Albin Massey

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Albin Massey
Identité
V.O. Albin Massey
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Massey (47)
sire de Danse-des-Pierres
maître des lois (50 - 59)
Décès 59
Blasons
Lord Gormon faisait partie de la maison Massey
Maître des lois
Prentys Tully Rodrik Arryn

Albin Massey était le seigneur de la maison Massey et sire de Danse-des-Pierres. Il fut le premier maître des lois du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen. Il était bossu et marchait en boitant. C'était un érudit, capable d'un humour mordant[1].

Histoire[modifier]

Destiné à devenir mestre de la Citadelle, le décès de son père et de ses frères aînés en l'an 47 fait d'Albin Massey le nouveau seigneur de la maison Massey[1]. En l'an 48, les Massey se joignent aux forces du roi Maegor Ier Targaryen, dans sa guerre contre son neveu, Jaehaerys[2].

Durant la régence de Jaehaerys Ier Targaryen, lord Albin fait partie des premiers seigneurs proches de Peyredragon à se rendre dans l'île pour rencontrer le jeune roi Jaehaerys et de sa sœur-épouse, Alysanne Targaryen. À la fin de la régence, il est nommé maître des lois au conseil restreint par le roi[1]. En l'an 54, le Grand Septon meurt et septon Mattheus, un ennemi de Jaehaerys, est pressenti pour lui succéder. Lord Albin Massey suggère devant le conseil restreint de le faire assassiner, comme le précédent Grand Septon, mais le roi Jaehaerys ne retient pas sa proposition. L'année suivante, la Main du Roi Daemon Velaryon démissionne, et le roi Jaehaerys Ier propose le poste à lord Albin Massey, mais celui-ci refuse, conscient que son apparence le destine à servir Jaehaerys à un poste moins exposé[3]. Cette même année, Jaehaerys débute, avec l'aide de son maître des lois, les travaux qui permettront d'unifier les lois du royaume. Avec la reine Alysanne, le Grand Mestre Benifer et le septon Barth, ils collectent les lois des Sept Couronnes pendant deux ans[N 1][4].

En l'an 59, lord Albin Massey décède lors de l'épidémie de Frissons. Le roi Jaehaerys Ier demande au jeune lord Rodrik Arryn des Eyrié de reprendre la charge de maître des lois[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces travaux aboutissent à terme à la création du Grand Code du septon Barth des décennies plus tard (cf. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.). On peut donc penser qu'Albin Massey est mort avant la fin des travaux.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  2. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  3. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  4. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  5. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.