Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

  • Ce sujet contient 283 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 3 semaines et 4 jours.
30 sujets de 241 à 270 (sur un total de 284)
  • Auteur
    Messages
  • #198506
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Je valide Un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon avec Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic.

     

    Toujours le même problème avec Pratchett chez moi. Le livre est clairement léger et humoristique, une légèreté qui rend parfois difficile d’être pris de façon premier degré dans l’histoire qui nous est racontée. (…) Mais l’humour crée une certaine distance, leurs enjeux, leur psychologie et leurs évolutions étant tournés à la blague. Donc même si on prend du plaisir à les suivre, l’implication émotionnelle reste très limitée, et on se retrouve avec un œil distant. De la même façon l’histoire est très bien conçue, marche bien avec des péripéties riches et intéressantes, mais il y a toujours cet aspect humoristique qui vient rendre le tout assez peu conséquent. L’humour peut justifier des deus ex machina et des résolutions excessivement faciles aux évènements. Alors on se dira que l’ouvrage bénéficie au moins d’une bonne tranche d’humour qui divertit bien, mais, et j’admets que c’est très subjectif, l’humour est finalement assez léger. On ne rit jamais à gorge déployée, tout au plus la lecture apporte des sourires. On sent que l’humour est référencé, et qu’il touche beaucoup aux clichés de la fantasy, mais souvent il consiste principalement à faire remarquer que quelque chose est un stéréotype. Bref la cohabitation entre sérieux et humour ne me touche toujours pas, et j’ai l’impression encore une fois de passer à côté de l’intérêt des romans de Pratchett.

    Tu les lis dans l’ordre? Les premiers Disque-Monde ne sont pas les meilleurs, l’humour y est un humour de parodie, qui fait appel à des références parfois datées. Peu à peu, ça devient de plus en plus un humour de satire sociale, plus satisfaisant. Après, ça reste des bouquins humoristiques avant tout, hein…

    Perso, mes préférés dans les Disque-monde sont 2 stand-alone, Les Petits Dieux et Le Régiment Monstrueux. J’avais aussi beaucoup aimé le moins connu Nation, qui n’est pas un Disque-monde mais dans lequel Pratchett laisse plus de place à l’émotion et à la sincérité, sans les recouvrir forcément d’humour tout le temps.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #198596
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Je valide Keep reading : un livre d’une saga dont un tome a mis plus de 5 ans à sortir avec La Source et la Sonde, tome 1 du Cycle de Cyann, cycle pour lequel les lecteurs ont du être un peu patients (4 ans entre le T1 et le T2, 8 entre le T2 et le T3, 5 ans entre le T4 et le T5… soit au final 21 ans entre la sortie du Tome 1 et celle du tome 6 qui clôt le cycle).

    A noter que le plus gros de ces trous temporels est directement lié à un conflit auteurs-éditeur, suite à un rachat de boite. Pour citer wikipédia:

    Le changement d’éditeur
    Un changement d’éditeur a eu lieu en cours de série, dans des conditions particulièrement conflictuelles. En effet, lorsque Casterman a été racheté par Flammarion, les auteurs ont voulu dénoncer leur contrat, arguant que l’actuelle société Casterman n’avait aucun lien avec la société avec laquelle ils avaient signé leur contrat. Un bras de fer légal s’est engagé entre les deux parties, Casterman ayant de son côté engagé un procès contre Lacroix et Bourgeon pour leur imposer de livrer rapidement une suite à leur série. Aucune avance sur droits n’avait été perçue et aucun délai n’avait été établi contractuellement mais un tribunal a estimé que trois années étaient suffisantes pour réaliser un album et a condamné les auteurs à verser 1 000 euros de pénalités par jour de retard. Cette affaire a, en son temps, fait grand bruit dans le milieu des auteurs de bande dessinée qui voyaient là une atteinte à la liberté de l’auteur et s’étonnaient qu’un tribunal puisse se prononcer sur le délai raisonnable de fabrication d’une œuvre de l’esprit. Un jugement en appel a annulé cette décision et donné raison à Lacroix et Bourgeon qui ont finalement été libérés de leur contrat avec Casterman/Flammarion, qui entretemps avait par ailleurs été racheté par le groupe de presse italien Rizzoli-Corriere della Sera.

    Pour info, j’ai fait le calcul, si on applique ce genre de jugement loufoque à GrrM (3 ans pour faire un bouquin, 1000 euros de pénalité par jour de retard), il devrait environ 3,5 millions d’euros à son éditeur.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #198689
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Je valide :

    • Menu Velaryon / Laena : un accouchement ou des funérailles
    • avec La saga de Hrolf Kraki, de Poul Anderson, dont je parle ici

     

    #198766
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Je valide La grande pyramide de Ghis : Un livre sud américain dans le menu Merveilles avec Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Une expérience de lecture.

    ~~ Always ~~

    #198865
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Tu les lis dans l’ordre? Les premiers Disque-Monde ne sont pas les meilleurs, l’humour y est un humour de parodie, qui fait appel à des références parfois datées. Peu à peu, ça devient de plus en plus un humour de satire sociale, plus satisfaisant. Après, ça reste des bouquins humoristiques avant tout, hein…

    Je lis dans l’ordre effectivement. J’ai déjà entendu dire ça, on verra bien comment ça évolue (je compte continuer la saga de toute façon).

    Sinon bientôt la fin, on tient jusqu’au bout (même s’il me semble de plus en plus évident que je n’y arriverai pas cette année).
    Je valide donc le thème Mestre Aemon (Menu Garde de Nuit) avec Le complot des corbeaux, d’Ariel Holzl.

    Dans la ville de Grisaille, une cité sinistre où la mort est banale et traitée avec légèreté, les trois sœurs Carmine survivent comme elles peuvent. Merryvère par exemple est devenue une monte-en-l’air, une cambrioleuse. C’est lors d’un vol qu’elle devient une témoin gênante d’un complot qui menace la couronne de Grisaille.

    Excellente découverte pour moi. Il y a longtemps que je n’avais pas dévoré un roman aussi vite et aussi facilement. Déjà il faut saluer la plume d’Ariel Holzl, dynamique et efficace, mais qui sait aussi poser ses ambiances, sans jamais pourtant casser le rythme. L’histoire se déroule très bien, tout en introduisant cet univers un peu particulier et en étoffant ses personnages, dont un certain nombre auraient pu rester au stade de clichés (c’est toi que je regarde Tristabelle). Il faut sur ce sujet louer la qualité des personnages. L’immense majorité sont très réussis, en positifs comme en négatifs. Évidemment le trio qui porte le livre sont les trois sœurs. Merry, qui est au centre de ce tome, est une très bonne héroïne, que l’on a envie de suivre. Tristabelle est en apparence plus clichée (et beaucoup plus détestable) mais a aussi l’occasion de montrer sa face plus humaine, et même son comportement de pimbêche peut s’apprécier, allant avec l’humour générale du roman. Mais celle des trois qui brille le plus (en tout cas de mon point de vue) c’est Dolorine, la plus jeune des trois. Une enfant étrange, qui semble dans son monde, qui mélange une très grande innocence mais aussi avec des aspects plus sinistres. C’est, j’ai trouvé, le personnage le plus attachant du roman, mais aussi celui qui illustre le mieux le ton du roman, avec un équilibre brillant entre légèreté et humour d’un côté, et ambiance sombre voire sordide par moment. Cette ambiance est parfaitement tenue tout du long, collant aux personnages, à l’intrigue (qui contient juste ce qu’il faut de politique tordue pour que j’y trouve mon compte) et à l’univers, intrigant et riche.

    Une excellente découverte (je regrette d’avoir mis si longtemps à m’y mettre), et une très bonne introduction pour une saga que je ne vais pas tarder à dévorer.

    Je continue avec Cthulhu ! de Patrick Marcel pour le thème Yoren (Menu Garde de Nuit).

    Un ouvrage un peu particulier, qui entend raconter de façon assez premier degré la mythologie lovecraftienne, mais en le mêlant avec d’autres récits, parfois pourtant assez éloignés, comme les œuvres de Conan Doyle dédiées aux aventures du professeur Challenger ou King Kong.

    J’avoue que le contenu m’a surpris, voire dérouté. Étant (à la longue vous le savez) un très TRÈS grand amateurs de l’œuvre de Lovecraft et de la mythologie autour de ses écrits (deux choses à distinguer d’ailleurs je le rappelle je connaissais déjà bien le contenu, et pour le coup, le mélange avec d’autres univers a été très bien venu pour moi. Toutefois j’admets avoir été décontenancé par l’approche. Le récit se veut cohérent, majoritairement chronologique, et semble vouloir raconter cette mythologie comme une histoire, avec une structure adaptée. Le problème vient de cette volonté, qui repose sur le fait de révéler les éléments de l’univers. Or les personnes connaissant déjà bien ces récits se sentiront moins investi (ça a été clairement mon cas). A l’inverse, les gens curieux de découvrir l’œuvre de Lovecraft se verront révéler sans pitié les intrigues de ses récits. Bref j’avoue qu’après ma lecture je ne suis pas totalement sûr de savoir à qui s’adresse le livre. En soit ce n’est pas une catastrophe, le style est bon, et l’univers que Patrick Marcel crée est plaisant, mais l’ensemble manque peut être d’un vrai point d’accroche pour le lecteur.

    Ensuite je valide le thème Qhorin Mimain (toujours Menu Garde de Nuit) avec Le Déchronologue de Stéphane Beauverger.

    Le roman suit, à travers différentes temporalités, les aventures de Henri Villon, un pirate français qui se retrouve à la tête du Déchronologue, un navire étrange, traversant des failles temporelles.

    Résumé difficile à faire, car l’histoire est, je le dis directement, difficile à suivre. Déjà les chapitres sont dans un ordre mélangé, suivant le personnage à différentes étapes de sa vie, dans des situations et des états d’esprit différents. Certains relèvent d’histoires de pirates classiques, tandis que d’autres relèvent de la science-fiction (ou du fantastique, ce point comme d’autres n’est pas forcément clair). Sans hésiter, j’ai préféré la première ambiance, des récits de pirates et de corsaire, dans un contexte historique passionnant et très bien exploité (notamment l’influence des guerres de religions). Les passages concernant les failles temporelles et le Déchronologue ne sont pas mauvais en soi, mais le choix de l’auteur de raconter ça sous cette forme, sans suivre une narration linéaire, nous prive d’une introduction claire de ses éléments, pourtant assez complexes et originaux. Bref on ne tarde pas à décrocher, et malgré le fait que chaque chapitre commence par une date censée nous permettre de le resituer, on peine souvent à s’y retrouver dans l’histoire du personnage principal, et l’implication du lecteur en souffre. C’est d’autant plus rageant que l’histoire est intéressante, les personnages attachants, l’ambiance et le contexte très réussis, l’univers et ses principes originaux et surtout, le style très réussi, notamment au niveau des dialogues, particulièrement savoureux avec leur langage très particulier.

    Bref je ne saurais dire si ça vient du roman ou de moi, mais j’ai l’impression d’être passé à côté de ma lecture, et ça me peine.

    Je valide également le thème Laena (Menu Velaryon) avec La Théogonie d’Hésiode.

    Récit antique de l’origine des dieux grecs (enfin une version parce que la mythologie c’est toujours compliqué), de l’apparition des premières forces primordiales au sacre de Zeus et à sa descendance.

    Toujours difficile de donner un avis sur ce genre d’œuvres, en raison de son âge, des problématiques liées à la traduction et même d’une structure narrative très différentes de nos standards actuels. Bref c’est passionnant à lire, tant pour son contenu que pour son intérêt historique, mais il faut juste s’adapter à la forme un peu particulière. Pour la culture c’est un ouvrage très intéressant que je recommande (comme si Hésiode avait besoin que moi je le recommande).

    On s’approche de la fin avec le thème Antique Voie (Menu Religions) avec Dagon, le dieu poisson de Fred Chappell.

    Bon je l’avoue, c’est une petite triche de ma part. Techniquement on ne voit pas de monde ou de créatures sous-marines dans ce roman. Mais le titre, et le déroulé de l’histoire, emprunte à un imaginaire qui en inclut très nettement (oui oui il y a du Cthulhu dans ce roman), et vu que je commence à manquer de temps, je m’autorise cette tricherie (je corrigerai ça si j’ai le temps).

    Peter Leland, jeune pasteur au passé d’universitaire, emménage avec son épouse Sheila dans une ferme appartenant à sa famille. Mais ses recherches sur des divinités étranges, et notamment l’ancien dieu Dagon, vont « progressivement » détruire sa santé mentale et sa vie de famille.

    Bon, je ne cache pas que je me suis lancé dans cette lecture à partir du titre, et sans rien d’autre en savoir. Au final on est plus sur un roman psychologique que sur un franc récit horrifique, et en soit ce n’est pas un problème, bien au contraire, les récits lovecraftiens se prêtent bien à ce genre d’histoire. Là le souci vient davantage des personnages, assez peu creusés et relativement peu appréciables dès le début (et ça s’aggrave très vite), et du style, plutôt froid et distant, qui pousse peu à l’empathie pour leurs destins. C’est très dommage et le résultat est assez froid et distant, me poussant à le lire sans aucune implication émotionnelle. Je déplore aussi que l’aspect mythologique (sur lequel je fais toujours la même fixette parce que oui dès qu’on me met le début d’une référence à Lovecraft je ne réponds plus de moi) soit traité de façon assez peu passionnante, avec une emphase certaine, mais aussi un côté très simple et premier degré qui la déconstruit un peu. Finalement, heureusement que le roman est assez court, et que le style de l’auteur fonctionne assez bien car je n’ai pas réussi à rentrer dans le récit, malgré tous les attraits qu’il avait pour me plaire. 

    Et enfin je termine avec le thème Wild Card (Menu GRRM) avec Cœur d’Acier, de Brandon Sanderson.

    Le monde est tombé sous la coupe des Épiques, des individus mystérieux mais dotés de pouvoirs extraordinaires. La ville de Newcago, anciennement Chicago, est sous la coupe de Cœur d’Acier, un épique tout puissant et invulnérable, qui impose un régime autoritaire et violent. David Charleston, un jeune homme qui a vu son père blessé Cœur d’Acier (chose théoriquement impossible), avant de mourir de sa main, cherche sa vengeance. Il rejoint pour ça les Redresseurs, un groupe de rebelles qui luttent contre les Épiques.

    Dans l’ensemble j’ai apprécié la lecture, notamment grâce à la plume de Sanderson, qui nous porte facilement et qui tient très bien son rythme et sa tension. Ce style nous permet de s’investir malgré une histoire très classique en soit, qui repose sur une situation de base assez convenue. Clairement de ce point de vue, le roman manque peut être de twists, ou tout du moins de vraies évolutions. Là l’objectif de base est annoncé début et n’évoluera pas de tout le récit. Bon pour être tout à fait honnête, étant donné qu’il s’agit du tome 1 d’une trilogie, ce n’est pas un défaut très grave, mais ça donne juste un aspect très plan-plan à cette lecture. Ce sentiment se retrouve aussi chez les personnages. Déjà David lui-même est un personnage principal très basique, avec une motivation simple, qui ne varie que très peu, trop peu d’ailleurs, malgré une tentative de questionnement intéressante, mais qui ne mène nul part (une fois qu’on a renversé le tyran qui opprime la ville, qu’est ce qui empêche la société de sombrer dans le chaos à cause des luttes de pouvoirs ?). Toutefois, il s’avère au final un personnage très monolithique, avec une motivation unique, une assurance trop affirmée et une connaissance sans faille de son univers, à la limite de l’artificiel (je vous jure qu’on attend le moment où il va simplement se tromper). Les personnages autour de lui sont assez plaisants, à l’exception de Megan, honteusement caricaturale et très peu intéressante.

    En soit c’est donc un roman assez simple, qui raconte une histoire efficace, avec des personnages fonctionnels et servi par une plume plaisante. On ne lui en demande pas forcément plus et ça marche très bien.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #198867
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    une tentative de questionnement intéressante, mais qui ne mène nul part (une fois qu’on a renversé le tyran qui opprime la ville, qu’est ce qui empêche la société de sombrer dans le chaos à cause des luttes de pouvoirs ?)

    Ha tiens il essaye de traiter la même question dans le tome 2 de Fils-des-Brumes, mais clairement c’est pas là dessus qu’il est le plus doué.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #198880
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Le challenge se terminera à la fin du mois ! On rempile ? Vous avez des idées de menus et de contraintes ? Des suggestions pour améliorer le challenge ? Si vous ne participez pas notamment, n’hésitez pas à nous suggérer des trucs qui vous donneraient envie de tenter le challenge 😉

    ~~ Always ~~

    #198881
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Je rempilerai de toute façon, mais en ce qui concerne les idées pour améliorer le challenge, je pense que 50 livres c’est trop, ça peut décourager certaines personnes . Un total de 40 livres me paraitrait plus raisonnable. Sinon, comme chaque année, je pense qu’il serait bon de rafraichir un peu les contraintes, je vais voir si j’ai des idées. Par contre, à mon avis, on devrait garder le menu Garde de Nuit tel qu’il est (ou en tout cas garder les contraintes existantes, quitte à en ajouter d’autres), car je le trouve parfait comme il est.

    #198882
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Quand j’ai proposé des idées c’était pour offrir de la variété de menus (donc moins de blocages), pas dans l’optique qu’il « fallait » tout finir (vous mangez tout ce qui est sur la carte au resto ? 😀 ).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #198888
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 464

    Ouiii on rempile ! Je trouve ça toujours super comme principe, j’aime bien me creuser (un peu) la tête pour trouver des lectures qui conviennent, je lis parfois des livres que je n’aurai pas lu par ailleurs, je trouve ça très bénéfique. Et puis j’aime bien les échanges qu’il y a autour des livres. Bref je suis très favorable à ce qu’on renouvelle encore le challenge.

    40 max me semble bien en effet! J’ai trouvé les catégories assez bien calibrées, avec des trucs un peu pointus et d’autres qui le sont moins. Pour les catégories je vais y réfléchir aussi !

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #198892
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1493

    je pense que 50 livres c’est trop, ça peut décourager certaines personnes . Un total de 40 livres me paraitrait plus raisonnable.

    Dans ce cas, je prose 52 livres (comment ça, j’ai rien compris ?), avec un demi-challenge de 26 pour les personnes découragées en question.  Voire 48, 24 et 12.

    Dans les catégories, je suggère :

    • au-delà du Mur, un livre qui se déroule dans un pays nordique ou traite d’un pays nordique, comme La saga de Hrolf Kraki, de Poul Anderson par exemple
    • Bollywood, un livre dans lequel les couleurs ou la musique jouent un rôle important, comme ASOIAF
    • Recettes originales et plats savoureux, un livre où les protagonistes mangent ou cuisinent beaucoup, comme le fait Kay Scarpetta

    Si ces idées sont bien dans l’esprit, je peux vous en trouver d’autres.

    #198895
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonsoir à tous, oh la la, je ne suis pas revenue depuis des mois !

    Déjà bravo à tous ceux qui l’ont terminé, je m’incline devant votre supériorité !

    Je ne pense pas boucler le challenge, je n’arrive tout simplement jamais à terminer le menu Garde de nuit, mais essayons pour le reste ! C’est parti !

    Menu Religions – Antique Voie : Un livre avec des créatures/un monde sous-marin-es avec Toute résistance serait futile de Jenny Colgan, une grande déception car je m’étais fixée une boulimie de romances feel good pour février et celui-là est tout simplement, le contraire selon moi. Dommage.

    Menu Religions – Religion de R’hllor : une histoire d’élu avec Midnight Tales – tome 1 de Mathieu Bablet. Une grande saga sur la sororité à lire absolument.

    Menu Merveilles – Les routes valyriennes : une histoire où l’on voyage par voie terrestre avec Le berger de l’Avent de Gunnar Gunnarsson où l’on suit Benedikt qui parcourt chaque année de grandes étendues enneigées avant Noël pour retrouver les bêtes perdues, le tout accompagné de son bouc et son chien.

    Menu Merveilles – Les trois cloches de Norvos : un tome d’une trilogie avec Sous un ciel de sucre de Seanan McGuire, dernier tome de sa trilogie des enfants indociles, original. Je recommande.

    Menu Essos – Triarchie : un livre avec au moins 3 factions ayant une relation conflictuelle avec L’ultime expérience de Bruce Benamran (youtubeur e-penser), dont je ne peux pas trop parler sans spoiler totalement ce thriller scientifique.

    Menu Velaryon – Laenor : un livre avec un personnage important LGBT+ avec Le Château des trompe l’œil de Christophe Bigot, que j’ai lu sans rien en savoir et qui s’est révélé très divertissant.

    Menu Velaryon – Rhaenys : un personnage spolié de ses droits avec Cookie monster de Vernor Vinge de la Collection Une Heure Lumière. Pareil, je ne peux rien en dire (ah ah ah !) sinon, je spoilerai tout ! A vous de le découvrir !

    Menu GRRM – Armageddon Rag : un roman post-apocalyptique avec Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein. C’est pas vraiment dit mais il y a une civilisation qui ressemble beaucoup à la nôtre avec des villages qui disparaissent sous le froid et le blizzard, des villes avec des murailles qui s’élèvent pour repousser les créatures surnaturelles et la nature elle-même, une grosse vibe post-apo je trouve.

    Je vais essayer d’en lire encore un peu en orientant mes lectures en mars, on ne sait jamais et bien évidemment je rempile ! Je ne m’avoue pas vaincue !

    Je réfléchirai aussi à quelques thématiques… Je vote aussi pour 40-50 (pitié pas plus !) en équilibrant les menus pour qu’ils aient tous à peu près le même nombre d’entrées. On partage nos idées ici ? Ou le post sera créé bientôt pour le challenge 2024 ?

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #198904
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    On partage nos idées ici ? Ou le post sera créé bientôt pour le challenge 2024 ?

    Ici ça me paraît très bien 🙂

    Menu Religions – Antique Voie : Un livre avec des créatures/un monde sous-marin-es avec Toute résistance serait futile de Jenny Colgan, une grande déception car je m’étais fixée une boulimie de romances feel good pour février et celui-là est tout simplement, le contraire selon moi. Dommage.

    Oooh oui j’ai lu ce livre et j’avais détesté ! J’avais aimé la petite boulangerie et avait tenté un autre roman de l’autrice, mais ça n’avait RIEN à voir, c’était complètement inepte !

    ~~ Always ~~

    #198911
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Oooh oui j’ai lu ce livre et j’avais détesté ! J’avais aimé la petite boulangerie et avait tenté un autre roman de l’autrice, mais ça n’avait RIEN à voir, c’était complètement inepte !

    C’est surtout que j’ai trouvé tout le package mensonger ! On nous vend une jolie comédie romantique un peu barré (étiquettes babelio incluses) et on se retrouve avec une fin horrible ! Je me suis sentie en colère contre le livre, l’auteure et l’éditeur pour la tromperie.

    C’est comme quand tu regardes les téléfilms de noël un peu mièvre à la télé, tu sais exactement à quoi t’en tenir, tu sais qu’ils finiront ensemble et que ce sera bourré de clichés, mais c’est ce que tu cherches en les regardant.

    De mon côté, j’avais connu Jenny Colgan à travers sa série « La charmante librairie », très sympathique où on rencontre à chaque tome un couple différent tout en suivant en périphérie l’évolution des couples précédents. Très feel good pour le coup.

    J’ai hésité à essayer les autres séries de l’auteure « Au bord de l’eau », « La petite boulangerie du bout du monde », « Cupcake Café » ou « La confiserie de Rosie » qui sont un peu différentes dans le sens où je crois que l’héroïne est la même dans chaque tome.

    Je vais attendre un peu que la colère retombe, LOL !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #198912
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    vu que je suis plus douée pour trouver des contraintes que pour les associer à un Menu (surtout que je connais très peu GRRM en dehors de la série GoT), je vais juste donner ma liste et laisser les pros en faire ce qu’ils veulent :

    • Une couverture avec un symbole religieux
    • Un livre ayant comme thème principal la musique / Un titre évoquant la musique
    • Une couverture qui évoque l’hiver / Une histoire qui se passe sous la neige
    • Un livre que vous avez dû lire à l’école / Un livre que vous redécouvrez
    • Un livre dont le titre contient un mot hivernal
    • Un livre recommandé par un membre plus âgé de votre famille
    • Un roman qui évoque l’Irlande / le Petit Peuple
    • Un livre de l’année de votre naissance
    • Une réécriture de mythe ou de conte
    • Un livre acheté juste pour la couverture
    • Un roman où il y a un procès / une exécution
    • Un livre avec des conspirations / de l’espionnage
    • Un livre qu’on aimerait voir adapté en film/série
    • Un livre qui allie plusieurs genres
    • Un livre où le personnage féminin principal est une dirigeante de son pays
    • Un livre avec un moyen de transport sur la couverture
    • Un livre où le personnage principal est atteint d’une maladie ou d’un trouble psychologique
    • Dystopie / Utopie / Uchronie
    • Un livre avec une histoire vraie / inspirée de faits réels
    • Un livre avec un artefact magique
    • Où le/s personnage/s voyage/nt dans un autre monde / une autre dimension
    • Lire le plus vieux livre de ta PAL
    • Un livre avec un chat sur la couverture
    • Un livre français dont le titre n’est pas en français
    • Un livre avec un prénom dans le titre
    • Un livre écrit par un auteur de moins de 20 ans / Un livre auto-édité
    • Un livre d’un/e auteur/e australien/e
    • Un livre d’un/e auteur/e du Moyen-Orient
    • Un livre où un personnage a un lien fort avec un animal
    • Une couverture principalement (insérer couleur)
    • Une couverture dérangeante / qui fait peur
    • Un livre avec une épice dans le titre
    • Un livre qu’on vous a offert
    • Un livre avec un George
    • La version originale d’une adaptation Disney
    • Un livre sans illustration sur la couverture
    • Un livre dont le personnage principal est méchant
    • Un livre avec une femme chevalier

    Enjoy !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par MELT527.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #198921
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Bien évidemment partante pour recommencer cette année ! 😊 C’est hyper stimulant comme expérience we lecture et un plaisir de lire vos retours et d’échanger avec vous tous !

    En idée de « menu » pourquoi pas « Bâtards » : un item Jon Snow (un personnage emo (non)), Ramsay (un personnage psychopathe), Gendry (un forgeron ou artisan), Mya Stone (une héroïne débrouillarde/montagnarde),.. (90% de gamins de Robert, c’est peut-être la limite x) ) ?

    Et en même temps que j’écris me vient en tête n autre « …choses brisées » (un personnage avec une canne, un personnage fragile, un personnage malade,…) mais ça fleure les lectures déprimantes ahah.

    #198978
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    En allant plus loin que juste les bâtards, on pourrait faire des menus selon la famille principale de chaque région des 7 couronnes :

    • Les starks
      1. Robb – Un roman où il y a un procès / une exécution
      2. Jon – Un livre dont tu ne sais rien car tu l’as acheté juste pour la couverture
      3. Sansa – Un livre où le personnage féminin principal est une dirigeante de son pays
      4. Arya – Un livre avec une femme chevalier
      5. Bran – Une réécriture de mythe ou de conte
      6. Rickon – Un roman qui évoque le Petit Peuple

    Je sais même pas si on peut trouver pour tous, je lance juste l’idée…

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199167
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Je valide :

    • Menu George R.R. Martin / Rêve de Fevre : un roman de vampires
    • avec Central Station, de Lavie Tidhar dont je parle ici

    Je ne pensais pas arriver à cocher cet item, mais dans ce roman on croise une vampire de donnée ^^ Une vraie vampire, qui chasse et mord avec ses longues canines, et qui aspire les données des victimes qui sont des humains augmentés.

    #199195
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Je valide:

    Et j’ai donc validé l’intégralité des menus, avec une vingtaine de romans, et une trentaine de BD, mangas et livres graphiques divers.

    Partant pour rempiler, mais peut-être que je me concentrerais sur certains menus sans chercher à valider l’ensemble.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #199311
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Je boucle également mon challenge, mais avec un joker MMA : La Cité de jade de Fonda Lee, qui remplace La Grand-Tour de Villevieille : un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans dans le menu Merveilles 🙂

    ~~ Always ~~

    #199314
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 464

    Et j’ai donc validé l’intégralité des menus, avec une vingtaine de romans, et une trentaine de BD, mangas et livres graphiques divers.

    Je boucle également mon challenge

    Un grand bravo à vous deux !

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #199315
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Un grand bravo à tous les deux.

    Je continue bon an, mal an mes validations également :

    Attachement par RowellLes murailles de Qarth : une couverture très colorée avec Attachement de Rainbow Rowell (doublement coloré puisque le prénom de l’auteur est littéralement la traduction anglaise de « Arc-en-ciel »). Ceci est la romance que je lis avec plaisir chaque année au mois de février, ce n’est pas une lecture profonde ou super bien écrite mais c’est ma préférée et elle me fait sourire chaque fois sans faute. Les personnages sont très attachants et les échanges sont très drôles. Et Lincoln a des fulgurances de poésie sur l’amour, rien ne m’a plus touchée que la façon dont il décrit ses sentiments.

     

    Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit avec Bloody Potter tome 1.

    Une BD humoristique qui reprend les failles des romans Harry Potter de JK Rowling pou en faire des planches d’humour noir très divertissantes. Plein de petites scènes drôles et très irrévérencieuses qui gâchent la saga d’une très bonne façon ! Je recommande la lecture du tome 1 pour voir le style, mais ça ne vaut pas vraiment les 15€ x 4 tomes que cela demanderait pour tout lire.

    Il m’en reste 8 à valider, je ne pense pas que ça le fasse… Dommage !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199316
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Je valide:

    Et j’ai donc validé l’intégralité des menus, avec une vingtaine de romans, et une trentaine de BD, mangas et livres graphiques divers. Partant pour rempiler, mais peut-être que je me concentrerais sur certains menus sans chercher à valider l’ensemble.

    Je boucle également mon challenge, mais avec un joker MMA : La Cité de jade de Fonda Lee, qui remplace La Grand-Tour de Villevieille : un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans dans le menu Merveilles 🙂

    Bravo à vous !

    #199323
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Je passe rapidement valider de nouveaux items. J’ai encore espoir de clore le challenge mais je pense que je me berce gentiment d’illusions x) :

    Menu Garde de Nuit :
    Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit : Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais. par Claire Duvivier.

    -Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit : Le Chevalier aux épines tome 2 : Le conte de l’assassin par Jean-Philippe Jaworski.

     

    Menu Religions :
    Religion des 7 : Un livre avec un chiffre dans le titre : Capitale du Sud tome 2 : Trois lucioles par Guillaume Chamanadjian.

    -La Femme éplorée : un livre triste : Rilla, ma Rilla par Lucy Maud Montgomery (bon c’est pas non plus le livre le plus triste du monde mais ça se passe pendant la première Guerre Mondiale donc pas non plus hyper folichon).

     

    Menu merveilles
    Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée : La vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery.

    Le Titan de Braavos : Une histoire avec un personnage très grand : Morgane, de Jlolo.

     

    Menu Essos :
    Volantis : Un livre avec des esclaves : Le Choeur des dragons tome 1, Le Fléau des Rois de Jenn Lyons (qu’on comprend beaucoup mieux à la deuxième lecture après avoir lu toute la saga).

    #199345
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Et j’ai donc validé l’intégralité des menus, avec une vingtaine de romans, et une trentaine de BD, mangas et livres graphiques divers.

    Bon, finalement, j’en ai quelques uns supplémentaires, vu que DNDM signale judicieusement qu’on peut valider avec des graphiques, que je lis peu habituellement.

    Elle qui chevauche les tempêtes : un livre écrit à quatre mains avec Lady Mechanika tome 6 La Belle dame sans merci de Joe Benitez (Dessin, Scénario) , Marcia Chen (Scénario), Martin Montiel (Dessins), Beth Sotelo (Dessins). Sixième tome sur huit. J’adore toujours l’esthétique du dessin mais ça n’avance pas vraiment sur le secret qui entoure Lady Mechanika, très déçue. J’ai l’impression qu’ils font du remplissage artificiel avec Lady Mechanika qui enquête sur son passé, on lui met des bâtons dans les roues ou elle est détournée par des problèmes qui n’ont rien à voir et au final, on a rien appris.

    Wild cards : une histoire de super-héros avec The Boys tome 1 La règle du jeu de Garth Ennis. Après avoir regardé la saison 1 de la série adaptée, c’est étrange de revoir des personnages qu’on adore détester mais qui sont si différents. Pas du tout fan du dessin, les personnages sont très différents de la série, par contre, avec ce seul premier tome, on a pas du tout mis le pied dans la trame principale. Je lirai sans doute le tome suivant “Prends ça”.

    Keep reading : un livre d’une saga dont un tome a mis plus de 5 ans à sortir avec La trilogie Nikopol tome 1 : La foire aux immortels d’Enki Bilal. Pareil que pour The Boys, j’avais bien aimé le film Immortel, ad vitam d’Enki Bilal, qui a adapté sa propre bande dessinée. Et pareil, j’ai préféré l’adaptation, j’ai du mal avec le dessin d’Enki Bilal, le côté fouilli et très “sale”. Mais l’histoire est intéressante. Il y a 7 ans entre le tome 1 et le tome 2.

    Volantis : un livre avec des esclaves avec Le mystère du tramway hanté de P. Djèlí Clark. Une novella de l’auteur de Ring Shout, un excellent titre que je recommande vivement. C’est une sorte de suite à L’Étrange Affaire du djinn du Caire, une histoire disponible dans Les Tambours du Dieu noir. Ici, il y a un très intéressant échange sur l’éthique dans l’exploitation de machines sensibles, en faisant le parallèle avec l’esclavage. Dans ce monde, des djinns sont apparus il y a plusieurs décennies et utilisent leurs pouvoirs pour faire évoluer technologiquement certaines machines comme des tramways ou des automates appelés “Eunuques chaudière” ou “Eunuques mécaniques” qui peuvent s’éveiller à une certaine conscience d’eux-mêmes.

    Plus que 4 entrées, j’y crois encore !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199349
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Lisez des BD ! (et n’hésitez pas si vous avez besoin de recommandations lecture pour valider tel ou tel item rapidement 😉 )

    Lady Mechanika tome 6 La Belle dame sans merci de Joe Benitez (Dessin, Scénario) , Marcia Chen (Scénario), Martin Montiel (Dessins), Beth Sotelo (Dessins). Sixième tome sur huit. J’adore toujours l’esthétique du dessin mais ça n’avance pas vraiment sur le secret qui entoure Lady Mechanika, très déçue. J’ai l’impression qu’ils font du remplissage artificiel avec Lady Mechanika qui enquête sur son passé, on lui met des bâtons dans les roues ou elle est détournée par des problèmes qui n’ont rien à voir et au final, on a rien appris.

    Haha, je me suis arrêté au tome 2 avec le même constat. XD

    La trilogie Nikopol tome 1 : La foire aux immortels d’Enki Bilal. Pareil que pour The Boys, j’avais bien aimé le film Immortel, ad vitam d’Enki Bilal, qui a adapté sa propre bande dessinée. Et pareil, j’ai préféré l’adaptation, j’ai du mal avec le dessin d’Enki Bilal, le côté fouilli et très “sale”. Mais l’histoire est intéressante

    Histoire intéressante, heu, faut le dire vite quand même, le scénar est totalement expédié et plein de trous. XD

    (Bon ceci dit je suis en train de lire la Tétralogie du Monstre, du même auteur, et j’accroche plus, on en reparlera)

     

    -La Femme éplorée : un livre triste : Rilla, ma Rilla par Lucy Maud Montgomery (bon c’est pas non plus le livre le plus triste du monde mais ça se passe pendant la première Guerre Mondiale donc pas non plus hyper folichon).

    Menu merveilles –Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée : La vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery.

    Ho, tu as fait toute la série Anne Shirley? J’avais lu le tome 1, bon souvenir, le personnage est génial. La suite de la série vaut le coup?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #199350
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Lisez des BD ! (et n’hésitez pas si vous avez besoin de recommandations lecture pour valider tel ou tel item rapidement 😉 )

    Malheureusement, il me reste les plus délicats en cours :

    • Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    • Benjen Stark : un livre soumis par un autre participant au challenge (je vais sans doute lire Du sang sur la Via Appia)
    • Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon (j’ai commencé Belle de grise, le tome 2 des sœurs Carmine)
    • La Grand-Tour de Villevieille : un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans

    Mais je suis preneuse de toute idée !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #199351
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit

    Y’a plein de BD dans la partie « Lecture graphiques » 😉

    un livre soumis par un autre participant au challenge (je vais sans doute lire Du sang sur la Via Appia)

    Sinon y’a la BD I Kill Giants, que j’avais proposé et qui et géniale 😉

    un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon (j’ai commencé Belle de grise, le tome 2 des sœurs Carmine)

    Bah voila, c’est quasi validé.

    un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans

    Y’a plein de classiques sympa (et libres de droit, donc trouvable facilement sur internet si besoin). Tiens, pourquoi pas Anne de Green Gables dont on parle juste au-dessus, sinon? Lecture facile, personnage marrant.

     

    Ca va le faire, tu vas valider ça sans problème. 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #199368
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Du coup pour le challenge nouveau, premières propositions guidées par vos suggestions. Je vous laisse critiquer, modifier, enlever, ajouter. On est à 40 tout pile là.

    Menu Garde de Nuit – 7 livres

    Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    Benjen Stark : un livre soumis par un autre participant au challenge
    Samwell Tarly : un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger
    Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit
    Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon
    Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger

    Bâtards – 7 livres

    Jon Snow : Un livre dont tu ne sais rien car tu l’as choisi juste pour la couverture (oui du coup il est en double Jon xD)
    Mya Stone : Un livre avec une héroïne débrouillarde
    Ramsay Bolton : Un livre avec un antagoniste qui torture ses victimes
    Gendry : Un livre avec un personnage artisan
    Sarella Sand : Un livre avec un personnage de femme qui se déguise en homme
    Edric Storm : Un livre où un meurtre est évité
    Alayne Stone : Un livre avec des conspirations / de l’espionnage

    Rengaines – 10 livres

    Infirmes, Bâtards et Choses brisées : un livre qui traite du handicap
    Le bout pointu : Un duel à l’épée
    Not today : Une dystopie ou une uchronie
    L’hiver vient : un livre qui se déroule dans un pays nordique
    La meute survit : Un livre où un personnage a un lien fort avec un animal
    Un Lannister paie toujours ses dettes : un livre où l’on parle d’une banque
    Hold the Door : un retournement poignant
    Par le feu et par le sang : Une couverture principalement rouge
    Dis son nom. : Un livre avec un prénom dans le titre
    La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. : Un livre de l’année de votre naissance

    Mestres – 6 livres

    Pycelle : un livre avec un traître
    Aemon : un personnage aveugle
    Luwin : un personnage ne croit pas à la magie
    Cressen : un livre où il y a un empoisonnement
    Pylos : un roman écrit par un auteur qui avait moins de 30 ans à sa publication
    Marwyn : un livre avec un artefact magique

    Histoire – 10 livres

    Âge de l’Aube : Un roman qui évoque le Petit Peuple
    Âge des Héros : Un héros qui sort des clichés habituels
    Longue Nuit : Une réécriture de mythe ou de conte
    Fléau de Valyria : un livre avec un volcan
    Conquête : une conquête amoureuse
    Danse des Dragons : une guerre civile
    Rébellions Feunoyr : un livre avec des exilés
    Lestival : une explosion
    La rébellion de Robert Baratheon : un personnage prend les armes face à un oppresseur
    Guerre des Cinq Rois : Au moins trois factions s’affrontent

    ~~ Always ~~

    #199369
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Globalement, ça me va très bien , je ferais juste deux modifications dans le menu Batards :

    • Jon Snow : Un livre dont tu ne sais rien car tu l’as choisi juste pour la couverture (oui du coup il est en double Jon xD) : vu que celui-là est en double, je le remplacerait par l’exact inverse, c’est à dire  » Freuxsanglant : un livre sur lequel vous avez déjà été spoilé « 
    • Ramsay Bolton : Un livre avec un antagoniste  qui torture ses victimes : je remplacerai : « un antagoniste » par « un personnage principal » (Bon là je pense surtout à moi et à ma probable validation  de ce thème avec Glokta et le deuxième tome de La Première Loi ^^)
30 sujets de 241 à 270 (sur un total de 284)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.