Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2023)

  • Ce sujet contient 283 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 3 semaines et 4 jours.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 284)
  • Auteur
    Messages
  • #189466
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    La Garde de Nuit vous propose un challenge de lecture sur une année, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

    Le principe des challenges de lecture : vous inciter à lire bien sûr, mais aussi vous aider à choisir dans votre PAL (Pile À Lire). C’est un défi contre vous-même, il n’y a rien à gagner, hormis la satisfaction d’avoir découvert de nouveaux livres et de les avoir partagés à la communauté !

    Tous les lecteurs sont bienvenus : gros lecteurs, petits lecteurs, lecteurs occasionnels… Que vous lisiez 5 ou 50 romans dans l’année, ce challenge est fait pour vous !

    Vous pouvez vous inscrire en cours d’année bien sûr !

    Plusieurs menus vous seront proposés, avec des nombres de livres différents à lire et des thèmes différents. Vous pouvez vous inscrire à tous les menus, ou n’en choisir qu’un ou deux. Un fichier Excel récapitulera les inscrits et vos lectures.

    Le principe : quand vous avez terminé un livre qui peut correspondre à un des thèmes proposés, postez un message sur ce topic avec au minimum : le titre du livre et le nom de l’auteur, ainsi qu’un commentaire. Certains d’entre vous n’écriront que deux ou trois phrases, d’autres élaboreront de très longs commentaires (on vous connait^^), rien n’est imposé sur le format du commentaire. Si néanmoins vous vous sentez l’âme d’un critique littéraire et écrivez un long commentaire, on vous demandera idéalement de mettre ce long avis également sur les topics Dernières lecturesDernières lectures graphiques ou quand ils existent, directement sur les topics spécifiques consacrés au livre/saga/auteur adéquats afin d’en faire profiter les lecteurs du forum qui ne participeront pas au challenge.

    Tous les genres sont acceptés : littérature générale, Fantasy, Science-Fiction, Polar, Romance, Historique, Non-Fiction (essais, témoignages). Les nouvelles et les BD sont admises.

    Un seul livre par thème (eh oui), le but étant de diversifier les lectures.

    Si un des thèmes ne vous inspire pas, on vous offre un joker par menu (hors menu Garde de Nuit) : vous pouvez remplacer une des lectures du menu par une des lectures recommandées par la Garde de Nuit ou par un Manuscrit de Mestre Aemon.

    Sans plus attendre voici donc les menus :

    Menu Garde de Nuit – 7 livres

    • Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    • Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    • Benjen Stark : un livre soumis par un autre participant au challenge
    • Samwell Tarly : un livre dont la lecture t’a été inspirée par l’avis d’un autre challenger
    • Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit
    • Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon
    • Jon Snow : T’y connais rien, lis un livre choisi pour toi par un autre challenger

    Menu religions- 8 livres

    • Religion des anciens dieux : Un livre avec un arbre sur la couverture
    • Religion de sept : Un livre avec un chiffre dans le titre
    • Antique Voie : Un livre avec des créatures/un monde sous-marin
    • Religion du dieu multiface : un livre avec des déguisements
    • Religion de R’hllor : Une histoire d’élu
    • Le Maître de l’Harmonie : Un livre qui fait rire/est divertissant
    • La Femme Éplorée : Un livre triste
    • Semosh et Selloso : Un livre avec une relation d’amitié forte

    Menu merveilles – 13 livres

    • Les murailles de Qarth : Une couverture très colorée
    • Le Mur : Une histoire de rédemption/de seconde chance
    • Les routes valyriennes : Une histoire où l’on voyage par voie terrestre
    • Le Titan de Braavos : Une histoire avec un personnage très grand
    • Les trois cloches de Norvos : Un tome d’une trilogie
    • Le palais aux mille salles de Sarnath : Un livre où les légendes/créatures oubliées reviennent mordre le cul des protagonistes
    • La grande pyramide de Ghis : Un livre sud américain
    • Le long pont de Volantis : un livre où le commerce est important
    • Les palais d’or massif des empereurs-dieux de Yi Ti : un livre dont l’auteur est d’origine asiatique
    • La Grand-Tour de Villevieille : un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans
    • Harrenhal : Un livre avec une malédiction
    • Les Cinq Forts : un livre avec des constructions anciennes ou mystérieuses
    • Chroyane : un livre où une catastrophe naturelle s’est produite/est en train de se produire

    Menu Essos- 7 livres

    • Norvos : un livre dont l’auteur est d’origine slave
    • Volantis : un livre avec des esclaves
    • Triarchie : un livre avec au moins 3 factions ayant une relation conflictuelle
    • Braavos : un livre comportant une ville / un pays multiculturel
    • Lorath : un livre se déroulant sur une île
    • Pentos : un livre inspiré de l’Antiquité
    • Qohor : un livre avec des sacrifices humains/animaux

    Menu Velaryon – 5 livres

    • Corlys : L’action se déroule dans trois pays minimum
    • Laenor : Un livre avec un personnage important LGBT+
    • Laena : Un accouchement ou des funérailles
    • Rhaenys : Un personnage spoliée de ses droits
    • Baela et Rhaena : Un livre avec des jumeaux

    Menu George R.R. Martin – 10 livres

    • Keep reading : un livre d’une saga dont un tome a mis plus de 5 ans à sortir
    • Wild cards : une histoire de super-héros
    • L’Agonie de la lumière : le titre du livre fait référence à la mort
    • Armageddon Rag : un roman post-apocalyptique
    • Elle qui chevauche les tempêtes : un livre écrit à quatre mains
    • Le Volcryn : un space opéra
    • Rêve de Fevre : un roman de vampires
    • Le Voyage de Haviland Tuf : un roman portant un fort message écolo
    • Le Chasseur et son Ombre : une ombre est visible sur la couverture
    • Skin Trade : un polar

    A vos marques, prêts… lisez !

    Pour retrouver le fichier récap des inscrits et de leurs lectures : c’est par là.

    L’un des thèmes demande de lire un livre recommandé par un autre challenger. A votre inscription, je vous invite donc à indiquer le livre que vous soumettez à vos camarades 😉 L’ensemble des titres soumis sera à retrouver dans le message suivant celui-ci 😉

    Un autre thème demande à un camarade de piocher dans votre Pile à lire : lors de votre inscription, de manière aléatoire, un binôme vous sera désigné, et vous pourrez lui envoyer une liste de 5 livres de votre pile à lire, parmi lesquels il choisira votre lecture 🙂

    ~~ Always ~~

    #189638
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Les livres soumis par les participants au challenge (pour l’item Benjen Stark) :

    • Carnaval, de Ray Célestin (Melt527)
    • Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud (MarieFourmi)
    • Symphonie atomique, d’Etienne Cunge (Nymphadora)
    • Du sang sur la Via Appia, de Caroline Lawrence (Quintus Cularo)
    • L’été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel (Schrö-dinger)
    • Celle qui devint le soleil, de Shelley Parker-Chan (Fitz)
    • Les Flibustiers de la mer chimique, de Marguerite Imbert (FeyGirl)
    • I kill giants, de Joe Kelly et J. M. Ken Niimura (DNDM)
    • Dysfonctionnelle, d’Axl Cendres (Wylla)
    • Kushiel, de Jacqueline Carey (Insideyourbooks)
    • Le soldat désaccordé, de Gilles Marchand (Yoda Bor)
    • Clara et la pénombre, de José Carlos Somoza (tyrionuscule)
    • La Séquence Aardtman, de Saul Pandelakis (Jon)

    ~~ Always ~~

    #189639
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Les templates insta :

    ~~ Always ~~

    #189643
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Je m’inscris évidemment et je soumet Carnaval de Ray Célestin. Un de mes rares 5 étoiles de 2022 (après Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle soumis pour le challenge 2022).

    Merci merci de continuer ce super challenge !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189657
    MarieFourmi
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Bonjour !

    Je m’inscris avec plaisir pour la première fois.

    Et je soumets Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud qui est mon coup de coeur de 2022 !

    J’espère découvrir de belles lectures en votre compagnie !

    "Les urgences, c'est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles patientez 24h."

    Blog : http://flaneriesdefourmi.blogspot.com/
    Instagram : https://www.instagram.com/flaneriesdunefourmi/?hl=fr

    #189659
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Bien sûr je m’inscris également 🙂 De mon côté, je soumets Symphonie atomique, d’Etienne Cunge, qui est une de mes chouettes lectures 2022 et qui mérite qu’on parle d’elle ^^

    Et sinon j’en profite pour souligner une petite innovation du challenge de cette année : un nouvel onglet a fait son apparition dans le fichier de suivi. L’onglet « Recos » vous permettra de recommander aux autres des livres adaptés aux thèmes du challenge. Vous pourrez ensuite filtrer (en cliquant sur le petit entonnoir sur les titres de colonnes) par thème et/ou par challenger pour voir les recos qui vous intéressent. N’hésitez pas à me demander les droits d’édition sur le tableau si vous souhaitez ajouter des lignes ;).

    ~~ Always ~~

    #189663
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Sans surprises je m’inscris également pour cette nouvelle session.

    Puisqu’il n’a pas eu de succès l’an passé, je reprend ma recommandation Du sang sur la Via Appia de Caroline Lawrence. Oui c’est de la littérature jeunesse, mais une des meilleure saga dans ce domaine que j’ai lu. En outre si vous vous lancez dans la lecture de la saga, les différents tome vous permettrons de valider tout plein d’entrés du challenge. (Oui j’avoue j’aime beaucoup trop cette saga et je désespère de sa trop grande confidentialité à l’heure actuelle).

    Et un grand merci aux organisateurs de faire vivre ce défi chaque année.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #189664
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 464

    Ouaaaais un nouveau challenge, je m’inscris !

    Et pour la recommandation (et même si je vous invite à lire celle de l’année dernière Nous rêvions juste de liberté d’Henri Lœvenbruck) je vais changer et proposer L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel, un de mes (nombreux) coups de cœur de 2022.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #189665
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Comme prévu, je m’inscris à ce challenge !

    Pour ma recommandation, j’ai pas mal hésité mais je vais proposer Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan, un de mes coups de cœur de 2022.

     

    #189666
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4261

    Je m’inscris, et comme recommandation je propose mon coup de cœur 2022 : les Flibustiers de la mer chimique, de Marguerite Imbert, un post-apocalytique déjanté.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par FeyGirl.
    #189668
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Bonjour, une question que je me pose pour la partie recommandation : ne pourrait t on pas ajouter sur le tableau, ajouter plusieurs colonnes pour la partie thème, la plupart des livres correspondant à plusieurs thèmes à la fois ?

    Et du coup, j’aimerais bien avoir accès au tableau pour ajouter des lignes aussi.

    #189669
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    ne pourrait t on pas ajouter sur le tableau, ajouter plusieurs colonnes pour la partie thème, la plupart des livres correspondant à plusieurs thèmes à la fois ?

    Ca empêcherait de filtrer par thème en faisant ça… L’idéal me semblerait plutôt de doublonner la ligne (mais sinon recommander un livre pour le thème le plus naturel pour lui me paraît pas déconnant ^^). (Après, on verra à l’usage : j’ai l’impression que le filtre n’est pas fait en lecture seule Je vous assure que moi je vois très bien mon petit entonnoir pourtant xD Mais ce format et le principe de filtres me semblait de base le plus pratique pour que vous puissiez recommander plusieurs livres par thèmes, et soyez nombreux à recommander sur un même thème tout en restant lisible…)
    Pour demander l’accès : ça se passe dans le fichier, en cliquant sur demander l’accès au fichier (afin que j’aie votre adresse mail associée 😉 )

    ~~ Always ~~

    #189670
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Je m’inscris, et ma reco cette année sera la BD one-shot I kill giants, de Joe Kelly et J. M. Ken Niimura, un coup de coeur dont j’avais parlé fin 2021 ici.

    • Norvos : un livre dont l’auteur est d’origine slave

    C’tte blague. J’habite actuellement dans le seul pays de la zone où les gens ne sont (pour la plupart) PAS d’origine slave, et la seule bibliothèque avec des livres en français du coin déborde donc de livres qui ne vont PAS rentrer dans cette case. XD

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #189674
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Trop dur pour toi car tu as déjà lu tout Pouchkine, Dostoievsky ou Tolstoi 😀

    Et Dmitri Gloukhovski 🙂

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #189676
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Et je soumets Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud qui est mon coup de coeur de 2022 !

    C’est assez vrai qu’il a l’air merveilleux, je pense que ce sera celui que je choisirai pour valider l’entrée Benjen Stark 😉

    Pour les recommandations dans le fichier excel, je veux bien les droits, je vais faire ma petite liste ce soir et en mettre le plus possible rapidement. Merci ! (c’est demandé par l’application Drive normalement)

    L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel, un de mes (nombreux) coups de cœur de 2022

    ou celle-ci ???? ah je sais pas, les deux sont génial il parait

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par MELT527. Raison: citation du commentaire de Schrö-dinger

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189678
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2936

    Allez @graymarch, file moi un conseil de titre précis (et court stp), à part Dmitri j’ai jamais rien lu de tout ça. ^^

    (J’ai tenté un Dosto je crois, j’ai tenu quelques dizaines de pages. Oublié le titre)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #189679
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Crime et châtiment est pas ultra long (surtout par rapport aux frères Karamazov…) et c’est vachement bien. Sinon je propose Le Joueur ?

    Il parait que Pouchkine c’est l’âme russe mais je crois que ce sont surtout des poèmes donc c’est sans doute plus difficile à apprécier

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #189685
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4069

    Sinon, Tchekhov a écrit plein de nouvelles géniales. Mais, perso, je recommande « Le Maître et Marguerite », de Boulgakov.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #189703
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Je participe également, avec beaucoup d’enthousiasme ! Merci Nympha& co’ pour l’organisation et les chouettes idées de thèmes.

    De mon côté je propose en reco Dysfonctionnelle d’Axl Cendres, roman que j’aime d’amour.

    Bonjour ! Je m’inscris avec plaisir pour la première fois. Et je soumets Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud qui est mon coup de coeur de 2022 ! J’espère découvrir de belles lectures en votre compagnie !

    Bienvenue et bon 1er challenge à toi ! 🙂 J’ai beaucoup entendu parler de Mémoires de la forêt, ta recommandation ne fait que me donner davantage envie de le lire !

    Toutes vos recos sont tentantes, j’avoue être aussi particulièrement intriguée par I kill giant (très beau retour de lecture de DNDM) que je ne connaissais pas du tout !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Wylla.
    #189728
    MarieFourmi
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 10

    Ouiiii ! Lisez Mémoires de la forêt !

    Pour le moment il n’y a que la recommandation de Quintus Cularo que je connais (c’est normal puisqu’on vit ensemble ^^). Je me pencherais sur les autres avec attention. Je suis en pleine constitution de ma PAL et j’ai un peu de mal sur certains menus je l’avoue !

    "Les urgences, c'est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles patientez 24h."

    Blog : http://flaneriesdefourmi.blogspot.com/
    Instagram : https://www.instagram.com/flaneriesdunefourmi/?hl=fr

    #189735
    Insideyourbooks
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Chose promise dans ma présentation, chose faite : je m’inscris !

    Je soumets Kushiel de Jacqueline Carey qui est absolument fantastique et dont j’ai lu le tome 2 en 2022. D’ailleurs, il fait partie des reco 2018 (si vous voulez plutôt valider « Qhorin Mimain » avec).

    Dans celles déjà présentées, mon coeur balance entre Symphonie atomique et Les Flibustiers de la mer chimique ! Dans tous les cas, aucun livre de ma PAL, vous m’incitez déjà à l’achat ! (Mais ça ne me dérange absolument pas)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Insideyourbooks.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Insideyourbooks.
    #189736
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Coucou ! Évidemment je viens m’inscrire parce que ce challenge est très chouette.
    Et je vous propose Le soldat désaccordé de Gilles Marchand.

    Arys du Rouvre 💜

    #189788
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    J’ai ajouté mes recos dans le fichier excel, j’espère que cela aidera !

    @insideyourbooks : Agatha Christie est contemporaine de la Seconde Guerre mondiale, je ne pense pas que Ils étaient dix puisse fonctionner pour un livre qui a été publié il y a plus de 100 ans.

    J’ai quelques questions techniques sur plusieurs entrées :

    • Religion de sept : Un livre avec un chiffre dans le titre = question idiote mais je préfère être sûre, est-ce seulement quand c’est en chiffres dans le titre ou ils peuvent être écrit en toutes lettres ?
    • La grande pyramide de Ghis : Un livre sud américain = le roman doit se passer en Amérique du Sud ou l’auteur doit être sud-américain ?
    • Skin Trade : un polar = une définition de Polar ? Parce que ça change selon les points de vue. Par exemple, est-ce que les cosy mysteries comptent ?

    Merci !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #189790
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Religion de sept : Un livre avec un chiffre dans le titre = question idiote mais je préfère être sûre, est-ce seulement quand c’est en chiffres dans le titre ou ils peuvent être écrit en toutes lettres ?

    En toutes lettres ça marche aussi (sauf « un » quand même, ça serait de la triche non ? XD)

    La grande pyramide de Ghis : Un livre sud américain = le roman doit se passer en Amérique du Sud ou l’auteur doit être sud-américain ?

    Auteur sud-américain

    Skin Trade : un polar = une définition de Polar ? Parce que ça change selon les points de vue. Par exemple, est-ce que les cosy mysteries comptent ?

    C’est laissé à votre appréciation 😉 (rappelons que le but c’est de s’amuser, pas de fliquer les règles du challenge, vous validez avec ce que vous considérez comme validant la contrainte, on va pas venir faire la police xD)

    ~~ Always ~~

    #189818
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Je vais inaugurer le nouveau tableau en validant Le Chasseur et son Ombre : une ombre est visible sur la couverture avec Les meurtres de Monet de Josh Lanyon. J’aime les romances policières et j’aime bien la nouvelle série de cette autrice avec un couple d’enquêteurs du FBI dans des domaines très différents. Ce tome est consacré à une intrigue autour de malversations dans une galerie d’art qui se mêle à une enquête sur un tueur en série. On y  retrouve le même duo que dans le premier tome et l’enquête est plutôt très chouette. Si vous avez déjà lu des livres de cette autrice, vous ne serez pas dépaysés.

    Je valide Semosh et Selloso : un livre avec une relation d’amitié forte avec La folie des papillons de Laetita Casado, un livre sur un trio d’amies pendant les années 1920 qui s’insurgent contre le patriarcat en place et croisent la route d’un gang de voleuses.
    Ca aurait pu être chouette mais j’ai été assez déçue, l’intrigue passe sans cesse d’un problème à l’autre et du coup il y a des conclusions ratées, c’est trop touffu, trop superficiel, et surtout, il y a un gros problème avec un passage du bouquin qui est bien noté en Trigger warning mais qui n’a aucune incidence sur le récit. Pour un livre à destination d’un public plutôt jeune j’ai trouvé ça assez problématique et ça m’a rendue un peu mal à l’aise qu’on passe instantanément à un autre sujet sans jamais revenir dessus.

    Et je valide aussi Harrenhall : un livre avec une malédiction avec La malédiction du scarabée bleu, toujours de Josh Lanyon, qui est sortie là de ses habitudes de romance policière contemporaine en se lançant dans un truc un peu plus historique avec des meurtres ayant lieu autour d’une momie rapportée d’Egypte qui a lancé une malédiction depuis qu’elle a été dérangée dans son tombeau.
    C’est beaucoup moins bien que d’habitude, je pense qu’il aurait fallu couper 200 pages de monologues intérieurs du narrateur qui passe son temps à se demander s’il a raté sa vie.
    L’intrigue n’est pas fabuleuse, tout le monde (lecteurs + personnages) a trouvé le coupable depuis la moitié du récit et j’ai pas accroché au couple.

    Arys du Rouvre 💜

    #189824
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 464

    Je vais valider également Le Chasseur et son Ombre : une ombre est visible sur la couverture avec In Tenebris de Maxime Chattam, tome 2 de sa Trilogie du Mal. Il s’agit d’une relecture, j’avais lu cette trilogie il y a plus de 10 ans et j’avoue que je n’en avais quasi aucun souvenir.

    Ce fût une bonne lecture, le tome 1 était très pédagogique, ici on est dans un registre différent qui tient plutôt de l’horrifique avec une descente progressive des protagonistes vers l’Enfer, pas forcément très original (en tout cas ces 20 dernières années il y a pas mal de thrillers / polars qui traitent des mêmes thématiques) mais c’est efficace. Un poil long (~600 pages) mais je ne suis pas mécontent d’avoir redécouvert ce livre.

    Quand j’en aurai terminé avec cette trilogie (+ La Promesse des ténèbres) j’irai mettre un avis complet sur le topic dédié à Chattam.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #189875
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 355

    Je valide le thème La Femme Éplorée : un livre triste avec Flag in Exile, Tome 5 de la saga Honor Harrington de David Weber. Je sais que cette catégorie est très subjective, mais la seconde moitié de ce livre m’a fait pleurer plusieurs fois, donc pour moi, c’est un livre triste.

    Dans ce cinquième tome, à cause des évènements du tome 4, Honor Harrington retourne à Grayson, lieu des évènements du tome 2 (The Honor of the Queen), où elle devra affronter une double menace à la fois planétaire et inter planétaire). Comme c’est déjà le cinquième tome de la série et que les évènements des tomes précédents entrainent quasi-directement ce qui se passe dans ce tome-ci, je n’en dirais pas plus sur le contenu de cette histoire.

    En ce qui concerne le rythme du livre, on a un début plutôt lent, mais riche en informations et interactions sociales, et qui a permis de construire de manière très efficace le feu d’artifice d’action et d’émotions  qu’est la seconde moitié de cette histoire. C’est très certainement pour moi pour le moment le meilleur livre du Honorverse (et pourtant j’avais vraiment adoré le tome 4, Field of Dishonor). Outre Honor Harrington qui est de loin, le personnage que j’apprécie le plus de la série, j’aime aussi particulièrement les tranches de vie (et de mort) que David Weber nous partage. Même si le POV principal reste Harrington, je pense qu’il y a au moins 20 POV différents de ce livre, tous liés de près ou de loin aux évènements qu’ils s’y passent, et de tous les camps. Sans qu’il utilise de point de vue omniscient, on a ainsi une lecture quasi-complète de la situation.

    Un autre point fort de David Weber, et ça s’est particulièrement vu dans ce livre, est la manière dont il dépeint à la fois les diverses émotions humaines, ainsi que divers traumatismes, comme le syndrome du survivant. Je ne suis pas un expert là-dessus, mais ces parties-là de son écriture résonnent profondément avec moi.

    Sinon, j’ai aussi aimé la manière dont il décrit une société profondément religieuse qui essaie, difficilement, de s’ouvrir à la modernité, ainsi que sa description d’une autre société beaucoup moins religieuse mais curieusement bien plus incapable de changer la manière dont elle fonctionne, même après une crise politique majeure.

    Enfin, j’ai beaucoup aimé la manière dont il écrit les combats au sol (donc pas dans l’espace même si il a fait ça très bien aussi). D’habitude, les batailles et autres conflits armés sont loin d’être ma partie favorite d’un livre, je les lis souvent en diagonale. Par contre ici, j’ai vraiment été hyper-investi lors de ces scènes-là, je trouve que l’auteur arrive à retranscrire très bien le chaos qui doit régner, selon moi, dans beaucoup de batailles. De plus, il y a toujours des pertes importantes avec David Weber et alors que dans beaucoup de livres, on se doute que les personnages principaux vont probablement survivre la bataille, dans Honor Harrington, on se demande plutôt qui va mourir (à part Honor évidemment).

    D’ailleurs, c’est là le seul petit défaut que je peux reprocher à ce livre, l’auteur a probablement rendu Honor un peu trop compétente, pas dans le sens où elle ne ferait aucune erreur, mais plutôt dans le sens où elle maitrise de nouvelles compétences à une vitesse quasiment inhumaine, ce qui m’a légèrement sorti de ce livre pendant une ou deux minutes lors

    Spoiler:
      du duel à l’épée contre Burdette

    , épisode qui avait déjà eu lieu lors d’un moment similaire au tome précédent .

    Spoiler:
    ses deux duels au pistolet

    Mais que ce point négatif mineur ne vous décourage pas de vous lancer dans cette excellente série qu’est Honor Harrington !

    Aurait également pu rentrer dans les catégories Jeor Mormont, Le Mur, Semosh et Selloso, Keep Reading et Le Volcryn.

     

    Ah oui, sinon , pour le thème Jon Snow, est ce que je pourrais savoir la personne à qui je devrais envoyer mes choix de lecture, elle est censée être assignée aléatoirement à l’inscription mais je n’ai vu de liste nulle part ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Fitz.
    #189878
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Ah oui, sinon , pour le thème Jon Snow, est ce que je pourrais savoir la personne à qui je devrais envoyer mes choix de lecture, elle est censée être assignée aléatoirement à l’inscription mais je n’ai vu de liste nulle part ?

    J’attends le 12eme inscrit pour faire les paires 😉 (et oui je sais de source sûre qu’au moins une autre personne va s’inscrire et que donc le douzième arrive xD)

    ~~ Always ~~

    #189911
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour à tous !

    Ma première contribution à ce challenge : dans le Menu Essos – Qohor : un livre avec des sacrifices humains/animaux avec Le Dieu Oiseau d’Aurélie Wellenstein.

    Le dieu oiseau par WellensteinJe ne pense pas avoir besoin de résumer ce roman, plusieurs en ont parlé ici mais en quelques mots, nous suivons Faolan, esclave depuis 10 ans après le massacre de sa famille. Chaque décennie s’organise une sorte de Hunger Games (jeu de la faim en effet !) où le clan gagnant peut régner sur les 9 clans perdants jusqu’au prochain défi. Le pire étant que le clan gagnant peut absolument faire tout ce qu’il veut et que pour fêter leur victoire, la tradition veut qu’ils fassent des descentes dans les clans perdants où ils violent, pillent et mangent les perdants.

    Depuis 10 ans, son maître et bourreau Torok s’entraine pour faire partie du prochain défi où il est de coutume de manger le cœur d’un sacrifié pour bénir le challenger avant le début du test. Bien sûr, Torok a déjà choisi sa victime…

    Pour commencer, j’avais des craintes sur le côté cannibale et dérangeant de l’histoire, mais vraiment, ça a été. Pas de haut-le-coeur, pas de dégoût… J’ai par contre été moins emballée par les persos et leurs interactions et j’ai été déçue de la fin.

    Je n’ai pas trouvé que l’autrice avait une plume particulière mais il me faudra en lire plusieurs d’elle avant de me faire un avis. J’ai Mers Mortes et Les Loups chantants dans ma PAL et j’ai hâte de mettre la main sur L’épée, la famine et la peste, j’aimais beaucoup le résumé.

    Une lecture sympathique sans plus mais qui pourrait cocher de nombreuses entrées de ce challenge.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #190012
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 404

    Bonjour à tous, nouvelle validation cette fois-ci pour le Menu Velaryon – Laena : Un accouchement ou des funérailles avec Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale de Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron.

    Une petite BD sympathique et qui s’accorde parfaitement avec le thème puisqu’il y a un enterrement et un accouchement dans ce premier tome ! En plus, je l’ai lu de manière totalement fortuite puisque ma bibliothèque fait des livres mystères (des livres emballés dans du papier craft avec juste un mot-clé pour orienter son choix, je trouve l’idée géniale !). Celui-ci était « Humour et zombie ».

    Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale par BoisvertOn suit Yan, 13 ans, ado bien dans sa peau qui, sur le chemin de la maternité pour accueillir dans sa famille sa nouvelle petite sœur, est poignardé par un voyou quand il a voulu intervenir dans une bagarre. Il est mort. Ou plutôt son corps est mort. Mais son esprit est resté enfermé et après un an à s’ennuyer dans son cercueil, Yan décide de sortir, d’aller voir comment va sa famille et de rencontrer sa petite soeur. Mais tout ne va pas se passer comme il l’espère…

    C’est drôle, touchant mais léger. De la jolie bd jeunesse, pas prise de tête. Je lirai le tome 2 à l’occasion !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 284)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.