AFFC 27 – Samwell III

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages AFFC 27 – Samwell III

  • Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ysilla, le il y a 9 mois et 1 semaine.
26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #192896
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    AFFC 27 – Samwell III
    Au fil des pages – liste des sujets

    AFFC 26, Brienne V AFFC 28, Jaime III

    Escale à Braavos

     

    Comme souvent chez GRR Martin, le chapitre s’ouvre in medias res. Cela fait plusieurs jours que Samwell, Vère, son fils (celui de Della en réalité), mestre Aemon et Dareon sont arrivés à Braavos.

    Ils occupent une chambre à l’étage d’une auberge. Le vieux mestre, tombé malade pendant la traversée doit faire une pause car il n’est pas en état de poursuivre le voyage en mer qui devait les conduire jusqu’à Villevieille.

    Ils auraient dû poursuivre leur périple à bord de la Dame Ushanova. Mais ils ont été contraints de rester à Braavos. Le capitaine du vaisseau n’a pas voulu attendre trois jours de plus. Samwell a tenté de négocier, en vain. Le capitaine ne leur a même pas remboursé le prix de la traversée, ce qui financièrement va avoir des répercussions sur nos compagnons. Il leur a lancé un ultimatum : venir tous les quatre sans Aemon ou bien rester à Braavos.

    Le capitaine ne voulait pas prendre le risque d’amener un vieillard à son bord, un homme qui pouvait mourir à tout moment.

    Dans ces circonstances, avaient-ils le choix ?

    Samwell a préféré séjourner à Braavos et attendre qu’un autre navire se présente. Qui sait s’ils ne trouveront pas un bon samaritain pour les mener jusqu’à Villevieille ?

     

    Une escale forcée

    Nous pouvons noter que c’est Sam qui a négocié avec le capitaine. Il est en progrès notre frère juré. Même si Samwell se perçoit toujours comme un pleutre, il a changé ces derniers mois, indéniablement. Il a su sauver Vère après la mort de Jeor Mormont et la mutinerie des corbeaux chez Craster, il a affronté le froid, les Autres. Et lorsqu’il a fallu choisir le moins mauvais lord Commandant pour remplacer Mormont, c’est lui qui a convaincu ses frères jurés de favoriser Jon Snow. Ce n’était pas gagné. Il doit commencer à avoir l’habitude de discuter, négocier et marchander.

    Toutefois malgré cette halte forcée, la santé de mestre Aemon ne s’améliore pas. Le guérisseur qui est venu l’ausculter n’a laissé que peu d’espoir à Sam. Aemon est âgé (102 ans) et rien ne pourra le soigner, c’est la mort qui l’attend au bout du chemin. Il lui a conseillé de lui administrer du vinsonge pour soulager ses douleurs et lui permettre de partir en douceur.

    Les jours passent et notre petit groupe se retrouve à court de ressources, la location d’une grande chambre à l’auberge et la rémunération du guérisseur ont sérieusement entamé leur bourse. Ils n’ont plus d’argent pour payer le bois et faire une flambée dans la cheminée. On apprend que le bois est très cher car il y a très peu d’arbres à Braavos, il faut donc l’importer.

    Vère pleure son fils qu’elle a laissé derrière elle à Châteaunoir. Et Sam n’a toujours pas osé lui poser la question franchement au sujet de l’échange de son fils avec celui de Mance et Della. Il est en colère contre lui-même, il se reproche encore une fois son manque de courage. Et contre Dareon également, car celui-ci ne tient pas ses promesses.

    S’il y en a un qui s’est bien débrouillé (égoïstement) jusque-là, c’est bien Dareon. Il sort librement tous les jours, côtoie les courtisanes de Braavos, leur confectionne des chansons et gagne de l’argent.

    C’est Vère qui se montre la plus lucide vis-à-vis de Dareon. Il aime mieux la compagnie de jolies femmes, plutôt que celle d’un vieillard, d’un bébé et d’une femme qui pleure. Néanmoins, cela n’excuse pas son comportement.

    Dareon a complètement oublié qu’il a pour mission, confiée par le lord Commandant, de chanter les mérites de la Garde de Nuit et de recruter des jeunes gens. Il préfère conter fleurette à des jeunes filles. On sent bien que Dareon n’a pas la fibre d’un frère juré, et que cette vie de chansonnier séducteur lui va comme un gant. Va-t-il pouvoir rentrer dans le rang après cette expérience ludique ?

    De plus, il s’était engagé envers Sam à ramener des vivres et du vin avant la nuit. La nuit arrive, mais Dareon et le ravitaillement promis sont toujours absents.

    Aemon sent qu’il va mourir, il sait qu’il ne guérira pas. C’est la raison pour laquelle il insiste pour en savoir plus sur les dragons. Il se pose également des questions sur la mort. Qu’y a-t-il après ? Est-ce les ténèbres, le néant, qui l’attendent ?

    Autant de questions que je trouve très modernes. Ou bien sont-elles immanentes ?

    En réalité que savons-nous de la religion des Targaryen ? Ils ont embrassé celle des Sept pour conquérir Westeros, mais ils ne croient probablement pas aux sept enfers.

    Cette proximité avec la mort est aussi ce qui explique la résurgence du passé et ses fantômes. Le passé se rappelle à lui alors que la fin se rapproche.

     

    La résurgence du passé

    Mestre Aemon a de la fièvre et il délire parfois. Il appelle l’Œuf (Aegon Targaryen), qui fut son frère de sang, et roi des sept Couronnes. Il se souvient également de Duncan Le Grand (futur lord Commandant de la Garde Royale), dont l’œuf était l’écuyer dans sa prime jeunesse.

    Aemon dit que les rêves de dragon ont tué ses frères. Est-ce vrai ?

    Voyons, Daeron avait des visions prophétiques, il a sombré dans la boisson et a attrapé une vérole qui a causé sa mort.

    Aerion pensait qu’il était un dragon dans un corps d’homme. Il a bu du feu grégeois croyant qu’il allait se transformer en dragon. Cela n’a pas marché…

    Aegon V est mort pendant la tragédie de Lestival, dans un essai infructueux pour faire éclore un œuf de dragon. La famille s’était réunie à Lestival pour fêter la naissance prochaine de Rhaegar. Encore un homme qui rêvait de dragons.

    Aemon se souvient aussi de son père Maekar, et de la culpabilité qui l’a hanté toute sa vie. Maekar a participé au tournoi de Cendregué ; Il a consenti au Jugement des Sept pour y défendre l’honneur de deux de ses fils, face à Duncan Le Grand (alors simple chevalier errant).

    Son frère Baelor, l’héritier du trône, avait décidé de défendre la cause de Duncan. Ils ont donc combattu dans des camps opposés.

    C’est au cours de ce duel que Maekar a blessé Baelor, avec sa masse d’arme ; Baelor va mourir et Maekar héritera du trône, mais il ne se pardonnera jamais la disparition de son frère.

    Aemon se demande si son père a trouvé la paix dans la mort. Peut-être espère-t-il lui aussi partir en paix. Et pour cela, il a besoin de percer le mystère des dragons de Daenerys.

     

    La quête des dragons…

    Samwell est obligé de rappeler à Aemon qu’ils sont à Braavos. Celui-ci demande à voir les bateaux. C’est devenu une véritable obsession depuis qu’il a entendu parler des dragons ; il veut à tout prix en savoir plus.

    C’est Dareon qui lui a ramené cette rumeur au sujet des dragons. Certains marins prétendent en avoir vu. Ce qui théoriquement est possible. Beaucoup de bateaux transitent par Braavos, certains venus de l’est d’Essos ont pu voir ou entendre parler des dragons de Daenerys.

    Samwell reste dubitatif. De plus, le manque de fiabilité de Dareon ne l’incite pas à le croire sur parole.

    Mais Aemon est un Targaryen, et comme beaucoup de membres de sa famille, il rêve de dragons. Ils ont fait la grandeur des Targaryen, et si les dragons sont de retour, Aemon veut avoir des réponses.

    De plus, il a conscience que sa fin est proche. Tant qu’il se trouvait près du Mur, il était protégé par la glace (et la magie sans doute) mais à Braavos, au sud, il n’y a plus rien pour le préserver du grand âge et de la maladie.

    Il excuse Jon Snow qui ne pouvait pas deviner ce qu’il adviendrait, mais lui aurait dû comprendre que cette mission vers le sud n’était pas une bonne idée. Il aurait dû anticiper, savoir que sa longévité extraordinaire était due à la présence du Mur.

    Aemon insiste au sujet des dragons, il veut que Sam aille se renseigner pour lui sur le port. Samwell n’en a aucune envie, mais il finit par céder face à la détresse d’Aemon.

    Et puis, cela lui permettra peut-être de retrouver Dareon et qui sait s’il n’a pas trouvé des vivres et du vin ? Ils pourront alors festoyer tous ensemble. A ce moment, Samwell est encore plein d’espoir.

    Avant de partir, il attrape son épée. Ce qui constitue une erreur lorsque l’on connait les usages en cours à Braavos. Un homme qui se promène avec une arme la nuit est un homme qui est prêt à relever les défis et à accepter de se battre. Samwell l’ignore encore.

    Il se dirige vers le port du Chiffonnier car c’est là que l’on trouve des gens qui parlent la langue commune. Nous savons depuis le deuxième chapitre d’Arya (AFFC 20 – Arya II) que pour vivre à Braavos il vaut mieux apprendre le braavien (c’est vrai que Arya est également à Braavos, ça alors !!).

    Dareon ne parle que la langue commune, il est logique qu’il se rende dans ces lieux. D’autant plus s’il veut avoir une chance de séduire des filles avec ses chansons.

    Samwell parle un peu le haut valyrien, mais cela ne lui sera pas d’un grand secours.

    Sam commence par inspecter les auberges où Dareon s’est déjà produit, sans succès. Il essaye également dans un bordel.

     

    Une rencontre inespérée

    Samwell ne trouve pas Dareon mais il finit par tomber sur deux jeunes spadassins : Orbelo et Terro, qui lui cherchent querelle. Orbelo parle la langue commune et c’est lui qui commence à asticoter Sam.

    Les deux jeunes l’ont pris pour un noble, car les coutumes braaviennes ne sont pas celles de Westeros. Ici, les gens du commun portent des tenues colorées, tandis que les riches se revêtent de couleurs sombres. Et Samwell est tout habillé de noir. Il doit leur apparaître comme un homme riche qu’ils vont pouvoir dépouiller.

    Samwell cherche à s’expliquer, à leur faire comprendre qu’il n’est pas un grand seigneur, mais il s’embrouille dans ses phrases et il ne doit son salut qu’à l’arrivée d’une gamine. Elle traine une carriole et vend des huitres et des palourdes. Mais qui peut-elle bien être ?? Ne serait-ce pas notre Arya, en période d’apprentissage à Braavos, placée chez Brusco, un marchand de fruits de mer, pour mieux maitriser la langue braavienne ?

    Elle explique à Orbelo et Terro que Sam est un homme de la Garde de Nuit. C’est pour cela qu’il porte un manteau noir. Et qu’il y en a un second qui chante au Havre heureux. Tiens, tiens, on dirait bien que Dareon a été repéré.

    Mais les deux spadassins n’ont pas fini de chercher des poux à Samwell. Ils ont bien compris qu’il est facilement impressionnable et ils exploitent leur avantage en lui réclamant son manteau.

    Manque de bol pour eux, la gamine ne mêle encore de leur conversation. Elle déconseille à Sam de leur céder.

    Cela ne leur plait pas du tout et ils menacent la fille de la jeter à l’eau si elle continue. Ils n’aiment pas « les chats qui miaulent trop fort ».

    Mais ce chat a des griffes, il sort son couteau de la main gauche et les deux spadassins préfèrent s’enfuir. Ce chat est gaucher, ce qui n’est pas très répandu, et il a toutes les apparence d’Arya, c’est Cat des canaux.

    Samwell la remercie. Elle lui explique alors des coutumes locales. Il ne faut pas sortir armé, le soir, à Braavos, sinon cela implique que vous êtes prêt à relever un défi et à vous battre en duel.

    En sus de ses conseils, elle offre également des palourdes à Samwell. Ce dernier ne se fait pas prier, il se sert à nouveau. C’est qu’il doit avoir faim, depuis le temps qu’il attend le retour de Dareon avec la nourriture et le vin promis.

    La gamine lui demande s’il repart pour la Garde de Nuit. Peut-être a-t-elle songé qu’elle pourrait l’accompagner, et rejoindre Jon au Mur ?

    Cela semble improbable, alors qu’elle vient à peine de commencer son initiation de Sans-Visage. Toutefois, si elle avait le choix, ne saisirait-elle pas l’occasion de rallier Jon, dans le Nord ? Là-bas, elle n’aurait plus besoin de cacher Aiguille.

    En attendant, Sam lui explique qu’ils sont censés se rendre à Villevieille, pas au Mur. Il lui demande son nom. Elle répond : personne. Hum, hum. Mais il peut l’appeler Cat (ou Arya Stark, la fille de CATelyn Stark).

    Elle lui sort alors la biographie que lui a demandé de réciter l’homme plein de gentillesse. Tout y est, de son père, maitre de nage à bord du Nymeria, à sa mort, tué par un spadassin, et le fait qu’elle n’a pas pu rester car l’on n’emploie pas de fille sur ce type de bateau.

    Elle a cependant rajouté un élément à l’histoire. Au sujet du spadassin qui a tué son père, elle précise : « un de ces jours, je lui couperai la gorge ».

    N’est pas plutôt Arya Stark de Winterfell qui souhaite venger son père ?

    Dans sa litanie, il reste Ilyn Payne et la reine Cersei, qui sont encore en vie. Est-ce à eux que pense Arya, comme aux assassins de son père ?

    Elle pourrait aussi inclure Baelish dans sa litanie, celui qui murmurait à l’oreille de Joffrey, mais elle ne le connait pas autant que le relecteur averti.

    Avant de quitter Cat, Samwell veut savoir où se trouve l’autre homme de la Garde de Nuit dont elle a parlé. Cat lui précise qu’il va épouser la Femme du Matelot au Havre heureux.

    Samwell est hors de lui, Dareon a prêté serment, il ne peut pas se marier. Il ignore que la Femme du Matelot est une prostituée qui n’accepte de coucher qu’avec des hommes qui l’épousent, pour une nuit. Il s’agit en réalité d’un simulacre de mariage, présidé par un faux prêtre. Quoi qu’il en soit Dareon n’est pas censé se marier, ni coucher avec une femme.

     

    A la recherche de Dareon

    Il prend ses jambes à son cou et se rend au Havre heureux, afin d’empêcher Dareon de commettre l’irréparable.

    Samwell court jusqu’au bordel où est censé se trouver Dareon. Il le déniche sans trop de difficultés.

    Sam est accueilli par une prostituée qui commence à le tripoter. Le bouge est rempli de clients, parmi lesquels figure un homme des Îles d’Eté, vêtu de plumes colorées. Nous allons le retrouver à la fin.

    Mais pour le moment l’attention de Sam est fixée sur Dareon, qui le reçoit avec chaleur. Il lui propose même de prendre une fille, car il a les moyens de payer, dit-il. Samwell est outré, et pour de multiples motifs.

    Tout d’abord, il aurait pu acheter du bois et des vivres avec cet argent, plutôt que de le dilapider dans un bordel. Je crois que c’est cette idée qui perturbe le plus Samwell. Savoir que Mestre Aemon se meurt de froid, pendant que Dareon dépense son argent pour coucher avec des prostituées.

    Ensuite, il a rompu ses vœux de frère juré. Il a trahi son serment. Mais de cela, Dareon en a cure. Il a la ferme intention de quitter la Garde de Nuit, définitivement. Il se voit bien devenir un galant de Braavos, un chanteur pour ces dames. Dareon a juste oublié qu’il a fait vœu de servir la Garde jusqu’à son dernier souffle, et que la sanction pour la désertion est la peine de mort. Il se croit probablement à l’abri loin de Westeros. Mais il se pourrait bien que ce soit Westeros vienne à lui pour le châtier…

    Enfin, Sam est peut-être embarrassé que Dareon le suspecte d’avoir consommé sa relation avec Vère, alors qu’il n’en est rien (pas encore…).

    Dareon devrait écouter Samwell, mais il reste sourd à toutes ses supplications. Lorsque Sam lui demande de rentrer à l’auberge où mestre Aemon a besoin d’eux, et qu’il lui explique que Aemon veut en savoir plus sur les dragons, Dareon confirme clairement qu’il s’en fiche royalement. Il se montre fort peu aimable. Il crache la vérité au visage de Sam, mestre Aemon va mourir, le prêtre rouge que Sam a fait venir le leur a annoncé, il ne sert à rien de vouloir le secourir.

    Dareon lui jette son manteau de frère parjure à la figure. S’en est trop pour Samwell. Il a la colère des gens calmes : soudaine et percutante. Dareon se prend le poing de Samwell, le poing d’un homme qui fait deux fois son poids et dont la force est décuplée par la colère. Samwell n’a plus peur, rien ne peut l’arrêter.

    Sauf peut-être les clients et tenanciers du Havre heureux, qui veulent se débarrasser d’un rabat-joie.

    Samwell finit dans le canal, dans l’eau du canal plus précisément, et il ne sait pas nager. Car malgré tous les efforts de papa Tarly, Samwell n’a jamais réussi à apprendre tout ce qu’un noble rejeton, digne de ce nom, doit savoir faire (chasser par exemple).

    Samwell a conscience qu’il va se noyer. Sa première pensée est pour Aemon et Vère, ils ont besoin de lui, il ne peut pas se permettre de mourir. Samwell craint plus pour le devenir de ceux qu’il aime que pour le sien, ce qui constitue un noble trait de caractère.

    Papa Tarly serait-il fier ? Je crains que non, malheureusement.

    Ce soir-là, il devra sa survie à l’homme des Îles d’Eté qui a sauté dans le canal pour le sauver de la noyade. L’estivien sait nager, il est second à bord d’un navire. Et il a des informations sur les dragons. Samwell pouvait-il trouver mieux comme sauveteur ? Un homme qui a un bateau (cela peut servir pour rejoindre Villevieille) qui sait des choses sur les dragons (il va pouvoir tuyauter Aemon).

    L’aventure est à suivre !

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #192897
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9929

    Retour à Braavos avec Arya Samwell. Tout va mal : Vère est toujours déprimée, Aemon est malade, Dareon vagabonde… et il n’y a plus d’argent, ce qui les empêche d’acheter du bois. Sam hésite quant à Dareon. A un moment, il le comprend

    And if Dareon preferred a fire and a cup of mulled wine to stale bread and the company of a weeping woman, a fat craven, and a sick old man, who could blame him? I could blame him. He said he would be back before the gloaming; he said he would bring us wine and food.

    Mais ensuite il est juste très énervé

    He was trying to write a song about one courtesan, a woman called the Moonshadow who had heard him singing beside the Moon Pool and rewarded him with a kiss. “You should have asked her for silver,” Sam had said. “It’s coin we need, not kisses.” But the singer only smiled. “Some kisses are worth more than yellow gold, Slayer.”

    That made him angry too. Dareon was not supposed to be making up songs about courtesans. He was supposed to be singing about the Wall and the valor of the Night’s Watch. Jon had hoped that perhaps his songs might persuade a few young men to take the black. Instead he sang of golden kisses, silvery hair, and red, red lips. No one ever took the black for red, red lips.

    Dareon serait prêt à s’en prendre à Vère et au bébé et cela amène Sam à se poser des questions sur Jon.

    He could not blame Gilly for her grief. Instead, he blamed Jon Snow and wondered when Jon’s heart had turned to stone. Once he asked Maester Aemon that very question, when Gilly was down at the canal fetching water for them. “When you raised him up to be the lord commander,” the old man answered.

    Aemon a raison, bien entendu, et GRRM explore à nouveau la difficulté de l’exercice du pouvoir. Aemon délire et parle de l’œuf, mais Sam ne comprend pas le lien. On apprend que Sam a payé cher un médecin qui a dit qu’il n’y a rien à faire. Un homme plein de gentillesse qui plus est

    Instead he had squandered the last of their silver on a healer from the House of the Red Hands, a tall pale man in robes embroidered with swirling stripes of red and white. All that the silver bought him was half a flask of dreamwine. “This may help gentle his passing,” the Braavosi had said, not unkindly.

    En plus du guérisseur, on apprend où est passé leur argent

    hey’d still had a fat bag of silver then, so Dareon had asked for the inn’s biggest bed. The one they’d gotten was large enough to sleep eight, so the innkeep insisted on charging them for that many.

    “On the morrow we can go to the docks,” Sam promised. “You can ask about and find which ship is departing next for Oldtown.”

    (donc oui il y a bien des bateaux qu’on peut prendre « à la volée » pour aller à Villevieille). Là, l’auteur fait un petit clin d’oeil à l’introduction.

    Ils n’ont plus rien à manger, ni à boire et Vère s’est perdue en cherchant la fontaine. Il reste de l’eau du canal bouilli (sympa, le cuisinier à utiliser du bois pour ça). Car oui, le bois est ultra cher (malin l’auteur à nous balancer des infos au milieu de l’intrigue). Aemon ne peut pas bouger mais on reparle des dragons, et des chanteurs

    “Then go in my stead,” Aemon urged, “and bring me someone who has seen these dragons.”

    “Me?” Sam was dismayed by the suggestion. “Maester, it was only a story. A sailor’s story.” Dareon was to blame for this as well. The singer had been bringing back all manner of queer tales from the alehouses and brothels. Unfortunately, he had been in his cups when he heard the one about the dragons and could not recall the details. “Dareon may have made up the whole story. Singers do that. They make things up.”

    “They do,” said Maester Aemon, “but even the most fanciful song may hold a kernel of truth. Find that truth for me, Sam.”

    Aemon sait qu’il va mourir mais Sam ne peut y croire

    “I shall not see Oldtown again. I know that now.” The old man tightened his grip on Sam’s arm. “I will be with my brothers soon. Some were bound to me by vows and some by blood, but they were all my brothers. And my father . . . he never thought the throne would pass to him, and yet it did. He used to say that was his punishment for the blow that slew his brother. I pray he found the peace in death that he never knew in life. The septons sing of sweet surcease, of laying down our burdens and voyaging to a far sweet land where we may laugh and love and feast until the end of days . . . but what if there is no land of light and honey, only cold and dark and pain beyond the wall called death?”

    He is afraid, Sam realized. “You are not dying. You’re ill, that’s all. It will pass.”

    “Not this time, Sam. I dreamed . . . in the black of night a man asks all the questions he dare not ask by daylight. For me, these past years, only one question has remained. Why would the gods take my eyes and my strength, yet condemn me to linger on so long, frozen and forgotten? What use could they have for an old done man like me?” Aemon’s fingers trembled, twigs sheathed in spotted skin. “I remember, Sam. I still remember.”

    He was not making sense. “Remember what?”

    “Dragons,” Aemon whispered. “The grief and glory of my House, they were.”

    “The last dragon died before you were born,” said Sam. “How could you remember them?”

    “I see them in my dreams, Sam. I see a red star bleeding in the sky. I still remember red. I see their shadows on the snow, hear the crack of leathern wings, feel their hot breath. My brothers dreamed of dragons too, and the dreams killed them, every one. Sam, we tremble on the cusp of half-remembered prophecies, of wonders and terrors that no man now living could hope to comprehend . . . or . . .”

    “Or?” said Sam.

    “. . . or not.” Aemon chuckled softly. “Or I am an old man, feverish and dying.” He closed his white eyes wearily, then forced them open once again. “I should not have left the Wall. Lord Snow could not have known, but I should have seen it. Fire consumes, but cold preserves. The Wall . . . but it is too late to go running back. The Stranger waits outside my door and will not be denied. Steward, you have served me faithfully. Do this one last brave thing for me. Go down to the ships, Sam. Learn all you can about these dragons.”

    Bon gars, Sam s’exécute et commence par aller chercher Dareon.

     I need to find Dareon, he thought. He is a man of the Night’s Watch, my Sworn Brother; he and I will puzzle out what to do. Maester Aemon’s strength was gone, and Gilly would have been lost here even if she had not been grief-stricken, but Dareon . . . I should not think ill of him. He could be hurt, perhaps that is why he did not come back. He could be dead, lying in some alley in a pool of blood, or floating facedown in one of the canals.

    On apprend que les rues ne sont pas sûres la nuit et que les codes couleur sont inversés. Et Sam est en noir… Il est à deux doigts de se faire provoquer en duel quand il est aidé par une marchande (on devine vite « Cat des canaux »). La fille en sait beaucoup plus que lui sur Braavos et lui donne des conseils, tout en lui demandant s’il est vraiment de la Garde de Nuit (on voit bien pourquoi^^). Honnêtement la rencontre est un peu artificielle mais sympathique. Et Sam nous dit que le bateau est parti sans eux il y a plusieurs jours…

    Sam had done all the talking, trying to persuade the Braavosi to wait for them. “Three days I have waited for this old man,” the captain had said. “My holds are full, and my men have fucked their wives farewell. With you or without, my Lady leaves on the tide.”

    “Please,” Sam had pleaded. “Just a few more days, that’s all I ask. So Maester Aemon can recover his strength.”

    “He has no strength.” The captain had visited the inn the night before to see Maester Aemon for himself. “He is old and ill and I will not have him dying on my Lady. Stay with him or leave him, it matters not to me. I sail.” Even worse, he had refused to return the passage money they had paid him, the silver that was meant to see them safe to Oldtown. “You bought my finest cabin. It is there, awaiting you. If you do not choose to occupy it, that is no fault of mine. Why should I bear the loss?”

    Cat a entendu parler d’un chanteur et elle envoie Sam sur la bonne piste. Dareon est là mais ne veut pas vraiment partir

    “What have you done? You can’t marry. You said the words, the same as me. They could have your head for this.”

    “We’re only wed for this one night, Slayer. Even in Westeros no one takes your head for that. Haven’t you ever gone to Mole’s Town to dig for buried treasure?”

    “No.” Sam reddened. “I would never . . .”

    “What about your wildling wench? You must have fucked her a time or three. All those nights in the woods, huddled together under your cloak, don’t you tell me that you never stuck it in her.” He waved a hand toward a chair. “Sit down, Slayer. Have a cup of wine. Have a whore. Have both.”

    Sam did not want a cup of wine. “You promised to come back before the gloaming. To bring back wine and food.”

    “Is this how you killed that Other? Scolding him to death?” Dareon laughed. “She’s my wife, not you. If you will not drink to my marriage, go away.”

    “Come with me,” said Sam. “Maester Aemon’s woken up and wants to hear about these dragons. He’s talking about bleeding stars and white shadows and dreams and . . . if we could find out more about these dragons, it might help give him ease. Help me.”

    “On the morrow. Not on my wedding night.”

    Sam lui parle de ses voeux (peu de chance que ça marche) et Dareon dit qu’ils ne sont valables qu’à Westeros (c’est pratique). Puis, c’est le mot de trop

    “Maester Aemon—”

    “—is dying. That stripey healer you wasted all our silver on said as much.” Dareon’s mouth had turned hard. “Have a girl or go away, Sam. You’re ruining my wedding.”

    “I’ll go,” said Sam, “but you’ll come with me.”

    “No. I’m done with you. I’m done with black.” Dareon tore his cloak off his naked bride and tossed it in Sam’s face. “Here. Throw that rag on the old man, it may keep him a little warmer. I shan’t be needing it. I’ll be clad in velvet soon. Next year I’ll be wearing furs and eating—”

    Sam hit him.

    Ils se battent, quelqu’un met Sam à l’eau et il est sauvé in extremis par Xhondo qui l’a entendu parler de dragons et ça tombe bien, il a des trucs à dire là dessus. Ca se voit que c’est un roman quand même…. 🙂

    Que Sam va-t-il apprendre ? (surtout qu’il a une dette de plus). Aemon va-t-il survivre et qui va quitter Braavos ? On le saura bientôt. Allez, c’était pas mal quand même !

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192898
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    Merci pour ton analyse Liloo75

    Encore une fois, Martin nous montre que les apparences sont trompeuses. Dans les chansons, tous les héros sont grands, beaux, forts et ils parlent bien et sont dignes de confiance. Or, il ne suffit pas de chanter une chose pour la rendre vraie et chanter des chansons de héros ne fait pas de vous un héros. Comme tant d’autres beaux gosses d’ASOIAF, Dareon est grand, beau, fort et habile de sa langue. Mais, en réalité, c’est un minable et un égoïste sur lequel on ne peut pas compter. Il veut juste bien boire, bien manger, bien s’habiller et s’insérer dans la culotte des filles et il sacrifiera tous les autres pour ce but égoïste.

    Pendant ce temps, les vrais héros, Sam, Vère et Aemon, des gens bien plus courageux, intelligents et dévoués sont en train de geler dans une chambre sombre, désespérés et affamés. Mais à la fin des fins, c’est  Dareon qui se prend une raclée par un type qu’il traite de lâche et dont il moque l’embonpoint. La morale est aussi évidente que bienvenue. Comme dirait maitre Yoda « Deceive you, eyes can ». Et ce passage à tabac est juste un prélude à ce qui l’attend.

    Dernier chapitre d’Aemon (vivant). Triste de le voir partir, je l’aimais bien. Mais la mort vient pour nous tous et au moins aura-t-il exploité tout son potentiel, au service de la Garde de Nuit. Et puis, il a eu la consolation de savoir qu’il n’était pas le dernier des siens. Donc l’un dans l’autre, c’est une bonne mort. And now his watch has ended.

     

    Heureux de voir Arya, aussi. On dirait qu’elle s’adapte plutôt bien à Braavos. Je ne suis pas étonné que certains nobles westerosi ne reviennent pas de Braavos. Avec leur arrogance, leurs coutumes martiales, leurs bravades et leur ignorance des codes de la ville, ils doivent être nombreux à se retrouver forcés de se battre contre des gens plus doués qu’eux. Heureusement Sam est intelligent et il évite de tomber dans le panneau. Et « Cat des Canaux » arrive juste à temps pour le tirer de ce mauvais pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    #192904
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Au vu du comportement de Dareon, on se dit qu’avoir été surpris dans le lit de la fille de Lord Rowan n’est pas si surprenant, au final… il se fourre dans tous les lits possibles sans se préoccuper des conséquences pour lui ou pour les autres, celui-là !

    #192905
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    Je ne sais pas si Dareon a violé la fille de lord Rowan ou pas. Il en est capable, à mon avis. Mais, même si ce n’est pas le cas, il aurait pu ruiner l’honneur de la fille et sa vie entière, juste pour satisfaire ses pulsions physiques et son ego. Sa mort m’a réjoui (je sais, c’est mal).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    #192907
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9929

    « Si ce n’est pas le cas », il n’est pas le seul fautif^^.

    C’est un sale type (Jon a fait un très mauvais choix) mais de là à se réjouir de sa mort, voire de le tuer en s’inventant un motif « rationnel » (coucou Arya), y a une énorme marge.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192908
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2250

    Quelques chapitres lus plus loin, je trouve une certaine ironie à voir Arya chercher plus ou moins à repasser à Westeros et à rallier le Mur pour y retrouver son frère, en sachant que l’idée de Jon (quand il pensera que c’est elle qui est annoncée par la vision de Mélisandre) sera de l’envoyer à Braavos pour qu’elle y soit à l’abri.

    #192917
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    – Juste ? renifla Dareon. La garce m’attendait, à poil comme à sa naissance, elle me tirait dans l’embrasure de sa fenêtre…, et tu me parles de justice ?

    Agot; Jon ; VI

    Dareon est persuadé qu’il a été amené à prendre le Mur pour un crime qu’il n’a pas commis (viol), pas parce que sa présence dans la chambre de la fille de Mathis Rowan compromettait l’avenir de celle-ci : Les Sœurs silencieuses ou l’attente d’un prétendant inespéré (comme Jon Arryn pour Lysa Tully).

    Pour lui le fait de pouvoir quitter le Mur c’est s’ouvrir au monde à nouveau.

    Ensuite ce qui a manqué à Dareon pour faire un recruteur efficace et frère fidèle, c’est plus de temps au côté de la Garde, s’être battu aux côtés de ses frères contre les Sauvageons. Car ce qu’il connait du Mur c’en est surtout le Sud (pas terrible pour tirer une chanson, contrairement à Mance Rayder).

    Il faut croire les Bardes semblent avoir du mal à tenir en place et rester bien sages.

    Quel dommage qu’à Braavos circule une petite fille dont quatre de ses frères lui ont probablement raconté comment leur père a exécuté un déserteur de la Gare de Nuit. (^_^)

    Quelques chapitres lus plus loin, je trouve une certaine ironie à voir Arya chercher plus ou moins à repasser à Westeros et à rallier le Mur pour y retrouver son frère, en sachant que l’idée de Jon (quand il pensera que c’est elle qui est annoncée par la vision de Mélisandre) sera de l’envoyer à Braavos pour qu’elle y soit à l’abri.

    Moins mordant l’ironie que si Arya Stark avait été présentée à Robb et à Catelyn aux Jumeaux, qu’on lui aurait imposé un mariage avec un Frey. Par contre bonjour l’ambiance avec une Arya Stark qui aurait eu énormément de mal à tenir sa langue à propos des Noces Pourpres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par R.Graymarch.
    #192919
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    « Si ce n’est pas le cas », il n’est pas le seul fautif^^. C’est un sale type (Jon a fait un très mauvais choix) mais de là à se réjouir de sa mort, voire de le tuer en s’inventant un motif « rationnel » (coucou Arya), y a une énorme marge.

    Ma foi, il a brisé son serment et c’est une Stark de Winterfell. Techniquement, elle a appliqué la loi. Je m’inquiète plus pour les conséquences mentales que cet acte va avoir sur elle. J’ai été un peu fort en disant que j’étais content qu’il soit mort, c’est vrai. N’empêche, je ne le pleurerai pas.

    Quant au fait qu’il n’est peut-être pas le seul fautif : un point pour toi, mais c’est un homme fait, et de loin alors que c’est encore une jeune fille. Même si ce n’est pas du viol, dans nos tribunaux, ça s’appelle plus ou moins de la corruption de mineures ou quelque chose du même goût. Alors je sais qu’on est pas au 21e siècle. Mais bon, quand même, la fille n’a fait que se protéger. Et d’ailleurs, sur le fait que ce n’était pas du viol, Jon et les autres n’ont que sa parole. Et dans ce chapitre, on voit ce qu’elle vaut. Donc prudence, selon moi.

    Et d’autre part, si Dareon n’avait pas été considéré comme un violeur, lord Rowan  aurait pu être suffisamment furieux pour lui couper la tête, sans même lui laisser l’opportunité de prendre le noir (selon la loi, les violeurs ont le droit de prendre le noir. Les séducteurs de filles nobles, en revanche, avec la logique tordue des seigneurs de Westeros, risquent plus gros encore. Je me souviens du sort du type qui a séduit Saera Targaryen.). D’une horrible façon (la façon pourrie des nobles de ASOIAF) la tâche sur l’honneur  de lord Rowan aurait pu être considérée encore plus grande, lui valoir beaucoup de moqueries et lui faire perdre en crédibilité.

    Le mec s’en tire bien, franchement. Cette situation aurait dû lui servir d’avertissement, à mon avis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par R.Graymarch.
    #192926
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9929

    Dareon étant un roturier, sa parole vaut moins que celle d’un noble offensé, c’est la vie (de Westeros). Je ne dirais rien sur l’âge de Dareon et de la fille Rowan car je ne sais pas si on a des infos précises dessus. Si tu en as, je prends. Sinon je pense que c’est aller bien loin (même si je me doute bien que de toute façon lord Rowan aurait pu un peu choisir ce qu’il voulait même si Dareon était totalement innocent)

    Ma foi, il a brisé son serment et c’est une Stark de Winterfell. Techniquement, elle a appliqué la loi.

    Oui, c’est la justification que se donne Arya et c’est complètement vicié. Je ne pense pas que tous les Stark de Winterfell puissent « appliquer la loi » (notamment une enfant). Comme dit Dareon, on peut tuer tous les frères qui vont à la Mole et brisent leur serment^^. En plus, Arya n’est pas sur le territoire Stark donc appliquer la loi…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192928
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    Dareon étant un roturier, sa parole vaut moins que celle d’un noble offensé, c’est la vie (de Westeros). Je ne dirais rien sur l’âge de Dareon et de la fille Rowan car je ne sais pas si on a des infos précises dessus. Si tu en as, je prends. Sinon je pense que c’est aller bien loin (même si je me doute bien que de toute façon lord Rowan aurait pu un peu choisir ce qu’il voulait même si Dareon était totalement innocent)

    Ma foi, il a brisé son serment et c’est une Stark de Winterfell. Techniquement, elle a appliqué la loi.

    Oui, c’est la justification que se donne Arya et c’est complètement vicié. Je ne pense pas que tous les Stark de Winterfell puissent « appliquer la loi » (notamment une enfant). Comme dit Dareon, on peut tuer tous les frères qui vont à la Mole et brisent leur serment^^. En plus, Arya n’est pas sur le territoire Stark donc appliquer la loi…

    Je n’ai pas d’infos sur l’âge de la fille de lord Rowan non plus, c’est vrai. Mais vu la vitesse à laquelle les filles sont mariées dans ASOIAF, elle ne devait pas être bien vieille. Et, vu comment il drague Lanna (Arya III) alors qu’elle n’a que quatorze ans, à mon avis ce n’est pas la jeunesse de ses conquêtes qui l’arrête. Souvenons-nous aussi de Marillion, un autre chanteur qui me fait beaucoup penser à Dareon, qui a tenté de violer Sansa alors qu’elle n’avait que 13 ans, alors qu’il avait la vingtaine bien sonnée, si je me souviens bien.

    Tes objections sur la légalité du geste sont judicieuses. Moralement et légalement parlant, c’est limite d’assassiner un homme dans une ruelle sombre pour ce genre de raison. Sans compter que, techniquement, c’est Sansa la Stark de Winterfell, maintenant (ou Jon, mais son règne risque d’être court. Son lignage véritable risque d’être bientôt connu et je vois mal les seigneurs du Nord obéir au fils de Rhaegar), pas Arya. Mais elle ne le voit pas comme ça. Comme Sansa, elle est persuadée d’être la dernière des Stark, l’héritière de lord Eddard, qui décapitait les déserteurs de la Garde de Nuit. Elle connait la sentence pour la désertion et, selon la coutume des Premiers Hommes, c’est à elle de manier l’épée. Et elle est sans doute trop jeune pour comprendre le concept de juridiction.

    Elle ne tue pas Dareon pour le plaisir ou par vengeance. Il n’a jamais été sur sa liste. Selon elle, selon l’éducation qu’elle a reçue, c’est son devoir qu’elle accomplit, en exécutant un homme qui a trahi son serment, une peine punie de mort. Alors certes c’est bancal, de notre point de vue. Mais pas du sien.

    Je finirai sur ce que tu dis au sujet des frères qui vont à La Mole. Selon moi c’est très différent. Coucher avec une prostituée n’est pas vraiment rompre ses vœux. Techniquement, les hommes de la Garde de nuit n’ont pas le droit de prendre une épouse ou d’engendrer. Comme le ferait remarquer Sam dans la saison 4 de GOT, il n’est pas spécifié qu’on ne peut coucher avec personne. Et, de toute façon, on parle d’une rupture de serment bien différente. Dareon a décidé de déserter et c’est pour cela qu’Arya le tue, pas parce qu’il a couché avec des filles. Les hommes de la Garde de Nuit reviennent au bercail après leur virée à La Mole. Dareon tourne le dos à ses frères et se débarrasse de sa tenue noire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par R.Graymarch. Raison: DaREon
    #192930
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9929

    (la série télé a son propre canon et son espace dédié qui n’est pas celui de la relecture)

    « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ».

    Je suis d’accord pour dire qu’Arya s’invente des raisons (qu’elle croit bonnes/valides) pour s’exonérer d’agir comme une personne qui a basculé dans le monde des gens qui assassinent avec très peu de motifs (perso, je pense que « moralement et légalement », c’est toujours plus que « limite » d’assassiner quelqu’un^^). Si c’était Robb, Bran, Sansa ou Ned qui avait rencontré Dareon, l’auraient-ils assassiné dans la ruelle ? J’imagine que non. De mon point de vue, l’action d’Arya n’est pas « bancale », elle est condamnable (et inquiétante pour elle et son avenir). Dareon étant un triste sire, ça émeut peu le lectorat, c’est fait exprès. Et c’est pas joli joli de s’en rendre compte ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192932
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    – Lord Rowan l’a surpris [Dareon] dans le lit de sa fille. Elle avait deux ans de plus que lui, et il jure qu’elle l’introduisait par sa fenêtre, mais elle a si bien glapi au viol pour se disculper qu’il a écopé du Mur.

    AGOT 27 ; Jon IV

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par Oiseleur.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par R.Graymarch. Raison: Daeron Dareon
    #192935
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    (la série télé a son propre canon et son espace dédié qui n’est pas celui de la relecture) « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ». Je suis d’accord pour dire qu’Arya s’invente des raisons (qu’elle croit bonnes/valides) pour s’exonérer d’agir comme une personne qui a basculé dans le monde des gens qui assassinent avec très peu de motifs (perso, je pense que « moralement et légalement », c’est toujours plus que « limite » d’assassiner quelqu’un^^). Si c’était Robb, Bran, Sansa ou Ned qui avait rencontré Dareon, l’auraient-ils assassiné dans la ruelle ? J’imagine que non. De mon point de vue, l’action d’Arya n’est pas « bancale », elle est condamnable (et inquiétante pour elle et son avenir). Dareon étant un triste sire, ça émeut peu le lectorat, c’est fait exprès. Et c’est pas joli joli de s’en rendre compte ^^

     

    Je sais bien que la série a  son propre canon. Je ne voulais pas discuter de la série, juste souligner que techniquement, les hommes de la Garde de Nuit peuvent coucher avec des femmes sans briser leur serment. Ils sont juste tenus de ne pas épouser une femme et de ne pas engendrer. Passer une nuit à La Mole et rentrer faire son devoir le matin est très différent d’abandonner ses frères jurés dans une situation difficile et de trahir son serment pour courir les jupons et devenir riche, en ignorant ce qui se passe au Nord et en laissant mourir un vieillard et en abandonnant un frère d’armes, une femme et un nourrisson.

    Pour ce qui est d’Arya, personnellement, ce meurtre me trouble beaucoup moins que le fait d’assassiner des gens pour de l’argent, pour le compte du pseudo-dieu des Sans-Visage. J’ai bien conscience que c’est inquiétant pour son avenir qu’elle puisse faire des choses comme ça.  Je suis très inquiet pour elle. D’un autre côté, si tu étais à sa place et que tu étais passé  par là où elle est passé, est-ce que tu serais dans un état différent (à 10-11 ans, je le rappelle) ? Dans notre monde elle aurait besoin d’un suivi psychologique poussé et de beaucoup de temps pour retrouver figure humaine. Et puis, a-t-elle les moyens d’amener Dareon devant la justice pour qu’il réponde de ses crimes ? Elle n’a pas de gardes ni d’or pour cela. Et les gens de Braavos s’en moqueraient de toute façon. Robb, Ned et Sansa ne l’assassineraient pas comme ça, mais, s’ils le croisaient, ils l’arrêteraient avant qu’il ait pu dire ouf et son sort serait le même. Dès qu’ils l’auraient ramené à Westeros, ils lui couperaient la tête et tout serait dit. C’est comme ça que ça se passe pour les déserteurs.

    Ned coupe la tête  de Gared devant témoins et Stannis essaie de brûler Mance devant les sauvageons. Dans les 2 cas, il n’y a eu aucune forme de procès. Ils portent le noir mais ils ne sont pas au Mur et ils ont trahi leur serment  = déserteurs = mort. Je suis contre la peine de mort, mais, qu’on respecte les formes ou non, à la fin des fins, un type meurt. Arya le fait brutalement et dans un cadre condamnable certes, mais, à l’état brut, elle ne fait que reproduire les actions de son père. Elle a tort de le faire, mais elle sait que si elle ne le fait pas, il s’en ira libre. Ce genre d’injustice, à mon avis, lui est intolérable, ce que je peux comprendre, vu ce qu’elle a vécu. Le meurtre du type pour les Sans-Visage, dans le prochain livre est, à mon sens, beaucoup plus troublant.

    Merci de l’intervention Oiseleur. J’avais oublié cette info-là.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    #192942
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4073

    Sans compter que, techniquement, c’est Sansa la Stark de Winterfell, maintenant (ou Jon, mais son règne risque d’être court. Son lignage véritable risque d’être bientôt connu et je vois mal les seigneurs du Nord obéir au fils de Rhaegar), pas Arya.

    C’est HS, mais le Stark de Winterfell ne désigne pas le chef de la maison, mais le Stark qui réside à Winterfell (Bran devient le Stark de Winterfell quand Robb part guerroyer dans le Sud).

    Sinon, ce débat sur la « légitimité » du meurtre de Dareon par Arya est très intéressant, mais, il me semble qu’il aurait plus sa place dans le futur sujet dédié à la relecture du chapitre 35 Cat des canaux.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #192943
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Sinon, ce débat sur la « légitimité » du meurtre de Dareon par Arya est très intéressant, mais, il me semble qu’il aurait plus sa place dans le futur sujet dédié à la relecture du chapitre 35 Cat des canaux.

    Merci Lapin. En effet, j’en parlerai lorsque je présenterai le chapitre de Cat des canaux fin août .

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #192945
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    Sans compter que, techniquement, c’est Sansa la Stark de Winterfell, maintenant (ou Jon, mais son règne risque d’être court. Son lignage véritable risque d’être bientôt connu et je vois mal les seigneurs du Nord obéir au fils de Rhaegar), pas Arya.

    C’est HS, mais le Stark de Winterfell ne désigne pas le chef de la maison, mais le Stark qui réside à Winterfell (Bran devient le Stark de Winterfell quand Robb part guerroyer dans le Sud). Sinon, ce débat sur la « légitimité » du meurtre de Dareon par Arya est très intéressant, mais, il me semble qu’il aurait plus sa place dans le futur sujet dédié à la relecture du chapitre 35 Cat des canaux.

     

    Tu as raison pour le Stark de Winterfell. Toutes mes excuses pour l’anticipation sur Dareon.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par R.Graymarch. Raison: Daeron Dareon
    #192948
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9929

    Étant en désaccord avec à peu près tout ce qui est avancé, il est probable que je n’aille pas beaucoup plus loin dans le chapitre 35.

    Cela, si on pouvait se concentrer sur la graphie DaREon et pas Daeron pour ce personnage, ça me ferait moins de boulot d’édition.^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192949
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Avec la mort de Samwell, la situation de mestre Aemon ; de Vère ; de l’enfant serait devenue desespérée.

    Même si à ce moment là ils ne sont pas tirés de Braavos.

     

    Est-ce que le noir du manteau de Sam lui a sauvé la mise en lui donnant l’air plus solvable ? Ou est-ce par solidarité qu’il a été sauvé ?

    Ensuite je ne sais pas combien de temps ça prend à enlever un manteau à plumes.

    #192951
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Merci Liloo. Sam l’égorgeur se mue en Sam le soigneur, puis en Sam le bagarreur. Et ça nous donne un chapitre plutôt intéressant. Il y a quelques informations sur les Targaryens, sur les rêves de dragons et sur Braavos.

    Il y a surtout la rencontre avec Arya, très opportune, mais on ne boudera pas notre plaisir.

    Après Bran, c’est la deuxième fois que Sam rencontre un Stark disparu ou présumé mort. On aurait presque pu avoir Rickon s’il avait fait escale à Skagos (il aurait dû, les autochtones ont l’air très accueillant). Qui sait, il rencontrera peut-être Sansa aussi un jour…

    #192953
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Est-ce que le noir du manteau de Sam lui a sauvé la mise en lui donnant l’air plus solvable ? Ou est-ce par solidarité qu’il a été sauvé ?

    Xhondo a écouté les échanges entre Sam et Dareon. Il a bien aimé voir Sam boxer son frère barde (je crois que l’estivien ne doit beaucoup apprécier l’attitude du chanteur). Et puis il a entendu parler des dragons, cela l’a interpellé quand Sam a mentionné le souhait de mestre Aemon d’en apprendre plus sur eux.

    Xhondo n’est pas intéressé par l’argent, nous le verrons dans le prochain chapitre de Samwell.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #192955
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    Étant en désaccord avec à peu près tout ce qui est avancé, il est probable que je n’aille pas beaucoup plus loin dans le chapitre 35. Cela, si on pouvait se concentrer sur la graphie DaREon et pas Daeron pour ce personnage, ça me ferait moins de boulot d’édition.^^

    My bad, R. Graymarch. J’ai confondu Dareon avec le nom de Daeron II, l’un de mes Targaryen favoris. Je suis désolé. Pour ce qui est de notre débat, j’espère ne pas t’avoir froissé. Je n’ai aucun problème à admettre que je déteste cordialement DaREon et, en tant que loyaliste Stark, je défendrai toujours Arya, même si je ne suis pas d’accord avec ses décisions et le chemin qu’elle a choisi (et que je préfère Sansa et sa gentillesse). J’estime qu’avec tout ce qu’elle a vécu, et compte tenu de son âge et de sa compréhension du monde, elle a davantage besoin de protection et d’empathie que de blâme. Mais tes arguments sont tout à fait valides.

    Avec la mort de Samwell, la situation de mestre Aemon ; de Vère ; de l’enfant serait devenue desespérée. Même si à ce moment là ils ne sont pas tirés de Braavos. Est-ce que le noir du manteau de Sam lui a sauvé la mise en lui donnant l’air plus solvable ? Ou est-ce par solidarité qu’il a été sauvé ? Ensuite je ne sais pas combien de temps ça prend à enlever un manteau à plumes.

    Je crois que le type a tout simplement apprécié de voir Dareon se prendre une raclée par un type comme Sam. Peut-être qu’il l’a sauvé par appât du gain, mais j’en doute. Peut-être que c’est juste un type bien. Il doit encore en exister quelques-uns dans ASOIAF. Un manteau à plumes doit prendre du temps à retirer, en tout cas, sinon il l’aurait retiré avant de plonger pour secourir Sam.

    Merci Liloo. Sam l’égorgeur se mue en Sam le soigneur, puis en Sam le bagarreur. Et ça nous donne un chapitre plutôt intéressant. Il y a quelques informations sur les Targaryens, sur les rêves de dragons et sur Braavos. Il y a surtout la rencontre avec Arya, très opportune, mais on ne boudera pas notre plaisir. Après Bran, c’est la deuxième fois que Sam rencontre un Stark disparu ou présumé mort. On aurait presque pu avoir Rickon s’il avait fait escale à Skagos (il aurait dû, les autochtones ont l’air très accueillant). Qui sait, il rencontrera peut-être Sansa aussi un jour…

     

    Je serais curieux de voir ce que donnerait une rencontre Sam-Sansa. Je pense que Sam pourrait vite se sentir à l’aise avec elle. Après tout, elle n’est pas du genre à snober quelqu’un parce qu’il bafouille, en tout cas plus maintenant, vu comment elle se montre gentille avec Wallace Vanbois dans TWOW. Et elle rappellerait peut-être à Sam ses petites sœurs, qu’il a toujours beaucoup aimé si je me souviens bien. De son côté, Sansa voudrait tout savoir sur Jon. Donc oui, je pense que le courant passerait bien entre eux, une fois la première glace brisée.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SansaQueenBread.
    #192961
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1839

    Merci Liloo d’avoir accompagné Sam dans cette situation difficile.

    Il excuse Jon Snow qui ne pouvait pas deviner ce qu’il adviendrait, mais lui aurait dû comprendre que cette mission vers le sud n’était pas une bonne idée. Il aurait dû anticiper, savoir que sa longévité extraordinaire était due à la présence du Mur.

    Par contre cela ne semble pas fonctionner sur les non-Targaryens.

    « Les petits chats qui miaulent trop fort … »

    Bizarre que les spadassins qualifient Arya la qualifient de chat, comme Cat, son surnom. Elle a été repérée pour une raison ou une autre ? D’autant que

    Le dénommé Terro marmonna quelque chose à son copain blond et ils prirent tous deux le large en rigolant.

    Elle [Arya] lui sort alors la biographie que lui a demandé de réciter l’homme plein de gentillesse. Tout y est, de son père, maitre de nage à bord du Nymeria, à sa mort, tué par un spadassin, et le fait qu’elle n’a pas pu rester car l’on n’emploie pas de fille sur ce type de bateau.

    En effet, elle la connaît bien, la récite à bon escient, mais sa connaissance de la Garde de Nuit me semble quand même une erreur par rapport à cette biographie. Est-ce qu’une fille de maître de nage aurait eu l’occasion de voir des hommes de la Garde de Nuit ? Il n’y a pas tant de bateaux qui vont à Fort Levant.

    Il se dirige vers le port du Chiffonnier car c’est là que l’on trouve des gens qui parlent la langue commune. Nous savons depuis le deuxième chapitre d’Arya (AFFC 20 – Arya II) que pour vivre à Braavos il vaut mieux apprendre le braavien

    Heureusement pour lui, grâce à sa connaissance du haut valyrien, Sam comprend quand même un peu le braavien. Il dit ainsi à Mestre Aemon

    « quand on me parle en braavien, je ne comprends pas la moitié de ce que l’on me dit »

    Donc quand même un peu.

    Ils n’ont plus rien à manger, ni à boire et Vère s’est perdue en cherchant la fontaine. Il reste de l’eau du canal bouilli

    Là je n’ai pas tout suivi. Cette eau, c’est une 3e en plus de celle de l’aqueduc et de celle des fontaines? Ou l’eau des fontaines vient-elle du canal?

    Dernier chapitre d’Aemon (vivant). Triste de le voir partir, je l’aimais bien. Mais la mort vient pour nous tous et au moins aura-t-il exploité tout son potentiel, au service de la Garde de Nuit.

    Marwin, lui, dans le dernier chapitre, est en désaccord et dira:

    «  Demande- toi pourquoi l’on a permis à Aemon Targaryen de gâcher son existence sur le Mur »

    #192964
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4073

    Là je n’ai pas tout suivi. Cette eau, c’est une 3e en plus de celle de l’aqueduc et de celle des fontaines? Ou l’eau des fontaines vient-elle du canal?

    Je pense que l’eau des fontaines, potable, vient de l’aqueduc. L’eau des canaux est puisée directement dans la ville, mais elle n’est pas assainie, et il est donc nécessaire de la faire bouillir pour la rendre buvable.

    Curieux d’ailleurs que GRRM n’ait pas repris la solution plus simple des Vénitiens (des citernes alimentées par l’eau de pluie, filtrée dans des lits de sable).

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #192968
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 169

    Dernier chapitre d’Aemon (vivant). Triste de le voir partir, je l’aimais bien. Mais la mort vient pour nous tous et au moins aura-t-il exploité tout son potentiel, au service de la Garde de Nuit.

    Marwin, lui, dans le dernier chapitre, est en désaccord et dira:

    « Demande- toi pourquoi l’on a permis à Aemon Targaryen de gâcher son existence sur le Mur »

     

    C’est une question de point de vue, à mon sens. Malgré toute sa bonne volonté envers Sam, Marwyn semble trouver que la Garde de Nuit est un trou à rats, comme la plupart des Sudiers. Alors c’est sûr qu’en étant archimestre, Aemon aurait eu plus d’influence sur les évènements du royaume. Mais, sur le long terme, je pense qu’Aemon, grâce à son service dans la Garde de Nuit, a joué un rôle prépondérant pour la sauvegarde des royaumes humains face aux marcheurs blancs. Avec un tel conseiller à leurs côtés, les Lords Commandants ont pu faire de meilleurs choix et sauvegarder ce qu’ils pouvaient de la Garde, la première ligne de défense du royaume face aux marcheurs blancs. Selon moi, Aemon a eu une existence fructueuse, qui lui a permis de veiller au futur du monde. Mais ce n’est que mon opinion.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SansaQueenBread.
    #192971
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    Merci Liloo pour la riche présentation de cette escale risquée à Braavos.

    J’ai retenu l’ambiance crépusculaire  et romanesque du chapitre, noyé dans les brumes de la Cité Secrète où la mort rôde autour des trois frères de la Garde de Nuit.

    Celle promise à mestre Aemon est la moins inattendue. Le guérisseur de la Maison des Mains Rouges ne s’y est pas trompé :

    C’est un vieil homme, et la mort est dans ses poumons.

    C’est un discret rappel que sur le Merle, Samwell a failli à mestre Aemon par une pusillanimité qu’il se reproche si souvent :

    Du moment que le mestre entendait s’attarder sur le pont, tout frêle et âgé qu’il fût, Sam n’avait pas d’autre solution que de s’aligner sur son choix. Il demeura donc à ses côtés pendant près d’une heure, recroquevillé dans son manteau, tandis qu’une pluie douce mais tenace le trempait jusqu’à la peau. AFFC 16, Samwell II

    Dans le fond, ça n’aurait rien changé au sort du mestre : 102 ans ! Et puis comme le dit Aemon :

    Je n’aurais pas dû quitter le Mur. Lord Snow a pu ne pas l’avoir compris, mais moi, j’aurais dû le voir. Le feu consume, mais le froid préserve. Le Mur… Mais il est trop tard pour revenir en arrière. 

    Est-ce que ces paroles ne vont pas bientôt concerner Jon aussi ?

    Mais la mort ne veut pas de Samwell, pourtant deux fois en danger de perdre la vie, la première fois, par l’épée de matamores, bien vite mis en déroute par une petite maigrichonne dont j’ai peine à croire que le minuscule canif ait pu effrayer deux spadassins qui auraient réellement voulu en découdre avec Samwell :

    Et, tout à coup, il y eut un couteau dans la main gauche de la petite, un canif aussi chétif qu’elle.
    Le dénommé Terro marmonna quelque chose à son copain blond, et ils prirent tous deux le large en rigolant entre eux.

    À la réflexion, je ne crois pas que Samwell ait vraiment risqué de se trouver embroché par les épées de Orbelo ou de Terro. Dépouillé de ses vêtements et de son épée à lui, ça oui.

    Comme l’a fait justement remarquer Sandor, Samwell en revanche semble doué pour se retrouver sur la route de Stark qu’il quitte à chaque fois, bien vite : Jon, Bran et maintenant Arya. La scène est fort romanesque, digne des romans de cape et d’épée où le hasard provoque d’improbables rencontres. Celle de Samwell avec, pour le lecteur, la moins anonyme des gamines est annoncée mezzo voce :

    [Samwell] se cantonnait aux rues les plus étroites et les plus noires, où moindre était le risque de rencontrer quiconque, mais chacun des chats qu’il croisait lui faisait bondir le cœur… Et Braavos pullulait de chats.

    On sait le jeu de mots avec Cat / cat mais on sait aussi que l’un des premiers exercices qu’a proposés Syrio Forel de Braavos à Arya était de courser des chats.

    Bizarre que les spadassins qualifient Arya la qualifient de chat, comme Cat, son surnom. Elle a été repérée pour une raison ou une autre ? D’autant que

    Je ne pense pas que les spadassins voient autre chose en Arya qu’une pauvre gamine pas plus épaisse qu’un petit chat mouillé ; vu que les chats sont très nombreux à Braavos, mouillés ou pas, il me semble que la comparaison peut leur venir naturellement à l’esprit. Il est vrai qu’ils abandonnent bien vite la partie mais je suppose que sachant que Sam n’est qu’un frère obèse de la Garde de Nuit sans le sou, ils se disent que le jeu n’en vaut pas la chandelle…à vaincre sans péril…

    Si Samwell a bien des difficultés à prévoir la suite de son équipée vers Villevieille, il a, à son insu, du talent pour se figurer le futur de Dareon, nous offrant sur un plateau, un beau forshadowing :

    [Dareon] pourrait avoir écopé d’un mauvais coup, ce qui expliquerait, le cas échéant, qu’il ne soit pas revenu. Il pourrait être mort, gisant au fond de quelque venelle dans une mare de sang, ou bien flottant à plat ventre dans l’un des canaux.

    La deuxième fois que Samwell manque mourir semble la bonne qu’on pourrait croire annoncée par ses propres pressentiments funestes sur le sort de Dareon. Le chapitre précédent de Samwell a préparé le lecteur à sa noyade mais non, le lecteur ne tremble pas longtemps pour lui, car il est opportunément tiré des eaux par le second d’un bateau, on le saura plus tard, en partance pour Villevieille et informé question dragons…le hasard romanesque fait bien les choses à Braavos pour Samwell.

    Ses lectures lui avaient justement donné une image très pittoresque de la Cité Secrète. Mais le Titan réveille les bébés, les spadassins peuvent manquer vous tuer, Samwell ne vogue pas sur les canaux mais y fait un gros plouf , il vit dans une auberge miteuse et passe son temps à écumer les bordels et les cabarets à la recherche de Dareon, sans avoir vu un seul palais.

    Dans sa prime jeunesse, il avait lu une chronique de Braavos et rêvé d’y venir un jour. Il mourait d’envie de voir émerger peu à peu des flots la silhouette inquiétante et sévère du Titan, de se laisser glisser sur les canaux à bord d’une barque à profil de serpent parmi tous ces temples et tous ces palais, de regarder les spadassins exécuter leur danse d’eau, lames flamboyant de reflets fugitifs d’étoiles. Et voilà, maintenant qu’il se trouvait ici, son seul désir était d’en partir au plus vite afin de gagner Villevieille.

    Rappelons-nous comment, sur le Merle, Samwell avait évoqué pour Vère le séjour fantasmé à Braavos :

    Au lieu de monter des chevaux, les habitants se servent de barques, et leurs comédiens jouent des pièces entièrement écrites au lieu d’improviser simplement les stupides farces habituelles. La nourriture y est excellente aussi, notamment le poisson. On trouve là des quantités de variétés de palourdes et d’anguilles et d’huîtres tout frais pêchées dans la lagune. Il nous faudra probablement y séjourner quelques jours avant de nous rembarquer. Dans ce cas, nous pourrons aller assister à un spectacle de comédie et gober quelques huîtres.

    Les quelques jours évoqués se sont transformés en un interminable séjour qui n’a rien d’une escale touristique : Samwell a bien avalé deux palourdes, tâté d’une anguille pendant qu’il coulait au fond du canal et été le héros mi-tragique, mi-comique d’une espèce de pièce de théâtre avec comme décor un quartier miséreux de Braavos, ses bouges et ses personnages : un médecin inutile, un chanteur en goguette, des prostituées, un aubergiste malhonnête, une gamine débrouillarde, des spadassins au verbe haut, des émotions, de la bagarre, des coups de théâtre et un sauveur inattendu. Sauf que sous le brouillard, la mort est là pour mestre Aemon.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Ysilla.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.