[Saison 1] Episode 7

Episode 7, quel est votre avis ?

You must be logged in to participate.
  • Superbe, j'ai même commencé à faire un autel chez moi pour les scénaristes et showrunners
  • Très bien. Toujours des imperfections, mais j'ai quand même envoyé des fleurs à HBO
  • Pas trop mal, ça se laisse regarder. Allez, ça vaut pas beaucoup plus qu'une bière à partager
  • Berk, c'est comme si j'avais été invité.e à un barbec en étant végétarien.ne
  • Vous m'excuserez, je préfère aller voir Andor (ou autre série)
  • Ce sujet contient 120 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 mois et 2 semaines.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 121)
  • Auteur
    Messages
  • #180525
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4467

    Ce sujet est destiné à parler de l’épisode 7 de House of the Dragon dès sa diffusion mondiale en VO, VOSTFR et VF à partir de 3h du matin lundi sur OCS!

    Vous pouvez aussi librement parler des bandes-annonces et spéculer avant l’heure fatidique…

    Fuyez les spoilers si vous ne souhaitez rien savoir avant de l’avoir vu.

    Petit point sur les règles:

    • Il est interdit de mettre des liens ou de diffuser des informations obtenues par des moyens illicites, notamment des liens vers des sites de streaming.
    • Il n’y a pas lieu de mettre des balises spoilers concernant l’épisode. Celui qui ouvre un sujet sur l’épisode doit s’attendre à ce qu’on parle du contenu de l’épisode.
    • Il est interdit de parler des livres non publiés en français, même sous balises spoilers. Mais dans ce topic, il est par contre autorisé de parler des livres parus en français sans mettre de balise.
    • Un second sujet est disponible pour ceux qui n’auraient pas lu Feu et Sang afin de ne pas les spoiler sur le futur de la série. Merci de penser à eux !

    Faites par contre s’il-vous plait preuve de bon sens dans ce domaine, ne balancez pas tout de go toutes les infos inédites, ne mettez pas une info ultra spoilante en tête de message (surtout si vous êtes le premier sujet d’une nouvelle page que quelqu’un pourrait ouvrir par accident), etc…

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #180621
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1410

    Episode encore meilleur que le précédent pour moi. Visuellement la photographie de l’épisode est magnifique, les scènes de nuit notamment, sous un ciel lunaire et étoilé, sont très classieuses.

    La scène centrale de l épisode est admirablement mise en scène avec une montée en tension assez incroyable.

    Niveau casting c’est du caviar à tous les étages, y compris chez les acteurs enfants. Les masques tombent, les pièces se positionnent sur l’échiquier : que la danse commence…

    #180624
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 75

    Bonjour ! D’accord en partie avec  toi, un épisode qui renvoie fortement à une scène de l’épisode 2 de GOT, j’ai adoré le parallèle. Il y a beaucoup de force, de profondeur mais un rythme étrange (que je développerai plus tard). Beaucoup de beauté pour les yeux dans cet épisode, très esthétique. « Le Volume » fait son effet !!!

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Dohaeris07.
    #180626
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4467

    Je passe juste en coup de vent pour dire que le Inside the Episode est disponible =)

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #180629
    Archie
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Très bon épisode ! Une belle allégorie de la guerre à venir, avec d’un côté le droit/les verts face à la liberté/les noirs.

    Les verts :

    Alicent est vraiment magistral dans l’épisode. La confrontation avec Rhaenyra est vraiment poignante. Il y a tellement de frustration en elle. Devoir, devoir, devoir. Et pourquoi ? Entendre son mari l’appeler du nom d’Aemma ! Je ne l’imaginais pas, mais désormais je suis sûr que c’est elle qui abrègera les souffrances de Viserys (avec un peu de satisfaction).

    Aemond est parfait. On ressent toute sa puissance cachée, comme si le dragon qu’il était avait éclot en chevauchant Vaghar. Même physiquement, il semble littéralement devenu plus fort. Tellement hâte de voir son face à face avec Daemon (dans trois ans…).

    Aegon est digne du livre. Totalement borderline. J’espère juste qu’il aura une vraie relation avec Jaehaerys, et pas juste un osef total, qui justifiera le monstre qu’il  deviendra.

    Helaena est parfaite, la tragédie est en marche dans le cœur des spectateurs.

    Les noirs :

    Rhaenyra est magnifique, mais un peu en retrait face à Alicent, jusqu’à la scène du mariage, qui est vraiment top.

    Les deux petits For… Targaryen sont des enfants, donc des petites teignes. Jacaerys surtout, qui sachant la vérité, réagit de façon brutale en sortant un couteau. Il passe à ce moment-là du côté du crime, étant prêt à tuer Aemond (un vrai prince) alors qu’il n’est qu’un batard. Lucerys est beaucoup plus digne (étant ignorant) à mon sens.

    Les filles de Daemon sont assez indignes en se croyant propriétaire de Vaghar… mais le drame de la perte de leur mère justifie pleinement leurs attitudes (ce qui ne veut pas pour leurs cousins).

    Les Velaryon :

    Corlys est parfait, acceptant ses petits-enfants quelques soit leur origine. Chapeau.

    Rhaenyra me semble plus critiquable, et je la sens bien faire une bêtise avec la coopération du frère de son mari…

    Les autres :

    Viserys est parfait ! Donner un Emmy à Paddy Considine !

    Point incohérence (ou pas), la survie de Lenor, pourquoi pas (même très bien) mais avec la complicité de Daemon ? Alors qu’il a clairement dit à l’amant qu’il voulait une mort rapide ? Mouais… Ca me semble juste une « justification » pour faire passer les Noirs pour moins cruel qu’ils ne sont.  J’aurais préférer une réel volonté de tuer de la part de Daemon et une tromperie finale des deux amants, fuyants dans la réel ignorance de tous. Et qu’en est-il de Fumée-des-Mers ? Une séparation Dragonnier/Dragon ? Impensable.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Archie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Archie. Raison: Fumée-des-Mers
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Archie.
    #180639
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 75

    Bonjour ! D’accord en partie avec toi, un épisode qui renvoie fortement à une scène de l’épisode 2 de GOT, j’ai adoré le parallèle. Il y a beaucoup de force, de profondeur mais un rythme étrange (que je développerai plus tard). Beaucoup de beauté pour les yeux dans cet épisode, très esthétique. « Le Volume » fait son effet !!!

    Rectification, je voulais faire référence à la saison 1, épisode n°2 : La querelle entre Arya S. et Joffrey B. qui fût blessé par Nyméria. Une simple baguare querelle qui prend des proportions dramatiques non sans conséquence lorsqu’ils vont tenter de s’expliquer devant le Roi Robert B. avec d’un côté, les marrons et de l’autre, les rouges.

    #180649
    Sir Jean Badoit
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    Excellent épisode pour ma part qui rattrape en partie mes quelques doutes de l’épisode précédent.

    J’ai surtout adoré le milieu de l’épisode avec Aemond/Vhagar (moi qui osef des dragons d’habitude là je dois avouer que j’ai été impressionné par la beauté de la scène), puis les (grosses) rivalités entre les enfants que l’on retrouve ensuite avec Rhaenyra/Alicent.

    Je me suis laissé porter par ces scènes et j’avais peur pour tout les personnages tant la tension montait crescendo. Autant les scènes d’actions dans cette série sont pour moi, au mieux anecdotiques, au pire mauvaises, autant les scènes de confrontations verbales entre plusieurs personnages sont toujours une réussite.

    J’ai failli soufflé sur la fin en voyant comment les scénaristes s’étaient débarrassés du personnage de Laenor, mais la scène finale m’a rassuré, même si elle pose quand même quelques questions (qui est au courant ? Laenor s’en fiche de se faire passer pour mort ?).

    Magnifique !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Sir Jean Badoit.
    #180652
    RayTreb
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35

    Bonjour,

    J’ai adoré cet épisode !

    Premier épisode où je me dis « je vois ce que j’ai lu », non pas que ce n’était pas le cas avant, mais c’est le premier événement hyper marquant du livre que j’avais vraiment envie de voir. Et j’ai énormément aimé la confrontation entre les enfants. J’avais l’impression de voir la gravure (de la belle édition) prendre vie. C’était parfaitement maîtrisé.

    Je suis très surpris par Rhaenyra qui me semble bien plus fragile qu’adolescente ou que son personnage des livres. Et c’est pas pour me déplaire ! Je pense qu’elle sera dépeinte comme quelqu’un qui s’endurcit à cause des événements et pas qq1 de fondamentalement intransigeante. J’attends qd même de voir le moment où elle assumera sa puissance.

    Je suis très impatient de voir – mais je redoute que ce ne soit pas montré – la réaction des Velaryon au mariage R+D. Comment peuvent-ils le tolérer ? Comment ne pas les soupçonner ? Ils sont promis à devenir des alliés à la vie à la mort, ça ne part pas d’un très bon pied ; je me demande comment la série va retomber sur ses pates.

    Et fait notable : c’est la première fois EVER qu’on voit plus de trois dragons à l’écran ! Mais c’est un plan assez anecdotique – les dragons font partie du paysage.

    J’adore d’amour cette série et lui trouve peu de défauts. Le traitement des dragons en est peut-être un. Individuellement, ils sont toujours géniaux, mais ce plan d’ensemble me fait dire qu’il y a un raté. Comment plus les iconisés ? Comment faire davantage comprendre qui est qui ? On devine les dragons d’Aegon et Haeleana (?) mais sans s’y intéresser. En écrivant, je me rends compte que cela viendra en temps et en heure et que chaque dragon aura son moment de gloire. Je suis juste trop gourmand à vouloir tous les voir tout de suite.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par RayTreb.
    #180654
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2590

    Très bon, comme d’habitude.

    La fin du personnage de Laenor m’a l’air parfaite. Hâte de voir ce que GrrM en dira, le jour où il sera interrogé sur le sujet. Perso, c’est un scénario que je n’avais absolument pas envisagé.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #180657
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1410

    Les deux petits For… Targaryen sont des enfants, donc des petites teignes. Jacaerys surtout, qui sachant la vérité, réagit de façon brutale en sortant un couteau. Il passe à ce moment-là du côté du crime, étant prêt à tuer Aemond (un vrai prince) alors qu’il n’est qu’un batard. Lucerys est beaucoup plus digne (étant ignorant) à mon sens. Les filles de Daemon sont assez indignes en se croyant propriétaire de Vaghar… mais le drame de la perte de leur mère justifie pleinement leurs attitudes (ce qui ne veut pas pour leurs cousins).

    J’ai un ressenti très différent sur cette scène. C’est Aemond qui enclenche la violence homicide : c’est lui qui saisit la pierre pour frapper au visage (un gros caillou est aussi efficace pour tuer qu un couteau) et c’est lui qui menace de mort les Velaryon (et les Fort ) par crémation. Les Fort réagissent de manière assez proportionnée à la menace représentée par Aemond je trouve. Quand ils disent lors de la confrontation que Aemond voulait les tuer et qu ils se sont défendus en conséquence c est assez vrai je trouve. Par contre, en effet, lui faire grief d avoir dompté Vhagar, là c’est hors sujet, mais de la part des jumelles endeuillées par le décès de leur mère c’est assez compréhensible. Et on notera d ailleurs qu encore une fois, les enfants ne font que singer les inimitiés que leurs parents leur transmettent dans tout ça.

    #180659
    RoyTheLupus
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 4

    Eh ben ! Surement le meilleur épisode, à égalité avec le troisième.

    On sent dès le départ l’ambiance lourde qui ne va pas nous quitter, une sorte de calme avant la tempête qui ne manque pas d’exploser.

    Pour l’évacuer immédiatement, le seul défaut : le rire de Daemon pendant les funérailles que j’ai trouvé ridicule.

    J’ai trouvé la scène du domptage de Vaghar très réussie. On sent que le personnage d’Aemond en sort transformé et beaucoup plus confiant. Il passe de la position de souffre-douleur à  menacer ses cousins de les faire bouffer par son dragon…

    La fuite de Laenor m’a surpris. En voyant Daemon avec son déguisement d’assassin, je m’attendais à un second meurtre sur le modèle de celui de sa femme. Après coup, je me demande si la mort de Rhea Royce n’était pas là seulement pour amener le plot twist de cet épisode. Parce que finalement, l’histoire de la succession au Val a été complètement évacuée.

    Et le clou du spectacle. La scène du « procès », qui rappelle évidemment la confrontation entre Arya et Joffrey, est un pur régal.

    Alicent craque complètement, Aegon n’a pas l’air de savoir ce qu’il fait là (son petit « me ? » quand Aemond le dénonce m’a fait exploser de rire).

    On a aussi une forme d’explication à l’impunité de Criston Cole avec le « No you’re sworn to me ! » qui échappe à Alicent. On devine qu’elle a du intercéder en sa faveur auprès de Viserys en échange de sa loyauté. Je préfère ce genre de développement à un dialogue lourdingue qui nous aurait dit en détail ce qu’il s’est passé après la scène dans le bois sacré. On voit bien d’ailleurs que le Lord Commandant (Westrelin je crois ?) est surpris et fait stopper Cole par deux autres gardes royaux quand il s’avance.

    Le premier sang a été versé des deux côtés, et j’ai bien l’impression que Viserys réalise enfin que malgré ses efforts pour unir sa famille, la guerre sera inévitable à sa mort.

    Pour la suite, je me demande comment va être traitée la question de l’alliance avec les Velaryon. Rhaenyra a l’air de dire qu’ils la soupçonneront du meurtre de Laenor. De l’autre côté, Corlys a été clair sur le fait qu’il soutiendra les fils de Rhaenyra. Des tensions à venir avec Rhaenys ?

    #180663
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    La fin me laisse trop circonspect pour que j’ai un avis définitif, je vais donc attendre pour noter l’épisode.
    En attendant scènes par scènes :

    -Enterrement de Laena : La série prend un peu le temps de se poser pour nous faire pleurer un personnage, super, dommage que ce soit un de ceux auquel on s’est le moins attaché.
    Helaena continue ses étranges prophéties, celle sur les dragons tissant ne semble qu’une description des intrigues de cours se mettant en place. J’ai mis un peu de temps à comprendre qu’Helaena piégeait l’araignée pour l’ajouter à sa petite collection. ^^
    Point positif la série semble grandement suggérer que Larrys à des motivations caché quand à son soutien envers Alicent (amour ?). J’espère que ça aboutira sur quelque chose donnant plus d’épaisseur au personnage.
    Certains doutait de la capacité d’Otto à s’imposer à son petit-fils, il prouve qu’il n’en est rien et qu’il n’est pas impressionné par cet ado boutonneux.

    -Corlys/Rhaenys : La scène explicite ce que tout le monde voyait, Corlys agit plus par ambition personnel que par sens de la justice. L’explication quand à sa magnanimité vis à vis de ses petits enfants m’a semblé un peu légère mais après tout ce n’est pas bien plus claire dans F&B. Pas trop compris pourquoi il s’oppose tant à donner Lamarck à Baela et c’est dommage car son refus est censé être le prémisse quand à la future légitimation de jumeaux Addam et Alyn.

    -L’incident Vaghar : Très bonne scène, pleine de tension. La dispute des enfants est bien violente comme ils savent l’être (Aemond en 1 contre 4 O_o ) mais on continue à charger les verts puisque Aemond deviens très menaçant avec cette pierre dans sa main. Dommage car l’insulte de « bâtard », associé au deuil de Harrwyn aurait suffi à justifier le geste des enfants Fort. Aemond se rattrape un peu par la suite en apaisant sa mère prouvant qu’il a conscience que l’affaire va trop loin.
    La série charge bien les verts mais j’ai quand même eu de la peine pour Alicent quand elle se rend compte que son fils passe de victime à coupable pour le simple fait d’avoir proféré une évidente vérité.
    Bon par contre il faut immédiatement virer la garde royale dont la seule tactique quand une reine se jette armée d’un couteau sur une princesse consiste à définir un périmètre de sécurité et à laisser la princesse se débrouiller seul. C’était quoi leur plan ?


    -La « mort » de Laenor : C’est tellement la dernière option que j’aurais envisagé pour lui que je ne sais pas quoi en penser. Déjà je trouve ça un peu étrange pour Rhaenyra de se débarrasser de Laenor, il reste quand même le dragonnier de Fumée des mers un des seuls 4 dragons adultes que peut revendiquer Rhaenyra. Ensuite rien ne l’empêche de prendre Daemon comme amant et pour le coup si elle retombe enceinte ses enfants seront de pure phénotype valyriens.
    Enfin encore une fois ça sanctifie plus que de raison les noires. J’ai toujours été team noire, mais là on a même plus Daemon comme potentiel menace pour le royaume.
    A contrario les verts sont dépouillé de leur aspect légaliste puisque Otto dévoile qu’il désire depuis bien longtemps la guerre.
    Après cet épisode je m’interroge, qui peu biens être pro-verts parmis les spectateurs ? Je demandais pas à ce que la fan-base soit divisé en 50/50% mais je me serais satisfait d’un petit 75/25%.
    Même dans GoT les Lannister avaient Tyrion de leur coté …
    Bref ça manque cruellement une pointe d’ambiguïté, de doute de quelque chose. Serte Daemon parle de régner par la peur mais je dirais la même chose qu’à ceux qui arguaient que le revirement de Daenerys avait été correctement mis en place : on juge un personnage sur ses actions, pas sur ses déclarations.

    Bref je suis confus (pas au point de me blesser dans ma confusion cela dis).

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #180666
    Archie
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    C’est Aemond qui enclenche la violence homicide : c’est lui qui saisit la pierre pour frapper au visage (un gros caillou est aussi efficace pour tuer qu un couteau) et c’est lui qui menace de mort les Velaryon (et les Fort ) par crémation. Les Fort réagissent de manière assez proportionnée à la menace représentée par Aemond je trouve.

    La confrontation est plutôt claire pour moi :

    Les filles attaquent.
    Aemond contre et menace.
    Jacaerys attaque.
    Aemond contre.
    Lucerys attaque.
    Aemond contre.
    Les filles et Jacaerys mettent Aemond a terre et le frappent.
    Aemond les repousse.
    Lucerys est stopper (étranglé), Aemond le menace de la pierre (à l’instinct) et traite les garçons de bâtards.
    Aemond baisse la pierre (avec une posture laissant penser qu’il n’avait pas l’intention de l’utiliser).
    Jacaerys sort son couteau !

    Aemond est dans la provoque (idiote), mais pas au point de devoir être molesté.  Les Noirs sont totalement en torts (mais restent des enfants !).

    Après cet épisode je m’interroge, qui peu biens être pro-verts parmis les spectateurs ?

    Totalement TreamVert et je suis prêt à en débattre ! XD

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Archie.
    #180669
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1868

    Enfin un épisode qui prend son temps, et sans surprise c’est celui que je trouve le plus réussi. Pas d’ellipses, pas de sauts dans le temps, pas de voyage ici ou là. Un épisode qui respecte une unité de lieu et de temps et qui nous permet enfin d’apprécier tous les personnages. Excellent !

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #180673
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2215

    Le domptage de Vhagar est clairement la scène la plus classe de l’épisode, voire de toute la saison (1 pt en moins quand même à Aemond pour monter à dragon sans mettre sa ceinture de sécurité, espérons que la frousse lui servira de leçon pour plus tard 😉 ).

    Par contre, la pseudo-mort de Laenor est vraiment inutile et n’a visiblement pour buts que de dédouaner la team Noirs et faire plaisir au public pro-LGBT. Oui, Laenor est un personnage sympathique et il ne mériterait pas de mourir, mais on est dans l’univers de GRRM les enfants : depuis quand les gentils et les méchants reçoivent-ils ce qu’ils méritent ? En plus il va falloir régler la question de Fumée-des-Mers (ou alors Addam et Alyn seront fusionnés en un seul personnage, qui ne sera pas un dragonnier ?)

    On peut retirer un point à Otto au racluromètre ? Réveiller Aegon à coup de pied (parce qu’il s’est beurré le museau à un enterrement, mais n’importe quelle raison me convenait), ça fait du bien…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Aurore.
    #180675
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1410

    Les menaces de mort et la violence qui tente de mette en pratique cette menace sont le fait d Aemond. C’est lui qui transforme une bagarre d enfant en une agression potentiellement mortelle. L escalade de la violence est de son fait.

    #180676
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Après cet épisode je m’interroge, qui peu biens être pro-verts parmis les spectateurs ?

    Totalement TreamVert et je suis prêt à en débattre ! XD

     

    Bizarre, on s’en rend pas compte^^

    Perso, je n’ai pas du tout la sensation que Aemond abaisse la pierre. On contraire, le montage me semble plutôt fait de façon à ce que le spectateur attende le moment où elle va exploser le crâne du pauvre Luc.

     

    Pour en venir à l’épisode en lui-même, je l’ai trouvé très bon. J’ai notamment adoré l’ambiance lourde et pesante du début (jusqu’à la ballade sur la plage de Rhaenyra et Daemon quoi). Elle est totalement maîtrisée et on sens toute la tension, les non-dits, et les rancœurs qui suintent de partout ! Magistral ! Tout comme la scène de Corlys et Rhaenys, j’aime vraiment beaucoup ces personnages.

    La scène de « revendication » de Vhagar et la bagarre entre les enfants et parfaite également ! Je comprends tout à fait le ressenti des jumelles : Vhagar est tout ce que laisse leur mère, et Aemond le leur vole ! D’autant plus qu’il n’est pas si rare qu’un fils/un fille puisse devenir dragonnier du dragon de son parent décédé. Aemond semble se venger des moquerie dont il a fait l’objet, et forcément, ça dégénère. J’ai quand même la sensation que c’est Aemond qui va beaucoup trop loin : Jaque ne sort la dague qu’après qu’Aemond ait pris la pierre et étrangle son frère.

    Lors du « procès » enfin le roi montre un peu de fermeté (même s’il doit s’y reprendre à plusieurs fois et qu’il s’aveugle au passage). L’ambitieux Otto nous prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas qu’un administrateur efficace mais que c’est bien ses intérêts personnels qui guident ses choix, et non ceux du roi ou du royaume.

    Un peu plus circonspect sur la scène de « mort » de Laenor. Je n’ai rien contre ce dénouement, et au contraire, je le trouve plutôt intéressant. Par contre, ça va un peu vite (quoique, il n’y a pas trop d’indication de temps entre cette scène et le mariage) : j’ai un peu de mal à voir comment les Velaryons resteront du côté de Rhaenyra après ça, ils perdent leurs 2 enfants, et ça arrange bien leurs précédents conjoints. Les ficelles sont un peu grosses et un peu plus de calme et de diplomatie n’aurait pas fait de mal, même si je comprend que d’un point de vu scénaristique il est intéressant de lier les 2 évènements de façon très direct. Quant au problème de Fumée-des-Mers, je n’en vois justement aucun : dans mon souvenir, la série n’a jamais spécifié qu’un dragon était exclusif, je dirais même que Dany avec ses 3 dragons apportent même la preuve que non aux moins attentifs et non-lecteurs.

     

    Edit : j’ajouterais que j’en ai marre de voir cette satanée dague ressortir à tout bout de champs^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Elros Tar-Minyatur.
    #180682
    Archie
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Perso, je n’ai pas du tout la sensation que Aemond abaisse la pierre. On contraire, le montage me semble plutôt fait de façon à ce que le spectateur attende le moment où elle va exploser le crâne du pauvre Luc.

    Pour le coup, suffît de revoir la scène ^^ Aemond baisse totalement la pierre. D’ailleurs Jac ne sort pas le couteau en réponse à la pierre, mais au mot « bâtard ». On a donc un geste de défense (1vs4 quand même) contre un geste de colère (y a que la vérité qui blesse XD). J’ai du mal à comprendre comment on peut ne pas être du côté d’Aemond dans cette situation. Et limite, dans l’univers l’insulte (crime de lèse-majesté quand même) justifie que Aemond soit le « méchant », mais pour les spectateurs ? Nous savons que c’est vrai. En gros, Luc (qui sait qu’il est effectivement un bâtard ) sort le couteau pour protéger un secret criminel (trahison) et non son honneur ¯\_(ツ)_/¯ Apres, il reste un enfant, mais c’est lui qui attaque en 1er.

    #180683
    Kervana
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 25

     

    Je mets mon petit grain de sel même si habituellement je préfère lire sans intervenir. Pour moi c’est plutôt simple d’être du côté des Velaryon/ Fort. On a deux fillettes qui viennent de perdre leur mère et Aemond qui « vole » le dragon et plutôt que d’essayer de leur faire comprendre, il se contente d’un « votre mère est morte » assez brutale. Normal qu’une des jumelles s’emporte. Ensuite tout va très vite, les garçons veulent défendre leurs cousines et ça dérape. Et Aemond ne se contente pas de les traiter de bâtard, il les menace de mort, faut pas l’oublier, tout en se moquant de la perte qu’ils ont aussi subit. Père ou non, ils étaient attachés à Harwin. Pour moi, c’est d’être du côté de Aemond qui me paraît compliqué. J’aimerai bien l’avis de spectateur non lecteur pour le coup, nos avis peuvent être biaisés par la lecture après tout.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Kervana.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Kervana.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Kervana.
    #180684
    Dohaeris07
    • Frère Juré
    • Posts : 75

    Je vais aussi attendre de le revoir une deuxième fois et en français avant d’analyser ce j’ai vu, ce que j’en ai retenu une fois celui-ci terminé .Il n’est pas l’épisode le plus transcendant non plus à mes yeux qui se sont régalés, carrément ! Au vue du teaser de l’épisode 8 regardé dans la foulée on comprend mieux le rythme et le ton de cet épisode.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Dohaeris07.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Dohaeris07.
    #180690
    Archie
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Pour moi c’est plutôt simple d’être du côté des Velaryon/ Fort.

    Je pense que c’est beaucoup lié au vécu du spectateur aussi ^^ Pour moi, je vois quatre brutes attaquant un gosse, maltraité et humilié, qui vient d’accomplir son rêve. C’est genre la victoire de sa vie et, même là, ceux qui ont passé son enfance à l’humilier le frappent. Je comprends totalement sa haine et sa volonté de les remettre à leur place. La vengeance de l’oppressé sur l’oppresseur XD

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Archie.
    #180691
    Ser Kabellrics Le brun
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 103

    Mais quel épisode, je n’ai pas vu le temps passé.

    Sans doute le passage le plus important de Feu & Sang avant le début de la danse.

    L’enchainement domptage de Vhagar -> Bagarre entre gosse -> Réglément de compte au coin du feu était excellent.

    Chaque apparition de Rhaenys est géniale ( elle sera sans doute la seule à terminer le racluromètre en négatif)

    Juste quelques petits bémols:

    • La détresse de Laenor après la mort de sa soeur est touchante mais il aurait peut etre fallu montrer un peu plus de leur relation avant.
    • Le rire de Daemon pendant l’enterrement, Certes la phrase sur la pureté de sang en regardans Luque et Jaque, mais ça reste l’enterrement de ta femme
    • Va falloir virer Lord Ouestrelin, il sert à rien, lorsque Alicent sort la dague, à part dire de protéger le roi il ne sert à rien.
    • Larys Fort, il est de plus en plus creepy, les regards qu’il envoyait à Alicent, Je suis garde royal je lui demande quel est sont problème.
    • Je n’en peux plus de la colométrie de Sapochnik

    Enfin la voici, la première grande disgression avec F&S, la « mort » de Laenor.

    • Que Daemon veuille se débarrasser d’un rival, je comprends, il s’est débarrasser de se première femme
    • Rhaenyra ne veuille pas le tuer, il vient de dire qu’il allait plus s’impliquer et elle lui dit qu’il est un homme bon
    • Et puis, Papa Corlys n’est pas queqlu’un qu’ils peuvent se permettre de se mettre à dos.

    Mais une fausse mort, celle-la je ne m’y attendait pas. Mais Quid de Fumée-des-mers ?

    #180694
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Mais Quid de Fumée-des-mers ?

    Je ne pense pas que la série s’embarrasse de ça. Sauf erreur de ma part, il n’y a jamais eu, dans le canon de la série (GoT compris), d’affirmation qu’un dragon ne pouvait avoir qu’un seul dragonnier en même temps ou que le précédent devait mourir. Donc exit la problématique.

    #180697
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1570

    Encore un épisode que j’ai adoré. Il est parfait dans ce qu’il rencontre, et pour la première fois depuis le début de la série, je n’aurais aucun point négatif à relever, tout simplement parce que je n’en vois pas.

     

    Concernant la fausse mort de Laenor c’est une idée géniale. J’étais moyen chaud à ce qu’ils adaptent fidèlement ce passage dans les livres, puisque bon, la mort impromptue qui sort de nulle part pour arranger le mariage Daemon / Rhaenyra, ils nous l’ont déjà fait deux fois dans l’épisode précédent (avec Harwin et Laena) et nous le refaire une troisième fois d’affilé ça aurait vraiment été répétitif et fainéant. Et puis bon, l’amoureux transi qui pète un câble et tue son amant, c’est cliché, ça sort de nulle part, et on a déjà eu un truc similaire avec Criston Cole quand il tue Joffrey Lonbec. Accessoirement, le personnage présumé mort qui survit en prenant sa retraite c’est aussi ce qui est arrivé à Sandor Clegane dans les livres, donc j’aime bien.

     

    Après reviendra t-il dans la suite du show ? Je trouverais ça dommage, mais il n’est pas à exclure qu’il soit fusionné avec Addam de Carène en se faisant passé pour un fils ba^tard de Corlys – et qui ressemblerait donc logiquement à Laenor. Mais j’ai pas envie que ça se passe, sa retraite me va bien.

     

    Pour les autres personnages, ils sont tous géniaux. J’ai plus d’affection pour Aemond que pour Lucaerys et Jacaerys (il faut dire que les enfants d’Alicent sont très bien définis, contrairement à ceux de Rhaenyra). Il a beau avoir sa part de responsabilité dans la bagarre (tout comme les trois autres en fait) l’humiliation du cochon ailé dans l’épisode précédent suffit à me donner envie de suivre ses aventures. En fait, de façon général, je trouve que dans la dispute des enfants ils sont tous responsables autant qu’ils sont, et mériteraient tous d’être punis sévèrement, et leurs mères aussi par la même occasion. Mais au moins Aemond a-t-il la sagesse et le bon goût de calmer la situation en disant « bon, c’est pas si grave que ça, et en plus maintenant j’ai un gros dragon ».

     

    D’ailleurs, on a encore une fois une scène de très grande violence qui reste sans conséquences. Sauf que cette fois nous avons le droit de voir le procès, en miroir de celui d’Arya dans GoT. A noter que dans GoT, le roi Robert fout la merde en cédant à sa femme et en punissant l’innocente louve de Sansa, dans HotD le roi Viserys fout la merde en ne châtiant pas les coupables et laisse tout le monde partir tranquillou. Un manque de conséquence à la violence, ici montré dans son fonctionnement, qui permet d’expliquer le manque de conséquences à d’autres meurtres, comme celui de Joffrey Lonbec en épisode 5.

     

    Concernant les autres personnages j’ai adoré l’arc de Mysaria durant cet épisode. Son affirmation en tant que Ver Blanc est extrêmement maîtrisé et réussis, et j’ai adoré son monologue sur le complot des moutons gris. C’est glaçant. C’est vraiment sympa que la série lui donne un rôle plus important que dans les romans, ça manquait.

     

    Concernant les Velaryon je les ai aussi beaucoup aimé. J’ai eu beaucoup de peine pour Rhaenys lors de la fausse mort de Laenor, et j’espère qu’elle était au courant du plan de Daemon. Pareil le fait que Corlys s’intéresse plus aux noms de ses descendants qu’à leur sang est aussi bien amené. Pour moi c’est pour ça qu’il ne veut pas nommer les enfants de Laena comme héritières : car elles portent le nom de Targaryen, pas celui de Velaryon.

     

    Et Larys, par son côté malsain et inquiétant, se distingue vraiment bien de Littlefinger, même s’il est plus anecdotique sur cet épisode. J’ai quand même vachement envie de secouer Aliccent pour lui dire : « meuf, si tu continus à tout faire pour qu’il y ai une guerre, tu risques de perdre bien plus que l’œil de ton fils, même si c’est toi qui gagne. » Mais bon, c’est le principe des tragédies : voir à quel point les personnages font de la merde et ne pas pouvoir les arrêter…

     

    Bref, encore du très bon. Merci HBI et Ryan Condal.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #180700
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 180

    Je ne sais pas si j’irai jusqu’à dire que c’est le meilleur épisode de la série (elle n’est pas finie et il faut le temps de décanter tout ça), mais House of the Dragons prouve qu’elle peut nous proposer un moment qui respire, tout en étant riche d’événement.

    Déjà le gros pivot de cette intrigue, le triptyque dressage de Vhagar/Aemond contre les « Velaryon » et les Targayen/le « procès » est une totale réussite qui adapte très bien les livres. Je suis toujours aussi surprit de l’empathie que cette série arrive à me faire avoir pour « Un-œil », un des personnages de la Danse des Dragon que je hais le plus.

    Pour le dressage, la scène est cérémonieuse et mets bien en avant l’importance du moment, l’accomplissement que cela représente pour Aemond mais aussi ses maladresses. Et enfin j’ai l’impression que Ramin Djawadi est revenu en pleine forme (et ça fait grandement plaisir). Pour Vhagar en elle-même je trouve que cet épisode lui rend pleinement hommage, en montrant parfaitement ses dimensions notamment, après un introduction à la limite de l’anecdotique dans le précédent.

    Pour la scène du combat entre les enfants, là aussi le passage est très correctement adapté. Pour le coup il est difficile à mon sens (et je parle en tant que partisan indécrottable des Noirs) de définir un coupable unique. Finalement je suis presque de l’avis de Viserys de refuser de définir un responsable.

    Et justement la scène du « procès », outre sa ressemblance troublante avec l’affrontement Arya/Joffrey dans la série mère est aussi très bien mené. Là encore ni Alicent, ni Rhaenyra ne semblent outrageusement maléfiques. Seulement deux mères qui défendent leurs enfants, avec des pères absents (métaphoriquement ou physiquement). Je dois également dire que Criston a eu une réaction étonnement mature et raisonnable dans cette scène. Toutefois Lord Ouestrelin semble se méfier particulièrement de lui, ce qui est curieux sachant qu’il est appelé à prendre sa place. Pour le manque de réaction de la Garde Royale je l’explique par le fait qu’il s’agit de la Reine attaquant l’héritière du trône. Ils n’ont vraisemblablement pas le droit de lever la main sur elles.

    Pour le reste de l’épisode il y a du bon (les funérailles de Laena, tout en tension et en jeux de regards), du très bon (toutes les apparitions d’Otto) et du plus mif-mouf. Je reviens donc sur le destin de Laenor. Pour le coup je trouve que ça fait pleinement passer les Noirs pour les gentils de l’histoire (on se rapproche dangereusement du manichéisme maintenant) mais surtout c’est un peu facile et ça manque de détail. Par exemple Laenor accepte de laisser derrière lui son dragon, sa famille et son rang ? Pour une série qui insiste autant sur l’héritage c’est un peu trop rapide. J’ajoute que l’exécution elle même est un peu curieuse, notamment avec la facilité du cadavre calciné. Toutefois la mise en scène de ce passage est je trouve assez réussie (plus que la mort de Rhea Royce en tout cas).

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #180701
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    J’ai énormément aimé cet épisode, il s’agit sans doute d’un de mes préférés pour le moment, si ce n’est la fin qui m’a laissée tellement perplexe que ça m’a un peu gâché la fête.

    La raison pour laquelle, selon moi, la scène des obsèques de Laena est si longue, c’est pour permettre au téléspectateur de s’imprégner du ressenti des uns et des autres. J’ai regretté qu’on n’ait pour ainsi dire rien vu de la relation entre le frère et la sœur qui visiblement étaient très proches : quand on voit Laenor debout dans la mer avec de l’eau jusqu’à la taille, c’est très triste. Je n’ai juste pas compris le fou-rire de Daemon. En plus, c’était désagréable à entendre. J’aime bien Matt Smith, mais il glousse comme un dindon et mes oreilles n’apprécient pas des masses. 

    Sorti de cette scène et de la relation entre Daemon et Rhaenyra qui découlera sur la « disparition » de Laenor, cet épisode est en fait une histoire de gamins qui tourne mal. La scène où Aemond s’approprie Vhagar est effectivement une réussite, avec une belle mise en scène et une musique magnifique. Cela dit, Aemond prend un peu trop d’assurance, sans doute aussi du fait qu’il ait pris cher avec son frère et ses neveux parce qu’avant il n’avait pas de dragon contrairement aux autres, et c’est pour ça que la confrontation entre les enfants tourne au vinaigre. Certes, il a souffert à cause de l’histoire du cochon avec des fausses ailes, mais refaire verbalement la même plaisanterie à Baela (c’est elle ou c’est l’autre ? Je confonds les deux petites, pardon), c’était pas vraiment nécessaire. Les menaces et le manque d’empathie (« votre mère est morte », prenez ça dans la cheutron) ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Loin de moi d’affirmer qu’il méritait de perdre un œil, mais ç’aurait été mieux s’il avait fait profil bas.

    Le seul intérêt d’Aegon dans toute cette affaire, c’est que, quand Viseys lui demande par qui il a entendu dire que les enfants de Rhaenyra étaient des bâtards, on a l’impression qu’il regarde sa mère, à tout le moins la caméra s’attarde un peu longtemps sur Alicent, ce qui permet d’avoir des doutes sur la façon dont il a appris la rumeur. Faut dire qu’à côté de ça, à part faire des blagues douteuses sur les « grandes pattes » et être bourré, il sert à rien. Ah si. Comme dit Aurore, merci d’enlever un point au racluromètre à Otto qui lui donne un coup de pied. Dans tous les cas, Alicent devient une louve alpha. Puisque personne ne lève le petit doigt pour « venger » son fils, y compris Criston, elle décide de s’en charger elle-même et… pourquoi il fallait que ce soit LA dague, et pourquoi le gros plan dessus ? 😤 (cette dague m’énerve et tout ce qui tourne autour aussi, pardon).

    J’ai été perplexe à cause d’Otto qui félicite quasiment sa fille… de s’être conduite limite comme une sauvage. Non mais mec… tout ça pour la ré-infantiliser par la suite, va voir le roi, garde ton calme, amende honorable et raison garder. Meh. Surtout qu’a priori, c’était autant la mère d’Aemond que la reine qui était en colère, la politique n’avait pas grand-chose à voir là-dedans…

    Je n’ai rien de particulier à dire sur Daemon et Rhaenyra, à part que je me demande s’ils ont eu du sable dans le slip et que le rite du sang quand ils se marient est un peu chelou.

    Quant à la fin… je ne vois juste pas l’intérêt. Daemon a tué Rhea sans scrupule ni questionnement existentiel, et voilà qui fomente un complot bien perché pour faire fuir Laenor et son chéri. À moins que Rhaenyra ait spécifié qu’elle ne voulait pas que son mari soit tué (étant donné que même s’ils n’ont jamais formé un vrai couple, ils s’appréciaient beaucoup), je ne vois pas pourquoi il se donne autant de mal… bref, c’est pour moi un rajout inutile et néanmoins fort mif-mouf.

    Ah, et j’oubliais. Lars Fort est absolument creepy. Quelqu’un, dans le sujet de l’épisode précédent, l’a comparé avec Grima Langue-de-Serpent dans le Seigneur des Anneaux. Je trouve cette analogie très juste.

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #180702
    Ser Kabellrics Le brun
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 103

    Mais Quid de Fumée-des-mers ?

    Je ne pense pas que la série s’embarrasse de ça. Sauf erreur de ma part, il n’y a jamais eu, dans le canon de la série (GoT compris), d’affirmation qu’un dragon ne pouvait avoir qu’un seul dragonnier en même temps ou que le précédent devait mourir. Donc exit la problématique.

    Ben 30 minutes avant, lorsque Aemond dit aux jumelles que Vhagar n’a plus de dragonnière donc qu’il avait le droit de le revandiquer.

    Si Laenor n’est pas mort, bonne chance à ceux qui voudront réclamer Fumées des mers

    #180703
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 36

    L’épisode m’a vraiment plu. C’est bien la première fois où je donne la « note » maximale.

    L’événement majeur est magnifiquement bien retranscris. J’ai pris mon pied avec l’enchainement des scènes.

    Le petit point noir de l’épisode pour moi se situe durant le discours du frère de Corlys, durant l’enterrement. La « pureté » du sang ect, je ne sais pas, je n’avais pas l’impression que cela avait sa place ici.

    La fin est surprenante mais pourquoi pas. J’espère juste que cela ne va pas empiété sur la présence d’autres personnages.

    #180704
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1570

    Quant à la fin… je ne vois juste pas l’intérêt. Daemon a tué Rhea sans scrupule ni questionnement existentiel, et voilà qui fomente un complot bien perché pour faire fuir Laenor et son chéri. À moins que Rhaenyra ait spécifié qu’elle ne voulait pas que son mari soit tué (étant donné que même s’ils n’ont jamais formé un vrai couple, ils s’appréciaient beaucoup), je ne vois pas pourquoi il se donne autant de mal… bref, c’est pour moi un rajout inutile et néanmoins fort mif-mouf.

    Rhaenyra dit clairement qu’elle a de l’affection pour Laenor et ne veut pas su’il souffre. Et on voit bien en épisode 6 que même s’ils se disputent et ne sont pas amoureux l’un de l’autre, ils tiennent l’un à l’autre et tentent de de soutenir. Maladroitement, mais ils tentent (sue ce soit quand Laenor tente de soutenir sa femme quand elle vz voir Alicent juste après l’accouchement, ou quand Rhaenyra demande à son époux d’emmener son amant Qarl à Peyredragon.

    Pour Daemon, c’est pareil. S’il n’a jamais éé réellement amoureux de Laena, au moins avait-il beaucoup d’affection pour elle. Et vu qu’il est dit que Laena voulait revoir son frère Laenor et lui était donc aussi attaché… bah je suppose que buter le frère de sa femme aimée qui gient juste de décéder, ça le fait pas, même pour Daemon. Ajoutons à cela qu’échappa à ses responsabilités et fuyant et en devenant libre semble totalement dans la logique de Daemon, en témoigne sa virée avec Rhaenyra à Culpucier et ses voyages avec Laena à Pentos.

    Pour Laenor et Qarl c’est aussi un arrangement qui a tout pour leur plaire. C’est le seul moyen qu’ils ont de pouvoir vivre leur amour sainement sans qu’on vienne les faire chier. Si Laenor est prêt à assumer don devoir auprès de Rhaenyra, on sent bien que ce devoir lui pèse et su’il représente un sacrifice pour lui. Quant à Fumée-des-Mers, je suppose que se séparer de lui est un maigre sacrifice comparé à pouvoir passer le reste de sa vie avec Qarl. Et en plus en partant il ne met pas Rhaenyra et ses enfants en difficulté : au contraire puisqu’il la renforce en la laissant avec Daemon qui saura mieux la protéger sue lui- même. Un marin avisé fuit la tempête comme on dit chez les Velaryon, et c’est exactement ce que fait Laenor. Et on ne pouvait pas lui offrir de meilleures portes de sortie.

    Je dirais même que je ne serais pas surpris que Rhaenys elle-même puisse être au courant de l’affaire un jour, puisqu’il est dit à plusieurs reprises que cenqui compte le plus pour elle c’est la survie et le bonheur de ses enfants, et que cette fausse mort remplie totalement ses souhaits. Bon. Elle demble pas au courant mais elle pourrait l’être.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #180705
    Ser Kabellrics Le brun
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 103

    Après re visionnage, la fausse mort de Laenor est bien connu de Daemon et Rhaenyra.

    Vu que c’est sans doute le corps du garde que tue Daemon. Et que lors de leur discussion, Daemon dit à Rhaenyra que leurs ennemies les craindront car ils les penseront coupables mais eux sauront la vérité. Traduction, ils auront peur de nous car ils nous pense sans limite mais nous nous saurons que Laenor n’a pas été tuer.

    J’espere juste que Corlys est au courant pour ne pas perdre son soutien, mais Rhaenys est clairement pas au courant

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 121)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.