Walder Frey (le Noir)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Walder Frey
Identité
V.O. Walder Frey
Surnom le Noir
Apparence
Poids maigre et sec
Famille
Père Ryman Frey
Blasons
Walder fait partie de la maison Frey

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Walder Frey, dit Walder le Noir pour le distinguer de lord Walder Frey et des autres nombreux « Walder » de la maison Frey, est le second fils de ser Ryman Frey et le frère cadet d'Edwyn Frey[1] à qui il voue une haine féroce. C'est un homme barbu au physique maigre et sec[2]. Gardant un œil sur la ligne de succession des Jumeaux, il est réputé dangereux, impulsif et ambitieux. La rumeur prétend qu'il couche avec Janyce Veneur, la femme de son frère aîné Edwyn, ainsi qu'avec Mylenda Caron, la femme de son frère cadet Petyr Boutonneux. Mais on lui prête bien d'autres relations, notamment avec Walda la Belle, et même la septième épouse de lord Walder, lady Annara Farring[3]. Selon lord Edmure Tully, Walder est « une petite ordure de première classe »[2].

Dans AGOT

Walder le Noir fait partie avec son père et son grand-père de la cavalerie de la maison Frey qui accompagne Robb Stark suite à la séparation de l'ost du Nord aux Jumeaux. Il participe donc aux batailles du Bois-aux-Murmures et des Camps.

Dans ACOK

Après le couronnement du roi Robb Stark, Walder le Noir continue de l'accompagner à la guerre, notamment durant la campagne des terres de l'Ouest[4]. Il se distingue lors de l'assaut contre Falaise en menant conjointement avec P'tit-Jon Omble l'escalade des murailles, alors que le roi Robb enfonce les portes de la forteresse des Ouestrelin. Après le mariage de Robb Stark avec lady Jeyne Ouestrelin, Walder menace cette dernière de mort à mots couverts ; alors que Robb veut le tuer pour cet affront, son épouse lui demande de l’épargner. Il repart ensuite avec son père, ser Ryman Frey, aux Jumeaux en emmenant les forces Frey[5].

Dans ASOS

Avec son père, ser Ryman, et ses deux frères, Edwyn et Petyr Boutonneux, Walder le Noir accueille le roi Robb Stark et son armée aux portes des Jumeaux où doivent se dérouler les noces de lord Edmure Tully et de lady Roslin Frey. L'agressivité de Vent Gris à leur encontre effraye les montures des Frey et Petyr est désarçonné par son alezan qui prend la fuite. Walder - qui est le seul à avoir contenu son cheval et qui a dénudé l'épée - se montre alors agressif en demandant au roi si c'est ainsi qu'un Stark fait amende honorable. Alors que les Frey constatent l'absence de la reine Jeyne, Walder avertit ses hôtes que son grand-père en sera irrité[2].

Il participe ensuite au massacre des Noces Pourpres qui suit la cérémonie du coucher (tuant notamment par traîtrise un Vance)[6] durant lequel il est chargé de diriger l'attaque des camps[7].

A la suite du massacre, Walder le Noir prend Salvemer en menaçant lord Jason Mallister de pendre son fils et héritier, Patrek Mallister[N 1].

Dans AFFC

Walder le Noir demeure à Salvemer où il retient en otage lord Jason Mallister, le suzerain légitime. Walder le Noir part également à la recherche des membres de la Fraternité sans Bannière ayant exécuté Merrett Frey. Avec des veneurs et des limiers, il suit la trace d'une des bandes jusqu'à Sorcefangier. Les paysans qui y résident nient avoir vu les hors-la-loi mais un interrogatoire poussé les oblige à admettre qu'ils ont accueilli un borgne, un individu à manteau jaune et une femme dont les traits sont dissimulés par un capuchon. Walder parvient à les pister au nord de Sorcefangier. Il perd ensuite leurs traces aux abords du Neck[8]. Son frère Edwyn qui se trouve aux portes de Vivesaigues avec leur père, ser Ryman, est persuadé que Walder entretient un réseau d'espions dans leur camp. Il l'accuse même ensuite d'avoir orchestré la mort de ser Ryman lorsqu'il apprend la nouvelle de celle-ci[9].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Walder Frey (le Noir) est interprété par l'acteur Tim Plester dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Cette stratégie inspirera, avec beaucoup moins de succès, son père Ryman Frey, devant Vivesaigues où il menacera ser Brynden Tully de réserver le même sort à son neveu Edmure.

Références