Elle qui chevauche les tempêtes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Elle qui chevauche les tempêtes
Informations
V.O. Windhaven
Type Roman
Genre Science-fiction
Auteur George R. R. Martin et Lisa Tuttle
Traduit par Patrick Marcel
Éditions
Miniusa.png Timescape Books - 1981
Minifrance.png Denoël - 1999
Minifrance.png J'ai lu - 2007

Elle qui chevauche les tempêtes est un roman de science-fiction écrit en collaboration par George R. R. Martin et Lisa Tuttle. Il est composé de trois chapitres formant chacun un récit indépendant, mais tous reliés per leur personnage principal, Mariss.

Composition[modifier]

George R. R. Martin et Lisa Tuttle ont d'abord écrit The Storms of Windhaven, une novella, et se proposèrent, lors du processus d'écriture, de la poursuivre dans d'autres nouvelles pour former ultérieurement un roman. The Storms of Windhaven (devenue Storms, Tempête en VF) est publiée dans le numéro de mai 1975 de la revue Analog Science Fiction and Fact, et, en français dans le n° 5 (novembre 1978) de la revue Futurs (dans une traduction de Charles Canet), sous le titre Les Tempêtes de Port-du-Vent.

La deuxième nouvelle, One-Wing (Une-Aile), est publiée en deux parties dans les numéros de janvier et février 1980 d'Analog.

La troisième nouvelle, The Fall (La Chute), est écrite directement pour la parution de l'ensemble en roman, avec en outre un prologue et un épilogue.

Synopsis[modifier]

Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes : les " Rampants " et les " Aériens ", Mariss la rampante a appris à voler et ne vit désormais que pour cela. Mais voilà qu'elle doit rendre ses ailes car telle est la tradition, elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que d'une chose, devenir barde. Mariss saura être plus forte que la tradition, plus forte que tous les autres, car c'est elle qui chevauche les tempêtes et nul autre. Le livre est divisé en trois parties, relativement distinctes l'une de l'autre, mais constituant chacune un moment clé de la vie de Mariss et une lutte ardue contre le système en place.

Récompenses[modifier]

Le premier chapitre, Tempête, a gagné le prix Locus 1976 (catégorie Novella), et a été nominé aux prix Hugo et Nebula.

Le deuxième chapitre, Une-Aile, a été nominé pour le prix Hugo 1981 (catégorie Novella).

Adaptation en bande dessinée[modifier]

En juillet 2018, les « minions » de George R.R. Martin annoncent sur son blog la parution d'une adaptation graphique du roman, illustrée par la dessinatrice Elsa Charretier, chez Penguin Random House[1].

Notes et références[modifier]