Brouillons AFFC-ADWD de 2003-2004

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres Brouillons AFFC-ADWD de 2003-2004

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Babar des Bois, le il y a 4 mois et 3 semaines.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #196649
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4753

    Attention, spoils de TWOW dans ce topic.

    Dans la lignée de la lettre de GRRM à son éditeur en 1993, ou de la carte du Westeros dessinée par Martin, les fans (@zionus pour ne pas le citer) à réussi à exhumer des brouillons de travail alors que GRRM travaillait sur AFFC/ADWD.

    Tout est expliqué sur le fil reddit que Zionus a posté, je reporte ici le travail de transcription et d’interprétation qui a été le sien (agrémenté de quelques commentaires et correspondance avec les chapitres finalement publiés). La traduction est de moi, avec ses faiblesses et ses interprétations.

    Il y aurait en fait deux brouillons. Un premier d’~octobre 2003 (pages 1 et 2) et un peut-être autour de janvier 2004 (page 3). Attention, certaines notes peuvent être des spoilers de TWOW.

    Les photos sont sous la balise spoiler :

    Spoiler:

     

    Au delà des changements de plan de GRRM, c’est intéressant de voir son plan de travail. Il a des idées très générales pour ses arcs narratifs de personnage qu’il couche sur papier, il note une idée directrice, un point d’aboutissement, une phrase qu’il doit voir comme marquante ou bien qui l’inspire (ça me fait d’ailleurs penser à ce qu’il disait sur le tout premier chapitre de Bran dans AGOT : une image lui vient en tête, et c’est le point de départ de son imagination. Les phrases notées ont peut-être ce rôle là).

    Une micro architecture plus ou moins aboutie, avec un plan détaillé (2ème brouillon, celui de la page 3) ma foi bien maigre.

    Pour les pages 1 et 3 (~octobre 2003 ?) :

    Personnage PoV Dans le brouillon (page 1 et 2) Dans AFFC/ADWD Commentaire
    Daenerys Prétendre que c’est un cheval
    Affrontement dans la fosse
    Pas de mariage ? – ville
    Scène de bataille
    « je rentre à la maison »

    Chapitre 1

    Pour fêter son mariage avec Hizdar, des combats sont organisés dans une fosse de combat. Attiré par l’odeur du sang et l’agitation, Drogon attaque, et Daenerys arrive à monter dessus. Drogon l’amène dans la mer Dothraki (fin de ADWD) Difficile de savoir ce que GRRM avait précisément en tête à ce moment là. « Scène de bataille » fait-il référence à une scène du siège de Meereen ?

    Daenerys en tout cas ne prononce pas « je rentre à la maison », même si la thématique est très présente dans tout son arc narratif d’ADWD.

    Sam coupé Le « cut » est lié à Sam par l’auteur du post reddit, mais il dit lui-même qu’il peut aussi se référer à Jaime juste en dessous
    Jaime Le Silure Jaime est envoyé renforcer le siège de Vivesaigues face à Brynder Tully (le Silure). Les deux hommes se rencontrent mais la négociation tourne court.
    Prologue Pas de chandelle de verre
    Pat
    Vole un livre. La Mort des dragons
    Dans le prologue d’AFFC, Pat l’aspirant mestre a rendez-vous avec un alchimiste, à qui il donne une clé, en échange d’un dragon d’or. Il est assassiné par celui qui se révèlera être Jaqen le sans-visage, qui prend son identité et s’introduit auprès de Marwen Dans cette version du brouillon, Martin semble écarter les chandelles de verre du plan des sans-visages (« Pas de chandelle de verre »), au profit de La Mort des dragons, ouvrage mystérieux qui, d’après les rumeurs, serait caché dans la Citadelle de Villevieille.

    (et vive les théories)

    Brienne S’achève avec un combat contre le Limier Brienne passe par l’île de Repose lors de son périple, et y croise certainement un Sandor Clegane en convalescence et en retraite. Elle part ensuite dans le Conflans où elle est prise au piège par Lady Coeurdepierre.

    Un faux Limier apparaît dans la région de Salin. Il s’agit en réalité de Rorge qui a repris le heaume à tête de chien de Clegane. Heaume qui finit entre les mains de Lim Limonbure (Fraternité sans bannière)

    Martin prévoyait-il un combat entre Brienne et Sandor Clegane, plutôt qu’un simplement croisement des personnages ?
    L’idée est en tous les cas reprise par la série TV.Ou alors, interprétation de l’auteur du post reddit : le Limier désigne ici le successeur de Sandor, Rorge ou Lim Limonbure.
    Davos Mariage de Tertre-bourg
    Davos doit [s’emparer de (emmener ?)] Arya capturée vers le nord
    « Où allez-vous ?  » – à un mariage
    Davos est dans les geoles de lord Manderly à Blancport. Là, il apprend le projet de mariage entre Arya (une fausse en réalité) et Ramsay Bolton. Il est chargé par Manderly d’aller chercher Rickon, en échange de quoi Blancport se rangera aux côtés de Stannis Les plans pour Davos ont bien changé, c’est désormais après Rickon qu’il est envoyé.

    A noter que le mariage entre « Arya » et Ramsay devait à l’origine avoir lieu à Tertre-bourg, chez les Dustin, plutôt qu’à Winterfell

    Jon « Oui, nous allons perdre ». « Je peux nous procurer l’armure ».  « Je peux rester et avoir l’air courageux, et vous mourrez tous. »

    Val est porteuse d’un message. Clinquefrac va avec elle

    Val va seule auprès de Tormund pour convaincre les sauvageons d’accepter la reddition et passer au sud du Mur Martin avait-il déjà l’idée d’un échange d’identité entre Clinquefrac et Mance Ryder ?
    Cersei Potaunoir
    « La reine m’a demandé de dire cela »
    « Osmund » la trahit
    Cersei pousse les Potaunoir à compromettre Margaery, ce qu’ils font. Mais les Potaunoir témoignent contre la reine et balancent le pot aux roses
    Sansa Diviser le chapitre
    LF [Littlefinger] : Cersei est allée trop loin. Elle sera bientôt finie
    Sansa est récupérée par Littlefinger, qui l’amène dans le Val sous une fausse identité : Alayne Stone, sa fille batarde. LF écorne bien l’image de Cersei
    Dorne Balon v Arys
    Fini avec du sang et du feu
    Des dents manquantes pour la Montagne
    Arys du Rouvre est tué par Areo Hotah lors d’une tentative d’enlèvement de Myrcella par Ariane.
    Balon Swann est envoyé à Dorne par la suite, et est envoyé à la poursuite de  Gerold Dayne
    L’idée de Dorne est encore vague ? Pas de PoV défini en tous les cas.
    Feu et Sang est une référence à la vengeance minutieusement préparée par Doran ?Et décidément y’a un truc avec ce crâne.
    Kevan Rentre à Castral Roc
    Se prépare pour l’hiver
    Kevan Lannister est à Port-Réal et prend en charge les affaires du royaume après la mort de Tywin et le bazar mis par Cersei.

    Kevan est assassiné par Varys (épilogue ADWD)

    Tiens, une version où Kevan est encore en vie 😀
    Tyrion Témoin d’inceste ?
    Seigneur au Linceul Je laisse le passage en anglais, parce qu’il est super obscur

    Eases psychic pain?? Comfort? Prophecy? “Whorehouses” “Whores go everywhere.” Courage. Let it go or it will become you. Let them go – will not bring you peace. Pain will [?keep] you what you have to do

    Martin a évoqué à plusieurs reprises qu’il avait planifié une rencontre entre Tyrion et le Seigneur au Linceul sur la Rhoyne (en vrai ou en rêve), mais malgré le fait qu’il aimait beaucoup ce chapitre, il ne l’a pas conservé. Un nouveau PoV prévu par Martin ? (et pas uniquement la rencontre d’un nouveau personnage par les yeux de Tyrion)

     

    Et voici le tableau pour la page 3 (~janvier 2004 ?).
    Les numéros dans la colonne « personnages PoV » correspondraient au nombre de chapitres que Martin prévoyait alors. Les éléments barrés correspondent peut-être aux chapitres qu’il avait alors prévu de balancer dans TWOW.

    Personnage PoV dans le brouillon (page 3) dans AFFC / ADWD commentaires
    Arya
    Fin avec son premier cadeau

    1. Joie de donner
    2. Mercy à la porte.

    (TWOW) : chapitre Mercy
    Tyrion
    Cliffhanger avec Dany?
    Capturé par Ser Jorah?1. les Chagrins
    2. Volantis.
    3. La mer.
    4. Dany.
     
    Tyrion descend le long de la Rhoyne à bord de la Farouche Pucelle, passe par les Chagrins, puis arrive à Volantis où il est capturé par Jorah, qui le fait embarquer en direction de Meereen. Ils passent au large de Valyria, et arrivent en plein pendant le siège de la ville. Un aperçu du noeud meereenien ?
    Daenerys
    Son mariage.

    1. chute d’Astapor.
    2. Siege de Meereen – caquesangue.
    3. Climax – libération des dragons
    4. mariage.

    Astapor est tombée quelques temps après le départ de Daenerys de la ville. Le siège est posé devant Meereen. A ce moment, Daenerys a enfermé deux de ses dragons, Drogon s’est enfui. Il réapparait au moment du mariage de Daenerys et Hizdar, dans la fosse à combat et emporte Daenerys. Les deux autres dragons sont libérés par Quentyn Martell après la disparition de Daenerys
    Sansa
    ? agée – se résout à être SS [? Sansa Stark] et prend la direction du nord.

    1. Tournoi ailé (TWOW)
    2. Sweetrobin woos [orweds].
    3. Des nouvelles de W.H. [White Harbor ? = Blancport].

    Tuer la souris

    Sansa est dans le Val. Elle se fond clairement dans la peau d’Alayne Stone. Un tournoi est en cours d’organisation. Ne pas trop s’attacher à ser Ombrich
    Jon Fin avec Durlieu Jon prévoit d’aller chercher les sauvageons pris au piège de Durlieu. Mais il est détourné par la lettre rose. Il est assassiné par ses frères jurés. Jon devait-il mourir à Durlieu ?
    En tous les cas la série a fait le choix d’envoyer Jon à Durlieu parlementer avec les sauvageons (et se prendre une attaque des zombies de WWZ)
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #196657
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2943

    Dans cette version du brouillon, Martin semble écarter les chandelles de verre du plan des sans-visages (« Pas de chandelle de verre »), au profit de La Mort des dragons, ouvrage mystérieux qui, d’après les rumeurs, serait caché dans la Citadelle de Villevieille. (et vive les théories)

    \o/

    [ASOIAF] Des Moutons et des Dragons : complots de mestres

    [Feu & Sang] Gyldayn, auteur interdit ou oublié ?

    Fire and Blood serait-il Blood and Fire ?

    Des dents manquantes pour la Montagne

    Tiens, du coup j’ai vérifié:

    • Pas de mentions comme quoi Gregor Clegane avait des dents manquantes.
    • Pas de mentions de dents manquantes dans les descriptions du Frère Nain, dont on théorise souvent que le crâne a été donné à Doran Martell en le faisant passer pour celui de Gregor Clegane. En revanche, Brienne note qu’il a les dents rouge à cause de sa consommation de Surelle.
    • En revanche, le crâne amené à Cersei par un Tyroshi (et qui est probablement le crâne d’Oppo, le frère de Sol) a des dents manquantes:

    « There are gargoyles on Dragonstone that look more like the Imp than this creature. He’s bald, and twice my brother’s age. What happened to his teeth? »

    The man shrank before the fury in her voice. « He had a fine set of gold teeth, Your Grace, but we . . . I regret . . . » (A Feast for Crows – Cersei VIII)

    • Le crâne donné à Doran Martell est non seulement exceptionnellement large, mais il semble aussi avoir un beau sourire digne d’une pub colgate:

    The skull rested on a bed of black felt, grinning. All skulls grinned, but this one seemed happier than most. And bigger. The captain of guards had never seen a larger skull. Its brow shelf was thick and heavy, its jaw massive. The bone shone in the candlelight, white as Ser Balon’s cloak. (A Dance with Dragons – The Watcher)

    Aero Hotah n’attire absolument pas l’attention du lecteur sur des dents rouges ou manquantes, au contraire, la description insiste sur ce « sourire » et sur la blancheur éclatante du crâne.

    Bref, soit ce n’est pas le crâne d’un des Nains, soit Qyburn a limé des dents ou en as remplacé certaines… On peut toujours inventer des arguments allant dans un sens ou dans l’autre. Ca reste un mystère mineur. Perso, je vais partir sur l’idée que Qyburn a fabriqué un faux crâne de Qyburn à partir des différents crânes de nains amenés à Cersei, récupérant ici la boite cranienne, là la machoire, là quelques dents… Jusque à avoir un crâne trop joli pour être honnête.

    L’important dans tout cela, néanmoins, c’est que ça met une bille de plus sur l’idée que ce crâne n’est pas celui de Gregor (et donc que « Ser Strong » est évidemment Gregor, et a toujours son crâne). GrrM ne s’amuserait pas à mettre ainsi des indices dans le texte et des notes dans ses documents privés pour rien. Après, il a aussi pu changer douze fois d’avis depuis.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #196661
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4075

    Bravo Babar, sacré boulot !

    A noter que, dans la p. 3, « Bloody flux » désigne la caquesangue.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #196665
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4753

    A noter que, dans la p. 3, « Bloody flux » désigne la caquesangue.

    Ah oui, merci ! je corrige

    \o/

    héhé, je savais que ça te ferait plaisir 😀

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #196671
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    Merci beaucoup pour ça Babar, et t’as été rapide en plus si j’en crois la date du post reddit ^^

    Le Seigneur au Linceul fait référence à une idée abandonnée par Martin il me semble, Tyrion devait le rencontrer en rêve ou dans la réalité dans son palais aux Chagrins. Il devait y avoir un lien avec son père Tywin. Les notes obscures font référence je pense à l’état psychologique de Tyrion après les meurtres de Tywin et Shae et la façon dont il doit gérer ça dans ADWD. Il devra faire preuve de courage et vivre avec la souffrance. Quelque chose comme ça ^^

    Le prologue d’AFFC, ça me fait plaisir aussi comme à DNDM ^^, il n’y a pas eu de vol de livre mais d’une clé, toutefois le chapitre est construit pour mettre en évidence un livre et le thème des dragons. Je ne comprends pas que des lecteurs reddit trouvent que c’est un spoiler #dndm.

    Je n’ai pas compris : « Tyrion – Témoin d’inceste ».

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #196672
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3531

    Merci Babar pour cette retranscription !

    On peut y observer la façon de travailler de Martin, c’est toujours intéressant

    Et merci à DNDM pour ses compléments d’informations

     

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #196673
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9952

    On devient vraiment comme les fans des Beatles, Jimi Hendrix (ou Boney M) à se réjouir de vieux fonds de tiroir redécouverts

    (Au moins, c’est pas cher^^)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ suppléant de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #196674
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    Sur son blog en 2007, le passage où il évoque le chapitre du Seigneur au linceul :

    Someday I will die, and I hope you’re right and it’s thirty years from now. When that happens, maybe my heirs will decide to publish a book of fragments and deleted chapters, and you’ll all get to read about Tyrion’s meeting with the Shrouded Lord. It’s a swell, spooky, evocative chapter, but you won’t read it in DANCE. It took me down a road I decided I did not want to travel, so I went back and ripped it out. So, unless I change my mind again, it’s going the way of the draft of LORD OF THE RINGS where Tolkien has Frodo, Sam, Merry, and Pippin reach the Prancing Pony and meet… a weatherbeaten old hobbit ranger named « Trotter. »

    Source : https://grrm.livejournal.com/22998.html?thread=2707158

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #196676
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6045

    On devient vraiment comme les fans des Beatles, Jimi Hendrix (ou Boney M) à se réjouir de vieux fonds de tiroir redécouverts

    Je me suis fait une réflexion similaire ! Perso, j’ai eu un peu de mal à me réjouir cette fois … Ca montre quand même aussi à quel point Martin peut être versatile et ne pas vraiment savoir où il va. C’est assez peu rassurant, je trouve !

    Concernant le prologue, le livre était l’idée d’origine … est-ce qu’entre temps Martin ne se dirige pas vers autre chose ? Les chandelles de verre n’était pas mentionné dans la première version. Est-ce que ce n’est pas ça qui attire désormais le Sans-Visage ?

    Le passage sur Tyrion est intéressant, je trouve. Notamment le “Whores go everywhere.” Si c’est la conclusion à sa question « Où vont les putes ? » , ça me conviendrait bien.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #197307
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4753

    Pour les curieux, voici d’autres photos des brouillons en question :
    https://www.instagram.com/p/C01c5AJLWhd/?utm_source=ig_web_copy_link

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.