Assiégés : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Relecture)
m (dans la nouvelle, il y a une demi douzaine (?) de chrononautes. La nouvelle évoque leurs lieux et temps d'action. Mais j'ai un doute sur le pluriel de "nexus"...)
Ligne 36 : Ligne 36 :
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
Après une catastrophe, des chrononautes repèrent un « nexus » historique et tentent d'empêcher la formation de l'Union soviétique. Un des membres de cette équipe a pour mission la reddition de la forteresse Sveaborg durant la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Finlande guerre de Finlande] en 1808-1809.
+
Après une catastrophe, des chrononautes repèrent des « nexus » historiques et tentent d'empêcher la formation de l'Union soviétique. Un des membres de cette équipe a pour mission la reddition de la forteresse Sveaborg durant la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Finlande guerre de Finlande] en 1808-1809.
  
 
== Autour de l’œuvre ==
 
== Autour de l’œuvre ==

Version du 26 décembre 2018 à 16:13

Assiégés
Informations
V.O. Under Siege
Type Nouvelle
Genre Science-Fiction
Traduit par Éric Holstein
Éditions
Miniusa.png Omni - octobre 1985
Minifrance.png ActuSF broché - novembre 2013
Minifrance.png Hélios poche - février 2016
Minifrance.png R.R.Étrospective - 2017

Assiégés est une nouvelle écrite par George R. R. Martin et parue pour la première fois en version originale dans le n° d'octobre 1985 de la revue Omni sous le titre Under Siege puis en 2003 dans le recueil Dreamsongs: A RRetrospective. En français, elle a été traduite par Éric Holstein et est parue dans le recueil Au fil du temps chez ActuSF en 2013, et dans le recueil R.R.Étrospective chez Pygmalion en 2017. C'est une variation de La Forteresse, œuvre de jeunesse.

Synopsis

Après une catastrophe, des chrononautes repèrent des « nexus » historiques et tentent d'empêcher la formation de l'Union soviétique. Un des membres de cette équipe a pour mission la reddition de la forteresse Sveaborg durant la guerre de Finlande en 1808-1809.

Autour de l’œuvre

Dans cette nouvelle apparaît une ancienne chrononaute nommée Nan, très âgée et aimant raconter des histoires mélangeant parfois réalité et inventions (cf. Hommages et références dans la saga).

Quinze ans après avoir écrit La Forteresse, George R. R. Martin reprend la même trame historique en ajoutant de la science-fiction ainsi que la menace liée à la guerre froide[1].

Notes et références

  1. Préface de la nouvelle dans le recueil Au fil du temps.