Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

  • Ce sujet contient 283 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 3 semaines et 4 jours.
14 sujets de 271 à 284 (sur un total de 284)
  • Auteur
    Messages
  • #199388
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Menu Essos :

    • Braavos : un livre comportant une ville / un pays multiculturel : Je valide grâce au dernier tome de « Le Choeur des dragons », La discorde des dieux. Quur, le pays où se déroule l’intrigue est on ne peut plus multiculturel avec ses nombreuses peuplades aux coutumes et au physiques variés (avec des individus de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et même de la couleur de chevaux. Si vous pensez que je mens, lisez la saga).

     

    Lisez des BD ! (et n’hésitez pas si vous avez besoin de recommandations lecture pour valider tel ou tel item rapidement 😉 )

     

    -La Femme éplorée : un livre triste : Rilla, ma Rilla par Lucy Maud Montgomery (bon c’est pas non plus le livre le plus triste du monde mais ça se passe pendant la première Guerre Mondiale donc pas non plus hyper folichon). Menu merveilles –Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée : La vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery.

    Ho, tu as fait toute la série Anne Shirley? J’avais lu le tome 1, bon souvenir, le personnage est génial. La suite de la série vaut le coup?

     

    Je pense que c’est ce que je vais faire, lire des BD ^^. D’ailleurs I kill giants me tente beaucoup et j’ai vu qu’une bibliothèque près de chez moi l’avait, j’espère pouvoir l’emprunter là-bas.

     

    Oui j’ai lu toute la série des Anne à l’exception du tout dernier tome. Les deux avant-derniers sont davantage centrés sur ses enfants et le tout dernier sur différents personnages d’Avonlea je crois. Si tu as aimé le 1 je ne peux que t’encourager à continuer, je trouve que les suivants ont les mêmes qualités. Pour moi c’est vraiment une lecture doudou qui me donne l’impression de retourner dans un endroit charmant et confortable, il faudrait vraiment que je prenne le temps d’en parler sur le forum. Le petit écueil pourrait être le risque de mièvrerie parfois mais on y échappe je trouve grâce à l’écriture maîtrisée et poétique de l’autrice, sa capacité à exalter le Beau et son talent pince sans-rire pour les portraits psychologiques. J’avoue avoir un peu plus ressenti la tendance mièvre dans les tome 6 et 7 (c’est peut-être aussi moi qui me suis aigrie entre temps) mais il faut dire que le fossé entre la mentalité d’une femme de la fin du XIXe/début XX et la mienne était parfois en conflit, ce qui est normal. C’est d’ailleurs aussi une des choses que j’aime dans cette saga, la façon dont ça restitue la mentalité d’une époque et la rectitude morale qui guide le quotidien des personnages. Par moments ça me rappelait vraiment la façon de penser/de vivre des anciens que j’ai pu côtoyer enfant. Bref, dis-moi si tu te laisses tenter en tout cas je serais curieuse d’avoir ton avis :).

    #199396
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Du coup pour le challenge nouveau, premières propositions guidées par vos suggestions. Je vous laisse critiquer, modifier, enlever, ajouter. On est à 40 tout pile là.

    Salut, bravo pour le travail, c’est toujours un plaisir de découvrir le nouveau challenge !

    Sur l’ensemble, je suis plutôt ok, sauf :

    • Pour « Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger » – je changerai l’intitulé « Jon Snow » en gardant la contrainte, y a bien parmi la Garde un personnage connu qui a été forcé de prendre le noir ?
    • Pour « Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre qui traite du handicap », je mettrai plutôt « un livre avec une représentation du handicap » sinon, on a l’impression qu’il faut que le handicap soit central au livre.
    • Pour « Hold the Door : un retournement poignant » j’ajouterai « ou un sacrifice héroïque »
    • Pour « Pylos : un roman écrit par un auteur qui avait moins de 30 ans à sa publication », 30 ans ça me parait un peu vieux, on a beaucoup de jeunes auteurs maintenant. Mettre « avant sa majorité » ou « qui a reçu un prix avant ses 30 ans » ?
    • Pour « La rébellion de Robert Baratheon : un personnage prend les armes face à un oppresseur », je mettrai plutôt « un personnage qui prend part à une révolte »
    • Pour « Guerre des Cinq Rois : Au moins trois factions s’affrontent », on l’a déjà eu c’est dommage, je mettrai plutôt « avec une lutte de pouvoir » ou « avec une lutte/guerre de succession »

    Enfin, voilà, ce sont des propositions. Je suis toujours sur mes 4 lectures manquantes… On verra si je peux clôturer le challenge 2023.

    Bon courage à tous !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199425
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Pour « Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger » – je changerai l’intitulé « Jon Snow » en gardant la contrainte, y a bien parmi la Garde un personnage connu qui a été forcé de prendre le noir ?

    Du coup soit « Edd-la-Douleur : Scrogneugneu je sais pas quoi lire. Lis un livre choisi pour toi par un autre challenger. »
    Sinon on part sur l’option de Fitz :

    Jon Snow : Un livre dont tu ne sais rien car tu l’as choisi juste pour la couverture (oui du coup il est en double Jon xD) : vu que celui-là est en double, je le remplacerait par l’exact inverse, c’est à dire  » Freuxsanglant : un livre sur lequel vous avez déjà été spoilé «

    J’avoue que j’aime bien la version Fitz ^^

    Pour « Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre qui traite du handicap », je mettrai plutôt « un livre avec une représentation du handicap » sinon, on a l’impression qu’il faut que le handicap soit central au livre.

    C’était le but 😉

    Pour « Hold the Door : un retournement poignant » j’ajouterai « ou un sacrifice héroïque »

    Oki

    Pour « Pylos : un roman écrit par un auteur qui avait moins de 30 ans à sa publication », 30 ans ça me parait un peu vieux, on a beaucoup de jeunes auteurs maintenant. Mettre « avant sa majorité » ou « qui a reçu un prix avant ses 30 ans » ?

    Au contraire 18 ans je trouve ça ultra relou et restrictif. D’autres avis ?

    Pour « La rébellion de Robert Baratheon : un personnage prend les armes face à un oppresseur », je mettrai plutôt « un personnage qui prend part à une révolte »

    OK !

    Pour « Guerre des Cinq Rois : Au moins trois factions s’affrontent », on l’a déjà eu c’est dommage, je mettrai plutôt « avec une lutte de pouvoir » ou « avec une lutte/guerre de succession »

    Va pour La guerre de succession.

    Ramsay Bolton : Un livre avec un antagoniste  qui torture ses victimes : je remplacerai : « un antagoniste » par « un personnage principal » (Bon là je pense surtout à moi et à ma probable validation  de ce thème avec Glokta et le deuxième tome de La Première Loi ^^)

    Va pour « un personnage »

    ~~ Always ~~

    #199428
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4263

    Pour « Pylos : un roman écrit par un auteur qui avait moins de 30 ans à sa publication », 30 ans ça me parait un peu vieux, on a beaucoup de jeunes auteurs maintenant. Mettre « avant sa majorité » ou « qui a reçu un prix avant ses 30 ans » ?

    Au contraire 18 ans je trouve ça ultra relou et restrictif. D’autres avis ?

    30 ans c’est vieux ? snif snif snif !

    Plus sérieusement : les jeunes auteurs publiés ont quand même tous plus de 20 ans. On trouvera peut-être une ou deux exceptions, mais pas suffisamment pour que chaque joueur ait envie de cocher la case, selon ses goûts littéraires.

    Pour « Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger » – je changerai l’intitulé « Jon Snow » en gardant la contrainte, y a bien parmi la Garde un personnage connu qui a été forcé de prendre le noir ?

    Du coup soit « Edd-la-Douleur : Scrogneugneu je sais pas quoi lire. Lis un livre choisi pour toi par un autre challenger. » Sinon on part sur l’option de Fitz :

    Jon Snow : Un livre dont tu ne sais rien car tu l’as choisi juste pour la couverture (oui du coup il est en double Jon xD) : vu que celui-là est en double, je le remplacerait par l’exact inverse, c’est à dire » Freuxsanglant : un livre sur lequel vous avez déjà été spoilé «

    J’avoue que j’aime bien la version Fitz ^^

    Pareil (et je pense que nous avons tous été spoilés, ou plutôt divulgâchés comme le disent nos amis québécois, sur un roman)

    Pour « Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre qui traite du handicap », je mettrai plutôt « un livre avec une représentation du handicap » sinon, on a l’impression qu’il faut que le handicap soit central au livre.

    C’était le but 😉

    Je ne suis pas certaine qu’il y ait beaucoup de romans où le handicap est, en tant que tel, le thème majeur (surtout dans l’imaginaire) mais on peut demander à ce que le protagoniste ait un handicap (rappel : protagoniste = personnage principal).

    Un Lannister paie toujours ses dettes : un livre où l’on parle d’une banque

    Je verrais plutôt : un livre où l’argent (ou le manque d’argent) a un rôle dans l’intrigue

    Aemon : un personnage aveugle

    ça va faire doublon avec le handicap ? Peut-être un livre avec un personnage cultivé, ou qui voit ce que les autres ne voient pas ?

    Âge de l’Aube : Un roman qui évoque le Petit Peuple

    Ca me paraît très restrictif. Peut-être un livre dont on parle d’une race disparue, ou qu’on croit disparue ? Ou une race pacifique ?

    Fléau de Valyria : un livre avec un volcan

    . Là aussi, c’est très restrictif. Un livre où la nature est dangereuse ?

    #199599
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonsoir à tous,

    Je valide deux entrées supplémentaires :

    • Benjen Stark : un livre soumis par un autre participant au challenge avec Du sang sur la via appia de Caroline Lawrence, proposé par Quintus Cularo. Une lecture sympathique dans le style nostalgique du club des 5, mais sauce romaine antique. Divertissant.
    • La Grand-Tour de Villevieille : un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans avec Le Pays Creux de William Morris, décrit comme le premier auteur de la fantasy qui a inspiré Tolkien et CS Lewis. C’est un texte fondateur qui accuse son âge (il date de 1856). Pendant toute ma lecture, j’avais plutôt l’impression de lire un classique dont je devais décortiquer les tournures de phrases pour en découvrir le sens caché comme à l’école. Heureusement il est assez court ou il aurait été indigeste.

    Plus que deux entrées… on y croit encore ?

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199623
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour,

    Je valide une nouvelle entrée !

    Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit avec Les agents de Dreamland de Caitlin R. Kiernan de la collection Une Heure Lumière.

    Intéressant et déstabilisant, comme toute mes lectures de cette collection. Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de ma lecture, juste des impressions mais c’était bizarre, c’est le moins que l’on puisse dire. Et dérangeant pour toute personne qui a un jour regardé une émission sur le champignon cordyceps, une véritable horreur ce truc, de quoi alimenter de nombreux cauchemars.

    Plus qu’un livre et c’est bon ! Bizarrement, j’ai beaucoup de mal à accrocher à ma dernière lecture, Belle de gris (tome 2 des sœurs Carmines), mais je vais réussir à boucler ce challenge avec !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199645
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    De mon côté je valide :

    Menu Garde de Nuit :

    • Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit : avec Derniers Jours d’un monde oublié de Chris Vuklisévic et recommandé par Nympha. Il faudra vraiment que je revienne parler plus longuement de cette lecture que j’ai trouvé vraiment singulière. C’est en tout cas un roman très riche qui pouvait permettre de valider différents thèmes du challenge (et sûrement du prochain).

    Menu George R.R Martin :

    • Skin Trade : un  polar avec le tome 3 de la série BD Blacksad de Diaz Canales et Guarnido.

     

    Il devient de plus en plus évident que je ne finirai pas cette année (je suis un peu frustrée car j’ai tous les titres sous la main ou presque, mais je manque de temps). Ce n’est pas très grave, l’essentiel c’est que j’aurais cette fois encore pris un grand plaisir à partager cette petite aventure lecture avec vous et que j’aurais fait de chouettes découvertes !

    #199681
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Et me voici sur le fil avec ma dernière lecture pour atteindre le saint graal :

    Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon avec Les sœurs Carmines, tome 2 : Belle de gris d’Ariel Holzl.

    Une lecture pas désagréable, mais sincèrement je lis cette trilogie juste pour Dolorine et Mr Nyx. J’ai hâte de connaitre le fin mot de son pouvoir.

    Je suis si contente d’avoir pu terminer le challenge, même si je pense que sur les 120 livres que j’ai lu entre avril 2023 et maintenant, il y en avait sans doute plus qui pouvaient coller aux contraintes mais bon…

    Hâte également de voir la liste finale des menus de 2024… Bon courage à tous pour la dernière ligne droite !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199697
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 464

    Et me voici sur le fil avec ma dernière lecture pour atteindre le saint graal

    Bravo pour cette fin de challenge !!

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #199713
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Et me voici sur le fil avec ma dernière lecture pour atteindre le saint graal : Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon avec Les sœurs Carmines, tome 2 : Belle de gris d’Ariel Holzl. Une lecture pas désagréable, mais sincèrement je lis cette trilogie juste pour Dolorine et Mr Nyx. J’ai hâte de connaitre le fin mot de son pouvoir. Je suis si contente d’avoir pu terminer le challenge, même si je pense que sur les 120 livres que j’ai lu entre avril 2023 et maintenant, il y en avait sans doute plus qui pouvaient coller aux contraintes mais bon… Hâte également de voir la liste finale des menus de 2024… Bon courage à tous pour la dernière ligne droite !

    Félicitations pour avoir terminé le challenge !

    #199714
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Bravo !

    Le Pays Creux de William Morris, décrit comme le premier auteur de la fantasy qui a inspiré Tolkien et CS Lewis. C’est un texte fondateur qui accuse son âge (il date de 1856). Pendant toute ma lecture, j’avais plutôt l’impression de lire un classique dont je devais décortiquer les tournures de phrases pour en découvrir le sens caché comme à l’école. Heureusement il est assez court ou il aurait été indigeste.

    D’un coté ça m’intrigue, de l’autre, si y’a vraiment zéro plaisir de lecture, ça me rebute…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #199716
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    D’un coté ça m’intrigue, de l’autre, si y’a vraiment zéro plaisir de lecture, ça me rebute…

    Si tu as l’occasion de mettre la main dessus, je t’invite quand même à le lire, il n’est pas long du tout.

    Contrairement à Le Serpent Ouroboros d’E. R. Eddison qui date de 1922, où je n’ai pas tenu plus de 30 pages.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199797
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Allez dans la dernière ligne, le plus possible

    Je valide donc le thème Religion de R’hllor (Menu religion) avec Hypérion, tome 1, de Dan Simmons.

    Hypérion, une planète reculée de l’Hégémonie (sorte de gouvernement galactique pas trop centralisé) s’apprête à subir l’invasion des Extros, des humains rebelles. Cette attaque imminente s’annonce de l’arrivée annoncée du Gritche, un être génocidaire parti pour anéantir l’humanité. Sept pèlerins sont alors désignés. Sept personnes ayant déjà été confrontées au Gritche. Il est annoncé que six seront sacrifiées, tandis qu’un survivant, l’Élu devra formuler un vœu. Sur le trajet, les pèlerins occupent le temps en se racontant leurs histoires, et surtout leurs liens avec le Gritche.

    Bon le résumé est déjà laborieux, et en plus je précise que ce tome ne continent que la moitié de « l’histoire » (à savoir en réalité trois des récits des personnages). Donc c’est une lecture « incomplète » mais qui donne une bonne vue de l’ensemble (et je le dis comme une vraie qualité). En effet la particularité vient que chacun des récits est autonome, et surtout adopte un ton et un environnement différents, même avec un style varié. J’ai eu personnellement une préférence pour le premier, un récit d’exploration mêlé de découvertes riches, dont certains aspects me rappellent des romans d’aventures dans la veine de Jules Verne ou de Conan Doyle, mais à l’issue plus sinistre. On trouvera donc facilement son bonheur, et la plume de Dan Simmons suffira à nous contenter, malgré des personnages qui ont leur vie derrière eux, et qui transmettent assez peu d’espoir et bonheur, à l’image de tout ce monde, qui baigne dans une sorte de mélancolie face à cette apocalypse apparemment imminente.

    Pas un ouvrage très optimiste ou joyeux donc, mais très riche et très bien mené.

    Je continue en validant le thème Elle qui chevauche les tempêtes (Menu GRRM) avec Bloodsilver, de Wayne Barrow (auteur fictif cachant en réalité Johan Heliot et Xavier Mauméjean).

    Assez difficile à résumer, le roman constitue en réalité une sorte de chronique de l’histoire des États-Unis, avec des nouvelles plus ou moins liées entre elles, mais liée par un point commun : dans cet univers, les vampires existent et sillonnent l’Amérique en formant Le Convoi, sorte de communauté vampirique mobile qui va de ville en ville afin de se nourrir.

    La forme particulière du roman rend sa lecture inégale. Certains des récits sont très prenants, avec des personnages iconiques et riches (dont certains totalement historiques) tandis que d’autres capteront moins l’intérêt. Passer ainsi d’un récit à l’autre empêche souvent d’être pleinement pris dedans, nous laissant à voir l’ensemble d’un œil distant, d’autant que les personnages que l’on suit sont assez souvent peu sympathiques, voire franchement détestables ou condamnables. A l’inverse parfois, on finit une histoire frustré de ne pas en avoir la suite. Finalement ce qui est le plus intéressant à suivre c’est cet univers particulier, son évolution, tant sociale que politique. Le fait de coller à l’histoire réelle est parfois une balle dans le pied des récits, mais les particularités qui naissent sont elles franchement intéressantes. Il y a tout un parallèle plutôt réussi, et par moment surprenant, entre le vampirisme et l’abolition de l’esclavage. D’une façon générale, le livre traite la question vampirique par différents aspects et de façon assez large. Intrigues politiques et contrôle de la presse, liens avec les populations amérindiennes, braquages de banques pour récupérer l’argent nécessaire à la chasse aux vampires… Bref les auteurs proposent un panel très intéressant, et la création d’univers qui en découle, avec cet équilibre étrange entre cohérence historique et créations originales, est clairement l’intérêt numéro un de la lecture.

    Ensuite c’est au tour du thème Benjen Stark (Menu Garde de Nuit) avec Carnaval, de Ray Celestin.

    Nouvelle-Orléans, 1919, des épiciers d’origine italienne sont victimes d’un étrange tueur, qui signe ses crimes d’une carte de tarot. Dans une ville ravagée par la criminalité, la corruption et les tensions raciales, la police, les détectives privés, les journalistes et même la pègre se mettent en quête du mystérieux tueur à la hache.

    Basé sur un fait divers étrange et encore mystérieux mais tout à fait réel, le roman nous propose de suivre un certains nombre de personnages dans cette quête. Michael Talbot, le policier intègre, Luca D’Andrea, son ancien patron, flic ripoux tout juste sorti de prison, Ida et Lewis, détectives de l’agence Pinkerton… C’est d’abord et avant tout leurs histoires que le roman raconte, avec une vraie efficacité. Malgré le mystère des crimes et leur aspect extraordinaire qui l’accompagne, malgré l’odeur de paranormal (lié au vaudou) qui plane dessus, on se prend à s’intéresser principalement à ces personnages. Beaucoup d’effort est mis pour les humaniser, les rendre vivants et surtout nous aider à s’y attacher. La structure du récit est d’ailleurs très bien faite de ce point de vue là, alternant rapidement de l’un à l’autre, entre présent et flash-back, tournant autour de thématiques riches et intéressantes. Le choix de chapitres courts, passant d’un personnage à l’autre donne un vrai dynamisme. Et si l’on s’attend dès le début à ce que les parcours se rejoignent, cela n’arrive que tardivement et de façon incomplète, chaque personnage obtenant une partie de la solution. Sans cette structure, la conclusion finale aurait pu paraître simple, alors même qu’elle est en réalité bien construite, très intéressante et tout à fait cohérente avec les thèmes soulevés par les différents personnages.

    Et je termine le menu Garde de Nuit en validant le thème Samwell Tarly avec Ars Obscura, Sorcier d’Empire, de François Baranger.

    Grâce à l’aide d’un mystérieux sorcier, Elegast, Napoléon a conquis la quasi-totalité de l’Europe. Mais depuis des bulles noires apparaissent, provoquant mort et dévastation. Dans ce contexte, et tandis qu’une nouvelle guerre semble imminente, différents personnages, aux motivations variées se retrouvent pris dans un mélange d’intrigues personnelles ou politiques.

    En vrai j’ai assez peu de choses à reprocher à ce roman. Les personnages sont réussis, tous suffisamment attachants ou intéressants pour donner envie de les suivre, et les intrigues qui se tissent autour sont très réussies. L’univers est bien conçu, à la fois proche du notre et radicalement différent, et se dévoile petit à petit (parfois un peu trop lentement, à plusieurs moments on a l’impression que des cartes nous manquent pour tout comprendre). Cet environnement rend très intéressantes les intrigues politiques (mes préférées), et leurs implications dans les intrigues personnelles. Au final je pense que ce qui m’a le plus perdu c’est la grande quantité de personnages et surtout l’aspect épars de leurs histoires. On a parfois du mal à voir les fils communs, et même si on suit les histoires, le tableau d’ensemble met du temps à apparaître. C’est peut-être pour ça que j’ai eu autant de mal à être pris dedans. Je ne serai vraiment dire objectivement ce qui m’a perdu, mais j’ai fait une bonne partie du roman, que je m’attendais à adorer pourtant, mais j’ai eu un regard distant. Bref je suis un peu passé à coté, ça m’embête et j’espère que la suite me plaira mieux.

    Ensuite je valide le thème Triarchie (Menu Essos) avec La Guerre des Trois Rois de Jean-Laurent Del Soccoro et Marc Simonetti.

    Henri III règne sur la France, mais les guerres de religion font rage et son pouvoir est contesté. Tandis que son homologue, roi de Navarre se bat pour les protestants, le duc de Guise, à la tête de la Ligue catholique convoite le pouvoir. Au milieu de tout ça, La compagnie du Chariot, une bande de mercenaires se met au service du roi qui cherche à garder son trône.

    Court roman mais très bien mené, et magnifiquement illustré. Vu la longueur on n’aura pas de développement extraordinaire ou très poussé, mais ce qui est fait est très bien fait, et même un peu plus. Le récit est d’une remarquable efficacité, résumant parfaitement un contexte historique pourtant pas évident, posant les enjeux (politiques, personnels ou sociaux) avec beaucoup de fluidité et donnant vie aux personnages sans difficultés. L’intrusion du fantastique est peut être le point le plus téléphoné, d’autant que son importance dans le récit est primordiale. Là ça arrive assez vite et même si l’explication est encore une fois d’une grande efficacité, son intrusion dans le récit fait très précipité. Toutefois à ce détail près (et encore une fois c’est un bien petit défaut), il s’agit d’une excellente lecture, avec des personnages réussis et attachants et une ambiance propre et très bien menée. Un vrai plaisir.

    On approche de la fin avec Les rivières de Londres, de Ben Aaronovitch, pour le thème Le Chasseur et son Ombre (Menu GRRM).

    Peter Grant, policier londonien en début de carrière se retrouve sur une affaire de meurtre pour le moins étrange, et reçoit un témoignage essentiel d’un fantôme. Découvrant ainsi l’existence du surnaturel, il se retrouve sous les ordres de l’inspecteur Nightingale, au sein de l’unité de police chargée de ce genre d’affaire.

    Dans l’esprit on est face à un roman très classique. La découverte du monde fantastique, sous couvert d’une enquête policière. Bien évidemment, classique ne veut pas dire inintéressant, et le pitch avait ceci de prometteur. Je dois juste signaler que j’ai été trompé par la couverture, je ne m’attendais pas à un cadre contemporain. C’est probablement ma faute mais le début m’a fait bizarre, et cela a peut être joué (au moins en partie) sur ma difficulté à rentrer dans l’histoire. L’autre point qui a joué c’est le personnage principal. Il y a une volonté assez visible de sortir de l’image sur super-flic ultra-doué, et c’est assez intéressant et plaisant. Sauf qu’en dehors de cette originalité, le personnage n’est pas passionnant. Il fait plutôt balourd, suiveur plus qu’acteur et avec une étrange fascination pour les voitures. Bref il semble plutôt être là pour être témoin de l’histoire qu’en être le moteur. Cette approche est valide en cela que le roman semble surtout s’intéresser à mettre en avant son univers. Là encore c’est un choix valable, et l’univers présenté est assez travaillé, mais manque peut être d’une vraie originalité ou d’une ambiance plus marquée. En effet c’est le plus gros reproche que j’ai à faire au roman, l’ambiance fait souvent trop distante. Dès que le fantastique est annoncé, il est traité avec une franche banalité, sans aura mais sans non plus passer à une froide approche scientifique. Je regrette donc cet entre-deux, qui donne une impression d’inconséquence tant de l’intrigue, que dans l’univers.

    Et je valide vite fait le thème Le Volcryn, et le Menu GRRM au passage, avec Défaillance système, de Martha Wells, un livre que j’ai bien apprécié, rapide et facile à lire, avec un personnage principal attachant et très bien humanisé et une intrigue simple mais bien gérée et thématiquement intéressante (désolé c’est un peu court mais je voulais vraiment boucler aujourd’hui).

     

     

     

     

    Voilà voilà c’est donc un échec pour moi. J’espère que cette nouvelle édition se passera mieux (en réalité je pense que je vais essayer de rattraper progressivement, je n’aime pas les choses incomplètes).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #199805
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Ensuite c’est au tour du thème Benjen Stark (Menu Garde de Nuit) avec Carnaval, de Ray Celestin.

    J’aime beaucoup cette saga, je rage de voir que le 4e et dernier tome ne sera sans doute jamais traduit. C’est vraiment dommage car l’auteur a construit cette tétralogie en un ensemble cohérent : si je me souviens bien, chaque tome est dédié à une décennie, une ville, une saison, une météo et une chanson. Dans ce tome 1 nous sommes à la Nouvelle Orléans, dans les années 1910, au printemps sous la pluie et c’est la chanson « Mysterious Axman’s Jazz » de Joseph John Davilla en toile de fond. Je recommande tout de même les trois tomes sortis chez 10-18, Le City Blues Quartet est une saga qui retrace les histoires du jazz et de la mafia qui se croisent et se suivent, un vrai plongeon dans l’histoire américaine.

    Et je valide vite fait le thème Le Volcryn, et le Menu GRRM au passage, avec Défaillance système, de Martha Wells

    Pas besoin d’être long quand c’est aussi bien écrit, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, je dois lire la suite d’ailleurs. Ils vont aussi l’adapter en série il me semble ? Si le début m’a un peu déstabilisé, parce qu’il faut quand même s’habituer à la façon dont se voit le personnage principal (non genré, non humain, ou peut-être plus qu’on ne le pense ?), l’histoire est très divertissante. J’espère en découvrir plus !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

14 sujets de 271 à 284 (sur un total de 284)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.