Barbeverte

De La Garde de Nuit
Révision datée du 9 juin 2019 à 01:49 par Skeleton tree (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Greenbeard

Pello[1], plus connu sous le sobriquet de Barbeverte, est un reître originaire de Tyrosh. Grisonnant, il est très grand et doit son surnom à son énorme barbe drue dont les pointes sont teintes en vert à la mode tyroshi[2]. Il a un certain succès auprès de plusieurs femmes (dont la veuve à Bonjoyeux[3] et Chanvrine[4]).

Dans ASOS

Devenu membre de la Fraternité sans Bannière de lord Béric Dondarrion, Barbeverte commande un groupe comprenant notamment Harwin et Jack Bonne-Chance, qui opère dans les environs de l'auberge de l'Homme à genoux. Ils y retrouvent Tom des Sept, Lim Limonbure et Anguy, en compagnie de trois enfants fugitifs d'Harrenhal : Gendry, Tourte, et une enfant, qu'à sa grande stupeur Harwin reconnaît comme étant lady Arya Stark[2]. Barbeverte décide de feindre l'escorter vers Vivesaigues, mais souhaite l'amener à lord Béric, qui réside alors plus au sud[1]. Arya prend conscience de la supercherie, mais, après une tentative d'évasion, se résigne à son sort[1].

Leur chemin mène le petit groupe successivement chez lord Lymond Lychester, la Dame des Feuilles et les villageois de Forlane, qui croient tous le seigneur La Foudre décédé. Le Fantôme de Noblecœur les met finalement sur sa piste, non sans les avoir gratifié de ses rêves prophétiques énigmatiques. Parvenus à La Glandée, ils y sont accueillis par lady Ravella Petibois, une sympathisante de la Fraternité, qui leur offre l’hospitalité et affirme avoir vu lord Béric quelques jours plus tôt. Elle leur conseille d'aller vers Pierremoûtier et leur confirme l’évasion de ser Jaime de Vivesaigues, qui est pourchassé par des hommes de la maison Karstark[5]. A Pierremoûtier, où les hommes de la Fraternité sans Bannière sont toujours les bienvenus, ils découvrent une douzaine de prisonniers Karstark se balançant dans des cages à corbeaux sur la place principale. Révoltée, Arya leur donne à boire avant qu'Anguy ne mette un terme à leurs souffrances d'une flèche bien placée. La petite troupe s'installe ensuite dans le bordel local, La Pêche, dirigé par Chanvrine, avec laquelle Barbeverte passe la nuit. Au matin, ils voient arriver la troupe du Veneur dingue, qui a capturé Sandor Clegane[4]. Barbeverte parvient, non sans mal, à le convaincre de le livrer à la justice de lord Béric, qui se trouve à la colline creuse, où se tient finalement un duel judiciaire entre Béric et Sandor[3]. Lord Béric l'envoie ensuite avec le Veneur acheter provisions, armes et montures dans le Bief, au sud de la Mander, grâce à l'or pris à Sandor[6].

Après la mort de lord Béric, qui ramène lady Catelyn Stark à la vie, son destin est inconnu. Toutefois, il semblerait que Barbeverte accompagne lord Edric Dayne ainsi qu'une partie de la Fraternité sans Bannière (notamment le Veneur dingue, Anguy, Merrit de Lunebourg, Watty le Meunier[N 1], Swampy Meg[N 2], et Jon de Nutten) ayant fait sécession avec la branche principale menée par Lady Cœurdepierre[7].

Notes et références

Notes

  1. Ce dernier est pourtant décédé depuis quelques temps (cf. A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya).
  2. Ce personnage n'est pas apparu dans la saga et n'est mentionné que dans les appendices de A Feast for Crows en version originale. Swampy Meg pourrait toutefois se traduire par Meg la Bourbeuse.

Références