Lim Limonbure

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lim Limonbure
Image by Amok©

Identité
V.O. Lem Lemoncloak
Surnoms Lim
Apparence
Cheveux bruns
Taille grand
Famille
Épouse une femme
Enfant une fille

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


Lim Limonbure, ou plus simplement Lim, est un homme qui semble originaire du Conflans. De grande taille, il a l'allure d'un soldat et est doté d'une voix de basse. Sa barbe brune est hirsute et il a une mauvaise dentition. Il porte une ceinture de cuir cloutée d'où pendent rapière et poignard, un demi-heaume conique en fer noir, une chemise avec des anneaux en acier cousus et un manteau usé jaune citron à capuchon, qui semble être à l'origine de son surnom. Celui-ci, rapiécé, épais et plombant donne à son propriétaire l'allure d'un énorme oiseau jaune [1].

Avant ASOS

La femme et la fille de Lim semblent être mortes à la suite des exactions des Lannister[N 1] [2]. Il fait partie des hors-la-loi de la Fraternité sans Bannière au service de lord Béric Dondarrion [1].

Dans ASOS

Lim, Tom des Sept et Anguy ne sont jamais loin de l'auberge de l'Homme à genoux. En effet, ses tenanciers sont sous la protection de la Fraternité et servent parfois de rabatteurs pour entraîner des proies dans des embuscades. Après leur évasion de Vivesaigues, ser Jaime Lannister, lady Brienne de Torth et ser Cleos Frey échappent ainsi à un traquenard en ne suivant pas la route conseillée par l'aubergiste[3] [1]. Quelques jours plus tard, Lim et ses deux compères rencontrent Arya Stark (qui se présente initialement sous le pseudonyme de Pigeonneau), Gendry et Tourte-chaude. Les trois hors-la-loi les convainquent de se rendre à l'auberge avant d'y être rejoints par un fort contingent de membres de la Fraternité, commandé par Barbeverte. Affolée, « Pigeonneau » tente de saisir son épée, mais Lim lui tord le bras, et elle lui brise le nez d'un coup de chope à bière (son nez guérira, mais restera tordu[4]). C'est alors qu'un des nouveaux arrivants, Harwin, un ancien garde de la maisonnée de lord Eddard Stark à Port-Réal, reconnaît Arya[1]. Lim, Anguy et Tom se joignent alors à la troupe de Barbeverte, qui décide d'emmener Arya et Gendry à lord Béric Dondarrion[5]. Leur route les mène chez lord Lymond Lychester, puis auprès de la Dame des Feuilles, au village de Forlane, à la colline de Noblecœur, à La Glandée, où ils sont amicalement reçus par lady Ravella Petibois[4], et, enfin, à Pierremoûtier. Ils y sont accueillis à l'auberge La Pêche où ils passent la nuit. Le lendemain matin, le Veneur dingue revient en ville avec un captif inattendu[6], le Limier. Avec Barbeverte, Lim parvient non sans mal à persuader le Veneur de remettre son prisonnier à la justice de lord Béric. La petite troupe arrive enfin à la colline creuse, et y assiste au duel judiciaire entre lord Béric et Sandor Clegane, se concluant par la libération de ce dernier[7]. Lord Béric ayant ensuite décidé de livrer Arya contre rançon au roi Robb, Lim devient l'un des membres de l'escorte du chef de la Fraternité à travers les terres du Conflans en direction de Vivesaigues[8]. La jeune Stark est cependant enlevée peu de temps après par le Limier qui a suivi la troupe, et qui compte, lui aussi, l'échanger contre rançon[9]. La Fraternité se lance, en vain, à la poursuite de Sandor et de son précieux otage[10]. Alors qu'ils arrivent à proximité des Jumeaux, théâtre des Noces Pourpres, Lim et ses camarades[11] découvrent, trois jours après le massacre, le cadavre de lady Catelyn Stark en aval de la forteresse des Frey. Après que lord Béric a transmis son feu vital au corps inanimé de lady Catelyn, la fascination aveugle que Lim éprouvait pour le Seigneur la Foudre[9] semble se transférer vers celle qui devient rapidement leur nouveau meneur, lady Cœurdepierre [2]. Ainsi, Lim participe à la pendaison de Petyr Frey, puis de Merrett Frey à Vieilles-Pierres[12].

Dans AFFC

Après le sac de Salins, Lim commande une petite troupe de hors-la-loi, toujours inféodée à lady Cœurdepierre, en charge de retrouver le Limier qui est tenu responsable des exactions. Il campe notamment aux alentours de l'auberge du carrefour dont il assure la protection. Cependant, berné par les Braves Compaings, il arrive trop tard lorsque ces derniers passent par l'auberge. L'homme doté du heaume à tête de chien du Limier se révèle être Rorge, qui est abattu par lady Brienne de Torth. Celle-ci, grièvement blessée lors du combat, est alors amenée auprès de lady Cœurdepierre à la colline creuse. Lim, qui a récupéré le heaume du Limier à la grande désapprobation de Thoros de Myr, est le premier à souhaiter la mort de Brienne et de ses compagnons qu'il accuse d'être à la solde des Lannister. Il officie ensuite personnellement à l'exécution[2].


Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Lim Limonbure est interprété par l'acteur Jóhannes Haukur Jóhannesson dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. A priori lors de l'invasion initiale du Conflans ou lors des pillages qui suivent l'occupation d'Harrenhal par lord Tywin Lannister. Il est toutefois possible que la rancœur de Lim envers les Lannister remonte à une période plus précoce, au sac de Port-Réal par exemple.

Références