Arianne Martell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Arianne Martell
Identité
V.O. Arianne Martell
Apparence
Cheveux noirs
Taille 5 pieds et 2 pouces[N 1]
Statut
Rang princesse de Dorne
Naissance 277
Famille
Père Doran Martell
Mère Mellario
Blasons
Arianne fait partie de la maison Martell

Née en l'an 277, la princesse Arianne Martell est la fille du prince Doran Martell de Dorne. Ses longs cheveux d’un noir de jais, torsadés ondoient jusqu’à ses reins. De petite taille, elle mesure cinq pieds deux pouces[N 1] et possède des formes toutes en rondeurs et courbes potelées ainsi que des yeux noirs[1][2]. Extrêmement séduisante, Arianne a, à l'instar de ses cousines, les Aspics des Sables, une sexualité très libre[2]. De tempérament moins impétueux que ces dernières, elle a toutefois, selon ses dires, un caractère plus proche de celui de son oncle Oberyn que de celui de son père. Elle se sent d'ailleurs beaucoup plus proche de ses cousines, surtout de Tyerne Sand, que de ses frères. Impulsive, légère et bavarde, elle n'est pas la plus à-même de garder un secret[3].

Avant AGOT

La princesse Arianne rencontre sa cousine, la princesse Rhaenys Targaryen, à une date et à un endroit non précisé (mais nécessairement entre 280 et 282, Arianne ayant donc entre trois et cinq ans)[4].

Dans son enfance, Arianne est potelée, et prie toutes les nuits les dieux pour devenir belle, comme la princesse Daenerys[4]. Comme nombre de rejetons de haute naissance, elle fait de longs séjours aux Jardins Aquatiques. Très liée à sa cousine Tyerne Sand, qu'elle considère comme la sœur qu'elle n'a pas eue, elle devient également proche de Garin, Andrey Dalt et Sylva Santagar. Mais Tyerne a clairement sa préférence, c'est avec elle qu'elle a appris à lire, à monter à cheval et à danser. Elles ont partagé leurs premiers jeux sexuels ainsi que leur première « cuite ». C'est d'ailleurs avec Tyerne et sa sœur, Sarella Sand, qu'Arianne découvre Roche Panachée, grâce à son oncle Oberyn qui apprécie l'endroit[5].

L'une des compagnes de la princesse Arianne aux Jardins Aquatiques est la fille de l'archonte de Tyrosh, pupille du prince Doran Martell. La princesse doit être elle-même envoyée à Tyrosh afin de devenir la pupille de l'archonte et son échanson. Elle doit, selon les plans de son père, y rencontrer son futur époux, le prince Viserys III Targaryen mais la mère de la princesse, lady Mellario, menace d'attenter à ses jours si son mari lui enlève sa fille, et, pour la préserver, le prince abandonne ce projet[3].

Sa position d'héritière de Dorne lui attire les faveurs de nombreux prétendants parmi lesquels on peut citer ser Andrey Dalt et son frère Deziel, ainsi que Daemon Sand avec qui elle perd sa virginité à l'âge de quatorze ans. La princesse Arianne envisage des partis plus prestigieux tels que le jeune lord Renly Baratheon, ser Edmure Tully dont le père, lord Hoster, s'avance à proposer une rencontre entre les deux jeunes gens, et enfin Willos Tyrell, l'héritier de Hautjardin. Elle tente d'ailleurs de fuir avec sa cousine Tyerne pour rencontrer ce dernier. Elles sont toutes deux arrêtées au Voi et ramenées à Lancehélion par le prince Oberyn.

Le prince Doran, qui ne souhaite pas lui voir épouser un Dornien, ne lui propose que des partis âgés et peu attrayants qu'elle refuse avec colère. Parmi les noms proposés par le prince à sa fille figurent lord Walder Frey, lord Eldon Estremont, Ben des Essaims, lord Gyles Rosby ou encore le vieux lord Hugh Grandison, dit « Barbe Grise »[3]. Arianne y voit la marque de ce qu'elle pense être le dédain de son père. Son ressentiment à l'égard de ce dernier est d'autant plus prégnant qu'elle découvre, toujours à l'âge de quatorze ans, une lettre signée de la main du prince Doran et adressée à son frère Quentyn, dans laquelle ce dernier se voit promettre la principauté en héritage. Profondément blessée par ce qu'elle considère être une spoliation, la princesse Arianne n'a de cesse que de se réapproprier son statut d'héritière légitime[2].

Dans AGOT

Depuis que son père, le prince Doran, s'est retiré aux Jardins Aquatiques qui conviennent mieux à sa goutte, c'est Arianne qui a nominalement la charge de Lancehélion. Dans les faits, la plupart des responsabilités sont exercées par la maisonnée du prince et par son frère Oberyn. Elle reste cantonnée à l'organisation des festivités et des spectacles. Elle y voit une marque de défiance de son père envers ses capacités (même s'il est possible que ce dernier ne cherche qu'à l'initier progressivement au pouvoir)[2].

Dans ASOS

La princesse Arianne accueille et prend soin de la princesse Myrcella Baratheon lors de son arrivée à Dorne en vue d'épouser le prince Trystan Martell[6].

Dans AFFC

Six mois après l'arrivée de ser Arys du Rouvre, venu à Dorne pour protéger la princesse Myrcella, la princesse Arianne entame une relation intime avec lui[3]. Elle l'implique dans un complot visant à faire couronner Myrcella reine des Sept Couronnes en appliquant la loi de Dorne qui permet à une femme de régner si elle est l'aînée[2]. Le véritable objet de cette conspiration dont font également partie ses amis d'enfance Garin, ser Andrey Dalt et Sylva Santagar est toutefois de permettre à la princesse Arianne de s'affirmer comme la légitime héritière de la principauté. Elle est en effet persuadée que son frère, le prince Quentyn, a été missionné pour l'écarter de la succession. Le complot est découvert et ses membres arrêtés sur ordre du prince Doran Martell avant d'avoir pu couronner la princesse. Lors de cette arrestation, ser Arys est tué par Areo Hotah et la princesse Myrcella défigurée d'un coup de lame au visage par ser Gerold Dayne, également impliqué dans le complot pour son intrépidité et ses talents d'épéiste. La princesse Arianne est ramenée à Lancehélion par le capitaine Areo Hotah. Il lui apprend, avant de sombrer dans le mutisme, que quelqu'un l'a trahie[5].

Arianne est emprisonnée dans la tour Lance de Lancehélion. Bien que sa cellule soit confortable, l'esprit de la princesse n'est guère en paix quant aux intentions de son père la concernant. Les domestiques chargés de la servir ont pour consigne de ne pas lui adresser la parole. Tenaillée par la culpabilité au sujet du sort de la princesse Myrcella, de ser Arys du Rouvre et de ses compagnons de complot, elle ne connaît guère le repos. Elle s'inquiète également de la situation de ses cousines et n'a de cesse de s'interroger sur l'identité de la personne ayant dénoncé le complot. Elle parvient, grâce à la ruse, à soudoyer la jeune Cedra, l'une de ses servantes, et la convainc de faire passer un message à lord Franklyn Poulet qui ne parviendra jamais à son destinataire. Après des semaines d'attente, le prince Doran se décide à la convoquer dans sa loggia. Après l'avoir vertement sermonnée quant à son attitude irresponsable, il lui révèle le véritable motif du départ du prince Quentyn pour les Cités libres et le pacte initialement scellé entre Dorne et ser Willem Darry au nom des héritiers Targaryen. Arianne apprend alors qu'elle était promise au prince Viserys III Targaryen. C'est pour cela que son père ne lui a proposé que des prétendants qu'elle ne pourrait que rejeter, et que, une fois qu'elle aurait été couronnée reine des Sept Couronnes, c'est son jeune frère qui devait hériter de la principauté. Mais la mort du prince Viserys fait à nouveau d'elle l'héritière en titre de Dorne[3].

Dans ADWD

La princesse Arianne est présente lors du banquet donné pour la venue de ser Balon Swann, chargé d'apporter au prince Doran Martell le crâne de ser Gregor Clegane. Elle boit à la santé du roi Tommen Baratheon, lors du toast suivant l'ouverture du coffret contenant le crâne, contrairement à ses cousines, les Aspics des Sables. Elle ramène d'ailleurs Obara Sand, sortie furieuse, dans la salle du banquet. Enjôleuse, la princesse tente d'amadouer le chevalier de la Garde Royale qui semble peu sensible à ses attentions. Elle suit son père, en compagnie de ses cousines et d'Ellaria Sand lorsque le prince Doran se retire. En aparté, la princesse et son père révèlent le contenu du plan échafaudé par le prince Doran aux Aspics des Sables. La princesse Myrcella Baratheon doit raconter à ser Balon que ser Arys du Rouvre a été tué par ser Gerold Dayne et que c'est lui qui a tenté de l'assassiner. Le prince leur apprend également que le prince Trystan Martell doit être assassiné en chemin vers Port-Réal sur ordre de la reine Cersei Lannister. Il confie ensuite à ses nièces les tâches qu'il leur destine. Alors que les Aspics se retirent, la princesse reste seule avec son père. Elle estime que c'est elle et non Nymeria Sand qui devrait se rendre à Port-Réal pour siéger au conseil restreint. Son père lui répond que sa place est à ses côtés et que sous peu, il lui confiera une mission. Tous deux se demandent si c'est Quentyn qui est derrière l'escale d'une flotte volantaine chargée d'une armée et d'éléphants à Lys[7].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Le prince Doran Martell demande à sa fille de partir à la rencontre d'un soi-disant lord Jon Connington, qui lui a écrit des terres de l'Orage pour l'informer que son neveu, le prince Aegon Targaryen, a survécu au sac de Port-Réal, et qu'il est de retour dans les Sept Couronnes pour y reprendre le trône de ses ancêtres, avec l'aide de Dorne. Arianne doit se rendre auprès de lui, afin de s'assurer de la véracité de ses prétentions. Si son message à son père contient le mot « dragon », alors les armées dorniennes entreront en guerre. En revanche, s'il contient le mot « guerre », elles ne bougeront pas[4].

Arianne part des Jardins Aquatiques avec une petite escorte afin de voyager rapidement : ser Daemon Sand, son bouclier lige, ser Joss Hood, ser Garibald Shells, le jeune Nate, Jayne Labriaux et sa cousine Elia Sand. Pendant les premiers jours du voyage, elle pense à son frère Quentyn, se demandant pourquoi aucune nouvelle de lui n'est arrivée d'Essos. Elle fait quelques avances à ser Daemon, son premier amour, mais le chevalier garde ses distances. Il lui fait part à sa demande de ses doutes quant à la véracité de l'identité du prétendu prince Aegon Targaryen et de lord Connington. Ils font étape à Spectremont, d'où ils embarquent à bord du Peregrine pour traverser la mer de Dorne[4]. Après avoir débarqué sans encombres dans les terres de l'Orage, le petit groupe poursuit sa route à travers les terres de l'Orage pour La Griffonnière. Arianne constate en chemin les pillages des hommes de lord Connington. Elle réprimande à plusieurs reprises sa cousine Elia, qui se montre effrontée et indisciplinée[8].

Ils arrivent à Bosquebrume, où ils trouvent deux hommes de la Compagnie Dorée, John d'Alluve et Chains. Ce dernier les accompagne ensuite vers La Griffonnière. Le voyage, sous la pluie, dure huit jours. Lysono Maar les retrouve en chemin et les escorte vers le château. Il ne plaît pas à Arianne, qui le trouve inquiétant. Enfin arrivés à La Griffonnière, ils apprennent d'Haldon que Connington a pris Accalmie, ce qu'Arianne a du mal à croire, et que les Tyrell sont en route pour reprendre la place-forte. Haldon propose à Arianne de rejoindre Accalmie par voie de mer. Ser Daemon Sand conseille à la princesse de ne pas bouger, mais Arianne déclare alors qu'elle veut rencontrer « ce dragon »[8]

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Soit un peu moins d'un mètre soixante.

Références