Daemon Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daemon Velaryon
Identité
V.O. Daemon Velaryon
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Velaryon
sire des Marées
maître de Lamarck
maître des navires (jusqu'en 50)
Main du Roi (de 50 à 54)
Famille
Père Aethan Velaryon
Mère Alarra Massey
Enfants Corwyn Velaryon
Jorgen Velaryon
Victor Velaryon
au moins quatre filles
Blasons
Lord Daemon dirigeait la maison Velaryon
Maître des navires
Aethan Velaryon Manfryd Redwyne
Main du Roi
Rogar Baratheon Myles Petibois

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Daemon Velaryon était le seigneur de la maison Velaryon, sire des Marées et maître de Lamarck sous les règnes de Maegor Ier et de Jaehaerys Ier Targaryen. Il fut également leur maître des navires au sein du conseil restreint, commandant de fait tous les navires de la flotte royale, et devint ensuite Main du roi au début du règne de Jaehaerys.

Il était le frère de la reine Alyssa Velaryon et donc l'oncle du roi Jaehaerys Ier et de la reine Alysanne Targaryen.

Lord Daemon était un homme orgueilleux et ambitieux, particulièrement fier du statut de la maison Velaryon[1].

Histoire[modifier]

Le règne de Maegor Ier Targaryen[modifier]

En l'an 42, Daemon et ses frères accordent l'asile à la reine Alyssa, leur sœur récemment devenue veuve, et ses enfants. Celle-ci cherche à se protéger de l'usurpateur Maegor Ier Targaryen, mais la mère de celui-ci, Visenya, se rend à Lamarck avec son dragon Vhagar. Les Velaryon sont contraints de se soumettre et de rendre hommage à Maegor le jour de son mariage avec Tyanna de la Tour. Daemon est par la suite présent au conseil restreint de Maegor.

Au début de l'an 47, lord Daemon Velaryon conseille au roi Maegor de se marier à sa nièce, la princesse Rhaena Targaryen. Cette union présente plusieurs avantages : elle respecte la tradition des mariages incestueux des Targaryen destinés à préserver la pureté du sang, puisque Rhaena était la fille aînée du précédent roi, Aenys Ier, et la propre nièce de Maegor. De plus, en tant qu'aînée des enfants survivants d'Aenys Ier, certains la considèrent encore comme plus légitime que ses frères cadets pour monter sur le Trône de Fer. Par ailleurs, le roi recherche une épouse féconde et Rhaena a déjà donné deux filles à son précédent mari, son frère Aegon. Ce mariage permettrait donc de renforcer la lignée royale. Maegor suit en partie son conseil en épousant sa nièce, en même temps que Jeyne Ouestrelin et Elinor Costayne.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épouses Noires.

En l'an 48, lord Daemon Velaryon est l'un des premiers seigneurs à se prononcer pour son neveu Jaehaerys lorsqu'il se rebelle contre Maegor. En tant qu'amiral de la flotte royale, Daemon entraîne avec lui tous les navires des Targaryen[2][3].

Le règne de Jaehaerys Ier Targaryen[modifier]

Après l'avènement de Jaehaerys Ier Targaryen, lord Daemon Velaryon est confirmé dans sa charge de maître des navires en l'an 49. Il fait partie du conseil qui assure la régence en attendant la majorité du roi. Lors des débats du conseil concernant le futur mariage du roi, lord Daemon avance le nom de la reine Elinor Costayne, une des anciennes Épouses Noires de Maegor le Cruel. Il pense ainsi envoyer un signe d'apaisement aux anciens partisans de Maegor et met en avant sa fertilité, mais l'idée n'est pas retenue. Le conseil décide toutefois des fiançailles d'Alysanne Targaryen avec Orryn Baratheon, frère benjamin de lord Rogar, sire d'Accalmie et Main du Roi. Le conseil n'a cependant pas consulté la princesse Alysanne ou son frère, le roi Jaehaerys, sur cette question. Quand ils apprennent la nouvelle, ils s'enfuient et se marient en secret. D'après les chroniques, lord Rogar Baratheon soupçonnait Daemon Velaryon d'avoir lui-même averti le roi de ce qui se tramait, afin d'empêcher que les Baratheon supplantent les Velaryon comme seconde maison la plus influente du royaume[1]. Par la suite, les relations de lord Daemon et de lord Rogar continuent de se tendre au cours de la régence de Jaehaerys : en tant que maître des navires, lord Daemon réside à Port-Réal, mais ses fils Corwyn, Jorgen et Victor reçoivent souvent le couple royal sur Lamarck. Lord Rogar étant en conflit avec le roi, il réclame que la flotte Velaryon interdise l'accès de Peyredragon aux pétitionnaires qui veulent rencontrer le roi, mais lord Daemon refuse sèchement. La reine régente Alyssa Velaryon finit par démettre Rogar Baratheon de son poste de Main du roi et confie cette charge à son frère, Daemon. Celui-ci assume dès lors le gouvernement des Sept Couronnes, la reine se retirant de la vie publique. D'après le Grand Mestre Benifer, la Main et le conseil restreint discutent peu et agissent encore moins à cette époque, proche de la fin de la régence[4].

A la fin de la régence, Daemon Velaryon conserve la charge de Main du Roi Jaehaerys Ier Targaryen. Le titre de maître des navires est confié à lord Manfryd Redwyne[5]. En l'an 54, quand le Grand Septon meurt, Daemon Velaryon propose une démonstration de force en envoyant la flotte vers Villevieille ; sa proposition horrifie une partie du conseil restreint et est rejetée par le roi. Cette même année, de nombreuses morts s'enchainent à Peyredragon, faisant craindre une épidémie. Le roi ordonne à lord Daemon d'envoyer sa flotte faire le blocus de l'île, afin que personne ne s'échappe et ne contamine le reste des Sept Couronnes. A la fin de l'année, lord Daemon Velaryon démissionne de sa charge de Main du Roi, faisant valoir son âge avancé et sa volonté de passer ses derniers jours auprès des siens, sur Lamarck. La rumeur prétend qu'une rivalité l'opposant au nouveau maître des navires, Manfryd Redwyne, aurait hâté sa décision, mais archimestre Gyldayn n'y voit qu'une calomnie[6].

Lord Daemon assiste au tournoi de Port-Réal de l'an 58[7]. Touché par l'épidémie de Frissons de l'an 59, il en réchappe néanmoins, contrairement à son fils cadet et trois de ses filles. En l'an 73, une des trois épouses de ser Lucamore Fort et ses enfants sont envoyés à Lamarck sous la surveillance de lord Daemon Velaryon. En l'an 77, lord Daemon reçoit la princesse Daella Targaryen, qui doit rencontrer l'ainé de ses petits-fils, Corlys Velaryon. La rencontre n'aboutit cependant pas à des fiançailles[8].

Lord Daemon Velaryon meurt à une date inconnue[N 1], à l'âge de quatre-vingt-huit ans, et c'est son petit-fils Corlys Velaryon qui lui succède à la tête de la maison Velaryon[9].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Probablement avant l'an 90, puisque Corlys Velaryon est déjà lord lorsqu'il épouse Rhaenys Targaryen (cf. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  2. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  3. Les origines de la saga, Maegor I.
  4. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  5. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  6. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  7. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  8. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  9. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.