Dalton Greyjoy

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Dalton Greyjoy
Identité
V.O. Dalton Greyjoy
"Red Kraken"
Surnom Kraken Rouge
Statut
Rang lord
Titres seigneur suzerain des îles de Fer
seigneur de la maison Greyjoy
sire de Pyk
Épée Crépuscule
Naissance 112
Décès 133 (Belle Île)
Famille
Épouses 22 femme-sel dont :
Tess
une Lannister de Port-Lannis
Lysa Farman
trois autres filles de lord Farman
Enfants Toron Greyjoy (127)
Rodrik Greyjoy
Blasons
Lord Dalton dirigeait la maison Greyjoy
Seigneur suzerain des îles de Fer
◄ Inconnu Toron Greyjoy

Né en l'an 112, Dalton Greyjoy, dit le Kraken Rouge, était le seigneur de la maison Greyjoy de Pyk et le suzerain des îles de Fer à la fin du règne de Viserys Ier Targaryen, durant la Danse des Dragons et la régence d'Aegon III Targaryen.

Histoire

Au déclenchement du conflit de succession appelé la Danse des Dragons, lord Dalton n'est âgé que de seize ans mais ser Otto Hightower, Main du Roi et chef de file des partisans d'Aegon II Targaryen, n'en tente pas moins de lui offrir la position de maître des navires au conseil restreint du roi afin de contrebalancer la puissance navale des Velaryon, principaux soutiens du parti de la princesse Rhaenyra Targaryen. Il est également courtisé par les partisans de Rhaenyra[1].

En l'an 130, il finit par choisir le parti de Rhaenyra, qui lui demande d'affronter les Lannister ; Dalton Greyjoy met donc Port-Lannis à sac, ainsi que Kayce et Belle Île. En effet, les Lannister se trouvent dans le Conflans à ce moment-là. Si lady Johanna Lannister ferme les portes de Castral Roc, les Fer-nés s'emparent des trois quart de la flotte Lannister et coulent le dernier quart. A Port-Lannis, ils s'emparent de richesses innombrables ainsi que de plus de six-cents femmes[2]. Après la fin de la guerre, Dalton Greyjoy continue ses déprédations[3][N 1].

Pendant la régence d'Aegon III Targaryen, Dalton Greyjoy mène de nombreuses incursions pour piller les côtes ouest de Westeros. Les régents, devant l'insistance de lord Unwin Peake, Main du Roi, chargent lord Alyn Velaryon de mener la flotte contre le Kraken Rouge, avec l'idée sous-jacente de se débarrasser de lord Alyn[4]. Finalement, Dalton Greyjoy est assassiné par une de ses femmes-sel, Tess, qui lui tranche la gorge dans son sommeil, puis se jette à la mer[3].

Notes et références

Notes

  1. Ce qui indique sans doute que le ralliement aux Noirs est plutôt fait par opportunisme que par loyauté.

Références

  1. La Princesse et la Reine.
  2. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  3. 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Le Kraken rouge.
  4. Les origines de la saga, Aegon III.