Shôren Baratheon : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Dans ACOK)
m (Dans ADWD)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
== Dans ADWD ==
 
== Dans ADWD ==
  
La princesse Shôren se trouve pour un temps à Fort-Levant avec sa [[Selyse Florent|mère]]. Elles y restent jusqu'à ce que [[Fort-Nox]] soit habitable, le roi [[Stannis Baratheon]] ayant décidé de l'occuper[<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Elles font ensuite étape à [[Châteaunoir]] lors du voyage devant les amener dans leur nouvelle demeure <ref name="adwd,c45">[[A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon]].</ref> . [[Val]] refuse qu'elle partage la même tour que le prétendu fils de [[Della]] à cause de sa [[léprose]], considérant la maladie comme dormante et craignant qu'elle infecte le petit<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>.
+
La princesse Shôren se trouve pour un temps à Fort-Levant avec sa [[Selyse Florent|mère]]. Elles y restent jusqu'à ce que [[Fort-Nox]] soit habitable, le roi [[Stannis Baratheon]] ayant décidé de l'occuper[<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>. Elles font ensuite étape à [[Châteaunoir]] lors du voyage devant les amener dans leur nouvelle demeure<ref name="adwd,c45">[[A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon]].</ref>. [[Val]] refuse qu'elle partage la même tour que le prétendu fils de [[Della]] à cause de sa [[léprose]], considérant la maladie comme dormante et craignant qu'elle infecte le petit<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>.
  
 
== Dans la série télévisée ==
 
== Dans la série télévisée ==

Version actuelle datée du 23 août 2019 à 08:58

Shôren Baratheon
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Shireen Baratheon
Statut
Rang Noble
Titre princesse (ACOK)
Naissance 288
Famille
Père Stannis Baratheon
Mère Selyse Florent
Blasons
Shôren fait partie de la maison Baratheon Shôren fait partie de la maison Florent Shôren est la fille de Stannis Baratheon

Née en l'an 288[N 1], Shôren Baratheon est la fille unique de lord Stannis Baratheon et de lady Selyse Florent. Elle a les yeux bleus, la mâchoire carrée qu'elle tient de son père, les oreilles en feuille de chou héritées de sa mère, et sur le cou et la joue des stigmates de la léprose qui a failli la tuer alors qu'elle était encore un nourrisson. La jeune fille paraît toujours triste et ses yeux sont sans malice. Elle est hantée par une multitude de cauchemars depuis son plus jeune âge[1].

Dans ACOK

Avec son éternel compagnon Bariol (dont elle est la seule à encore se soucier), la princesse Shôren vient voir mestre Cressen afin d'admirer le corbeau blanc, tout juste arrivé de la Citadelle pour annoncer la fin de l'été. Elle évoque avec le mestre les rêves nocturnes qui l'effraient et la signification de l'apparition de la comète rouge[1].

Lorsque son père fait répandre dans tout le royaume des lettres dans lesquelles il révèle l'inceste dont se sont rendus coupables ser Jaime et la reine Cersei Lannister, et la bâtardise des enfants de la reine en découlant, lord Petyr Baelish suggère au conseil restreint de répliquer en faisant courir la rumeur de l'adultère de sa mère avec le fou Bariol, dont elle serait née[2].

Dans ASOS

La princesse Shôren se lie d'amitié avec le jeune Edric Storm, son cousin, que le roi Stannis Baratheon a envoyé à Peyredragon suite à la prise d'Accalmie. Ils jouent tous deux à monstre-et-fillette[3] et suivent ensemble les enseignements de mestre Pylos[4].

Lorsque le roi Stannis fait voiles vers Fort-Levant et le Mur pour prêter mains fortes à la Garde de Nuit face aux sauvageons de Mance Rayder, la princesse Shôren l'accompagne avec sa mère. Elle demeure avec cette dernière à Fort-Levant où elles sont les hôtes de Cotter Pyke[5].

Dans ADWD

La princesse Shôren se trouve pour un temps à Fort-Levant avec sa mère. Elles y restent jusqu'à ce que Fort-Nox soit habitable, le roi Stannis Baratheon ayant décidé de l'occuper[[6]. Elles font ensuite étape à Châteaunoir lors du voyage devant les amener dans leur nouvelle demeure[7]. Val refuse qu'elle partage la même tour que le prétendu fils de Della à cause de sa léprose, considérant la maladie comme dormante et craignant qu'elle infecte le petit[8].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Shôren Baratheon est interprétée par l'actrice Kerry Ingram dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Shôren ayant dix ans lors du prologue de A Clash of Kings, elle doit être plus probablement née vers la seconde moitié de l'an 288 ou au tout début de l'an 289.

Références