Seiches géantes

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Seiche géante)
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la maison Greyjoy

V.O. : kraken et giant kraken

Les seiches géantes[N 1] ou krakens sont des créatures probablement assimilables aux calmars géants[N 2] qui vit notamment dans la mer d'Été[1] et jusqu'aux côtes sud de Dorne[2]. Ces céphalopodes sont capables de couler un baleinier d'Ibben, ce qui laisse penser qu'ils peuvent atteindre des tailles formidables[3]. Il est dit que des krakens monstrueux, des dragons de mer et des léviathans peuplent les eaux septentrionales des mers du Crépuscule[4].

Arts et représentation

Le kraken est l'emblème de la maison Greyjoy : « une seiche dorée sur champ noir. » et sert parfois à désigner les membres de la maison[5]. Certains ont d'ailleurs été surnommés d'après cette créature :

Le trône des Greyjoy est sculpté dans une pierre noire huileuse en forme de kraken. La légende rapporte qu'il aurait été trouvé sur les rives de Vieux Wyk par les Premiers Hommes[8].

Il est fait mention de l'existence de cors à krakens. L'un des rois légendaires des Îles de Fer, Hrothgar de Pyk, en aurait possédé un[8].

Sur la façade ouest de Westeros, un des caps est nommé le cap Kraken[9].

Dans l'histoire

La légende rapporte que la dragonne Nagga était si énorme qu'elle pouvait se nourrir de léviathans et de krakens[10].

Peu après la Conquête d'Aegon Ier Targaryen, plusieurs prétendants à la succession d'Harren le Noir sur les Îles de Fer s'affrontèrent dans de longs et sanglants combats. Il est dit que des centaines de krakens apparurent, attirés par les cadavres et le sang rejetés dans la mer[11].

Le prêtre-roi Lodos, qui se disait fils du Dieu Noyé, invoqua les krakens pour contrer l'invasion des Îles de Fer par Aegon Ier en l'an 2. Aucun kraken n'apparut cependant[11].

En l'an 56, trois navires partent de Villevieille en une expédition d'exploration vers le sud-ouest et les mers du Crépuscule. Après plusieurs jours de voyage, ils affrontent une violente tempête qui fait sombrer corps et biens la Lune d’automne de ser Norman Hightower. Son frère ser Eustace, qui assiste au naufrage depuis son propre bateau la Lady Meredith, rapportera par la suite que la lune a été engloutie par une monstrueuse vague, alors que tous ses hommes d'équipage hurlaient au kraken[12].

Dans la saga

Dans ASOS

Lors d'une séance du Conseil restreint, lord Varys rapporte qu'une seiche géante a entraîné par le fond un baleinier d'Ibben au large des Doigts[3].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Lors de son étape à Spectremont, la princesse Arianne Martell apprend de la bouche de Valena Toland que des krakens ont été aperçus au large du Bras Cassé, car le sang les attirerait à la surface[13].

Notes et références

Traduction discutée

Le nom en version originale des « seiches géantes » est « kraken », créature mythique probablement issue du calmar géant qui est un animal bien réel. Le choix de Jean Sola de traduire ce terme en français par « seiche » divise encore la communauté des fans francophones, certains trouvant peu pertinent de ne pas avoir utilisé le terme original qui existe aussi en français. Patrick Marcel utilise le terme « kraken ».

Notes

  1. Traduit aussi par poulpes ou pieuvres géantes, probablement intentionnellement puisque les termes peuvent se trouver dans un même chapitre, le terme renvoyant aussi à une créature légendaire dans la saga et pas nécessairement à une espèce précise au sens moderne.
  2. Du genre Architeuthis pour le calmar géant (cf. Architeuthis sur fr.wikipedia.org) ou Mesonychoteuthis pour le calmar colossal (cf. Mesonychoteuthis sur fr.wikipedia.org).

Références

  1. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  2. Les origines de la saga, Dorne.
  3. 3,0 et 3,1 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  4. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  5. A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
  6. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
  7. Les origines de la saga, Le Kraken rouge.
  8. 8,0 et 8,1 Les origines de la saga, Les îles de Fer.
  9. Les cartes du monde connu, Westeros.
  10. Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  11. 11,0 et 11,1 Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  12. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  13. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1.