Aerion Targaryen : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Notes et références)
(Ajout infos)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
{{Voir homonymes|Aerion Targaryen (homonymie)}}
 
{{Voir homonymes|Aerion Targaryen (homonymie)}}
  
Né vers l'[[Chronologie#An 192|an 192]], le prince [[Aerion Targaryen]], dit '''Aerion Viveflamme''' ou '''Aerion le Flamboyant''' comme il aimait à s'intituler, était le second fils du prince [[Maekar I Targaryen|Maekar Targaryen]] et de sa femme [[Dyanna Dayne]]. Il constitue l'un des exemples les plus manifestes de la folie latente au sein de la [[maison Targaryen]]. Cruel et arrogant, il pensait qu'il était un [[dragon]] sous forme humaine. Si Aerion était sans nul doute le plus féroce des quatre fils de [[Maekar I Targaryen|Maekar]], son inhumanité et sa mégalomanie lui ont donné une très mauvaise réputation dans les [[Sept Couronnes]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. Il meurt en l'[[Chronologie#An 232|an 232]], un an avant son père et n'accède donc jamais au trône<ref name="twoiaf,c4-14">[[Les origines de la saga]], Maekar I.</ref>.
+
Né vers l'[[Chronologie#An 192|an 192]], le prince [[Aerion Targaryen]], dit '''Aerion Viveflamme''' ou '''Aerion le Flamboyant''' comme il aimait à s'intituler, était le second fils du prince [[Maekar I Targaryen|Maekar Targaryen]] et de sa femme [[Dyanna Dayne]]. Son [[Héraldique des Sept Couronnes|blason personnel]] reprend celui de sa [[Maison Targaryen|maison]], avec une tête de [[dragon]] de couleur jaune, une orange et une rouge, les trois soufflant des flammes dorées. Il constitue l'un des exemples les plus manifestes de la folie latente au sein de la [[maison Targaryen]]. Cruel et arrogant, il pensait qu'il était un [[dragon]] sous forme humaine. Si Aerion était sans nul doute le plus féroce des quatre fils de [[Maekar I Targaryen|Maekar]], son inhumanité et sa mégalomanie lui ont donné une très mauvaise réputation dans les [[Sept Couronnes]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. Il meurt en l'[[Chronologie#An 232|an 232]], un an avant son père et n'accède donc jamais au trône<ref name="twoiaf,c4-14">[[Les origines de la saga]], Maekar I.</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
=== Avant ''Le Chevalier Errant'' ===
 
=== Avant ''Le Chevalier Errant'' ===
  
Un [[œuf de dragon]] est placé dans le berceau du [[prince]] Aerion Targaryen. Il est de couleur or et argent, avec des veines de
+
Un [[œuf de dragon]] est placé dans le berceau du [[prince]] Aerion Targaryen. Il est de couleur or et argent, avec des veines de feu qui courent à travers<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>. En grandissant, le prince Aerion se révèle être cruel et vil, mais il veille à adopter un comportement courtois et joyeux lorsqu'il est en présence de son [[Maekar I Targaryen|père]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>.
feu qui courent à travers<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
 
  
 
=== Dans ''Le Chevalier Errant'' ===
 
=== Dans ''Le Chevalier Errant'' ===
  
Lors du [[tournoi de Cendregué]], le prince Aerion prend à partie des montreurs de marionnettes de [[Dorne]] qui avaient eu l'insolence de représenter la mort d'un [[dragon]]. Brutalement corrigé par ser [[Duncan le Grand]], il provoque un [[Jugement des Sept]] qui aboutit notamment à la mort de son oncle [[Baelor Targaryen|Baelor Briselance]].  
+
Le prince Aerion, avec d'autres membres de sa [[Maison Targaryen|famille]], arrivent à [[Cendregué]] pour participer au [[tournoi de Cendregué|tournoi]] qui y est donné par [[lord Cendregué]]. Ils sont accueillis au château par ce dernier, ses fils et sa [[Gente Damoiselle|fille]]. Dans la cour, Aerion ordonne à un [[Dunk|homme]], qu'il prend pour un palefrenier, de s'occuper de sa monture, mais l'homme lui explique être un [[chevalier]], ce qui provoque une remarque méprisante du prince. Le lendemain, lors du premier jour des joutes, et alors que son [[Maekar I Targaryen|père]] est absent, Aerion se montre sur les lices en fin d'après-midi. Il fait mine de vouloir défier le prince [[Valarr Targaryen|Valarr]], son cousin, qui est un des [[champions]] de la [[reine d'amour et de beauté]], mais frappe finalement l'écu d'un autre champion, ser [[Humphrey Hardyng]], qui a montré sa valeur tout au long de la journée. Lors de la première charge, Aerion frappe intentionnellement le cou de la monture de son adversaire au mépris des règles de la [[chevalerie]]. Ce geste honteux provoque la chute de ser Hardyng, qui a la jambe brisée en deux endroits sous sa monture agonisante. Lord Cendregué proclame ser Humphrey vainqueur et lui octroie le [[Cheval#Destrier|destrier]] du prince en récompense, ce qui met en rage Aerion<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>.
 +
 
 +
{{voir article|Tournoi de Cendregué}}
 +
 
 +
Le prince Aerion prend à partie des montreurs de marionnettes de [[Dorne]] qui avaient eu l'insolence de représenter la mort d'un [[dragon]]. Brutalement corrigé par ser [[Duncan le Grand]], il provoque un [[Jugement des Sept]] qui aboutit notamment à la mort de son oncle [[Baelor Targaryen|Baelor Briselance]]<ref name="thk"/>.  
  
 
{{voir article|Jugement des Sept de Cendregué}}
 
{{voir article|Jugement des Sept de Cendregué}}
Ligne 80 : Ligne 83 :
 
  [[category:A]]
 
  [[category:A]]
 
  [[category:Maison Targaryen]]
 
  [[category:Maison Targaryen]]
 +
[[category:Prince]]
 
  [[category:Puînés]]
 
  [[category:Puînés]]
  

Version actuelle datée du 28 août 2025 à 13:58

Aerion Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Aerion Targaryen
"Aerion the Monstruous"
"Aerion Brightfire"[N 1]
"Aerion Brightflame"[N 1]
"the Prince Who Thought He Was a Dragon"
"the Bright Prince"
Surnoms le Monstrueux
le Flamboyant
Viveflamme
le Prince qui se prenait pour un dragon
le Prince Flamboyant[1] / le Prince Lumineux[2]
Apparence
Yeux violet profond
Cheveux or argent
Statut
Rang prince
Naissance vers 192 (Lestival)
Décès 232
Famille
Père Maekar Ier Targaryen
Mère Dyanna Dayne
Épouse Daenora Targaryen
Enfant Maegor Targaryen (232)
Blasons
Aerion faisait partie de la maison Targaryen Blason personnel d'Aerion Targaryen Aerion a fait partie des Puînés
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Né vers l'an 192, le prince Aerion Targaryen, dit Aerion Viveflamme ou Aerion le Flamboyant comme il aimait à s'intituler, était le second fils du prince Maekar Targaryen et de sa femme Dyanna Dayne. Son blason personnel reprend celui de sa maison, avec une tête de dragon de couleur jaune, une orange et une rouge, les trois soufflant des flammes dorées. Il constitue l'un des exemples les plus manifestes de la folie latente au sein de la maison Targaryen. Cruel et arrogant, il pensait qu'il était un dragon sous forme humaine. Si Aerion était sans nul doute le plus féroce des quatre fils de Maekar, son inhumanité et sa mégalomanie lui ont donné une très mauvaise réputation dans les Sept Couronnes[3]. Il meurt en l'an 232, un an avant son père et n'accède donc jamais au trône[2].

Histoire[modifier]

Avant Le Chevalier Errant[modifier]

Un œuf de dragon est placé dans le berceau du prince Aerion Targaryen. Il est de couleur or et argent, avec des veines de feu qui courent à travers[1]. En grandissant, le prince Aerion se révèle être cruel et vil, mais il veille à adopter un comportement courtois et joyeux lorsqu'il est en présence de son père[3].

Dans Le Chevalier Errant[modifier]

Le prince Aerion, avec d'autres membres de sa famille, arrivent à Cendregué pour participer au tournoi qui y est donné par lord Cendregué. Ils sont accueillis au château par ce dernier, ses fils et sa fille. Dans la cour, Aerion ordonne à un homme, qu'il prend pour un palefrenier, de s'occuper de sa monture, mais l'homme lui explique être un chevalier, ce qui provoque une remarque méprisante du prince. Le lendemain, lors du premier jour des joutes, et alors que son père est absent, Aerion se montre sur les lices en fin d'après-midi. Il fait mine de vouloir défier le prince Valarr, son cousin, qui est un des champions de la reine d'amour et de beauté, mais frappe finalement l'écu d'un autre champion, ser Humphrey Hardyng, qui a montré sa valeur tout au long de la journée. Lors de la première charge, Aerion frappe intentionnellement le cou de la monture de son adversaire au mépris des règles de la chevalerie. Ce geste honteux provoque la chute de ser Hardyng, qui a la jambe brisée en deux endroits sous sa monture agonisante. Lord Cendregué proclame ser Humphrey vainqueur et lui octroie le destrier du prince en récompense, ce qui met en rage Aerion[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Tournoi de Cendregué.

Le prince Aerion prend à partie des montreurs de marionnettes de Dorne qui avaient eu l'insolence de représenter la mort d'un dragon. Brutalement corrigé par ser Duncan le Grand, il provoque un Jugement des Sept qui aboutit notamment à la mort de son oncle Baelor Briselance[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Jugement des Sept de Cendregué.

Son père Maekar l'envoie alors à Lys et dans les cités libres[3].

Dans L'Épée Lige[modifier]

Le prince Aerion semble toujours séjourner dans les cités libres[4].

Dans L'Œuf de Dragon[modifier]

Ser Uthor Enverfeuille révèle à ser Duncan le Grand que le prince Aerion Targaryen a des amis, qui le considèrent comme responsable de son exil[1]

Après L'Œuf de Dragon[modifier]

Aerion se fait mercenaire et combat un temps au sein des Puînés[5]. rentre d'exil entre l'an 211 et l'an 219. Cette année-là, le prince Aerion se distingue avec son frère Aegon en combattant contre les partisans d'Haegon Ier Feunoyr au cours de la troisième rébellion Feunoyr. Après la capture d'Aigracier, il fait partie de ceux qui, à l'instar de son grand-oncle Brynden Rivers, conseillent au roi Aerys Ier d'exécuter le rebelle pour trahison mais le roi préfère envoyer Aigracier à la Garde de Nuit[6].

En l'an 232, Aerion meurt dans d'atroces souffrances après avoir bu une tasse de feu grégeois, croyant que cela le métamorphoserait en dragon[7]. Outre les bâtards qu'il a probablement engendrés dans les cités libres durant son exil[8], il laisse un fils légitime, le prince Maegor, né de sa cousine, Daenora[9] l'année de sa mort. Prétendant sérieux au Trône à la mort de son grand-père, le roi Maekar Ier en l'année suivante, Maegor est finalement exclu de la succession par le Grand Conseil de 233[7][2][N 2].

Dans la série A Knight of the Seven Kingdoms[modifier]

Icone serieTV.png Aerion Targaryen est interprété par Finn Bennett dans la série A Knight of the Seven Kingdoms, adaptant les événements racontés dans les nouvelles des aventures de Dunk et l'Œuf.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les deux versions de ce surnom sont documentées dans la saga en version originale et semblent correspondre à des variantes personnelles d'Aerion (cf. So Spake Martin : (en) Aerion Brightflame sur westeros.org).
  2. Les raisons qui poussèrent le Grand Conseil de 233 à écarter ce fils de la ligne de succession sont dues principalement au jeune âge du prince Maegor (un an à peine) qui aurait nécessité une longue régence. Ainsi, outre la folie patente de son géniteur, il n'a pas été jugé apte à gouverner (cf. Les origines de la saga, Maekar I).

Références[modifier]