Obara Sand

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Obara Sand
Identité
V.O. Obara Sand
Apparence
Yeux rapprochés
Cheveux brun rat
Poids robuste et puissante
Statut
Rang bâtarde
Naissance vers 272 (Villevieille)
Famille
Père Oberyn Martell
Mère une prostituée de Villevieille
Blasons
Obara est une bâtarde de la maison Martell

Née vers l'an 272[N 1], Obara Sand est la première des filles bâtardes du prince Oberyn Martell, appelées les Aspics des Sables[1]. Sa mère est une prostituée de Villevieille[2]. A l'instar de ses demi-sœurs, elle voue à son père une grande admiration. De corpulence assez forte et robuste, elle a des yeux rapprochés et des cheveux brun rat. C'est une excellente cavalière qui ne monte que des étalons et qui se targue de savoir dompter n'importe quel coursier de Dorne… ainsi que n'importe quel mâle. Marchant d'un pas précipité, elle est impulsive, impérieuse, colérique et peu concernée par les afféteries vestimentaires. Elle semble avoir une prédilection pour les tenues masculines et un penchant pour le vin. Elle porte en permanence un fouet et une pique[3][4]. Obara semble avoir été marquée par son enfance[N 2] et elle voue une haine farouche à la cité de Villevieille qu'elle serait prête à mettre à sac[3].

Avant AGOT[modifier]

Enfant, Obara vit à Villevieille avec sa mère, une prostituée, jusqu'au jour où son père, le prince Oberyn Martell, vient faire valoir ses droits sur elle, probablement vers l'an 279[N 3]. Sa mère refuse de la laisser partir et, de colère, le prince Oberyn la gifle si fort qu'elle se met à pleurer, puis il lance une pique aux pieds d'Obara, en lui intimant de choisir entre les armes et les larmes. Contre toute attente, elle s'empare de la pique, preuve selon le prince qu'elle est bien sa fille. La mère d'Obara meurt moins d'un an après, usée par l'alcool et le chagrin. La jeune fille fait, lors de son arrivée à Dorne, un séjour aux Jardins Aquatiques. Celui-ci est toutefois plus court que la norme en raison du statut de sa mère, et Obara en concevra une amertume certaine[3].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort du prince Oberyn Martell, Obara se rend aux Jardins Aquatiques et demande au prince Doran Martell l’autorisation de venger son père en attaquant les Tyrell et les Lannister le plus vite possible. Elle souhaite se voir confier le commandement de l'une des deux armées dorniennes pour la mener contre l’opulente Villevieille qu'elle veut mettre à sac, alors que sa demi-sœur Nymeria se verrait confier la seconde pour marcher contre Port-Réal. Le prince ayant déclaré qu'il allait y réfléchir, elle quitte le palais, furieuse. Suite à cet entretien, le prince rentre à Lancehélion et ordonne l'emprisonnement des Aspics des Sables afin de prévenir les révoltes et les complots qu'elles ne manqueraient pas de susciter[3][5].

Dans ADWD[modifier]

Obara Sand est présente lors de la remise du crâne de Gregor Clegane, meurtrier d'Elia et d'Oberyn Martell, au prince Doran par ser Balon Swann. Elle aide d'ailleurs le petit mestre Caleotte à jucher le crâne sur une colonne de marbre noir à la vue de tous les convives. Au cours du banquet, elle refuse de lever son verre en l'honneur du roi Tommen Baratheon et renverse volontairement sa coupe de vin par terre avant de quitter la salle ostentatoirement. La princesse Arianne réussit toutefois à la faire revenir, avant d'accompagner le prince Doran dans ses appartements. Là, elle et ses demi-sœurs acceptent à contre-cœur de prêter serment d'obéissance au prince Doran, qui leur révèle alors que l'invitation faite par la reine Cersei Lannister au prince Trystan pour se rendre à Port-Réal est un piège. Obara s'en indigne et demande au prince l'autorisation de tuer sur le champ ser Balon Swann et sa suite. Doran refuse net cette violation des lois de l'hospitalité, et lui ordonne d'éloigner plutôt ser Balon en le menant à Haut Hermitage où il devra traquer et tuer ser Gerold Dayne, accusé d'avoir défiguré la princesse Myrcella Baratheon et (à tort) d'avoir tué ser Arys du Rouvre, membre de la Garde Royale et frère juré de ser Balon[6].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Obara Sand est interprétée par l'actrice Keisha Castle-Hughes dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Obara n'a pas encore trente ans au tout début de l'an 300 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes).
  2. Née d'une mère prostituée il est possible qu'elle a passé son enfance dans un bordel et qu'elle était alors destinée à connaître elle aussi la prostitution.
  3. Au tout début de l'an 300, le bref séjour d'Obara aux Jardins Aquatiques qui semble suivre son départ de Villevieille remonte à à peine moins de vingt ans (cf. A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes).

Références[modifier]