[Saison 1] Episode 7

Episode 7, quel est votre avis ?

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  • Superbe, j'ai même commencé à faire un autel chez moi pour les scénaristes et showrunners
  • Très bien. Toujours des imperfections, mais j'ai quand même envoyé des fleurs à HBO
  • Pas trop mal, ça se laisse regarder. Allez, ça vaut pas beaucoup plus qu'une bière à partager
  • Berk, c'est comme si j'avais été invité.e à un barbec en étant végétarien.ne
  • Vous m'excuserez, je préfère aller voir Andor (ou autre série)
  • Ce sujet contient 120 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 année et 6 mois.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 121)
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  • #180706
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    Ajoutons à cela qu’échappa à ses responsabilités et fuyant et en devenant libre semble totalement dans la logique de Daemon, en témoigne sa virée avec Rhaenyra à Culpucier et ses voyages avec Laena à Pentos. Pour Laenor et Qarl c’est aussi un arrangement qui a tout pour leur plaire. C’est le seul moyen qu’ils ont de pouvoir vivre leur amour sainement sans qu’on vienne les faire chier. Si Laenor est prêt à assumer don devoir auprès de Rhaenyra, on sent bien que ce devoir lui pèse et su’il représente un sacrifice pour lui. Quant à Fumée-des-Mers, je suppose que se séparer de lui est un maigre sacrifice comparé à pouvoir passer le reste de sa vie avec Qarl. Et en plus en partant il ne met pas Rhaenyra et ses enfants en difficulté : au contraire puisqu’il la renforce en la laissant avec Daemon qui saura mieux la protéger sue lui- même. Un marin avisé fuit la tempête comme on dit chez les Velaryon, et c’est exactement ce que fait Laenor. Et on ne pouvait pas lui offrir de meilleures portes de sortie.

    Oui, effectivement, je n’avais pas vu les choses sous cet angle — d’ailleurs sous aucun angle à part le fait que Rhaenyra avait beaucoup d’affection pour Laenor et ne souhaitait pas qu’il meure — mais c’est très juste ! En fait, c’est une autre forme d’arrangement…

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #180707
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Je n’ai juste pas compris le fou-rire de Daemon. En plus, c’était désagréable à entendre. J’aime bien Matt Smith, mais il glousse comme un dindon et mes oreilles n’apprécient pas des masses.

    Le petit point noir de l’épisode pour moi se situe durant le discours du frère de Corlys, durant l’enterrement. La « pureté » du sang ect, je ne sais pas, je n’avais pas l’impression que cela avait sa place ici.

    C’est tout simplement en rapport au fait que Vaemond Velaryon est clairement en train d’accuser de bâtardise les enfants de Laenor et Rhaenyra. On voit que le roi s’en agace mais sans rien faire ; Daemon en rit, probablement pour bien montré que OK c’est bon, tout le monde à bien capté le message mais ça sert à rien d’être trop aigri : tu n’auras pas (ni tes fils) Marée-Haute à la mort de Corlys. Il cherche à ridiculiser Vaemond.

    Par exemple Laenor accepte de laisser derrière lui son dragon, sa famille et son rang ? Pour une série qui insiste autant sur l’héritage c’est un peu trop rapide.

    Justement, on nous a bien indiqué plusieurs fois que Laenor est un aventurier qui aime la vie et les plaisirs et n’a aucun désir de devenir Lord Velaryon. C’est raccord avec le personnage que la série a construit qui est en opposition avec les principes de sa société.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Elros Tar-Minyatur.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Elros Tar-Minyatur.
    #180720
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4746

    J’étais plutôt circonspecte sur le début de l’épisode – en gros jusqu’à la confrontation entre les enfants.

    Je n’ai pas réussi à être prise par la scène de funérailles (et le pot qui suit). J’ai trouvé que ça faisait trop redite de la danse de l’épisode 5. Alors la symbolique est sympathique (montrer la recomposition des alliances/liens entre personnages autour d’une scène de deuil, après nous l’avoir montré autour d’une scène de mariage – en théorie joyeuse), mais je trouve ça fonctionnait moins bien. Parce que ces relations, on les connaissait déjà avant. Corlys orgueilleux, inimitié entre Alicent et Rhaenyra, lien étrange entre Alicent et Larys, alliance Criston/Alicent, inimité Daemon/Otto, relation complexe entre Viserys et son frère. Bref, on connait déjà tout ca. Seule nouveauté : les enfants (tiens d’ailleurs, les jumelles de Laena connaissaient-elles les petits de Rhaenyra avant ? leur proximité semble dire que oui) ; et la distance entre Rhaenys et Rhaenyra (elles ne s’appréciaient pas spécifiquement avant, mais là c’est vraiment de l’évitement). Bref, j’ai trouvé la scène un peu longue..

    La fausse nuit sur la plage, j’ai trouvé ça très moche ^^’ (et très peu lisible). Le premier vol d’Aemond, contrairement à beaucoup, j’ai pas accroché. Ca faisait un peu cheapos. Alors pas la façon dont ils ont rendu vhagar proprement démesurée, c’était très bien ! ENFIN on voit qu’elle est monstrueuse, j’avais trouvé que ça ne se voyait pas tant que ça sur l’épisode 6. Mais ça m’a paru très simple en fait cette prise de possession de ce dragon (bisous à Quentyn au passage). Et le premier vol où il s’accroche à la selle ou aux rennes du bout des doigts à 300m du sol. Meeeh. Pt’être un clin d’œil au fait qu’après ce premier vol, il attachera sa ceinture (coucou la bataille sur l’Oeildieu)

    Ces moments passés, j’ai bien plus apprécié. Encore une fois, l’adaptation de scènes marquantes du livre est rendue avec toute sa chair et sa tension et interprété avec brillo par le casting (Ahhhh Paddy Considine, si puissant). Bravo à l’équipe.

    J’ai eu de la peine pour Aemond (il a tenté d’aller présenter ses condoléances pendant les funérailles, personne d’autre ne l’a fait !). Il réagit certes violemment aux filles qui viennent lui demander des comptes. M’enfin ils s’y prennent à 4 contre un quand même (qu’est-ce que ça peut être immonde des gamins à cet âge). C’est finalement lui qui permet s’apaisement momentanée du conflit, d’une part en désignant son frère plutôt que sa mère pour l’accusation de batard (quel scandale ça aurait été s’il avait désigné sa mère, et il en est conscient), ensuite en parlant d’un échange juste, un œil pour un dragon. Hâte de voir l’évolution du perso, mais très heureuse qu’ils aient réussi à lui donner plusieurs dimensions.

    A l’inverse, Daemon marche de moins en moins à mes yeux. Le type est juste immonde, mais à un aucun moment il ne se montre dangereux. C’est juste un ptit con qui assume aucune de ses responsabilités et se fout juste du monde (lol je vais rire à l’enterrement de ma femme – même si jaime bien l’explication donnée par Elros juste au-dessus).
    A mon sens ils ont loupé sa caractérisation. Parce que du coup ca m’amène à une question : quel besoin Rhaenyra a-t-elle de lui ? Pourquoi risque-t –elle une fâcherie avec les Velaryon (plus riche et puissante famille, qui sont déjà bien gentil de rester de son côté) ? Le Daemon des livres, ça peut s’entendre largement : Daemon est un vétéran de guerre, il connait du monde à Essos, à Port-Réal, il a des alliés, il est craint. Celui de la série m’a l’air vraiment seul. On l’a juste vu embêter Otto et son frère. C’est un chien fou incontrôlable, quel soutien peut-il avoir à amener à Rhaenyra ? (Son dragon ? Laenor aussi en avait un dragon, qui a connu la guerre). Bref, cette alliance me parait assez artificielle, et me parait beaucoup plus guidée par les sentiments / l’attirance qu’ils éprouvent (ils se tournent autour depuis des années. Le coup du « je ne suis plus une enfant maintenant », beurk… ca l’avait pas dérangé pour la tripoter) que par une raison politique qu’ils essayent très maladroitement de mettre en place.

    Aegon, quel jeune homme adorable ptit merdeux. Je plussoie la demande d’enlever des points à Otto, pour le coup de pied.

    Rien à redire sur la scène Œil pour un Œil, c’était propre, très bien joué, j’ai été prise par la scène. J’aime beaucoup. On voit les camps se tisser et se cristalliser, et ils sont marqués par leur position physique (genre le zoom qu’on a sur Daemon / Jace et Luce / Rhaenyra / Corlys – ce qui me fait dire que Rhaenys sera un peu mif mouf partisane dans cette guerre). J’ai même pas trop mal aimé le poignard. Symbolique facile oui, mais un poil plus subtile que ce qu’on avait eu jusque la.

    Très touchée par Rhaenys qui elle, prend soin de ses petites filles. Meilleur perso de la série. La plus posée et réfléchie, elle met son mari face à ses contradictions et surtout face à la vérité : il en a rien a carrer des prétentions de sa femme, il veut juste son nom, Velaryon, dans la postérité, et ce quel que soit le prix. Aux orties l’apparent progressisme qu’on pouvait lui prêter. D’ailleurs, Corlys et sa phrase « l’histoire ne se souvient pas du sang, mais des noms » qu’on avait en bande-annonce est ici remis dans son contexte, c’est plus compréhensible. Encore un phrase à mettre dans le dossier « l’écriture de l’histoire » qu’on voyait dans l’épisode 5 ^^

    J’aime bien Laenor aussi. Si imparfait, si pas à sa place, et absolument pas dans la lignée de papounet qui disait qu’il ne fallait pas fuir la tempête, mais l’affronter.
    Bon, laisser sa mère dans l’ignorance de sa survie… quel fil indigne (la douleur de Rhaenys m’a brisée le cœur). J’ai été agréablement surprise par ce changement de canon d’ailleurs. Bon, ça met encore un bon point aux Noirs qui ont épargné Laenor, comme beaucoup le soulignent…. Mais pfiou, ça permet de souffler un peu, après Laena. Dans les livres, leur mort successives, parce que les personnages sont très peu incarnés, ils restent en papier. Voir Laenor mourir après sa sœur, ça aurait fait bien mal au cœur, et je pense que ça aurait fait trop pour la série et ses personnages si bien incarnés (un ou deux morts par épisode, ça fait usine, et ça apporte pas beaucoup à l’intrigue). Reste la question Fumée-des-Mers (une nouvelle théorie que j’ai vu circuler en effet : en fait Addam, c’est Laenor ahah). Une survie par la mer, en écho au discours de Rhaenyra comme quoi la mer est dans l’ADN des Velaryon (well, il est à moitié Targ aussi ceci dit)
    Laenor finalement choisit la vie que Criston proposait à Rhaenyra. Criston s’est juste trompé de personne à qui faire sa demande :’(

    Alicent : j’ai aimé qu’on nous montre sa souffrance qui explose, au moment où elle brandit le poignard. Oui, elle en a clairement plus bavé que Rhaenyra : mariage et homme qu’elle ne voulait pas, rapports sexuels qu’elle ne voulait pas, maternité dont elle ne voulait pas.. Qu’elle se soit drapée dans une posture de vertu comme seule échapatoir a ses souffrance se comprend.
    Bon, j’ai beaucoup moins aimé que ce soit un homme qui viennent ramener de l’intellectuel / intrigue politique (merci papounet pour ta réflexion sur Vhagar…) et comme le souligne Lilou Black, calmer sa fille…

    Rhaenyra qui « ne veut pas devenir un tyran ». Rigolo quand on connait son destin dans les livres, mais ça me la fait trop rapprocher d’un « je ne serais pas la reine des cendres » de Daenerys.

    La mariage valyrien, j’aime beaucoup les costumes. Ca nous change du noir et rouge Targaryen, tout en gardant le rouge du sang, qui fait contraste avec le blanc/jaune. Pour la petite anecdote, ils se dessinent des glyphes valyriens sur le front : l’un « feu », et l’autre « sang »

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #180721
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Concernant les autres personnages j’ai adoré l’arc de Mysaria durant cet épisode.

    J’ai dû louper quelque chose… Il n’y avait pas Mysaria dans l’épisode que j’ai vu… Peut-être as-tu regardé la bande annonce de l’épisode 8 ou autre chose ?

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #180723
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 72

     Très touchée par Rhaenys qui elle, prend soin de ses petites filles. Meilleur perso de la série. La plus posée et réfléchie, elle met son mari face à ses contradictions et surtout face à la vérité : il en a rien a carrer des prétentions de sa femme, il veut juste son nom, Velaryon, dans la postérité, et ce quel que soit le prix. Aux orties l’apparent progressisme qu’on pouvait lui prêter. D’ailleurs, Corlys et sa phrase « l’histoire ne se souvient pas du sang, mais des noms » qu’on avait en bande-annonce est ici remis dans son contexte, c’est plus compréhensible. Encore un phrase à mettre dans le dossier « l’écriture de l’histoire » qu’on voyait dans l’épisode 5 ^^

    Le « progressisme » de Corlys semble vraiment relatif en ce sens où une femme sur le trône de fer ne le gêne pas si c’est la sienne… Quand Rhaenys lui fait remarquer que la fille aînée de Laena est plus légitime pour prendre la tête du clan que Lucerys, il ne semble pas avoir envie d’en entendre parler. « L’histoire ne se souvient pas du sang mais du nom », effectivement… Lucerys n’a peut-être pas les traits de ses parents mais c’est un garçon et il porte le patronyme de Velaryon, donc ça suffit pour Corlys… En fait, il ne pense que ce qui l’arrange.

    Sinon, je suis d’accord avec toi, Rhaenys est parfaite. Quand les deux petites se précipitent sur elle en l’appelant « grand-mère », ça m’a mis la larme à l’œil :'(

    Laenor finalement choisit la vie que Criston proposait à Rhaenyra. Criston s’est juste trompé de personne à qui faire sa demande :’( 

    Tout à fait ! Cela dit, Laenor aura plus de liberté de mouvements et de perspectives qu’en aurait eu Rhaenyra parce que… c’est un homme, et cette société étant ce qu’elle est…

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #180724
    Ardro
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Maudit racluromètre ! Maintenant je n’arrive plus à regarder un épisode sans faire le décompte des points !

    D’ailleurs Corlys doit avoir un ratio [point gagné/mot prononcé] qui crève le plafond. Hormis une petite phrase de condoléance ses seuls répliques de l’épisode c’est en gros « Géniale ton coté folie sanguinaire ma fille ! Continue sur cette voie ! ». Exactement ce que cette pauvre femme avait besoin comme conseil…

    Très bonne scène que celle de la monte de Vhagar, malgré toute l’antipathie que m’inspire Aemond, je ressent bien le frisson du risque, l’accomplissement, et l’émerveillement du jeune garçon lors de son premier vol. Bon dans les 5 min il me rappel que les princes verts sont décidément des « sales cons » mais quand même (un petit Daeron ferait pas de mal dans le récit là pour rendre les verts un peu moins détestables).

    #180725
    petitegriffe
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    1 œil de perdu, 1 dragon de gagné

    Un épisode parfait, presque.

    L’enterrement de Laena est le socle d’une situation explosive. Tout est en déliquescence comme le roi, qui n’en peut plus et confond sa femme avec la précédente, et refuse d’entendre la vérité car elle est trop horrible pour lui.

    On se regarde. On s’évite. On se méprise. On se console. Les mouvements des forces en présence et les jeux de regards sont parfaits. Un épisode vraiment Shakespearien.

    La noirceur est partout. La tension est palpable ; elle explose avec le face à face féminin et maternel qui s’affronte. Il suit celui des enfants qui n’ont aucune pitié les uns envers les autres. Le sang coule pour la première fois et pas pour la dernière. On sait désormais que plus rien ne pourra être pardonné, plus rien ne sera comme avant et que les camps sont irréconciliables. Les alliances se forgent pour l’affrontement inévitable.

    Tout était parfait.

    Jusqu’à ce choix débile avec Laenor.

    Il veut être un père pour ses enfants, il veut jouer son rôle de mari et tenir sa place pour l’avenir de sa famille, sa maison. Son amant pouvait s’insurger de ce choix, péter les plombs de jalousie, des promesses trompées, se faire chasser et se venger. Non. On choisit cette issue débile au possible. Comment croire une seconde qu’il abandonne ses parents déjà dans le chagrin, son nom, son héritage. D’une tragédie, on fait un coup monté minable. On ne sait plus tuer correctement les personnages à Westeros.

     

     

    #180728
    Akn
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Episode vraiment top.
    La scène des funérailles m’a fait plaisir. peu de paroles, beaucoup de regards. Je rejoins Babar sur la ressemblance avec l’épisode 5 mais ça ne m’a pas gêné du tout. Au contraire.

    Lors de mon premier visionnage, je n’avais pas vraiment apprécié le rire de Daemon. Mais en revoyant l’épisode (de nuit c’est mieux pour le milieu d’épisode), bah on sent que son rire, c’est surtout lié au discours du frère de Corlys qui n’arrête pas de faire de allusions à la batardise des fils de Rhaenyra. ça m’a du coup moins gêné.

    Les scènes de nuit, très peu visible s’il y a un peu de lumières chez soi ^^. ça m’a fait repensé à l’épisode de la Longue Nuit ^^. Bref en revoyant l’épisode de nuit, c’est bien plus visible et j’ai apprécié. Les scènes de sexe sont quand même bien plus réussi que dans GOT. Et ça c’est quand même un vrai plus. Pas d’excès et plutôt bien filmé. J’avais peur lors du 1er épisode mais mes craintes se sont volatilisés avec l’épisode 4 et celui-ci.

    Le domptage de Vhagar par Aemond est vraiment cool. un peu cheater la façon dont il arrive à se tenir avec la force de ses bras très haut dans le ciel mais bon, hormis ce détail, j’ai trouvé ça plutôt bien fait et visuellement classe. La scène qui suit et la bataille entre enfants : Chaque camps à ses torts et ce n’est que des enfants (enfin pour le moment).

    La scène qui suit est la première scène que j’attendais le plus. Confrontation entre les deux camps : 1 oeil pour 1 oeil. Les acteurs sont au top. Paddy Considine est incroyable. Il nous manquera le jour de son trépas. (enfin le trépas de Viserys). Bref j’ai pas grand-chose à dire parce que la scène est juste parfaite ^^.

    Concernant Laenor, je n’ai pas vraiment d’avis. C’est différent des livres oui. Je me souviens de sa mort mais je ne me rappelle plus trop des impacts que cela a avec Corlys et Rhaenys. Le seul bémol que je peux en tirer, c’est le mariage rapide entre Rhaenyra et Daemon. Difficile pour Corlys et Rhaenys de ne pas soupçonner tonton et sa nièce  coupable du meurtre de leurs fils (même s’ils l’ont pas tué). Du coup, comment expliquer le partis pris pour les noirs dans cette guerre. Surement qu’on verra ça au prochain épisode ^^ (ou pas).

    #180732
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    Pour Laenor et Qarl c’est aussi un arrangement qui a tout pour leur plaire. C’est le seul moyen qu’ils ont de pouvoir vivre leur amour sainement sans qu’on vienne les faire chier.

    Ce qui est aussi à noter, c’est que c’est quasi exactement le plan de Criston Cole proposait à Rhaenyra que Leanor et Qarl reprennent ici : tout plaquer (famille, Trône, dragon, devoir) en échange d’une vie d’amour et de liberté. Rhaenyra ado n’était pas partante pour cet échange, mais Leanor l’est. Certes le coût est exorbitant: il passe de futur roi consort, dragonnier, père et plus grosse fortune de Westeros à aventurier en vadrouille avec son amoureux.

    Mais il à été clairement dit précédemment qu’il avait uneâme  d’aventurier. Et contrairement à Rhaenyra ado, la vie de prince consort / papa / amant fêtard / dragonnier qui sort son joli dragon chromé le dimanche pour aller faire un tour de periph, il a testé, ca fait 10 ans qu’il fait ça. Et clairement pour lui ce n’était pas désagréable, mais ce n’était pas non plus ce à quoi il aspirait vraiement.

    Bref. Sa décion est extrêmement romanesque mais elle ne tombe pas de nulle part, et si c’est une happy end pour le perso ce n’est pas non plus sans coût, que ce soit matériel ou émotionnel (il laisse derrière lui des gosses qu’il considérait quasi comme les siens, des parents qui l’aimait,  des nièces déjà en deuil… Il doit pas l’aimer à moitié son Qarl).

    Perso maintenantj’ai  envie d’un spin-off « Leanor & Qarl ». XD

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #180733
    Céleste
    • Pas Trouillard
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    J’ai encore adoré cet épisode, c’est le meilleur pour le moment pour moi, je me suis dit que la série élève le matériau original à un niveau que je n’aurais pas osé espérer.

    Scène de l’enterrement : La mer, le ciel, tout est magnifique :D. J’ai beaucoup aimé qu’ils nous refassent le banquet du mariage en moins fort, les regards et les expressions de visage qui veulent tout dire.
    Jacaerys était tellement touchant lorsqu’il dit qu’il veut faire le deuil de Lyonnel et Harwyn, ça m’a fait tellement de peine.
    Daemon et Viserys, comme avant ils sont touchants, mais Viserys se plante encore, on sent que Daemon attend juste une chose de son frère, qu’il lui dise : « J’ai besoin de toi ». Mais ces mots viendront de Rhaenyra ^^

    Helaena, j’adore ce qu’ils font avec ce perso, et je trouve son jeu très juste. Elle m’évoquait déjà un peu Barriol dans l’épisode précédent mais là ça s’accentue ^^
    Aemond m’agace, même avec sa tête choupinette, « garder notre sang valyrien pur », « elle est ta future reine ». Aegon est perché mais Aemond a bien intégré les paroles de sa mère : Aegon sera le futur roi. Il répète seulement ce qu’on lui a dit mais est-il au courant que sa mère est une Hightower ? Qu’ils ne sont pas plus pur valyrien que leurs neveux. 😀

    Rhaenys : J’étais contente de revoir l’actrice que j’aime beaucoup. Cette histoire de succession chez les Velaryon va créer des tensions et c’est bien amené, je trouve.

    Vaghar : J’ai adoré de bout en bout, je suis vraiment contente qu’on nous ait montré du dressage de dragon par mot de commandement. Bien sur, je me disais au fond « elle n’est pas pour toi, sale gosse », mais c’était tout de même super ^^.
    Sans surprise, les petites Velaryon sont énervées, vont chercher leurs cousins. Même s’il y a surnombre, je ne peux pas être du côté de Aemond sur coup là, il a volé un dragon qui ne lui était pas destiné alors qu’il était un invité lors de l’enterrement de sa dragonnière.

    J’ai beaucoup aimé la scène de confrontations avec le roi, j’attendais impatiemment que la fameuse phrase d’Aemond soit prononcée.
    Alicent, elle était touchante et désespérée par ce qu’elle voit comme une injustice, au point d’invoquer la justice de la reine (à l’image du pardon de la reine qui a sauvé Criston XD).
    Criston Cole, je trouvais déjà que dans l’épisode précédent il y avait un début de construction d’un Cole ambitieux, les regards au roi comme pour se mettre en avant sur le fait qu’il entraine ses fils. Et là, c’est pareil : « faut pas pousser Alicent, je veux bien qu’on soit en team mais non je vais pas cramer ma carrière pour toi ». Cela dit, il intercepte Daemon, et se fait lui-même intercepter par ses collègues, c’était particulier 😮
    Rhaenyra est celle qui m’a vraiment surprise, elle utilise cette histoire de bâtards à son avantage en invoquant la loi.

    Laenor, c’était tout de même bizarre ce meurtre dans le livre, c’est sûr que comme ça, ça a plus de sens. Je trouve ça tout de même cruel pour ses parents. Et je peux m’empêcher de me dire encore une fois (après Laena&Daemon) : ils vont vivre la vie fantasmée par Criston Cole 😀

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #180734
    RayTreb
    • Éplucheur avec un Économe
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    La discussion entre Laenor et Rhaenyra, quand il lui renouvelle ses vœux, permet de croire qu’elle l’a vraiment tué, car il décide d’assumer alors qu’elle veut Daemon. Donc au premier visionnage, ça passe. Mais quand on sait, a posteriori, ce qu’ils ont décidé, je trouve qd même que le choix de Laenor est très inconséquent. Il fait allégeance et s’apprête à renforcer le camp de sa femme en s’investissant, puis il accepte de tout plaquer et d’abandonner ses « fils ». Je trouve ce revirement difficile à avaler. Contraste entre effet narratif très réussi et cohérence intradiégétique.

     

    Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je vous livre le regard de ma famille qui regarde avec moi sans rien connaître à la suite.

    • elle a pas remarqué que « Aemma » était l’ancienne femme du roi. Le nom remonte à trop longtemps pour s’en souvenir.
    • En effet, Aemond vole Vaghar à Baela.
    • Mais pourquoi Rhaenyra choisit-elle Daemon plutôt que son actuel mari.
    • NON ! la méchante, je la déteste, elle tue Laenor.
    • AH non ! ouf, elle est « gentille » en fait.
    • ça va poser problème avec les parents Velaryon. Ils pourront jamais la soutenir.

    Chez moi, la tendance est clairement pro-noire grâce au sauvetage de Laenor, alors que jusqu’à la révélation ce n’était vraiment plus le cas.

     

    #180737
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    La discussion entre Laenor et Rhaenyra, quand il lui renouvelle ses vœux, permet de croire qu’elle l’a vraiment tué, car il décide d’assumer alors qu’elle veut Daemon. Donc au premier visionnage, ça passe. Mais quand on sait, a posteriori, ce qu’ils ont décidé, je trouve qd même que le choix de Laenor est très inconséquent. Il fait allégeance et s’apprête à renforcer le camp de sa femme en s’investissant, puis il accepte de tout plaquer et d’abandonner ses « fils ». Je trouve ce revirement difficile à avaler. Contraste entre effet narratif très réussi et cohérence intradiégétique.

    J’ai ressenti la même chose, disons que j’aurais trouvé ça plus cohérent que Laenor fuit pour sa survie aidé par un Qarl qui lui a été loyal. Et je trouve moyen dans les fictions en général quand on pousse trop l’illusion dans les détails : ils continuent à se battre alors qu’il n’y a plus de témoins, Daemon suggère une mort rapide avec témoin.

    Autrement, j’ai vu le teaser et j’appréhende énormément le prochain épisode, s’ils vont faire ce que le teaser suggère, il va y avoir du drama chez les spectateurs et des incohérences également :D. J’espère ne pas devoir ragequit la série à l’épisode 8 ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #180741
    RayTreb
    • Éplucheur avec un Économe
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    « ils continuent à se battre alors qu’il n’y a plus de témoins, Daemon suggère une mort rapide avec témoin. »

    Ils ne se battent pas longtemps ! et en revoyant la scène, on comprend qu’il joue l’un, l’autre. Le discours est très caricatural.

     

    « Autrement, j’ai vu le teaser et j’appréhende énormément le prochain épisode, s’ils vont faire ce que le teaser suggère, il va y avoir du drama chez les spectateurs et des incohérences également :D. J’espère ne pas devoir ragequit la série à l’épisode 8 ^^ »

    Je suis bien curieux de savoir de quoi tu parles. Tu veux expliciter sur le topic « rumeurs » ?

    #180743
    Syra46
    • Éplucheur avec un Économe
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      Concernant les autres personnages j’ai adoré l’arc de Mysaria durant cet épisode. Son affirmation en tant que Ver Blanc est extrêmement maîtrisé et réussis, et j’ai adoré son monologue sur le complot des moutons gris. C’est glaçant. C’est vraiment sympa que la série lui donne un rôle plus important que dans les romans, ça manquait.

    Tout pareil ! Et je crois que c’est le personnage principal qui a la plus belle évolution depuis le début. Et puis sa tenue dans cet épisode !!! D’une beauté !

    Effectivement, son monologue sur les moutons gris était très réussi. J’ai cru que c’était DNDM qui l’avait écrit tellement il était clair, concis, percutant.

     

    #180748
    Céleste
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    « ils continuent à se battre alors qu’il n’y a plus de témoins, Daemon suggère une mort rapide avec témoin. » Ils ne se battent pas longtemps ! et en revoyant la scène, on comprend qu’il joue l’un, l’autre. Le discours est très caricatural.

    Oui, ce que je veux dire c’est qu’ils continuent à se battre alors qu’ils ne doivent plus faire illusion, il n’y a plus témoin, donc c’est juste pour faire illusion auprès du spectateur. Et Daemon demande une mort rapide et avec témoin, pareil c’est juste pour faire illusion auprès du spectateur sans dévoiler le vrai plan. Je n’aime pas ça ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #180750
    JN
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    Episode bien plus solide que le précédent et avec un rythme parfait, supers acteurs, écriture et musique grandiose, mise en scène intéressante. J’ai honnêtement rien à redire.

    Même le plan pour extrader Laenor aux Bahamas, ça m’a fait sourire mais j’ai bien aimé.

    Mon seul, vraiment seul grief contre l’épisode c’est que Rhaenyra x Daemon me semble un poil trop édulcoré par la mise en scène. J’ai l’impression qu’on oublie un peu l’aspect malsain avec lequel cette relation est née. Je sais que c’est l’univers d’ASOIAF et que les amourettes incestueuses y’en a eu plein dans la saga et au-delà mais tout est question de comment on présente ça. Et là ça m’a un peu gêné.

    C’est tout, cela dit, j’ai rien d’autre à redire sur l’épisode pour une fois. Il était super.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #180752
    Babar des Bois
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    Très chouette les retours RayTreb. Je prends note pou certains point à approfondir dans nos « et dans les livres alors ? »

    Perso maintenant j’ai  envie d’un spin-off « Leanor & Qarl ». XD

    Laenor et Qarl, à la rencontre de ROCALLIO RYNDOOOON T_T

    J’ai dû louper quelque chose… Il n’y avait pas Mysaria dans l’épisode que j’ai vu… Peut-être as-tu regardé la bande annonce de l’épisode 8 ou autre chose ?

    Je pense que c’est ironique de la part de Drozo ^^’. D’ailleurs @drozo, je pense que ce serait bien de l’indiquer plus clairement ^^

    Sinon quelques réflexions en vrac qui me sont venues après coup :
    * un peu déçue qu’ils aient brisé après coup le faux mystère sur la paternité des enfants de Rhaenyra en lui faisant clairement avouer qu’ils n’étaient pas de Laenor. J’avais bien aimé au dernier épisode que justement, elle ne l’avoue, elle, jamais.
    * Avant la diffusion de HotD, on se demandait si la série allait conserver Vert et Noir pour les camps. Et bien oui, définitivement.
    * La scène un Oeil pour un Oeil, les positionnements d’Otto et de Daemon les mettent tous deux à l’écart du cœur de la scène, comme s’ils surplombait l’affaire, tout en les antagonisant tous les deux, à nouveau. Otto est lui plus proche du pouvoir : il est à côté du trône de bois flotté.

    Ah, et le BingHotD :

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #180753
    Hugo Frey
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    Dans la continuité, l’épisode est excellent. La scène de Aemond chevauchant Vaghar est incroyable, je ne m’en remets pas.

    Sur la fin de l’épisode, je comprends que Rhaenyra manigance la fausse mort de Laenor en envoyant Daemon parlait à Qarl. Daemon est-il au courant pour Qarl et Laenor ? Je n’en suis pas sûr. Je pense que le plan a été fomenté lorsque Laenor et Rhaenyra discutent juste avant la scène avec Daemon. Je ne suis pas certain que Daemon soit dans le coup. En tout cas, un changement dans la trame plutôt bienvenue.

    #180754
    Odeon
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    Je suis en train de me demander si la série ne se tire pas un boulet dans le pied à essayer d’adapter trop fidèlement les bouquins.

    Supposez en effet que vous souhaitiez faire passer pour mort un homme, est ce que le premier scénario qui va vous passer par la tête est celui d’engager son amant pour simuler un combat près d’une cheminée, compter sur l’unique serviteur présent pour vite décamper et pendant ce temps très court jeter tête la première un cadavre à peu près ressemblant dans ladite cheminée ?

    Ne serait il pas plus pertinent de stimuler une mort par feu de dragon (le corps est totalement inidentifiable) par un bateau perdu en mer ou que sais je encore ?! En négociant bien vous pourriez même couper cours à toute rumeur que vous avez vous même trempé dans la mort dudit homme.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #180755
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
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    Laenor n’est peut être pas mort mais petite pensée à ce garde innocent qui n’avait rien demandé.

     

    Sinon, très bel épisode, très concentré, avec toujours ce cap d’avoir un épisode qui est une sorte d’entité en soi, avec soit un espace de temps très réduit, soit un thème unificateur.

    L’enterrement et la réception qui suit (je ne sais pas si cela à un nom d’ailleurs ?), avec tous ces échanges de regard est vraiment très bien mise en scène. Petit mention au dialogue du cadet de Rhaenerya sur son refus d’avoir Lamarck car cela voudrait dire que tout le monde est mort :'(

    Corlys sort une phrase très juste sur le nom qui prédomine le sang. Effectivement, l’Histoire retiendra bien ce qu’elle voudra de toute façon même si cela tient évidemment aussi à la volonté des puissants (donc euh de lui aussi).

    Les scènes de nuit sont assez belles, avec ce choix, radical, de faire dominer l’esthétique sur la lisibilité (je n’ai pas eu de soucis de mon côté mais cela dépend des équipements, conditions etc.) là où le petit écran cherche le plus souvent à offre le plus de lisibilité possible dans l’image mais aussi la mise en scène. Mais c’est déjà quelque chose que j’avais apprécié sur les dernières saisons de GoT, une photographie marquée, singulière qui démontre un vrai travail.

    L’affrontement entre les enfants est très bien mené, violent et prenant. Difficile de choisir un camp devant ces histoires d’enfant malmenés par les griefs de leur parent…

    Toute la scène entre les parents, les enfants, les gardes est vraiment tendue et rappelle le mariage de l’épisode 5. On ne sait où cela va aller. Alicent est assez bouleversante sans pour autant la dédouaner on sent qu’elle ne fait pas ça par envie de pouvoir. C’est tragique.

    Sur le destin de Laenor, j’ai trouvé ça très bien. Presque un twist pour cet univers et surtout la série (originelle incluse) de ne pas tuer un personnage dans un complot. Ceci dit, j’attends de savoir comment va être géré la question Velarion. Cela paraît un peu gros qu’ils laissent couler. A moins que la survie des deux petits filles les obligent à se ranger côté noirs (Deamon reste malgré tout le père même s’il a l’air de s’en foutre).

    #180760
    RayTreb
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    Très chouette les retours RayTreb. Je prends note pou certains point à approfondir dans nos « et dans les livres alors ? »

    Oh, super ! Je réitérerai l’opération la semaine prochaine 😉

    #180761
    Liloo75
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    Ha la la, je ne m’y attendais pas du tout. C’est brillant, très brillant !

    Voilà ma première impression à chaud après avoir visionné l’épisode 7.

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #180765
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
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    De ses 5 frères et soeurs, Edmund fut le seul à survivre jusqu’à l’âge adulte. Sa mère, repriseuse de filets dans le petit village qui allait devenir Port-d’Epices, mourrut d’un refroidissement alors qu’il n’avait que cinq ans. Malgré sa pauvreté, son père, un humble pêcheur, parvint à réunir un petit pécule et, à 11 ans, Edmund fut placé au service des Velaryons. Commis, aide aux cuisines, palefrenier, il monta peu à peu les échelons au prix d’un travail acharné. Ses maigres gages, il les envoya à son père jusqu’à ce que ce dernier disparaisse dans une tempête au large de Pince-Isle. Devenu serviteur de mestre Gombard, Edmund eut la chance de faire ses lettres et, à 22 ans, il put accompagner ses seigneurs dans leur expédition aux Degres-de-Pierre, où il gagna le respect de l’intendant de lord Velaryon. C’est à son service qu’il passa plusieurs mois à Carène après l’abandon des îles par Daemon. C’est là qu’il rencontra Jane, la fille d’un petit marchand. Il lui fallut attendre plusieurs lunes et faire de nombreux sacrifices, mais il parvint, à force d’obstination, par obtenir sa main. Après leur mariage, Edmund et Jane s’installèrent à Port d’Epice, dans une petite maison construite avec l’argent qu’il avait mis de côté. Il ne put en profiter néanmoins puisqu’il devait vivre dans la forteresse auprès de ses maîtres. Cela ne l’empêcha pas de consacrer sa maigre solde à Jane et leurs trois enfants pour qu’ils ne manquent jamais de rien.

    Edmund a fini étranglé et jeté au feu pour que le fils de son maître puisse abandonner sa famille et roucouler librement avec son amant qu’il fréquentait déjà en ayant seulement besoin de se cacher (un peu). Tombée dans la pauvreté, Jane n’eut d’autres choix que de se prostituer pour nourrir leurs enfants. Elle mourrut de la syphilis à 29 ans. Les trois orphelins survécurent tant bien que mal jusqu’à l’incendie de Port-d’Epice où ils perdirent tous la vie.

    The End.

    #180767
    DJC
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    Bien d’accord sur la majorité de ce qui a été dit jusqu’à présent, épisode très réussi sur tous les plans (scénario, mise en scène, esthétisme, rythme, montée en tension générale..), léger bémol je trouve sur la durée disproportionnée des funérailles comparées à la mort subite/la faiblesse d’attachement qu’on a eu le temps d’avoir pour Laena..

    J’aime beaucoup les clins d’oeils à la série originale (querelles violentes d’enfants à cause de leurs animaux de compagnie…)

    Par contre, la pseudo-mort de Laenor est vraiment inutile et n’a visiblement pour buts que de (…) faire plaisir au public pro-LGBT

    Pourrais-tu détailler ta pensée ?

    #180770
    Werther
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    Plus sérieusement, un bon épisode très sympa. Pour ma part j’ai bien aimé la scène sur Vhagar. Et l’acteur d’Aemond est vraiment très bon. Les rumeurs étaient justes concernant le twist, et j’ai apprécié (même si je suis un peu peiné pour le pauvre gars assassiné). Il faudra par contre rééquilibrer un peu, encore une fois les Noirs paraissent trop sympas.

    J’ai pas trop apprécié les réactions sur le net concernant Alicent. La série a pourtant fait des efforts et essayé de montrer son côté humain, après tout son gamin se fait éborgner et Viserys passe l’éponge sans problème. Mais on a maintenant pas mal de gens qui la considèrent comme folle, alors que bon, ça me paraît pourtant assez normal de réagir ainsi pour un parent. Ça en devient dérangeant et limite misogyne (dans une fiction à la Taken, un gars qui dégomme la moitié d’une ville pour sauver sa fille en danger est un héros, mais une femme en colère parce qu’on a mutilé son enfant est une hystérique). On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais là, rien de bien surprenant. Ça démontre que les personnages féminins qui expriment leurs émotions sont extrêmement mal vues (contrairement à une colère masculine, considérée comme positive et saine). Mais je surinterprète probablement trop.

    #180771
    Aurore
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    Par contre, la pseudo-mort de Laenor est vraiment inutile et n’a visiblement pour buts que de (…) faire plaisir au public pro-LGBT

    Pourrais-tu détailler ta pensée ?

    Comme d’autres l’ont souligné (mais je constate et je comprends que les avis soient divergents et débattus), la survie de Laenor pose déjà le problème du devenir de Fumée-des-Mers et de sa revendication par Addam de Carène. Si Addam = Laenor déguisé, soit, mais ça deviendra de plus en plus capillotracté.

    Alors qu’il aurait été plus simple de suivre les livres, même si Laenor ne mérite pas ce sort car oui, c’est un personnage sympathique au possible, mais on est dans un univers où les gentils et les méchants ne sont pas récompensés à leur juste valeur.

    Pour ce qui est de faire plaisir à la communauté LGBT, je reformule : j’ai l’impression que les scénaristes font tout pour éviter de provoquer un shitstorm sur les réseaux sociaux. Malheureusement, nous vivons à une époque où c’est aussi fréquent qu’injustifié, avec des personnes qui se font une opinion uniquement depuis les commentaires et non depuis l’œuvre originelle. La série a déjà donné avant même de commencer avec tout ce qui s’est dit à propos du choix de donner une peau noire aux Velaryon. Donc, on a un personnage noir et gay 100% sympathique (Corlys Velaryon a un score plus bas car ses ambitions sont plus troubles), mais s’il meurt certains ne manqueront pas de dire que ce n’est pas normal de faire mourir le seul personnage noir et gay sympathique, que c’est raciste et homophobe, et on devine la suite made in troll.

    #180777
    Ardro
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    Plus sérieusement, un bon épisode très sympa. Pour ma part j’ai bien aimé la scène sur Vhagar. Et l’acteur d’Aemond est vraiment très bon. Les rumeurs étaient justes concernant le twist, et j’ai apprécié (même si je suis un peu peiné pour le pauvre gars assassiné). Il faudra par contre rééquilibrer un peu, encore une fois les Noirs paraissent trop sympas. J’ai pas trop apprécié les réactions sur le net concernant Alicent. La série a pourtant fait des efforts et essayé de montrer son côté humain, après tout son gamin se fait éborgner et Viserys passe l’éponge sans problème. Mais on a maintenant pas mal de gens qui la considèrent comme folle, alors que bon, ça me paraît pourtant assez normal de réagir ainsi pour un parent. Ça en devient dérangeant et limite misogyne (dans une fiction à la Taken, un gars qui dégomme la moitié d’une ville pour sauver sa fille en danger est un héros, mais une femme en colère parce qu’on a mutilé son enfant est une hystérique). On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais là, rien de bien surprenant. Ça démontre que les personnages féminins qui expriment leurs émotions sont extrêmement mal vues (contrairement à une colère masculine, considérée comme positive et saine). Mais je surinterprète probablement trop.

    Pour ce qui est de la différence de traitement Verts/Noirs, je pense que cela découle du changement entre bouquin et série. Plutôt que de nous dépeindre 2 camps pas vraiment appréciable ayant chacun une légitimité à faire valoir, la série nous pose d’un coté les noirs, héros tragiques, machiavéliens mais pas trop, (presque des gentils si on met de coté Daemon), et de l’autre les verts, antagonistes tragiques eux aussi, dont l’hostilité et les actes ne vient ni de la malveillance ni de la soif de pouvoir, mais de la peur et de la rancune plus ou moins légitime (si on met Otto de coté).

    Le traitement d’Alicent par exemple la classe clairement du coté des « méchants », mais la série nous a pris soin de montrer, et continue à le faire, que c’est la paranoïa instillé par son père depuis 10 ans qui la motive plus que l’ambition personnelle ou la haine. La manière dont elle semble horrifiée par la tournure et la violence des évènements, par les actions de Larys, me font ressentir plus de sympathie pour elle que ce que je m’attendais en commençant la série.

    Pour ce qui est de la survie de Laenor, j’aime beaucoup le changement. Ca permet de surprendre les fans des livres sans être trop incohérent. Ca rappel les théories / légendes / histoires de personnages officiellement morts mais qui ont mystérieusement survécu. De plus c’est très raccord avec le thème principal de la série, déjà présent dans les livres, le rapport entre des femmes, les LGBT, un peu les batards aussi, à la société médiévale. Comme les livres de la saga, les personnages nous montrent différentes approches du même problème, certains personnages acceptent cet état de faits, d’autres s’en accommodent, certains le subissent, d’autres essayent de passer outre, certains essayent de transgresser les normes, avec Laenor on a un personnage qui accepte la mort sociale, pour échapper à son rôle assigné et par vivre son bonheur.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Ardro.
    #180780
    DroZo
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    Concernant les autres personnages j’ai adoré l’arc de Mysaria durant cet épisode.

    J’ai dû louper quelque chose… Il n’y avait pas Mysaria dans l’épisode que j’ai vu… Peut-être as-tu regardé la bande annonce de l’épisode 8 ou autre chose ?

     

    @yunyuns : depuis le temps que tu me connais, tu dois pourtant savoir sue je suisnun gros troll :p

    Je rappelle que selon la promo, elle est censée être un personnage principal, au même titre qu’Otto, Criston, Corlys ou Rhaenys.

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    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #180781
    Babar des Bois
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    Mais on a maintenant pas mal de gens qui la considèrent comme folle, alors que bon, ça me paraît pourtant assez normal de réagir ainsi pour un parent. Ça en devient dérangeant et limite misogyne (dans une fiction à la Taken, un gars qui dégomme la moitié d’une ville pour sauver sa fille en danger est un héros, mais une femme en colère parce qu’on a mutilé son enfant est une hystérique). On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais là, rien de bien surprenant. Ça démontre que les personnages féminins qui expriment leurs émotions sont extrêmement mal vues (contrairement à une colère masculine, considérée comme positive et saine). Mais je surinterprète probablement trop.

    Je te rejoins aussi là dessus, ça révèle beaucoup sur nos conceptions plus ou moins conscientes sur ce qu’on attend d’une femme VS ce qu’on attend d’un homme (de notre société en général, pas de nous individuellement).
    Avec Eridan, on en a pas mal discuté. La série est clairement pas sans défauts à mes yeux (montrer une femme en proie à ses sentiments uniquement, et sentiments négatifs ici, la jalousie/l’envie/la haine, et un gros stéréotype de personnage féminin…). Elle a au moins réussi à un peu nuancer la chose en montrant deux hommes qui pêtent un câble en raison de leurs sentiments sur les épisodes d’avant (Daemon et Criston). J’aime aussi la façon dont Alicent est interprétée, la scène est pleine d’humanité. Même si bon, j’aurais préféré qu’ils en fassent davantage en lui donnant une véritable réflexion politique, en dehors ses avis sentiments.

    Pour ce qui est de faire plaisir à la communauté LGBT, je reformule : j’ai l’impression que les scénaristes font tout pour éviter de provoquer un shitstorm sur les réseaux sociaux. Malheureusement, nous vivons à une époque où c’est aussi fréquent qu’injustifié, avec des personnes qui se font une opinion uniquement depuis les commentaires et non depuis l’œuvre originelle. La série a déjà donné avant même de commencer avec tout ce qui s’est dit à propos du choix de donner une peau noire aux Velaryon. Donc, on a un personnage noir et gay 100% sympathique (Corlys Velaryon a un score plus bas car ses ambitions sont plus troubles), mais s’il meurt certains ne manqueront pas de dire que ce n’est pas normal de faire mourir le seul personnage noir et gay sympathique, que c’est raciste et homophobe, et on devine la suite made in troll.

    C’est un peu plus compliqué que ça à mon sens ; il y a bien sur des indignations caricaturales typiquement réseaux sociaux qui prennent une ampleur démesurée et injustifiée (dans les deux sens) ; mais il y a aussi des clichés qui agacent les gens, et comme toute œuvre est aussi le reflet de nos sociétés, s’interroger sur nos représentations fait partie du jeu. Et pour le coup, c’est vrai que les personnages gay sont souvent soit caricaturés (coucou GoT), soit tués. Eridan en parle dans la discussion Rumeurs et Spoiler, et Winter is coming aborde aussi le sujet (bon, je trouve pas l’article incroyable, mais il pointe le phénomène).
    La série n’a, pour le coup, pas trop pris de pincettes avec Joffrey Lonbec ; du coup, ça aurait fait redite sur une courte période (le format TV répond à d’autres enjeux que le format littéraire, et à mon sens, la mort de Laenor aurait vraiment fait de trop, sur plein de plans différents). Si effectivement je pense que le choix des showrunner a été guidé en partie par les retours potentiels des spectateurs, je pense qu’il y a aussi eu une réflexion derrière sur la façon de représenter les minorités dans la série.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #180782
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
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    Alors qu’il aurait été plus simple de suivre les livres, même si Laenor ne mérite pas ce sort car oui, c’est un personnage sympathique au possible, mais on est dans un univers où les gentils et les méchants ne sont pas récompensés à leur juste valeur.

    Certes mais en prenant le contrepied de ce que la série a installé, cela permet d’éviter de transformer cela en poncif. Comme le disait quelqu’un d’autre, on a déjà eu Lyonnel et Harwin assassiné par un complot en épisode 6, Rhaena en 5. Là, ça permet de surprendre le spectateur avec ce complot qui ne tue… personne (je n’oublie pas le figurant non plus mais a priori il ne compte pas le pauvre, malgré la très belle histoire de Werther, bel hommage). On verra les conséquences de cet acte. Je pense pas que l’histoire du dragon soit un soucis. Si Leanor est éloigné pendant 6 ans, le dragon n’a pas une application GPS pour savoir qu’il est bel et bien vivant, il peut passer à autre chose. En tout cas, la difficulté me paraît surmontable.

    Après, il y a aussi sûrement des raisons extra-diégétique mais bon, là encore rien de surprenant, ça fait partie aussi des décisions à prendre, tout n’est pas guidé par l’histoire interne.

    J’ai pas trop apprécié les réactions sur le net concernant Alicent. La série a pourtant fait des efforts et essayé de montrer son côté humain, après tout son gamin se fait éborgner et Viserys passe l’éponge sans problème. Mais on a maintenant pas mal de gens qui la considèrent comme folle, alors que bon, ça me paraît pourtant assez normal de réagir ainsi pour un parent. Ça en devient dérangeant et limite misogyne (dans une fiction à la Taken, un gars qui dégomme la moitié d’une ville pour sauver sa fille en danger est un héros, mais une femme en colère parce qu’on a mutilé son enfant est une hystérique). On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais là, rien de bien surprenant. Ça démontre que les personnages féminins qui expriment leurs émotions sont extrêmement mal vues (contrairement à une colère masculine, considérée comme positive et saine). Mais je surinterprète probablement trop.

    Je ne pense pas que tu surinterprète, au contraire, tu es plutôt dans juste. Evidemment, c’est global et ne concerne pas tous les avis mais il y a de ça oui.

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