[Encyclopédie] Le RPG Game of Thrones de Cyanide

Forums La Garde de Nuit Quartier de l’encyclopédie [Encyclopédie] Le RPG Game of Thrones de Cyanide

Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Lapin rouge, il y a 2 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #89694

    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1022

    en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que le wiki se contredisait sur le canon du jeu vidéo de Cyanide.

    Sur la majorité des pages il le traite comme une source semi-canon, en le mélangeant parfois avec du contenu issu de canon, comme dans l’article sur la chronologie de la saga.

    L’encart de l’article sur Mors Westford indique même : « Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l’auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga »

    Cependant, l’article sur le canon, lui, indique que au contraire, il s’agit d’une source non-canonique. En lisant l’article, j’ai l’impression qu’il y a eu confusion entre le jeu Telltale et le jeu Cyanide, mais pour l’instant c’est dit que le Cyanide est bien non canon.

    Du coup je me suis renseigné ailleurs sur le web. Je me rappel de postes de l’ancien forum disant que GRRM avait confirmé que le scénario était semi-canon, mais je n’ai pas réussis à retrouver la source. Le blog de Martin et les interviews de l*équipe de Cyanide confirme que GRRM a travaillé sur le script, a donné des idées et a demander pas mal de changements afin de s’assurer de la cohérence avec les livres. Donc c’est cohérent, mais ça ne veut pas dire que c’est semi-canon. Et je ne trouve pas de traces qui disent explicitement que semi-canon.

    Du coup, au final, le jeu est-il semi-canon comme les encarts le disent ? Ou est-il non canon comme l’article sur le canon le dit ?

     

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #89703

    Lapin rouge
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1824

    En tout cas, voici ce qu’en dit GRRM sur son blog :

    Le 21 décembre 2011 :

    I haven’t played the game myself yet, but the Cyanide gang has visited me a couple of times in Santa Fe to give us presentations, and discuss details of game play and background. They are presenting original stories here, with characters of their own creation, but it was important to them (and to me) that they get the look and feel of Westeros right, and I think they have. Their enthusiasm and passion for this project is palpable.

    Le 15 mai 2012 :

    I got to approve a lot of concept art and story choices ahead of time, and I hope the players will feel like the final result fits in well with the story I’ve told in the books.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #105373

    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1022

    Comme certains ont pu le noter, je rempli petit à petit les pages sur le jeu semi-canonique de Cyanide (j’avance pas vite, mais j’avance quand même) et du coup j’aurais deux questions.

    La première est une question de plagiat entre les pages du wiki. Les personnages principaux du jeu, Alester Sarwyck et Mors Westford, ont des pages presque vides sur leur histoire. Bref, il faudrait les compléter. Leurs aventures dans le jeu est tout de même relaté avec précision quelque part sur le wiki, dans les résumés de chapitres sur la page du jeu video. La solution la plus simple pour les remplir serait donc de faire un copier/coller des résumés de chapitres puis de remanier le tout en complétant, retirant, modifiant etc., afin d’avoir un résultat plus pertinent.., Mais cela nécessite tout de même de se baser sur un copier/coller, donc un plagiat, du travail de la personne qui a rédigé ces résumés de chapitres dans un premier temps. D’un autre côté, on peut considérer que ce n’est pas du plagiat, parce que c’est du contenu rédigé par et pour le wiki de la Garde qui est juste recopié sur une autre page du wiki de la Garde, et que la Garde ne peut pas se plagier elle-même (en d’aitres termes, les droits appartiennent à la Garde, et la Garde fait ce qu’elle veut de son propre contenu, y compris le dupliquer sur deux pages différentes). Du coup, si je fais ça, est-ce que c’est considéré comme du plagiat (donc je vais rédiger ce contenu moi-même à zéro) ou pas du plagiat ?

     

    La deuxième question concerne une question de canon. Selon les citations que Lapin a écrite les storyline ont été revues et approuvées par Martin, Martin a travaillé avec les équipes pour que ce soit cohérent avec le Westeros des livres. Et son implication semble, selon une interview des auteurs, pas du tout être une validation de loin. Il semblait super attentif au moindre détail.

    Le fait de créer une nouvelle histoire qui s’insère dans l’univers et présente de nouveaux personnages nous donnait donc beaucoup plus de souplesse pour la narration, les twists et autres révélations ; et cela fait pour le coup davantage jeu de rôle. On a quand même mis plus d’un an à écrire le scénario du jeu, et vraiment dans la douleur, notamment parce que George R.R. Martin était très exigeant.

    Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18609546.html

    Du coup la question est : à quel point on traite ce matériel comme semi-canonique ? Je vais être plus précis avec des exemples très concrets.

    • Un des éléments de base du jeu est que, lors du Sac de Port-Réal, Tywin Lannister aurait d’abord demandé à Mors Westford de tuer les enfants d’Elia Martell. Mais Mors aurait refusé, donc Tywin a demandé à Gregor. C’est une information non négligeable pour le personnage de Tywin (dans les livres, il y a un doute sur ce qu’il a réellement demandé à Gregor il me semble). Du coup, est-ce que cet événement doit, tant qu’elle n’est pas contredite, figurer dans la fiche de Tywin ?
    • Jeyne Greystone met au monde un bâtard de Robert Baratheon. Pourtant, cet enfant ne figure pas sur la page des Bâtards de Robert. Est-ce qu’il mérite d’y figurer ?
    • on n’a à aucun moments dans une source canonique de description sur le caractère du Lord Commandant Corgyle (vérifié sur les wikis français et anglais). Une réplique dans le jeu-vidéo donne quelques brèves infos à ce sujet. Doivent-elles figurer dans le wiki ?
    • La rencontre entre Jeyne Greystone et Robert Baratheon est détaillée dans le jeu, et est même une scène clé du jeu. Doit-on remplir la page sur Robert Baratheon en conséquence ?

    Vous l’aurez compris, le traitement de la semi-canonicité du jeu peut entraîner l’ajout d’informations sur pas mal de pages, dont certaines très importantes. Et surtout ces informations semi-canoniques pourraient être mélangées à du contenu canonique… comme c’est déjà le cas avec d’autres sources semi-canoniques.

    Par exemple.m, la page sur Noire Sœur indique que Freuxsanglant l’a emmené avec lui au Mur (information semi-canonique issue d’interview de GRRM) et mets à côté une note de bas de pages pour indiquer que le source est semi-cqnonique. Doit-on faire pareil ici ?

    Bref, à quel point on ancre en profondeur les infirmations issues du jeu ?

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #105382

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Tant que ton copier-coller se fait d’une page d’encyclopédie à l’autre, ce n’est pas du plagiat.

    Bref, à quel point on ancre en profondeur les infirmations issues du jeu ?

    C’est un cas de figure un peu particulier, parce que si on a décidé de considérer cette source comme semi-canonique, elle est quand même très différente de nos autres sources semi-canoniques. Je n’ai jamais joué à ce jeu, je ne sais pas ce qu’il apporte à l’univers ni dans quelle mesure ces ajouts sont pertinents …

    A titre personnel, j’aurais tendance à ne pas mélanger les informations issues des livres avec des informations issues du jeu. La solution adoptée par les pages de Varys et de Cersei, avec des paragraphes autonomes, me paraît être un bon traitement. J’aurais même tendance à rajouter un bandeau d’avertissement, voire à déplacer ces paragraphes vers la fin de l’article pour qu’on évite de mélanger les informations canons et les semi-canons.

    Comment les autres wikis traitent-ils la question ?

    #105389

    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1022

    Le wiki anglais a choisi de considérer le jeu comme non-canon selon eux, ce qui règle le problème. Ils ne donnent pas de justification, et ne le mentionnent pas sur leur page où ils expliquent ce qui est canon ou pas. La page du jeu sur le wiki possède cette phrase étrange au sujet des personnages créés pour le jeu :

    « They do not appear in the novels of <i>A Song of Ice and Fire</i>, although George R. R. Martin has indicated to the studio that he might choose to make mentions of them, their families, or details from the game’s story in later novels. »

    Cependant, aucune source n’est donnée sur cette info, et moi-même je n’ai rien vu de tel dans les quelques interviews que j’ai lu (mais bon, je suis très loin d’avoir fait le tour). Donc je reste plus que dubitatif. Peut-être que le plus simple serait directement de poser la question aux créateurs du jeu ? (Ils sont français, et plus accessibles, je pense, que GRRM).

    Je suis tombé sur un wiki anglais de la série qui ne le considère canon ni aux livres ni à la série, maks leurs arguments me semblent nébuleux.

    Although using actors, music and imagery from the TV series, the computer game also references events from the <i>A Song of Ice and Fire</i> novels that do not take place in the TV series. In addition, the visual representation of locations such as the Red Keep and Castle Black differ from the TV series in many respects. For this reason, it is assumed that the computer game is not to be considered canon for either the TV series or books, but as its own self-contained entity. For this reason, information on the houses and characters from the game should not have its own entries on this wiki.

    Notre wiki indique d’autres wiki qui auraient des pages sur le jeu, mais vu qu’ils sknt écrits en russe ou en chinois (je crois) je peux pas trop en tirer grand chose 😅

    Bref, tout ça semble nébuleux.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #105396

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Ca m’aurait étonné qu’on ait une réponse simple et uniforme, de toute façon. ^^

    Les anglais ont choisi l’option la plus simple et la plus pratique d’après moi. La com’ du jeu a (sans surprise) tourné autour de « regardez comme on a bien respecté l’univers des livres / de la série … Regardez comme on a bien associé GRRM pour être sûr de pas faire de bêtises ». C’est d’ailleurs sûrement vrai, y’a pas de raison d’en douter. Et évidemment, derrière, les fans sont tentés d’accorder au jeu le crédit de source canon ou semi-canon.

    D’ailleurs, l’imbrication du jeu dans l’univers étendu pose effectivement question : consciemment ou inconsciemment, GRRM a bel et bien repris des éléments du jeu. Le personnage d’Harrold Langward dans Feu et Sang a un nom qui évoque deux personnages du jeu (Harrold Celtigar et Gyles Langward). Ce n’est peut être qu’une coïncidence, mais c’est surprenant quand même de se dire que le nom de famille Langward n’est mentionné que dans le jeu de Cyanide et dans Feu et Sang.

    Maintenant, je reste convaincu qu’il faut tout de même rester prudent : le gros plus qualité de notre encyclopédie, c’est justement cette séparation stricte et claire entre canon des livres et autres canons (jeux vidéos, série, …). Le jeu vidéo de Cyanide a sans doute été fait avec beaucoup de soin … mais il souffre de son statut bâtard, surfant entre série et saga. Il n’a pas marqué l’histoire du jeu vidéo, il n’est pas indispensable au sein de la communauté des lecteurs pour appréhender la saga. Et d’ailleurs, je pense que beaucoup d’entre nous ignore son existence, et ça va sûrement pas aller en s’améliorant. ^^

    Du coup, pour le moment, je maintiens l’avis donné précédemment : des paragraphes strictement séparés du reste du texte me semblent être une bonne solution pour inclure les infos du jeu, sans mélanger les « canons » : les lecteurs des livres peuvent choisir de les ignorer ou de les lire par pure curiosité, les joueurs peuvent y avoir accès. Tout le monde s’y retrouve, à mon avis. 😉

    #105408

    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1022

    Bon, en fouinant dans les commentaires de l’ancien blog de GRRM avant qu’il ne déménage (le déménagement a fuit perdre les commentaires) j’ai trouvé la réponse :

    Question : Mr. Martin, Is the story in this game considered canon? This game looks like a lot of fun.

    Réponse de GRRM : Only the novels (and the Dunk & Egg novellas) are canon.
    The videogames, the board games, the card games, the comic book, even the television shows… all great in their own right, I hope, but still secondary. The books are canon. Nothing else.

    Source : https://grrm.livejournal.com/279996.html#comments

    Bon, c’est triste, mais la réponse est clair : le jeu n’est pas canon. Je vais pas le cacher mais j’ai une petite pointe de déception (j’aime tellement le scenar de ce jeu) mais c’est GRRM qui a le dernier mot 🙂

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #105415

    Yoda Bor
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 243

    Pour ton problème de « plagiat », tu peux utiliser le modèle que Wikipedia FR utilise pour créditer correctement les auteurs en cas de réutilisation dans un autre article.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Cr%C3%A9dit_d%27auteurs

    #105474

    Lapin rouge
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1824

    Le commentaire de GRRM retrouvé par Drozo tranche la question de la canonicité du jeu. Pour autant, les informations issues du jeu vidéo ont leur place, à mon sens, dans le wiki, dès lors qu’elles sont bien signalées comme telles, en étant placées dans une section dédiée, comme le préconise Eridan. Et le commentaire de GRRM aurait lui-même sa place dans l’article général sur le jeu, et dans celui sur le canon.

    Sur la question du plagiat, en effet, le wiki ne peut pas s’auto-plagier. Il suffit d’indiquer dans le commentaire de la modification concernée qu’il s’agit d’un copier-coller de telle page, sans nécessairement recopier les noms de tous les contributeurs de la page d’origine.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.