Bilan de mi-année 2022 – Mid year book freak out tag 2022

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Bilan de mi-année 2022 – Mid year book freak out tag 2022

  • Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Wylla, le il y a 1 année et 6 mois.
26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #171627
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    Bonjour à tous !

    J’ouvre ici une conversation pour faire le bilan de nos lectures à mi-année. Pas de top 5 comme pour le bilan de fin d’année, mais plutôt 16 lectures qui nous ont marqué ce premier semestre (en bien ou mal) pour revenir ensemble sur des pépites qui peut-être datent un peu.

    Vu que le Challenge ne commençant qu’en avril, certains ont peut-être de jolies lectures à partager entre janvier et mars ?

    Sans faire de gros pavés de texte, je propose que ceux que ça intéresse répondent aux 16 questions en donnant titre et auteur et tout au plus une petite phrase sur le sujet du livre ou la raison pour laquelle ils l’ont choisi en particulier.

    Voici les 16 questions :

    1. Mon meilleur livre lu en 2022
    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022
    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer
    4. Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022)
    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022)
    6. Ma plus grosse déception
    7. Ma plus grosse surprise
    8. Mon nouvel auteur favori
    9. Mon nouveau crush fictif
    10. Mon nouveau personnage favori
    11. Un livre qui m’a fait pleurer
    12. Un livre qui m’a rendue heureu.x.se
    13. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    14. Le livre que je lis en ce moment
    15. Ma prochaine lecture
    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

    Seules les questions 4 et 5 doivent impérativement porter sur des nouveautés de l’année 2022, pour les autres, les livres peuvent être aussi vieux ou récents que vous le souhaitez.

    Si vous voyez une question qui mériterait d’être ajoutée ou modifiée, n’hésitez pas !

    Merci à tous ceux qui se prêteront au jeu !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #171653
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    Je me lance donc.

    1-Mon meilleur livre lu en 2022
    Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
    Un roman fantastique bien ficelé. Une sorte d’Agatha Christie agrémenté de surnaturel. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre que je n’arrivais pas à lâcher. Et quand je l’ai fini, je voulais le faire lire à toutes mes connaissances pour en parler tout le temps.

    2-Ma meilleure suite de saga lue en 2022
    Mascarade de Ray Célestin
    Un roman policier historique polyphonique, tome 2 d’une saga sur le thème du Jazz et de l’histoire des Etats-Unis très bien documentée et presque meilleur que le premier tome.

    3-Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et Le Trône de Fer
    Les chroniques de l’étrange, tome 1 : Les 81 frères de Romain d’Huissier
    Ce roman n’a RIEN à voir avec GRR Martin. Je n’ai lu aucun livre de lui et ça ne me dit rien, mais en faisant des recherches sur ce roman, je suis tombée sur un site qui parlait de fantasy qui m’a amenée à un autre puis un autre pour finir par tomber sur La Garde de Nuit, dédié à ses œuvres… Et qui me permet de discuter de mes lectures avec vous aujourd’hui !

    4-Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022)
    L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton (sortie mars 2022)
    Après la très bonne (voire exceptionnelle) expérience avec son premier roman (voir question 1), j’ai demandé ce livre pour mon anniversaire, je ne sais rien si ce n’est son résumé, j’ai hâte d’être à la fin du mois.

    5-La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022)
    La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski (août 2022)
    Nouvelle édition par Monsieur Toussaint Louverture de ce roman éditorialement complexe, je suis très intriguée par ce livre qui semble ne ressembler à aucun autre. Surtout depuis que j’ai vu cette vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GkZOF9Wk3Zc

    6-Ma plus grosse déception
    De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett
    Je vais nuancer mon propos : le livre n’est pas mauvais, bien au contraire, mais j’avais tellement ri en regardant la série que je m’attendais à une expérience aussi jouissive et c’est là qu’intervient la déception. Même si la série est presque un copié-collé du livre, j’ai à peine esquissé quelques sourires car il me manquait toute la saveur du visuel.

    7-Ma plus grosse surprise
    La huitième couleur de Terry Pratchett
    Là, c’était une vraie claque. Je ne m’attendais pas à rire autant en lisant ce premier tome de la saga Les annales du Disque-monde. Je me suis bidonné du début à la fin, c’était un gros coup de cœur, ce qui m’a motivé à continuer la saga.

    8-Mon nouvel auteur favori
    Alexandra Bracken (La terrifiante histoire de Prosper Redding, Darkest minds, Lore)
    Je ne peux pas dire que ma lecture de Prosper Redding soit un coup de cœur mais la plume d’Alexandra Bracken a été une superbe expérience. J’adore ses descriptions très imagées et poétiques. J’ai hâte de lire d’autres romans d’elle.

    9-Mon nouveau crush fictif
    Charles Beauregard du roman Anno Dracula de Kim Newman
    Imaginez un mélange entre James Bond et Indiana Jones dans le Londres de 1888, un type qu’on croirait ordinaire mais qui travaille dans l’ombre pour le Club Diogène (club fictif de gentlemen influents d’Angleterre qui œuvrent en secret pour le “bien” de leur pays) en enquêtant sur les meurtres de Jack l’éventreur.

    10-Mon nouveau personnage favori
    Rincevent de la saga Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett
    Ce type est tellement tordant et surtout très réaliste sur lui-même. Je n’ai lu que les deux premiers tomes de la saga, mais j’attend toujours ses apparitions avec impatience et je sourit toujours quand je pense à lui.

    11-Un livre qui m’a fait pleurer
    Les Miracles du bazar Namiya de Higashino Keigo
    Pleurer est une grand mot, mais c’est le livre qui m’a émue aux larmes. Il est très doux et très feel-good. Une petite pépite.

    12-Un livre qui m’a rendue heureu.x.se
    Conversations avec mon coiffeur de Tal Ben-Shahar
    Ce livre est un voyage à la découverte de soi-même. On suit un professeur licencié en philosophie et psychologie, auteur de plusieurs ouvrages en psychologie positive et leadership et les enseignements de vie qu’il a tiré de ses conversations avec son coiffeur.

    13-Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    La saga Blackwater de Michael MacDowell
    Il y a plusieurs livres qui auraient pu occuper cette place mais je ne pouvais pas faire ce bilan sans mettre une seule fois cette saga. Le récit de Blackwater est un bijou dont l’écrin est des plus somptueux : de belles illustrations gravées aux couleurs contrastées et magnifiques.

    14-Le livre que je lis en ce moment
    L’organisation de Maria Galina
    C’est une roman russe fantastique sur une organisation secrète qui luttent contre des créatures surnaturelles, j’ai eu très peu de retours positifs, mais j’étais intriguée par le sujet et c’est ma première lecture russe, je suis curieuse de voir s’il y a une vraie différence avec la façon de traiter la SFFF de celle anglo-américaine.

    15-Ma prochaine lecture
    Le dernier souffle, tome 1 : Le Don de Fiona McIntosh
    C’est un roman de fantasy que j’ai depuis longtemps dans ma PAL. Les thèmes abordés, l’histoire… tout me donne très envie de le lire, ce qui me rend très très nerveuse à l’idée de le commencer parce que j’en attends beaucoup et j’ai peur que la déception soit intense.

    16-Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    Fils des brumes, Tome 1 : L’empire ultime de Brandon Sanderson
    Brandon Sanderson ceci, Brandon Sanderson cela… J’entend tellement parler de lui que je me dis que je dois essayer. Pas ses tomes de La Roue du temps, ça ne me tente pas du tout, ni Les archives de Roshar car j’entends tellement dire que cette saga est son chef d’œuvre qui fera pâlir tous ses autres romans que je préfère commencer par une autre saga au cas où la plume de l’auteur me convienne. Allons-y crescendo.

    Voilà, j’espère avoir vos ressentis sur ce début d’année à lire, peut-être de l’inspiration pour le semestre qui commence ?

    Bon courage !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #171655
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 459

    A mon tour !

    1-Mon meilleur livre lu en 2022
    Le Grand Monde de Pierre Lemaitre. Dans la lignée de la trilogie des Enfants du désastre (Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines), Pierre Lemaitre commence un nouveau cycle avec Le Grand Monde, qui explorera les Trente Glorieuses. Au programme de ce premier tome,  de l’action, du suspense, de la politique, et beaucoup d’humour. J’ai adoré.

    2-Ma meilleure suite de saga lue en 2022
    La trilogie de La Faucheuse, une saga young adolescent / young adult futuriste où la mortalité n’est plus un problème. Pour éviter toute surpopulation, des faucheurs ont pour mission de « glaner » c’est à dire tuer définitivement des humains. Chaque faucheur a ses méthodes et doit suivre des quotas. On suit à travers les 3 tomes deux adolescents, Citra et Rowan, qui vont suivre le cursus pour devenir faucheur.  C’est plein de bonnes trouvailles, l’univers créé est passionnant, j’ai tout bonnement dévoré cette trilogie.

    3-Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et Le Trône de Fer
    Malheureusement, rien ne me vient. Je compte me rattraper au deuxième semestre avec Feu & Sang ainsi que Les chroniques du chevalier errant.

    4-Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022)
    Flots de Patrick Sénécal. Je triche un peu car c’est la date de la sortie française, il était sorti au Québec l’année dernière mais il était introuvable en France. Il est sorti au premier semestre en France dans une nouvelle édition et j’ai très hâte de le lire. On y suit le journal intime de Florence, une petite fille de 8 ans, dont les parents sont introuvables (je crois, j’essaye de ne pas trop me spoiler).

    5-La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022)
    Le prochain Stephen King, car il arrive à sortir sans cesse de nouveaux livres, et je l’aime toujours autant.

    6-Ma plus grosse déception
    Incroyable mais pour moi également ce sera Good Omens de Terry Pratchet et Neil Gaiman. Je n’ai pas du tout accroché et j’ai même abandonné la lecture (ce qui m’arrive bien peu souvent), je n’ai pas trouvé ce livre drôle, malgré ce qui était vendu et la narration était dure à suivre. J’ai regardé par la suite la mini-série adaptée et j’ai plutôt bien aimé par contre.

    7-Ma plus grosse surprise
    47 Cordes Première partie de Timothé Le Boucher. Un roman graphique de presque 400 pages où l’on suit un jeune homme qui tombe par hasard sur une jeune femme, qui se trouve être une métamorphe, c’est à dire qu’elle peut changer de forme à volonté. Elle va très vite devenir obsédée par le jeune homme.  Les dessins sont magnifiques, l’histoire est captivante, j’ai adoré cette lecture et j’ai très hâte de lire la suite.

    8-Mon nouvel auteur favori
    Patrick Sénécal. Auteur horrifique québécois découvert l’année dernière, je continue de découvrir ses livres cette année et cet auteur est en passe de rejoindre le club pas si fermé de mes auteurs favoris. Pour découvrir son univers je vous conseille par exemple Aliss, une réécriture horrifique d’Alice au pays des merveilles (il a été édité en France au premier semestre 2022 donc il doit être simple à trouver).

    9-Mon nouveau crush fictif
    Pas d’inspiration pour ça

    10-Mon nouveau personnage favori
    Non plus

    11-Un livre qui m’a fait pleurer
    Le Sommet des Dieux de Jirō Taniguchi (en particulier le tome 5). Une magnifique série de manga en 5 tomes, sur l’alpinisme.

    12-Un livre qui m’a rendue heureu.x.se
    Je ne suis pas vraiment adepte de lecture feel good alors …

    13-Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    La servante écarlate de Margaret Atwood dans une édition collector. Je n’ai toujours pas lu ce classique, shame on me, et j’ai eu le plaisir de trouver cette édition lors d’un troc organisé par la médiathèque de ma ville. Je compte le lire prochainement.

    14-Le livre que je lis en ce moment

    Rois du monde, tome 3 : Chasse royale II, Les grands arrières de Jean-Philippe Jaworski. Je continue dans ma lancée avec ce nouveau tome de la saga des Rois du monde, un tome plus introspectif que les précédents, avec moins de batailles (pour le moment) mais toujours la très belle plume de l’auteur.

    15-Ma prochaine lecture
    Sûrement Hex de Thomas Olde Heuvelt, un livre d’horreur sur une sorcière.

    16-Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    Guerre et paix de Léon Tolstoï, car j’ai la magnifique édition de La Pléiade depuis bien trop longtemps et qu’il faut que je me lance!

    PS : @melt527 La maison des feuilles c’est une sacré lecture, qui ne connait aucun équivalent (à mon humble avis), c’est une aventure autant qu’une lecture et il faut s’accrocher, car la forme (presque plus que le fond) est totalement déconcertante. Mais je conseille, ne serait-ce que pour l’expérience inédite.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Schrö-dinger.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #171659
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 353

    A moi !

    1. Mon meilleur livre lu en 2022 :

    Widjigo d’Estelle Faye : Un roman plutôt court qui nous emmène dans une Terre-Neuve du passé avec une ambiance horrifique/ fantastique très particulière, un peu hors du temps, et avec un gros retournement de situation que j’ai beaucoup apprécié

    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022 :

    Les Osseleurs, Tome 6 du Malazan Book of The Fallen de Steven Erikson : Un tome tout à la fois épique à une échelle que j’ai rarement vu et touchant dans l’humanité et l’inhumanité de ses personnages. Possède aussi une séquence (un chapitre en fait) de plus de 100 pages qui m’a touché et marqué comme presque jamais une lecture ne m’avait marqué (La seule autre occurence se trouve dans un autre livre de la série, le Tome 2, les Portes de la Maison des Morts)
    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer :

    Et bien, je n’ai entrepris qu’une relecture, un peu laborieuse par moments d’ailleurs, de Fire and Blood, en prévision de la série. Mais j’arrive  à la partie la plus intéressante , la danse des Dragons.
    4. Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022) :

    Je triche un peu parce qu’il n’y a aucune sortie que j’attends particulièrement au 1er semestre 2022, mais le Tome 9 du Malazan Book of the Fallen, qui est sorti en Français en juin 2022
    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022) :

    Wax and Wayne 4 , The Lost Metal qui sort en octobre je crois. Ça raconte les aventures de Wax , gentleman justicier , et de son acolyte Wayne, dans un monde à peu près à l’ère du Far West technologiquement, mais avec de la magie (l’allomancie). Attention par contre, parce que c’est situé dans le Cosmere (la sorte d’univers lié de Brandon Sanderson) et qu’il a dit que c’était le livre le plus « Cosmere aware qu’il ait écrit, donc vous risquez de louper pas mal de références si vous n’avez pas lu les autres livres de l’univers avant.
    6. Ma plus grosse déception :

    Jessie  de Stephen King, j’avais bcp apprécié mes livres précédents de Stephen King mais j’ai juste passé un mauvais moment à lire ce huis-clos d’une femme attachée nue par des menottes à son lit à côté du cadavre de son mari, et qui lutte contre ses démons intérieurs
    7. Ma plus grosse surprise

    Night of Knives, premier livre de la série Novels of the Malazan Empire de Ian Cameron Esslemont. J’avais vu beaucoup de fans de l’univers de Malazan démonter ce livre en disant qu’il était mal écrit mais j’ai beaucoup apprécié ce  roman qui relate les événements survenus durant une nuit célébre de l’Empire Malazeen via 2 points de vue assez intéressants.
    8. Mon nouvel auteur favori

    Steven Erikson, dont j’ai lu 4 livres et 1 nouvelle cette année et qui rejoint Brandon Sanderson et Tappei Nagatsuki au rang de mes auteurs préférés
    9. Mon nouveau crush fictif

    Comme j’ai besoin d’avoir une image mentale ou réelle d’un perso pour avoir un Crusch sur lui, je dirais Yuuichi Katagiri du manga Tomodachi Game (et plus qu’un crush, je trouve son personnage fascinant, je ne suis pas cinglé non plus ^^)
    10. Mon nouveau personnage favori

    Karsa Orlong du Malazan Book of the Fallen, un personnage vraiment … unique. Je n’en ai jamais rencontré un comme lui, à la fois tellement violent dans ses actes et tellement complexe dans sa moralité et son code d’honneur.
    11. Un livre qui m’a fait pleurer

    Les Osseleurs,Tome 6 du Malazan Book of the Fallen, pour la même séquence que j’ai évoqué plus tôt.. et une demi-douzaine d’autres xD

    Sinon, pour éviter un doublon, Les Souvenirs de la Glace, le tome 3 du Malazan Book of the Fallen, pour la fin du livre
    12. Un livre qui m’a rendue heureu.x.se

    Plus qu’un livre qui m’a rendu heureux, c’est un livre qui m’a apporté du bien-être : Honor Harrington Tome 1 : On Basilisk Station. La personnage principale, Honor Harrington, bien que faisant partie de la catégorie des personnages normalement un peu trop parfaits à mon goût, portait des valeurs qui me correspondent et qui étaient illustrées d’une manière qui a résonné avec moi, m’apportant du bonheur
    13. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque

    Comme Je ne lis presque que des ebooks, je dois me tourner vers les manhwas, et plus précisément vers le tome 5 de Tower of God de SIU, que j’ai acheté en papier
    14. Le livre que je lis en ce moment

    Celle qui devint le Soleil, de Shelley Parker-Chan, pour les manuscrits de Mestre Aemon, et qui m’a pour le moment vraiment accroché, même si DOH 8 m’a pris beaucoup de temps (au moins je le savoure !)
    15. Ma prochaine lecture

    J’ai aussi commencé le Tome 7 du Malazan Book of the Fallen , Le souffle de la moissonneuse, donc je suppose que je vais continuer ça.
    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

    Plus qu’un livre, une saga, j’aimerais bien terminer la saga principale du Malazan Book of The Fallen avant la fin de l’année, mais je ne sais pas si ça va être possible. Je suis au tome 7 sur 10, mais j’essaie de lire les livres par ordre de parution, donc je lis aussi les livres et les nouvelles annexes . De plus, j’ai besoin de faire une pause entre chaque livre, parce que je les trouve très dense en informations et émotions .

    #171660
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 353

    @melt527 Je trouve effectivement que Fils-des Brumes est une excellente porte d’entrée à l’univers de Brandon Sanderson, il serait dommage de commencer par les Archives de Roshar qui est probablement sa meilleure série. En plus, ça te permettra de te rendre compte si son style d’écriture te plaît, parce que j’ai vu beaucoup de gens que ça avait un dérangé, tandis que pour d’autres ça n’est absolument pas un problème .

    Et sinon, pour la Roue du Temps, ce n’est pas une série que je conseillerais non plus, elle n’est pas si mauvaise que ça (j’ai lu 11 tomes sur 14 pour le moment, donc il me reste juste les tomes de Brandon Sanderson), mais elle est inégale on va dire, avec beaucoup de bons moments mais beaucoup de longueurs aussi. En plus, je n’aime pas du tout la caractérisation  que Robert Jordan fait de la plupart de ses personnages féminins !

    #171666
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    @maxim015 pour les 9 et 10, c’est une définition assez large.

    Pour le crush par exemple, c’est assez facile pour moi dans la mesure où j’ai peu de lectures où je peux « sexualiser » un personnage. La moitié sont des gamins de 11-12 ans ou des pré-adultes de 16-17 ans, donc bon. Et malgré toutes les bonnes choses que je pense de La crue, les persos sont quand même un peu con-cons. De plus, Anno Dracula est l’un des seuls où la sensualité fait partie de l’ambiance du roman.

    Pour le personnage favori, ça peut être un personnage qui t’as marqué dans sa façon d’appréhender la vie, les obstacles, sa force de caractère…

    Pour la question 12, je sais bien que tout le monde n’est pas adepte des romans à l’eau de rose ou plein de bons sentiments, mais ça pouvait être un livre que tu attendais depuis longtemps, ou une suite où tu étais heureux de retrouver les personnages.

    Pour La maison des feuilles, j’ai hâte d’avoir le livre entre les mains, au vu de la beauté du reste du catalogue de Monsieur Toussaint Louverture, il y a des chances de se retrouver avec un bijou éditorial.

    @fitz Pour Brandon Sanderson, j’ai également eu de bons échos de sa saga Skyward et de son one-shot Warbreaker, si Fils des Brumes me plait, je pense que j’enchainerai sur ceux-là avant de commencer Roshar.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par R.Graymarch. Raison: fusion de messages, pas de doublon si tu peux modifier ton message

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #171673
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 459

    A mon tour !

    […]

    Mais je conseille, ne serait-ce que pour l’expérience inédite.

    Je complète :

    9-Mon nouveau crush fictif
    Le narrateur d’A la recherche du temps perdu, personnage fictif pas si fictif que ça, sorte d’alter-égo de son auteur, Marcel Proust. J’imagine ce narrateur comme une version fantasmée de Proust, qui écrit son personnage principal tel qu’il aurait voulu être (je pense notamment à sa relation avec Albertine, inspirée dans la vie réelle par … Alfred Agostinelli, le chauffeur de Proust). La sensibilité du narrateur (et de l’auteur ?) me touche beaucoup.

    10-Mon nouveau personnage favori
    Tomie (personnage principal de Tomie (cela ne s’invente pas) de Junji Ito). Junji Ito est un mangaka connu pour ses mangas d’horreur (Tomie, Spirale). Ce manga, dans sa version intégrale, contient plus de 500 pages et se décompose en plusieurs épisodes, chacun mettant en scène un même personnage principal, Tomie. C’est une belle adolescente, qui va connaitre une fin tragique dans le premier épisode, puisqu’elle va se faire tuer par ses camarades de classe lors d’une scolaire, car sa beauté les a rendu fous. Elle revient par la suite à la vie et devient l’antagoniste principal. Dans chaque histoire, elle va se venger des hommes, en utilisant sa beauté et son charme pour ensuite les tuer. C’est un personnage malsain et cruel, mais j’ai beaucoup apprécié son écriture et l’explication donnée à sa colère et son envie de vengeance. En extrapolant un peu j’y vois un sous-texte féministe radical avec la réponse d’une femme face à la violence exercée par les hommes.

    12-Un livre qui m’a rendue heureu.x.se
    Je vais dire le premier tome des Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski car même s’il s’agissait d’une relecture, j’ai vraiment apprécié me replonger dans cet univers. Le premier tome constitue une introduction dans ce monde passionnant, il faut s’accrocher car il y a pléthores de personnages, de lieux (rien de bien choquant pour toute saga de fantasy) mais à mon sens cela en vaut vraiment la peine. Et comme dit à la fin de livre « En fait, cela ne fait que commencer. »

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Schrö-dinger.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #171676
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    Allez hop, je me lance aussi !

    1-Mon meilleur livre lu en 2022
    Citadins de demain, Capitale du Nord tome 1, de Claire Duvivier. Je l’ai un peu moins aimé que le tome du Sud (lu en 2021), mais ça n’en reste pas moins une lecture très marquante de cette moitié d’année !

    2-Ma meilleure suite de saga lue en 2022
    Shakti, Les Sentiers des Astres tome 2, de Stefan Platteau. Une atmosphère toujours aussi enchanteresse à mes yeux.

    3-Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et Le Trône de Fer
    Harry Potter décrypté par ses fans, d’Alix Houllier et Corentin Faniel, dont je viens de faire un retour sur le forum. Sans être totalement lié à la saga, c’est un livre que j’ai lu grâce à la Garde et à notre amitié avec la Gazette, et qui est riche de parallèles avec notre communauté de fans.

    4-Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022)
    Trois lucioles de Guillaume Chamanadjian, la suite de Capitale du Sud.

    5-La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022)
    Normalement, la suite de Capitale du Sud de Claire Duviver va paraître d’ici la fin de l’année. (Vous voyez venir un thème récurrent avec ces deux sagas liées hein :p La Tour de Garde, c’est trop bien voilà xD)

    6-Ma plus grosse déception
    Les cendres de Babylone, tome 6 de The Expanse… C’était loooooong.

    7-Ma plus grosse surprise
    La Princesse sans visage, d’Ariel Holzl. Je n’en attendais rien et j’ai passé un super moment de lecture.

    8-Mon nouvel auteur favori
    Alors là, rien ne me vient… Qui voulez-vous qui détrône papy Martin dfacon ?

    9-Mon nouveau crush fictif
    Disons Gareth de Steam Sailors… mais on n’est pas sur un crush très fort xD

    10-Mon nouveau personnage favori
    Clef des Maîtres Enlumineurs (ce livre était hyper cool)

    11-Un livre qui m’a fait pleurer
    Symphonie atomique, d’Etienne Cunge. Pleurer de rage face à notre immobilisme collectif dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour un livre qui a réveillé mon éco-anxiété à un niveau maximal.

    12-Un livre qui m’a rendue heureu.x.se
    Disons Steam Sailors d’E.S. Green. Très choupi doudou.

    13-Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    Je me suis abonnée à une box de livres de fantasy anglaise, et je reçois des merveilles depuis quelques mois. Notamment The Atlas Six de Olivia Blake. Je sais pas si c’est bien, mais c’est beau.

    14-Le livre que je lis en ce moment
    Le tome 7 de The Expanse, en parallèle du premier tome d’Ewilan.

    15-Ma prochaine lecture
    Probablement le tome 3 des Sentiers des Astres ou le tome 2 des Maîtres Enlumineurs. Mais je suis assez changeante dans mes humeurs lectures, ça peut être tout à fait autre chose finalement !

    16-Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    Bah la suite de la Tour de Garde pardi !

    ~~ Always ~~

    #171680
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 459

    The Atlas Six est vraiment très bien, j’ai beaucoup aimé, je te le conseille. Sur le papier ce n’est pas forcément très original, 6 magiciens dans une école de magie, mais c’est finalement plus adulte que cela en a l’air, les relations entre les personnages sont très intéressantes et en finissant ce livre j’avais tout simplement hâte de lire la suite (qui est prévue au second semestre 2022, d’ailleurs).

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #171682
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    The Atlas Six est vraiment très bien, j’ai beaucoup aimé, je te le conseille. Sur le papier ce n’est pas forcément très original, 6 magiciens dans une école de magie, mais c’est finalement plus adulte que cela en a l’air, les relations entre les personnages sont très intéressantes et en finissant ce livre j’avais tout simplement hâte de lire la suite (qui est prévue au second semestre 2022, d’ailleurs).

    Ah cool ! Je suis contente d’avoir un retour positif ! Ca me le fait monter sur ma pile à lire ! (Puis les histoires d’école de magie, ça marche toujours sur moi )

    ~~ Always ~~

    #171689
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    @maxim015 et @nymphadora Pour info, d’après la Fnac, la version française éditée par Michel Lafon sortira en octobre 2022. Mais comme il n’y a rien sur le site de Michel Lafon, il vaut mieux le prendre avec des pincettes.

     

    7-Ma plus grosse surprise La Princesse sans visage, d’Ariel Holzl. Je n’en attendais rien et j’ai passé un super moment de lecture.

    Il est dans ma liste d’achats potentiels. Mais je ne connaissais personne qui l’avait lu. Bien il monte vers le top 10 dans ce cas.

    De même pour Les sentiers de astres et Les maîtres enlumineurs. Ce forum commence à faire mal à mon portefeuille.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par R.Graymarch.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #171732
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Bon je me lance : 
    1. Mon meilleur livre de 2022

    Je vais commencer sans originalité, avec Widjgo d’Estelle Faye. Un livre déjà très commenté et encensé sur le forum, et je me joins avec enthousiasme à ces avis. Sur une note plus personnelle c’est surtout l’aspect horrifique (un genre que j’affectionne tout particulièrement surtout en littérature) qui m’a convaincu, mais le contexte historique a également mes faveurs.

    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022

    Je vais choisir L’Oracle caché de Rick Riordan. Suite des sagas Percy Jackson et Les héros de l’Olympe. Je dois avouer que d’une certaine façon cette nouvelle série m’a un peu déçu, principalement au niveau de l’histoire, et de quelques évolutions de personnage. Toutefois ce son des défauts bien moindre devant les vraies forces de Riordan. On retrouve ici sa plume addictive, son inventivité débordante et surtout son humour redoutable. Pour ce prix je peux même pardonner le crime terrible vis à vis de l’histoire romaine que représente le choix des antagonistes.

    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer

    Voilà qui tombe parfaitement puisque j’ai enfin terminé Feu & Sang. Bon comme ça je donne l’impression d’avoir eu du mal à en venir à bout, mais croyez moi c’est l’inverse. J’ai du me contrôler pour ne pas le dévorer en une nuit. Le style, le récit et bien entendu l’univers. Une lecture passionnante que je suis heureux d’avoir fait traîné un peu, pour pleinement en profiter.

    4. Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire

    Là c’est plus délicat car, bien que je vive avec une bibliothécaire, je me tiens assez peu au courant des dernières sorties. Toutefois je pense que se serai Une histoire des noirs d’Europe de l’Antiquité à nos jours d’Olivette Otele. Rien que pour le sujet, que je m’aperçoit, un peu honteusement, très mal connaître je impatient de combler ce manque à ma culture.

    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année

    Puisque j’ai récemment appris qu’il allait être republié en France, je dirai sans hésiter La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. A chaque fois que j’en entend parler mon envie de le lire augmente, autant que ma frustration face à la difficulté de le trouver (d’autant qu’il n’est pas question de format numérique vue les particularités du livre).

    6. Ma plus grosse déception

    Assez ironiquement je choisirai L’héritière des abysses de Rick Riordan. Oui juste après avoir loué les qualités de cet auteur, je me retrouve à y voir une déception. C’est justement car mon estime est haute que j’ai eu autant de mal, d’autant que là il inscrit son travail dans l’univers de Jules Verne (et Jules Verne est de loin l’auteur dont j’admire le plus l’œuvre). Le problème c’est que la formule Riordan ne marche pas dans ce cadre, et l’humour devient ici plus encombrante qu’autre chose.

    7. Ma plus grosse surprise

    Je vais choisir La ballade de Black Tom de Victor LaValle. J’en ai déjà parlé dans le cadre du challenge de lecture, je vais donc revenir sur le point qui m’inquiétait le plus. Bien que l’histoire soit prometteuse j’avais encore en tête Lovecraft Country de Matt Ruff, dont l’approche est similaire (et qui avait été pour moi une grande déception). Et bien j’ai été très agréablement surpris. Sans rien perdre du principe, Victor LaValle l’a bien mieux géré offrant une œuvre de grande qualité, mais surtout respectueuse du travail de Lovecraft, sans jamais être complaisant avec les aspects les plus sombres de sa personnalité.

    8. Mon nouvel auteur favori

    Bien qu’un peu terni par ma dernière lecture d’un de ses livres, je vais quand même choisir Estelle Faye, que j’espère revoir un jour dans le registre de l’horrifique.

    9. Mon nouveau crush fictif

    Le terme crush est trop fort, mais je vais distinguer Noemi Taboada, héroïne du roman Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia.

    10. Mon nouveau personnage favori

    Même chose que pour le point précédent.

    11. Un livre qui m’a fait pleurer

    Rien pour ce point. J’avoue être souvent un véritable cœur de pierre en tant que lecteur, et concrètement aucune de mes lectures de cette année ne m’a profondément touché.

    12. Un livre qui m’a rendu heureux

    Alors c’est assez curieux mais je dirai Le Lion de Macédoine de David Gemmell. Pas que la lecture en soit était particulièrement enthousiasmante (bien que ça soit très prenant et très réussi), mais c’est surtout l’antiquisant en moi qui a énormément apprécié de voir cette période, souvent boudée être ainsi mise en image. Suffisamment pour pardonner les inexactitudes, libertés et simplifications.

    13. Le plus beau livre qui à intégré ma bibliothèque

    Bon je vais passer pour un pigeon mais ce sera plusieurs tomes de la collection Les Maîtres du fantastique.

    14. Le livre que je lis en ce moment

    Rassemblement de William R. Forstchen. Suite de la saga Le Régiment perdu, plutôt prenant mais très dense d’où un rythme de lecture plutôt lent (oui je suis ce genre de personne qui lit plusieurs livres en même temps, en moyenne deux ou trois).

    15. Ma prochaine lecture

    La quête d’Ewilan : D’un monde à l’autre, de Pierre Bottero. Rien a ajouter.

    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

    Black Water : La crue de Michael MacDowell. Parce que j’en entend parler en bien partout, parce que les livres sont magnifiques et parce que ça à l’air d’être le phénomène du moment tout en rentrant dans mes goûts. Honnêtement les attentes sont tellement hautes que je crains la déception.

    Voilà pour moi, j’ai bon espoir que la suite de l’année soit aussi riche que le début.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Quintus Cularo.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #171740
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    @quentin-tournon N’hésites pas à te lancer dans l’achat de La Maison des feuilles chez Monsieur Toussaint Louverture. Moins de 30 euros pour cette pépite, je valide sans remord.

    Mexican Gothic est dans ma liste d’achats aussi. La facture grimpe…

    J’étais tellement déçue quand j’ai loupé cet événement des maîtres du Fantastique. Les livres avaient l’air magnifiques.

    J’aurais pu mettre La quête d’Ewilan aussi en fait 😉

    Lance-toi pour Blackwater et si tu connais quelqu’un qui l’a, emprunte-le avant de dépenser 50 euros pour les 6 tomes.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #171742
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 353

    @fitz Pour Brandon Sanderson, j’ai également eu de bons échos de sa saga Skyward et de son one-shot Warbreaker, si Fils des Brumes me plait, je pense que j’enchainerai sur ceux-là avant de commencer Roshar.

    Je n’ai pas lu Skyward mais Warbreaker est excellent et est préférentiellement lu  pour moi avant les archives de Roshar, car il existe deux personnages importants de ce livre qui apparaissent dans les Archives de Roshar , donc on perd pas mal de contexte par rapport aux actions de ces personnages dans les archives de Roshar

    #171762
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4252

    Je m’y mets aussi 😉

    Mais parfois, j’au eu du mal à choisir !

    1. Mon meilleur livre lu en 2022 : j’hésite entre Anatèm, de Neal Stephenson, et La Nuit du Faune de Romain Lacuzeau (mais ce dernier, je l’ai lu début juillet, donc je triche un peu). Deux romans de SF à part de la production courante, ils effleurent la grande littérature.

    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022 : L’Empereur-Dieu de Dune (cycle de Dune, tome 4), de Frank Herbert. Une claque. Contrairement  au précédent, les réflexions de Leto sont « compréhensibles », et surtout j’ai à nouveau été transportée sur Arrakis.

    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer : le hasard fait que j’ai relu Feu et Sang en début d’année : après l’avoir lu en VO en numérique à sa sortie, je me suis offert la VF en version papier.

    4. Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022) : j’en ai au moins 3, je n’arrive pas à en sélectionner un « seulement » ! Les Temps Ultramodernes de Laurent Genefort, Le Courage de l’Arbre de Léafar Izen, et La Guerre des Marionnettes de Adam-Troy Castro.

    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022) : Les Chants de Nüyin d’Emilie Querbalec, dont j’avais beaucoup aimé le précédent Quitter les Monts d’Automne.

    6. Ma plus grosse déception : Waylander, de David Gemmel : j’ai fini par lire les pages en diagonale.

    7. Ma plus grosse surprise : Anatèm, de Neal Stephenson : un roman de SF exigeant, qui lorgne du côté du Nom de la Rose, mais quel roman !!!

    8. Mon nouvel auteur favori : je ne sais pas quoi répondre.

    9. Mon nouveau crush fictif : aucun en particulier.

    10. Mon nouveau personnage favori : je ne sais pas quoi répondre.

    11. Un livre qui m’a fait pleurer : ça va, je n’ai pas eu les larmes aux yeux.

    12. Un livre qui m’a rendue heureuse : difficile de répondre, car je ne lis pas beaucoup de « feel good »

    13. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque : Feu et Sang de qui-vous-savez, en format papier. C’est une belle édition.

    14. Le livre que je lis en ce moment : La Digue, le tome 2 de Blackwater, de Michael McDowell.

    15. Ma prochaine lecture : la LC sur Pierre Bettero, sur ce forum  : La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre.

    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année : le SDA.

    #171807
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    J’ai tenté aussi de remplir le questionnaire, pas facile sur certains points 🙂

    1. Mon meilleur livre lu en 2022

    C’est déjà compliqué parce que j’ai surtout des suites de mangas dans mes meilleures lectures, et des livres que je pense caser plus loin.
    Du coup, c’est parti pour Le Jardin, Paris de Gaëlle Geniller, une grosse bande dessinée aussi belle qu’intéressante, même s’il n’y a pas une grosse intrigue.

    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022

    Trois Lucioles, le tome 2 de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian.

    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer

    J’ai lu (enfin) Feu et Sang. Enfin, je l’ai terminé le 1er juillet mais on va pas chipoter.

    4. Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022)

    Une pour toutes de Jean-Laurent del Socorro (genre j’allais faire un top sans parler de lui 😀 )

    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022)

    Mort aux geais, le tome 2 de Capitale du Nord de Claire Duvivier (lisez cette double trilogie, c’est excellent).

    6. Ma plus grosse déception

    Que passe l’hiver de David Bry. Je suis passée complètement à côté d’un livre qui avait absolument tout pour me plaire.

    7. Ma plus grosse surprise

    Le complot des corbeaux, le premier tome des Sœurs Carmines d’Ariel Holzl. Je ne pensais pas autant accrocher à ce livre plutôt jeunesse, mais il était surtout très intelligemment drôle.

    8. Mon nouvel auteur favori

    Favori c’est vite dit (personne ne pourra remplacer Jean-Lolo dans mon petit coeur), mais j’aime beaucoup ce que fait Yumi Tamura avec sa série Don’t call it mystery.

    9. Mon nouveau crush fictif

    Valence dans Prisme de Noha D. Charles. Il est très peu décrit mais moralement il est tout ce que j’aime.

    10. Mon nouveau personnage favori

    Bon alors il est pas du tout sympathique et plutôt même détestable, mais voilà, ça sera Kazan dans Yardam d’Aurélie Wellenstein.

    11. Un livre qui m’a fait pleurer

    L’insaisissable logique de la vie de Benjamin Alire Sàenz. Je sais pas comment il se débrouille mais alors que j’ai plutôt tendance à être sans cœur quand je lis, avec lui je finis toujours par pleurer.

    12. Un livre qui m’a rendue heureu.x.se

    Cemetery Boys d’Aiden Thomas.

    13. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque

    Un reflet de lune d’Estelle Faye. ActuSF a une collection vraiment très jolie.

    14. Le livre que je lis en ce moment

    Célestopol d’Emmanuel Chastellière

    15. Ma prochaine lecture

    L’enfant Pan, d’Arnaud Druelle

    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

    Les enfants du passé de Luce Basseterre.

    Arys du Rouvre 💜

    #171895
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 490

    1. Mon meilleur livre lu en 2022
    Plusieurs se partagent le titre, mais vu que je parle des autres plus bas, je vais mettre ici Que passe l’hiver, de David Bry, que j’ai trouvé absolument génial, mignon et terrible à la fois, qui m’a complètement embarqué dans son univers <3 (même si Yoda n'a pas aimé :'( )

    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022
    Facile, je n'ai lu qu'une suite de saga en 2022 😀 Heureusement c'est aussi un livre que j'ai beaucoup aimé : The Name of All Things, le deuxième tome de A Chorus of Dragons 🙂

    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer
    Je vais mettre Royaume de vent et de colères, parce que parfois la Garde semble être un peu le QG des fans de « Jean-Lolo », mais c’est ténu comme lien x)

    4. Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er semestre 2022)
    Trois Lucioles, je copie sur Nympha 🙂

    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022)
    Maintenant que j’ai découvert grâce à ce topic que Wax & Wayne 4 devait sortir cette année, c’est clairement la sortie que j’attends le plus 😀

    6. Ma plus grosse déception
    Les Biotanistes, de Anne-Sophie Devriese. J’avais très envie d’aimer ce livre, tous les éléments semblaient rassemblés, et au final, ce fut une lecture extrêmement poussive… :/

    7. Ma plus grosse surprise
    The Ruin of Kings, de Jenn Lyons 🙂 Je ne m’attendais pas à être à ce point embarqué, et je pense que je n’avais pas réalisé à quel point ce genre de littérature, type « fantasy-classique-ambitieuse », me manquait 🙂

    8. Mon nouvel auteur favori
    David Bry m’a un peu déçu avec son deuxième livre (Le garçon et la ville qui ne souriait plus), Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ont du potentiel mais je n’ai encore lu qu’un livre de chaque… Du coup je vais être obligé de remettre ici Jenn Lyons, en espérant que la suite de sa saga ne me déçoive pas ! (Sur seulement six mois c’est quand même dur de ne pas se répéter dans 16 catégories ^^)

    9. Mon nouveau crush fictif
    Rien de spécialement marquant sur ces six mois, mais partons sur Castor, l’un des personnages principaux de Lore (Alexandra Bracken) : il est beau, il est gentil, il est fort, il est empathique, il est intelligent, il est calme… Bref, il est parfait (honnêtement j’ai du mal à lui trouver des défauts – ce qui en serait probablement un pour beaucoup de gens x) ), pourquoi se contenter de quoi que ce soit d’autre ? ^^

    10. Mon nouveau personnage favori
    Kihrin, de A Chorus of Dragons 🙂 En particulier, il a un sens de l’humour assez pince-sans-rire que j’apprécie beaucoup !

    11. Un livre qui m’a fait pleurer
    Que passe l’hiver. Peut-être pas pleurer, mais honnêtement on ne devait pas être très loin 🙁 Comme dit plus haut, c’était beau, poétique, …et triste :'(

    12. Un livre qui m’a rendue heureu.x.se
    On tourne en rond, mais je vais remettre A Ruin of Kings ici ^^’

    13. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque
    J’aime beaucoup la couverture de Férocités, un recueils de nouvelles publié chez Sillex !

    14. Le livre que je lis en ce moment
    She who became the sun, de Shelley Parker-Chan, qu’on débriefera dans le prochain Manuscrits de Mestre Aemon avec Yoda et Nympha 🙂

    15. Ma prochaine lecture
    Probablement le premier tome de Vampyria, de Victor Dixen, sauf si je change d’avis d’ici là !

    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    Tout le reste de A Chorus of Dragons, ma nouvelle drogue 😀

    #180029
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas pour vous, mais le dernier trimestre se profile et en relisant mes réponses au Mid year book freak out tag 2022, je me rends compte que si certaines de mes réponses restent les mêmes, je n’ai pas du tout accompli les questions 15 et 16.

    15. Ma prochaine lecture devait être Le Dernier Souffle T1 de Fiona McIntosh, que je n’ai pas du tout commencé
    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année qui était Fils des Brumes T1 de Brandon Sanderson n’a toujours pas atteint le top 10 de mes prochaines lectures.

    Et vous ? Avez-vous tenu vos objectifs ? Votre favori a-t-il changé au bout de 3 mois ?

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #180030
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    Et vous ? Avez-vous tenu vos objectifs ? Votre favori a-t-il changé au bout de 3 mois ?

    Ahaha bonne question… Mon favori de l’année n’a pas bougé (quoique presque détrôné par le tome 1 des Sœurs Carmines que j’ai adoré), mais sur mes prochaines lectures, c’est pas trop ça :

    15-Ma prochaine lecture
    Probablement le tome 3 des Sentiers des Astres ou le tome 2 des Maîtres Enlumineurs. Mais je suis assez changeante dans mes humeurs lectures, ça peut être tout à fait autre chose finalement !

    16-Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année
    Bah la suite de la Tour de Garde pardi !

    J’ai lu le tome 2 des Maîtres Enlumineurs, mais aucun autre livre cité xD Heureusement qu’il reste encore quelques mois pour finir 2022 ^^

    ~~ Always ~~

    #180054
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 353

    Et vous ? Avez-vous tenu vos objectifs ? Votre favori a-t-il changé au bout de 3 mois ?

    1. Mon meilleur livre lu en 2022 : Widjigo d’Estelle Faye : Un roman plutôt court qui nous emmène dans une Terre-Neuve du passé avec une ambiance horrifique/ fantastique très particulière, un peu hors du temps, et avec un gros retournement de situation que j’ai beaucoup apprécié 

    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022 : Les Osseleurs, Tome 6 du Malazan Book of The Fallen de Steven Erikson

    Mon meilleur livre a changé, remplacé par She who became the Sun de Shelley Parker Chan, mais ce n’est pas mon livre préféré de 2022 vu que celui-ci est une suite de saga (le tome 6 du Malazan Book of the Fallen : Les Osseleurs) et celui-là n’a pas changé.

     15. Ma prochaine lecture J’ai aussi commencé le Tome 7 du Malazan Book of the Fallen , Le souffle de la moissonneuse, donc je suppose que je vais continuer ça.

    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année Plus qu’un livre, une saga, j’aimerais bien terminer la saga principale du Malazan Book of The Fallen avant la fin de l’année, mais je ne sais pas si ça va être possible. Je suis au tome 7 sur 10, mais j’essaie de lire les livres par ordre de parution, donc je lis aussi les livres et les nouvelles annexes . De plus, j’ai besoin de faire une pause entre chaque livre, parce que je les trouve très dense en informations et émotions .

    J’ai lu (et énormément apprécié) le tome 7 du Malazan Book of the Fallen. Par contre, ça va être compliqué d’atteindre le tome 10 de la saga principale pour sa sortie en français en décembre vu que sans compter le tome 8 dont je suis actuellement à la page 650 sur 1200, j’ai encore le tome 9 à lire qui fait la même taille que le tome 8, 2 livres annexes qui font la moitié de cette taille , une nouvelle et aussi  5 livres  que j’ai sélectionné parmi ma PAL et ceux que les participants du challenge de lecture ont lu  afin de remplir les dernières cases de ce dernier. Bref, ça va être compliqué ^^, mais je vais faire de mon mieux pour y arriver !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Fitz.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Fitz.
    #180060
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    aussi 5 livres que j’ai sélectionné parmi ma PAL et ceux que les participants du challenge de lecture ont lu afin de remplir les dernières cases de ce dernier.

    Tu as jusqu’au 31/03/2023, c’est large je pense 😉

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #180068
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 191

    aussi 5 livres que j’ai sélectionné parmi ma PAL et ceux que les participants du challenge de lecture ont lu afin de remplir les dernières cases de ce dernier.

    Tu as jusqu’au 31/03/2023, c’est large je pense 😉

    Ah mais c’est une très bonne nouvelle ça, je pensais qu’on avait que jusqu’à la fin de l’année ! Youpi donc :D.

    Est-ce qu’on peut répondre au Mid Year bilan même si on a dépassé le mid year ?

    #180081
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    Est-ce qu’on peut répondre au Mid Year bilan même si on a dépassé le mid year ?

    Bien sûr, c’est toujours un exercice intéressant pour tous !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #180147
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 191

    Bien sûr, c’est toujours un exercice intéressant pour tous !

    Oh chouette, merci !! 🙂

    Voilà ma contribution alors :

    1. Mon meilleur livre lu en 2022 :
    Ce serait probablement Alma, tome 2 : L’Enchanteuse de Timothée de Fombelle. J’ai hésité avec Ring Shout mais Alma me semble plus abouti.

    2. Ma meilleure suite de saga lue en 2022 :
    La suite de la saga Le Choeur des Dragons (merci @Namande @Jon, qui en a très bien parlé ici).

    3. Ma meilleure lecture liée à GRR Martin et/ou Le Trône de Fer :
    Le forum de la Garde de Nuit ! 👀

    4. Une nouvelle sortie que j’ai hâte de lire (sortie 1er 2ème semestre 2022) :
    Quand tu écouteras cette chanson, de Lola Lafon. Un titre de non-fiction consacré à Anne Frank. Ce n’est pas mon style de lecture à la base mais je suis tombée sur une interview de l’autrice pleine de délicatesse et d’intelligence, très émouvante, qui m’a donné envie.

    5. La sortie que j’attends le plus pour la fin de l’année (sortie 2e semestre 2022) :
    La fin d’une ère, le tome 5 de La saga des Cazalet  de Elizabeth Jane Howard une série qui relate les tribulations d’une famille anglaise dans la période autour de la Seconde Guerre Mondiale. On est assez loin des sagas à la Downton Abbey dans le style, la plume de l’autrice est affutée et souvent mordante avec ses personnages dont elle dénonce sans concession les travers et petites mesquineries. C’est vraiment réaliste (au point que ça peut parfois mettre mal à l’aise) et très bien écrit. Plusieurs des personnages sont des enfants et leurs chapitres points de vue sont d’une extrême justesse, parmi les meilleurs que j’ai pu lire.

    6. Ma plus grosse déception :
    Je ne l’ai pas trouvé mauvais loin de là mais probablement Stardust de Neil Gaiman. Je voulais le lire depuis une éternité et j’étais persuadé que j’adorerai et que je le trouverai incroyable. J’étais déçue que ce ne soit pas le cas, il a sûrement pâti de mes attentes très élevées.

    7. Ma plus grosse surprise :
    Ring Shout de P.Déjli Clark, probablement (même si j’ai été très agréablement surprise par 2 suites de sagas, celle d’Alma et celle du Choeur des dragons). J’ai lu ce livre par un concours de circonstances alors que j’aurais pu passer complètement à côté. Je l’ai trouvé original et j’ai beaucoup aimé.

    8. Mon nouvel auteur favori :
    Jenn Lyons, l’autrice du Choeur des dragons. Cette femme a une imagination incroyable et une plume pleine d’humour au sarcasme bien dosé. J’adhère.
    Cela dit, je suivrai avec curiosité le travail de P.Djéli Clark (Ring Shout) et Illana Cantin (Georges, le monde et moi).

    9. Mon nouveau crush fictif :
    Il s’agit sans doute de Gregor Dandolo dans Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett. Je ne sais plus trop à quoi il ressemble mais j’aime ce qu’il dégage et son sens de la justice dans un monde qui en est totalement dépourvu. En plus il protège les faibles et il a l’air bien costaud. Sexy.

    10. Mon nouveau personnage favori :
    Senera dans Le Choeur des dragons. Une magicienne brillante, désabusée, sarcastique mais profondément sensible. Je l’aime. Je veux l’épouser.

    11. Un livre qui m’a fait pleurer :
    Pas sûre d’avoir pleuré, mais si c’est le cas c’était sûrement en lisant Aimez-moi maintenant de Axl Cendres. Je ne sais pas si je suis allée jusqu’à pleurer mais je suis souvent touchée par les personnages cabossés de cette autrice que j’aime beaucoup.

    12. Un livre qui m’a rendue heureuse :
    Le Nom de toutes choses (tome 2 de Le Choeur des dragons de Jenn Lyons, encore lui). Je ne l’aurais pas lu si je n’avais pas été convaincue par @Namande et @Jon parce que j’avais été découragée par le tome précédent. Finalement j’ai vécu ma meilleure vie en le lisant et je pense que pouvoir échanger avec eux en même temps y était pour beaucoup.

    13. Le plus beau livre qui a intégré ma bibliothèque :
    J’ai été à peu près -hum- raisonnable cette année et n’ai pas acheté beaucoup de gros livres donc ce sera sûrement Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgommery, suite de la très belle série parue chez Monsieur Toussaint Louverture.

    14. Le livre que je lis en ce moment :
    L’ancelot avançait en armes d’Alex Nikolavitch.

    15. Ma prochaine lecture :
    Les Royaumes immobiles, tome 1 :La Princesse sans visage d’Ariel Holzl.

    16. Le livre qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année :
    L’Assommoir de Zola, j’ai promis à une amie d’enfin le lire cette année.

    Merci pour cette chouette idée de Mid Year Bilan. Je suis très en retard mais j’ai vraiment bien aimé remplir ce petit bilan, les catégories sont fun et ça permet de prendre du recul sur les lectures des derniers mois ! Je participerai volontiers au prochain 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Wylla.
    #180189
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 402

    L’Assommoir de Zola, j’ai promis à une amie d’enfin le lire cette année.

    Oh mon dieu, les mauvais souvenirs de l’école… au moins ce n’est pas Germinal !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #180205
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 191

    L’Assommoir de Zola, j’ai promis à une amie d’enfin le lire cette année.

    Oh mon dieu, les mauvais souvenirs de l’école… au moins ce n’est pas Germinal !

    Je t’en dirai des nouvelles x) !

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.