Ibben

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ibben
Informations
V.O. Ibben
Nature île
Localisation
Loc ib.jpg

Ibben, également nommée Ib[1], est une vaste île, froide et montagneuse, située au nord d'Essos, dans la mer Grelotte, approximativement à la même longitude que Vaes Dothrak[2]. C'est la deuxième plus grande île du monde connu, après Grand-Moraq[3].

Description

Ibben est recouverte de forêts et de montagnes d'où prennent leur source de nombreuses rivières qui se rejoignent au sud de l'île, à proximité de l'embouchure du fleuve, et de la ville principale, Port-Ibben. La côte sud-ouest est baignée par la baie des Baleines d'ou émergent de petites îles, tandis que la pointe nord-est abrite la ville d'Ib Nor[2]. C'est une terre de hautes montagnes, de forêts anciennes et de torrents rapides[3]. Les montagnes regorgent d'or, de fer et d'étain, et dans les forêts on trouve du bois, de l’ambre et cent sortes de peaux.

Les villes et villages sont rares au centre de l'île, les Ibbéniens vivent surtout dans des fortins isolés.

Il y a des ours et des loups, mais on y trouve également des mammouths[4] et des licornes[3].

Histoire

Les Ibbéniens ne sont pas restés confinés dans leurs îles. On trouve des traces de leurs colonies sur la Hache, les îles de Lorath et les rives des baies d'Alguamère (où ils entrèrent en conflit avec les Lorathis[5]) et des Défenses à l'ouest, et jusqu'au Chenal des Léviathans et aux Mille-Îles à l'est. Les Ibbéniens connurent plusieurs conflits sanglants avec les cités de Saath et de Sarys pour le contrôle du delta de la Sarne. Avant leur chute, les Dieux-Rois d'Ibben établirent une solide domination sur la partie nord d'Essos située juste en face de leur île, couverte d'une épaisse forêt, la forêt d'Iféquevrons, où vivait alors un peuple de forestiers craintifs. On ignore si ce peuple fut exterminé, s'il s'enfonça au plus profond des bois, ou s'il s'en alla vers d'autres terres[3].

Colonies

Ibben possède des colonies sur les îles environnantes, ainsi que sur les côtes septentrionales d'Essos[6].

Les principales sont :

Habitants

Icone loupe.png Voir article détaillé : Ibbéniens.

Cartes

Ib-carte-glo.jpg

Légende

Notes et références