[Saison 1] Episode 9

Alors cet épisode ?

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  • Ce sujet contient 156 réponses, 55 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 1 année et 6 mois.
30 sujets de 121 à 150 (sur un total de 157)
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  • #182684
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Il se trouve que j’ai maté la scène au ralenti et c’est bien une véritable explosion avec des débris de pierre. Ça ne ressemble pas à une grille.

    Mais bon, on aura peut-être une pirouette du genre « j’ai fait réparer et renforcer Fossedragon, même la Terreur Noire ne pourrait s’échapper si elle était encore en vie. » « Bien joué Cole, double ration de patate pour vous » dans la saison 2.

    #182685
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
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    D’autant que les gardes tentent de fermer la porte, ce qui fait largement paniquer Otto sur la perspective de se retrouver avec un dragon coincé dans le bâtiment.

     

    Ce n’est pas parce qu’on a aimé un épisode qu’il n’avait pas de défaut.

    Ça, nous sommes d’accord. Tout ce débat n’est pas pour renier tel ou tel défaut mais partager nos ressentis sur des choses pas forcément simples car ça touche à l’interprétation par endroit aussi, et je fais peut être effectivement fausse route. Mais je pense que les errements de l’explication de la violence, n’ont pas forcément à voir avec cette scène. Je ne pense pas que dans le canon de la série, les guerriers qui se tuent au tournoi soit un si gros défaut que ça. Une facilité, peut-être.

    Cole j’ai déjà donné mon avis, j’ai fait confiance en l’épisode d’après et me suis fait avoir, donc effectivement 😀

    D’autant plus que j’ai moins aimé cet épisode, mais pour d’autres raisons que cette fin.

     

    @Werther : Je pense qu’on parlait plutôt d’une trappe mobile (bouchant la rampe vue précédemment) en béton moins épaisse qu’un dôme qui doit supporter son poids ou qu’un sol en dur épais. Alors avec l’ampleur du dragon, il est vrai qu’il n’y a pas que l’ouverture d’avant qui a sautée mais un plus large périmètre, mais quand le trou est fait, c’est plus simple d’exploser quelque chose. Mais bon, là on entre dans des considérations techniques un peu (trop?) précises et si dans deux saisons un dragon galère à sortir de ce même endroit, je ferais amende honorable.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Alain Robbés-Pierret.
    #182689
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    ‘fin… Les auteurs ont littéralement dit qu’ils ont eu l’idée sur un coup de tête en salle d’écriture « ce serait génial si Rhaenys débarquait du sol à dos de dragon » (littéralement je crois). Je ne pense pas qu’ils ont pensé une seconde à la maçonnerie (et même si c’était le cas, ils ont échoué parce que 95% des spectateurs semblent penser que c’est du bon gros sol en pierre qui a pété, et il faudra bien réétablir, à un moment ou à un autre, que les dragons ne peuvent pas défoncer les murs pour que l’épisode Fossedragon fonctionne).

    Mais encore une fois, cela ne me semble pas très important car ils trouveront facilement une solution dans le scénar. C’est en tout cas pas ça que je reproche à cette scène.

    #182692
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    D’autant que les gardes tentent de fermer la porte, ce qui fait largement paniquer Otto sur la perspective de se retrouver avec un dragon coincé dans le bâtiment.

    Et d’ailleurs c’est assez marrant à mettre en relation avec le Conseil Vert : celui qui demande à ce que les portes restent closes jusqu’à ce qu’ils aient terminé de couronner le dragon, insiste pour qu’elles s’ouvrent sitôt le couronnement achevé (me dites pas que celle-là, les scénaristes y ont pas pensé xD).

    #182694
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    [mode troll ON]Les gens du forum la semaine dernière : « c’est nul, on idéalise trop les Noirs en leur épargnant leurs crimes comme celui de Laéor. Maintenant c’est clairement les Noirs les gentils et les Verts les méchants !

    Les gens du forum cette semaine : Hé, mais pourquoi Rhaenys tue des gens ? C’est nul, maintenant les Noirs ils sont méchants ! [mode troll OFF]

    Plus sérieusement j’ai aimé cet épisode, mais si il n’y avait pas eu de coup d’éclat il aurait paru très mou, sans scènes mzrquantes (là où tous les épisodes précédente ont une scène mémorable, que ce soit la marche de Viserys, le vol de Vaghar, la scène de sexe entre Criston et Rhaenyra…). Et juste une Rhaenys qui se barre avec son dragon en arrière plan, c’est ultra mou, peu mémorable, et ça ne dégage aucune émotion.

    Et puis pour le coup… bah ça ne va pas à l’encontre du personnage de Rhaenys. De ce que l’on voit rien dans la réaction de Rhaenys n’est prémédité. Elle est en danger de mort (en témoigne le cadavre pendu de lord Casswell). Elle est en fuite, se retrouve malgré elle dirigée vers Fossedragon (donc ne peut plus compter sur le plan d’Ærryk pour se barrer. Si elle veut peser d’une quelconque façon dans la suite des événements elle a besoin de son dragon. Si elle veut fuir la ville sans se faire arrêter aux portes par la Garde elle a aussi besoin de son dragon. Et plus généralement si elle veut avertir Rhaenyra et sauver l’héritier de Corlys – et possiblement ses deux petites filles par la même occasion) elle a aussi besoin de son dragon.

    Aussi, que dans ces conditions et avec  l’adrénaline elle saisisse la seule occasion qu’elle aura jamais de récupérer Meleys sans prendre en compte les victimes que son coup d’éclat fera, ça me parait pas déconnante. Mettez- vous dans sa situation : elle est en pleine action sous Fossedragon, les portes sont fermées du coup la seule issue est de casser son plafond, et, si elle sait qu’il y a probablement du monde au-dessus de sa tête, elle ne les a pas en visuel, du coup, au cœur de l’action, c’est facile de ne pas y réfléchir et de les ignorer. On a plus d’empathie envers ceux que l’on voit qu’envers ceux qu’on ne voit pas parce qu’ils ne sont pas dans la même pièce que nous. C’est malheureusement un mécanisme psychologique très humain.

    Pour comparer avec une scène similaire issue d’une autre licence très connue, lorsque Harry Potter s’échappe à dos de dragon de la banque de Gringott en traversant le plancher, il ne se dit pas « oh putain si des gobelins ou des usagers se trouvent dans la salle quz mon dragon va défoncer par le plancher ils sont morts » mais « oh putzin fzut qu’j’me casse faut qu’j’me casse pourvu sue ce dragon traverse le plafond sinon j’suis mort ». Bah là c’est un peu pareil.

    Et oui la mise en scène fait plutôt la part belle à Rhaenys hustoire de bien iconiser le perso. Mais il n’empêche que l’aspect terrifiant de cette scène reste présent. Dans GoT les dragons provoquaient surtout l’émerveillement, ici on voit bien que c’est un monstre ultra flippant. On a des plans sur des gens qui essayent de s’enfuir, on a Otto qui hurle d’ouvrir les portes pour leur permettre de se sauver… je me suis demandé combien de personnes étaient en train de mourir par un mouvement de panique dans une foule si compacte, et rien que le fait que je me pose la question, alors que dans Harry Potter je ne me la pose pas pour les gobelins, est bien une preuve que malgré le fait qu’on soit du point de vue de Rhaenys et Alicent et pas du peuple, et bien les violences contre le peuple ne sont pas cachées. Et ça va avoir une importance dans quelques saisons.

    En fait, en revoyant l’épisode, un élément m’a fait penser à un point de détail de la scène des Noces Pourpres dans les livres. Dans ASOS nous avons le Fantôme de Noblecœur qui nous disait que ce qui sera le plus triste dans cet événement, ce sera le bruit des clochettes, soit le meurtre de Tintinabule par Catelyn Stark. Pourtant, quand je lis la scène, qui est du point de vue de Catelyn, la mort de Tintinabule on s’en fiche : ce n’est rien par rapport à la chute du Roi du Nord, et, de mémoire, Tintinabule meurt dans une phrase badass et horrible qui dit juste que Cat tint parole (de mémoire hein, j’ai pas relu les Noces Pourpres depuis un bail). La mort de Tintinabule passe comme un élément de decors parmi toutes ces morts de personnages connus car nous suivons le point de vue de Cat, alors qu’en fait c’est ce qui est le plus triste.

    Dans cet épisode 9 on nous refait le coup, on a une scène où Helaena est en train de bien stresser car elle nous ressort la prédiction de la bête sous les planches. Et puis quand on voit la scène arriver on se rend compte que ce n’est ni elle ni ses proches qui ont été victimes de cette bête, mais bien des innocents. Helaena n’avait pas à s’inquiéter pour elle, c’est pour lees autres que c’est horrible. C’est juste que, tout fommenon se fout de Tintinabule dans la scène des Noces Pourpres parce qu’elle nous est montrée du point de vue de Cat, on s’en fout du sort des habitants de Port-Réal car on est du point de vue de Rhaenys et d’Alicent qui ont autre chose à penser. Il n’empêche que le peuple existe et qu’on a eu des personnages pour flipper pour eux.

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    #182697
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Pour moi, la comparaison avec Tintinabul serait plus pertinente à la base s’il était le seul mort du chapitre (et en plus, là c’est un mort « par désespoir » ce qui est différent des autres du chapitre). Et si HoTD avait un système de POV (bien entendu que dans ASOS on voit le chapitre à travers les yeux de Catelyn… qui voit tous ses proches se faire tuer ou capturer dans un guet-apens).

    De plus, dans HoTD personne ne meurt dans le septuaire à part la populace qui a raté son jet de course, donc ça ne me paraît pas aberrant qu’on pense aussi à elle plutôt qu’aux gens sur l’estrade qui l’ont juste échappé belle.

    (et pour ton troll, je me demande bien qui sont ces « gens du forum » parce que je ne les ai pas trop lus ici^^)

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    #182701
    Lapin rouge
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    @drozo la question pour moi n’est pas tant que Rhaenys décide de se barrer avec son dragon, quitte à tuer des gens (ça se comprend effectivement), mais que 1) Le plancher de Fossedragon se révèle en papier mâché pour l’occasion et 2) que les scénaristes pouvaient aisément trouver des tas de moyens pour que la confrontation Rhaenys + Meleys vs Verts se passe de manière plus cohérente/réaliste. Quant à l’argument « Faut une scène marquante par épisode, quitte à ce qu’elle n’ait aucun sens » (je caricature ton propos à dessein), ben d’une part, le couronnement d’Aegon suivi de l’envol de Meleys me semble bien suffisant, et, d’autre part, c’est bien ce que je voulais dire en évoquant le « vent mauvais de GoT » : celui qui case une scène marquante juste pour avoir une scène marquante, sans se soucier de son insertion dans sa narration a perdu le chemin de la sagesse.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #182702
    Sandrenal
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    Et juste une Rhaenys qui se barre avec son dragon en arrière plan, c’est ultra mou, peu mémorable, et ça ne dégage aucune émotion.

    Par contre une Rhaenys qui sort sans défoncer la salle et qui essaye d’attaquer les Verts mais est repoussée par les dragons d’Aegon et Aemond ça peut dégager de l’émotion sans massacrer la logique. Et puis faire des scènes juste pour envoyer du spectacle, ça n’a pas donné les plus grandes réussites de GoT…

    Aussi, que dans ces conditions et avec l’adrénaline elle saisisse la seule occasion qu’elle aura jamais de récupérer Meleys sans prendre en compte les victimes que son coup d’éclat fera, ça me parait pas déconnante.

    Que Rhaenys cherche à sauver sa peau et récupérer son dragon sans se préoccuper des dommages collatéraux, c’est tout à fait compréhensible. Ce qui l’est moins c’est qu’après avoir massacré quelques centaines de gueux pour s’échapper elle laisse passer l’occasion de se débarrasser des Verts.

    #182704
    Corondar
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    Il se trouve que j’ai maté la scène au ralenti et c’est bien une véritable explosion avec des débris de pierre. Ça ne ressemble pas à une grille. Mais bon, on aura peut-être une pirouette du genre « j’ai fait réparer et renforcer Fossedragon, même la Terreur Noire ne pourrait s’échapper si elle était encore en vie. » « Bien joué Cole, double ration de patate pour vous » dans la saison 2.

    Ah oui mais moi je ne parle pas d’une grille, mais bien d’une rampe coulissante en pierre. Dans l’épisode où les princes s’entraînent dans Fossedragon à contrôler leur dragon, on voit une rampe en pierre abaissée s’enfonçant vers les catacombes de Fossedragon. Lors du couronnement cette rampe n’apparait plus et l’ensemble de l’espace central est fermé. Je ne pense pas qu’on soit sur une grille (je vois mal des centaines de personnes se tenir sans problème sur une simple grille ?), mais bien sur une rampe en dure amovible. Sur la scène où Meleys pète le « plancher », je me suis immédiatement dit que c’était cette rampe en pierre qu’elle explosait, pas les fondations du bâtiment. Ce que je disais juste c’est que du coup c’est toujours intéressant de constater que d’un spectateur à un autre on a pas du tout la même appréciation d’une scène et de sa crédibilité en fonction de la perception de chacun.

    Et c’est là où j’en viens au sac de Fossedragon (en balise spoiler au cas où…).

    Spoiler:
    Dans les livres, Meleys arrive à péter le dôme de Fossedragon. Et ce n’est pas le fait de péter le dôme qui la tue, mais les éboulis et les gravats. Je n’ai aucun souci à accepter qu’un dragon, vu le poids et la musculature du bestiau, puisse, si il sent que c’est une question de vie ou de mort, péter le dôme. A partir de là, imaginer que la même Meleys puisse éventuellement péter une rampe de pierre amovible, pour moi c’était pas déconnant.
    Mais concernant le sac de Fossedragon, j’ai toujours de toute façon trouvé la scène assez peu crédible, y compris dans les livres. Que ce soit dans le lore de la série ou des livres, le souffle des dragons semblent extrêmement puissant, avec un très large rayon d’action, et, surtout, il ne semble pas limité dans sa quantité (les dragons semblent capable de cracher des quantités quasiment illimitées de feu). Je n’ai donc jamais compris comment des émeutiers, même si ils sont des dizaines de milliers, pouvaient s’approcher suffisamment de dragons adultes et déjà habitués à la guerre, le tout dans l’espace exiguë des catacombes de Fossedragon sans se faire cramer avant de pouvoir arriver suffisamment près des dragons. Sachant qu’on parle de l’élément feu, qui représente une sérieuse dissuasion psychologique, même pour une foule très nombreuse en colère.

     

     

    Et juste une Rhaenys qui se barre avec son dragon en arrière plan, c’est ultra mou, peu mémorable, et ça ne dégage aucune émotion.

    Par contre une Rhaenys qui sort sans défoncer la salle et qui essaye d’attaquer les Verts mais est repoussée par les dragons d’Aegon et Aemond ça peut dégager de l’émotion sans massacrer la logique. Et puis faire des scènes juste pour envoyer du spectacle, ça n’a pas donné les plus grandes réussites de GoT…

    Aussi, que dans ces conditions et avec l’adrénaline elle saisisse la seule occasion qu’elle aura jamais de récupérer Meleys sans prendre en compte les victimes que son coup d’éclat fera, ça me parait pas déconnante.

    Que Rhaenys cherche à sauver sa peau et récupérer son dragon sans se préoccuper des dommages collatéraux, c’est tout à fait compréhensible. Ce qui l’est moins c’est qu’après avoir massacré quelques centaines de gueux pour s’échapper elle laisse passer l’occasion de se débarrasser des Verts.

    Personnellement, d’un point de vue politique et stratégique, je pense que Rhaenys aurait commis une erreur colossale en passant les Verts et les septons présents sur cette tribune au napalm. Erreur colossale qui aurait, à mon sens, renforcé le soutien aux Verts (puisque les enfants de Aegon II et Helaena survivent quand même dans cette hypothèse), et qui aurait sans doute obligé Rhaenyra à la condamner à mort pour essayer de juguler les retombées politiques du napalmage. En tout cas, une lecture politique et stratégique de Rhaenys pour justifier son geste me parait plus cohérente que la version avancée par les showrunners, que je trouve très faible par contre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Corondar.
    #182706
    Céleste
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    Je serais pas aussi catégorique mais j’abonde quand même dans ton sens depuis l’épisode 8. Comme je l’expliquais dans mon post la scène de sa discussion avec Rhaenys va à contre sens de son personnage qui d’un seul coup se met à défendre l’idée qu’une femme pourrait monter sur le trône si elle était plus compétente qu’un homme. L’explication la plus logique est qu’elle veut juste flatter Rhaenys pour l’amener dans son camp mais même là n’eut il pas plus été dans le personnage de sincèrement défendre le schéma qu’elle a patiemment construit dans sa tête depuis plus de 16 ans ? D’être tellement persuadé de la justesse de sa cause qu’il lui suffirait de l’exposer pour que Rhaenys passe dans son camps ? « Et d’ailleurs c’est pour ça que mon chère Viserys a changé d’avis sur son lit de mort, parce qu’il a enfin compris que depuis toute ces années j’avais raison ». Bref j’ai l’impression que le personnage d’Alicent à pris un virage à 90° (180° serait trop fort) d’où ma comparaison avec Daemon dont on ne savait plus vraiment qui il était et ce qu’il voulait après l’épisode 4.

    Ça m’embête de tenter de trouver des explications à tout ce qui touche Rhaenys dans cet épisode étant donné qu’on sait qu’elle est présente à Port-Réal seulement pour le spectacle et la scène de fin, du coup ce qui découle de ce choix (la placer là) me semble bancal.

    Pour nuancer ce que je disais :

    Alicent a perdu ces arguments dont tu parles dans l’épisode précédent (la veille donc) car depuis 6 ans elle a dû se compromettre moralement à cause des actes de son fils et des services rendus par Larys, elle n’a plus le même jugement sur les « défauts » de Rhaenyra. C’est pour cela qu’on retrouve la Alicent du début, celle qui a désespéramment besoin de renouer avec son amie et qui, par devoir et attachement envers son mari, la valide comme reine au repas du soir (et oui elle avait déjà changé dans l’épisode précédent :D).

    Heureusement la quiproquo la fera s’aligner à nouveau avec les plans de son père. Enfin, à nouveau, on ne sait plus trop. Pendant 10 ans elle éduque ses fils dans l’idée qu’Aegon deviendra roi comme son père lui a bien expliqué mais bizarrement on apprend qu’elle n’était pas au courant des plans. Pourtant, Otto lui dit combien il est fier d’elle, qu’elle a la détermination pour faire du sale. Pourtant Otto semblait étonné de son revirement de la veille.

    Bref, l’échange qu’elle a avec Rhaenys, je n’y ai pas compris grand chose. Rhaenys semble parler à Cersei et se tromper sur la personne qu’elle a en face d’elle.

    Avec le recul je me dis que cet épisode montre définitivement pour ceux qui pouvaient en douter (moi) qu’elle n’a pas les mêmes motivations que son père , elle ne pense pas « Maison Hightower », elle pense devoir envers les Targaryen : devoir et amour envers Viserys et amour envers Rhaenyra. Le quiproquo a concilié « Aegon roi » et « devoir envers son mari », elle tente de concilier maintenant « amour envers son amie » avec le reste. Le dilemme de l’Alicent jeune était déjà une question d’allégeance familiale, on est reparti pour un tour en quelque sorte. Elle me fait un peu penser à ces persos de la saga qui admirent et aiment tellement les Stark qu’ils veulent en être : Théon, Lady Dustin.

    Le scénario semble se tordre pour intégrer les motivations d’Alicent qui ne sont pas les mêmes que celles de son père. Et ça nous mène à des choses confuses et pas très lisibles, car les motivations d’Otto sont bien plus fortes que celles d’Alicent. La plupart des gens n’aime pas Alicent parce qu’elle a fait un caca nerveux pour une histoire de coucherie et son amie ne lui a pas raconté le potin et cette rancune a tenu pendant 10 ans :D.

    Du coup, oui même si au début j’étais contente de ne pas avoir la Alicent du livre, maintenant je la regrette parce qu’ils ont gâché les Verts. Et c’est une team Noir qui dit ça tout de même ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #182710
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Il se trouve que j’ai maté la scène au ralenti et c’est bien une véritable explosion avec des débris de pierre. Ça ne ressemble pas à une grille. Mais bon, on aura peut-être une pirouette du genre « j’ai fait réparer et renforcer Fossedragon, même la Terreur Noire ne pourrait s’échapper si elle était encore en vie. » « Bien joué Cole, double ration de patate pour vous » dans la saison 2.

    Ah oui mais moi je ne parle pas d’une grille, mais bien d’une rampe coulissante en pierre. Dans l’épisode où les princes s’entraînent dans Fossedragon à contrôler leur dragon, on voit une rampe en pierre abaissée s’enfonçant vers les catacombes de Fossedragon. Lors du couronnement cette rampe n’apparait plus et l’ensemble de l’espace central est fermé. Je ne pense pas qu’on soit sur une grille (je vois mal des centaines de personnes se tenir sans problème sur une simple grille ?), mais bien sur une rampe en dure amovible. Sur la scène où Meleys pète le « plancher », je me suis immédiatement dit que c’était cette rampe en pierre qu’elle explosait, pas les fondations du bâtiment. Ce que je disais juste c’est que du coup c’est toujours intéressant de constater que d’un spectateur à un autre on a pas du tout la même appréciation d’une scène et de sa crédibilité en fonction de la perception de chacun. Et c’est là où j’en viens au sac de Fossedragon (en balise spoiler au cas où…).

    Alors sur le fond, je pense qu’un dragon est sans aucun doute capable de défoncer un mur ou les fins piliers de style gothique ou une charpente pour faire s’effondre un bâtiment mais comme tu le dis toi-même, Fossedragon est une sorte de …fosse gardant des dragons dont les rampes sont faits de murs massifs et on voit bien voler des blocs de plusieurs milliers de tonnes et un trou béant. C’est juste un problème de physique, autant si tu prends une seule feuille de PQ tu vas avoir les doigts plein de caca, autant plusieurs rouleaux peuvent arrêter une balle (oui, des gens ont essayé). Là c’est pareil, ce n’est pas crédible. Or, on sait aussi que les dragons sont fragiles, ils se font enchaîner, blesser ou tuer par des lances ou des flèches, notamment aux ailes, la partie la plus fragile. On a même tous les premiers épisodes de la saison qui nous explique qu’un dragon peut rien faire dans les tunnels, menant Daemon à l’impasse face à la Triarchie. Sans compter Rhaenys qui s’en sort alors que le cavalier est très exposé, les dragons n’ayant pas de poche kangourou. Bref, ça ne tient pas du tout.

    Personnellement, d’un point de vue politique et stratégique, je pense que Rhaenys aurait commis une erreur colossale en passant les Verts et les septons présents sur cette tribune au napalm. Erreur colossale qui aurait, à mon sens, renforcé le soutien aux Verts (puisque les enfants de Aegon II et Helaena survivent quand même dans cette hypothèse), et qui aurait sans doute obligé Rhaenyra à la condamner à mort pour essayer de juguler les retombées politiques du napalmage. En tout cas, une lecture politique et stratégique de Rhaenys pour justifier son geste me parait plus cohérente que la version avancée par les showrunners, que je trouve très faible par contre.

    Il n’y aurait plus de Verts, ils seraient tous morts. Il n’y a pas encore de nobles qui se sont déclarés pour eux à part à Port-Réal sous la contrainte, les manœuvres diplomatiques n’ont pas encore commencé. Il n’y aurait plus non plus de dragonnier Vert, ils sont tous sur devant Meleys. Il n’y aurait plus non plus d’héritier Vert crédible si ce n’est deux bambins. Rhaenyra bénéficierait du soutien des nobles  ou descendants des nobles ayant juré à Viserys de la soutenir, le contrôle de tous les dragons existant, des héritiers en âge de se marier (Boros Baratheon n’aurait pas eu l’embarras du choix par exemple) et une parfaite cible expiatoire pour endosser la responsabilité de ces morts tandis qu’elle reste blanche comme neige même pas au courant à Peyredragon.  Bref, la guerre était pliée alors que là, avec Aegon couronné en vie, elle est inévitable. C’est totalement idiot.

    [mode troll ON]Les gens du forum la semaine dernière : « c’est nul, on idéalise trop les Noirs en leur épargnant leurs crimes comme celui de Laéor. Maintenant c’est clairement les Noirs les gentils et les Verts les méchants ! Les gens du forum cette semaine : Hé, mais pourquoi Rhaenys tue des gens ? C’est nul, maintenant les Noirs ils sont méchants ! [mode troll OFF]

    Vision un peu absurde au-delà du gag car un des soucis majeurs du parti pris de la série est justement la relative impunité du camp des Noirs: on passe pour être libérés mais on n’assume aucun de ses devoirs et provoque une guerre civile, on passe de féminicide à sympa, on tue un serviteur pour laisser un noble vivre sa différence, on tue des innocents pour être badass… Je ne dis pas que tout le monde pense ainsi, mais c’est une des problématique de leur représentation depuis le début, qui est je pense autant à chercher du côté de spectateurs qui pardonnent ou oublient vite que de la série.

    Outre en construisant la scène autrement depuis le début (pas d’irruption depuis le sol), on aurait aussi pu éviter cet effet d’immunité et amener un peu de l’ambiguïté que tu essaies de proposer si Rhaenys avait renoncé à tuer davantage de monde en se rendant justement compte que son évasion avait involontairement tué un tas d’innocents et qu’elle en était écœurée et ne voulait pas en rajouter en lançant un dracarys qui aurait englouti la salle. On aurait toujours pu arguer qu’elle aurait pu penser aux gens au-dessus avant mais elle n’aurait pas eu le choix. Même dans la série originale on voit que Cat n’est pas jouasse de devoir tuer la femme de Walder et dans les livres, Cat sue, tremble, pleure et finit par devenir folle à lier s’ouvrir le visage, à aucun moment la mort de Tintinabulle n’est anecdotique, elle y repense même à la toute fin, c’est une scène au bord de la folie… Or, là, ce n’est pas le cas, la mise en scène ne suggère rien de telle, Rhaenys s’en moque, petit regard à Alicent, départ tranquille tout en self control.

    La déclaration de l’actrice va dans le même sens  et est à mon sens assez symptomatique de problèmes que Werther relevait de la société US (et pas que). En bonne américaine née pendant la Guerre froide, elle convoque tout de suite la grande méchante Russie et ramène la situation  à une opposition binaire gentils méchants, se plaçant au-dessus avec des grands principes moraux. Tout en se moquant de ce qu’il advient du Tiers état / Tiers monde ou de ses propres pauvres (le serviteur et les gens de Port-Réal). C’est clairement moins caricatural et manichéen que les 80’s face aux Soviets on n’est d’accord mais la série commence gentiment à faire preuve d’un certain mépris de classe (tout comme Hollywood d’ailleurs, qui manifeste volontiers pour BLM, le climat, contre la guerre etc. mais maintient surtout sa petite vie privilégiée).

    J’espère que cela évoluera au travers de la guerre, il reste encore de quoi parler de pleine de choses, les scénaristes semblent assez intelligents pour nous faire réfléchir sur les conséquences de la Danse. Mais est-ce qu’ils sont suffisamment lucides sur eux-mêmes? A voir.

    #182711
    Odeon
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    J’espère que cela évoluera au travers de la guerre, il reste encore de quoi parler de pleine de choses, les scénaristes semblent assez intelligents pour nous faire réfléchir sur les conséquences de la Danse. Mais est-ce qu’ils sont suffisamment lucides sur eux-mêmes? A voir.

    Il n’est pas impossible qu’ils construisent Myseria comme la voie du peuple qui, trahi par les verts (tentative d’assassinat de Larys) puis par les noires (imposition massive de Rhaenyra) décide finalement de jouer pour son propre compte (intronisation de Gaemon) avant de se faire méchamment remettre dans le rang par Aegon II.
    Mais pour l’instant oui, la représentation du peuple n’est pas très intéressante dans la série.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182712
    DroZo
    • Terreur des Spectres
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    Pour moi, la comparaison avec Tintinabul serait plus pertinente à la base s’il était le seul mort du chapitre (et en plus, là c’est un mort « par désespoir » ce qui est différent des autres du chapitre). Et si HoTD avait un système de POV (bien entendu que dans ASOS on voit le chapitre à travers les yeux de Catelyn… qui voit tous ses proches se faire tuer ou capturer dans un guet-apens). De plus, dans HoTD personne ne meurt dans le septuaire à part la populace qui a raté son jet de course, donc ça ne me paraît pas aberrant qu’on pense aussi à elle plutôt qu’aux gens sur l’estrade qui l’ont juste échappé belle. (et pour ton troll, je me demande bien qui sont ces « gens du forum » parce que je ne les ai pas trop lus ici^^)

    Dans une œuvre audiovisuelle tu as forcément un point de vue. Il n’est pas aussi contraignant que le PoV d’un livre (encore que) mais il reste très important. Pour donner un exemple d’un film que je n’aime pas, tu montres la destruction d’une ville du point de vue de deux extra-terrestres surpuissants qui se tapent dessus, ça donne le final de Man of Steel, tu racontes exactement la même scène du point de vue des civils, ça donne le prologue de Batman vs Superman. T’as beau ne pas être dans la tête des personnages et ne pas avoir accès à leurs pensées, ka caméra elle suit forcément un groupe de personnages, et c’est donc leur point de vue.

    Après, même si la panique de la foule nous est môtré, je reconnais qu’on aurait pu avoir un résultat plus viscéral si on avait plus viscéral si la caméra s’était mise à la hauteur de la foule, afin de distinguer l’humain derrière la masse. Dans cette mise en scène, la foule est tellement tassée qu’on ne la film que de loin et de haut, ce qui peut être chiant. Après on peut rétorquer que rajouter des plans au sol avec le dragon ça aurait couté cher, que même dans une série à très gros budget on a un nombre de jours de tournage avec les figurants limité, et que quitte à faire des choix autant choisir les plans qui sont indispensables à l’intrigue (qui tourne autours de Rhaenys et d’Alicent) mais c’est pas moi qui fait les budgets.

    Sinon @pandemie je pense que le problème que tu évoques là est malheureusement inévitable du moment qu’on a choisi de raconter une histoire du point de vue des Targaryen (ce que fait déjà Fire and Blood par nature). Il existe des fictions qui essayent de raconter l’histoire du point de vue des gens normaux (l’un des exemples qui m’a le plus marqué est la série Un Village Français) mais clairement il est difficile de mêler les deux au sein d’un même récit je trouve en restant pertinent sur les deux tableaux.

    J’avais déjà dû en parler il y a quelques années à l’époque du projet Flea Bottom, mais pour moi l’idéal aurait été d’avoir deux séries en parallèle pour raconter la Danse : une du point de vue des Targaryen, pour nous montrer l’histoire des puissants, et une du point de vue des Port-Réalais moyens, qui nous auraient montré l’impact de cette guerre sur la société et comment celle-ci, par un vent révolutionnaire, finit par renverser leurs tortionnaires dans une série de révolutions et d’émeutes qui mènera à Gaemon Cheveux-Pâle. trystan Vrayfeu et au Berger. Mais cette idée est un simple délire de fan, bien trop ambitieux et pas assez vendeur pour une série.

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    #182713
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Pas convaincu, DroZo, les caméras alternent (je ne me souviens pas de cette scène là mais dans l’absolu, et là il me semble qu’on voit les Verts « comme Rhaenys » et qu’on voit le dragon « comme les Verts ». Et les gens qui crient et partent, vu de je ne sais quel camp – ou aucun), genre un basique « champ/contre-champ » donc tu vois plusieurs PoV, pas tous, bien entendus mais beaucoup plus que dans un livre surtout s’il est écrit en mode PoV.

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    #182717
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Et juste une Rhaenys qui se barre avec son dragon en arrière plan, c’est ultra mou, peu mémorable, et ça ne dégage aucune émotion.

    J’aimerais juste revenir sur ça, mais la scène de couronnement avant que Rhaenys débarque, à mon sens, me fait plutôt penser que cet argument ne se tient pas. Il n’y a pas besoin de destruction pour rendre une scène mémorable. Par exemple, c’est quand même dingue l’émotion qui se dégage du couronnement d’Aegon alors que c’est juste un gros loser et une sombre merde qui se fait poser une couronne sur la tête et Criston qui chauffe la foule. La mise en scène de son entrée, le jeu des acteurs, la foule qui s’éveille, sans oublier la musique, la scène est puissante. Tout comme un envol de dragon, ce serait puissant en soit. On s’est tellement habitués à la démesure avec ces pauvres bestioles qu’on a tendance à l’oublier. Aemond qui dompte Vhagar à l’épisode 7, c’était marquant et puissant. Rhaenys qui se serait envolée aurait été un contraste suffisant avec le couronnement + la foule qui sont au sol, à célébrer cet événement à hauteur d’homme, tandis que sa fuite aurait rappelé aux gens qui sont les Targaryens, qui sont les dragons (au sens littéral et métaphorique). Pas besoin de tuer quelques centaines de civil pour donner de l’élan à une scène. Il faut juste bien la faire. Et HOTD est une série qui a déjà prouvé qu’elle pouvait mettre beaucoup d’émotion dans des instants pourtant très sobres en termes « d’action » (au sens large de action, pas forcément « combats » mais « événements se déroulant à l’écran »). La plupart d’entre nous étions le cul sur notre chaise à l’épisode précédent lorsqu’un vieil homme à moitié mourant a parcouru la salle du Trône entière à l’aide de sa canne et à deux à l’heure! Si ça c’est pas la preuve qu’il n’y a pas besoin de démesure pour nous happer, je sais pas quoi serait plus convaincant.

    En clair, tant que la scène n’existe pas, je trouve ça bizarre l’idée que ce soit forcément mou. Y’aurait pas de raison. Et quand bien même, cette chasse au spectaculaire, ça me paraît vraiment pas bienvenu pour HOTD. Ils auraient dû s’affranchir du modèle GoT avec l’épisode 9 qui fait « choc ».

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #182720
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Alors sur le fond, je pense qu’un dragon est sans aucun doute capable de défoncer un mur ou les fins piliers de style gothique ou une charpente pour faire s’effondre un bâtiment mais comme tu le dis toi-même, Fossedragon est une sorte de …fosse gardant des dragons dont les rampes sont faits de murs massifs et on voit bien voler des blocs de plusieurs milliers de tonnes et un trou béant. C’est juste un problème de physique, autant si tu prends une seule feuille de PQ tu vas avoir les doigts plein de caca, autant plusieurs rouleaux peuvent arrêter une balle (oui, des gens ont essayé). Là c’est pareil, ce n’est pas crédible. Or, on sait aussi que les dragons sont fragiles, ils se font enchaîner, blesser ou tuer par des lances ou des flèches, notamment aux ailes, la partie la plus fragile. On a même tous les premiers épisodes de la saison qui nous explique qu’un dragon peut rien faire dans les tunnels, menant Daemon à l’impasse face à la Triarchie. Sans compter Rhaenys qui s’en sort alors que le cavalier est très exposé, les dragons n’ayant pas de poche kangourou. Bref, ça ne tient pas du tout.

    Plusieurs milliers de tonnes pour une rampe en pierre de 200 mètres carré d’une épaisseur de maximum un ou deux mètres ? Et Meleys n’a pas besoin de détruire l’ensemble de la rampe pour sortir. Plusieurs milliers de tonnes ça doit être le poids total de Fossedragon, pour la rampe on doit plutôt être sur quelques tonnes, mais pas milliers ?

    Je continue à mettre en spoiler pour le sac de Fossedragon :

    Spoiler:
    Meleys parvient dans les livres à faire céder le dôme, qui pèse forcément plus lourd que la rampe en pierre. A partir de là, la voir défoncer la rampe me parait au contraire tenir très bien.

    Quand Meleys défonce la rampe, je vois plus de poussières et de gravas que des blocs de pierre gigantesques personnellement. Par contre, là où je suis d’accord c’est sur le fait que Rhaenys s’en sorte elle sans dommage : elle aurait dû être assez grièvement blessée par les gravas. Mais pour Meleys ça me parait tout à fait jouable, qu’elle explose une rampe en pierre de quelques tonnes et qu’elle ne soit pas plus blessée que ça par les éventuelles retombées.

    Il n’y aurait plus de Verts, ils seraient tous morts. Il n’y a pas encore de nobles qui se sont déclarés pour eux à part à Port-Réal sous la contrainte, les manœuvres diplomatiques n’ont pas encore commencé. Il n’y aurait plus non plus de dragonnier Vert, ils sont tous sur devant Meleys. Il n’y aurait plus non plus d’héritier Vert crédible si ce n’est deux bambins. Rhaenyra bénéficierait du soutien des nobles ou descendants des nobles ayant juré à Viserys de la soutenir, le contrôle de tous les dragons existant, des héritiers en âge de se marier (Boros Baratheon n’aurait pas eu l’embarras du choix par exemple) et une parfaite cible expiatoire pour endosser la responsabilité de ces morts tandis qu’elle reste blanche comme neige même pas au courant à Peyredragon. Bref, la guerre était pliée alors que là, avec Aegon couronné en vie, elle est inévitable. C’est totalement idiot.

    Je me suis permis de mettre en gras et de surligner l’élément principal de mon propos que tu partages : si Rhaenys avait assassiné la moitié de la famille royale et la tête du clergé port-réalais, Rhaenyra n’aurait pas eu d’autres choix que de châtier avec la plus grande sévérité la coupable. Oui, peut-être que Rhaenys aurait offert la couronne à Rhaenyra (j’ai suffisamment critiqué GOT pour l’absence de conséquences négatives pour Cersei quand elle fait péter le Septuaire en assassinant les Tyrell et le Grand Septon pour ne pas rester cohérent en la matière : en basant sa prise de pouvoir sur l’assassinat de la moitié de la famille royale et du clergé de la capitale, Rhaenyra aussi devrait être confrontée à quelques oppositions), mais elle le ferait au prix de sa vie. Pour une femme qui soutient Rhaenyra plus par devoir et respect des volontés de son mari que par passion immodérée envers la candidate, je ne suis pas certain que c’est un sacrifice qu’elle soit prête à faire.
    Par contre, là où je te rejoins, c’est qu’en butant tout ce petit monde, les Verts n’auraient plus eu de dragonniers, et que du coup, Rhaenyra était quasiment certaine de gagner la guerre. Mais je pense qu’il y aurait eu d’énormes conséquences négatives pour elle à baser son règne sur ce genre de feux d’artifice. Et, au passage, l’exécution de Rhaenys pour réduire au maximum ces conséquences négatives lui aurait aussi fait perdre le soutien des Velaryon.
    Bref, je maintiens que pour moi le choix de Rhaenys de ne pas cramer la moitié de la famille royale et la tête du clergé de la capitale se défend largement d’un point de vue politique, et surtout pour sa survie personnelle à court terme.

     

    #182722
    Le crapaud de Lancehélion
    • Éplucheur de Navets
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    [mode troll ON]Les gens du forum la semaine dernière : « c’est nul, on idéalise trop les Noirs en leur épargnant leurs crimes comme celui de Laéor. Maintenant c’est clairement les Noirs les gentils et les Verts les méchants ! Les gens du forum cette semaine : Hé, mais pourquoi Rhaenys tue des gens ? C’est nul, maintenant les Noirs ils sont méchants ! [mode troll OFF]

    Sauf que pour 99% de l’audience cette scène ne présente absolument pas Rhaenys comme une « méchante ». Au contraire ça rend les Noirs plus badass que jamais et les Verts juste pathétiques pour avoir laissé le couronnement d’Aegon être transformé en farce. L’extrême majorité des gens sur Twitter et YouTube ont adoré Rhaenys pour son explosion et ont regretté qu’elle ne crame pas les Verts sans même remarquer qu’elle venait déjà de massacrer un tas de personnes. Et parmi les rares qui l’ont noté, comme je l’avais prédit les réactions sont soit « ces pèquenauds l’ont mérité pour avoir acclamé l’usurpateur et trahi notre déesse Rhaenyra » ou « on a rien à faire du peuple dans Game of Thrones, les seuls qui comptent c’est les nobles ».

    Sinon je suis d’accord qu’il semble y avoir un certain mépris de classe de la part des scénaristes. Et entre la présentation de Rhaenyra comme « l’élue » du trône ajoutée à cette idée que la monarchie Targaryen est non seulement absolument légitime du fait de la prophétie du Conquérant mais aussi une réalité inévitable à Westeros (ce qu’elle n’est pas, le règne des Targaryen n’est somme toute qu’une minuscule période de l’histoire du continent même si c’est celle sur laquelle Martin a le plus écrit) a des légers relents royalistes. Et cette idée ne vient même pas de moi, membre biaisé de la populace, mais d’un article très intéressant d’Entertainment Weekly qui compare House of the Dragon et Rings of Power.

    #182726
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Bref, je maintiens que pour moi le choix de Rhaenys de ne pas cramer la moitié de la famille royale et la tête du clergé de la capitale se défend largement d’un point de vue politique, et surtout pour sa survie personnelle à court terme.

    Mais elle ne crame pas la famille royale ou le clergé. Elle crame des rebelles en train de commettre un coup d’état, un acte de haute trahison tout en se parjurant (Otto a juré de reconnaître Rhaenyra comme reine). Je ne pense pas que ça nécessite de condamner Rhaenys, bien au contraire. Les Noirs pourraient broder une jolie petite histoire là-dessous pour que tout ça soit parfaitement accepté, sauf évidemment par les Hightower. Quant au clergé, sa proximité avec les Hightower poserait peut-être problème, mais Rhaenyra a probablement dans son entourage (au moins) un septon hiérarchiquement important qui déclarerait ce qu’il faut.

    Bref, absolument aucune difficulté insurmontable ici.

    #182742
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Dans les livres, Meleys arrive à péter le dôme de Fossedragon. Et ce n’est pas le fait de péter le dôme qui la tue, mais les éboulis et les gravats. Je n’ai aucun souci à accepter qu’un dragon, vu le poids et la musculature du bestiau, puisse, si il sent que c’est une question de vie ou de mort, péter le dôme. A partir de là, imaginer que la même Meleys puisse éventuellement péter une rampe de pierre amovible, pour moi c’était pas déconnant. Mais concernant le sac de Fossedragon, j’ai toujours de toute façon trouvé la scène assez peu crédible, y compris dans les livres. Que ce soit dans le lore de la série ou des livres, le souffle des dragons semblent extrêmement puissant, avec un très large rayon d’action, et, surtout, il ne semble pas limité dans sa quantité (les dragons semblent capable de cracher des quantités quasiment illimitées de feu). Je n’ai donc jamais compris comment des émeutiers, même si ils sont des dizaines de milliers, pouvaient s’approcher suffisamment de dragons adultes et déjà habitués à la guerre, le tout dans l’espace exiguë des catacombes de Fossedragon sans se faire cramer avant de pouvoir arriver suffisamment près des dragons. Sachant qu’on parle de l’élément feu, qui représente une sérieuse dissuasion psychologique, même pour une foule très nombreuse en colère.

     

    C’est Dreamfyre et non Meleys qui détruit le dôme de Fossedragon ^^.
    Meleys meurt avec Rhaenys à Repos des freux.
    D’ailleurs ce premier est normalement plus vieux et plus imposant que Meleys, ce qui explique la destruction du lieu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Biatchdeluxe.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #182747
    Werther
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    Rapide réaction au Twitch que je suis entrain de regarder. Jon semble interloqué que seuls 4 des 7 dieux sont invoqués lors du couronnement. Cela me semble en réalité une bonne idée. L’Etranger est bien sûr hors de question. Et dans l’optique d’un couronnement d’un roi dans une société patriarcale et qui veut s’imposer face à sa soeur, il est normal d’ecarter les figures féminines de la Jouvencelle et de la Mère (qui peuvent d’ailleurs représenter Rhaenyra). Reste l’Aieule, mais elle est moins associée à la féminité (et en dernière position).

    #182759
    Nymphadora
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    D’ailleurs il serait temps de le partager ici, ce replay du Twitch !

    ~~ Always ~~

    #182765
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Merci pour ce super live !
    Je ne m’étais pas rendu compte que la scène des pieds ressortait le vieux trope du « les femmes n’étant pas autorisé à avoir le pouvoir elle ne peuvent le grappiller qu’à travers la séduction ».

    (cry in médiéviste)

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182771
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Yes chouette live, beaucoup de valeur ajoutée en+ de tous les commentaires sur ce forum 🙂

    Perso, comme Jon, j’ai été sorti quelques fois de l’épisode, dont une fois n’est pas mentionnée : quand Aemond se voit hériter du trone s’il arrive quelque chose à son frère, alors que l’héritier ça serait plutôt le fils de son frère (Jaehaerys)… ça m’a fait cogiter un moment huhu

    Vivement les prochains live (comment ça, c’est bientot fini ?)

    #182772
    Babar des Bois
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    Merci pour les retours sur le live <3

    [quote quote=182765]Je ne m’étais pas rendu compte que la scène des pieds ressortait le vieux trope du « les femmes n’étant pas autorisé à avoir le pouvoir elle ne peuvent le grappiller qu’à travers la séduction ».[/quote]
    Ce qui, je trouve, est aussi le cas pour la relation entre Criston et Alicent. Le passage où elle lui parle des "sentiments" qu'il a pour elle est ambigu. Les sentiments ne sont pas forcément amoureux, mais beaucoup l'ont interprétés ainsi (moi parmi eux). Donc reprise du stéréotypes... Mais en même temps, la série montre bien à quel point ces relations sont malsaines. Et ça peut bien rentrer aussi dans la caractérisation du personnage, qui a un discours qui reprend des stéréotypes bien éculés associés aux femmes. Dans son dialogue avec Rhaenys : "nous ne régnons pas, mais nous pouvons guider, avec douceur, pour éviter la violence et le chaos, pour apporter la paix". Femme associée à une figure de guide mais non d'exercice direct du pouvoir, à la "douceur" opposée à la violence (j'ai tellement l'impression de lire les discours de députés du XIXe siècle qui disait que les femmes ne devaient surtout pas faire de la politique, parce qu'une femme c'était dans sa nature d'être douce, et que la politique c'était violent).
    Bref, je serais vraiment très curieuse de lire une longue interview avec les scénaristes sur Alicent spécifiquement et s'ils ont pensé à tout cela. Il y a dejà quelques pistes avec la Alicent « woman for Trump » évoquée ici.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #182777
    Liloo75
    • Fléau des Autres
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    C’était super ce live !

    Merci pour les explications sur les actions d’Erryk et Arryk, et pourquoi ils ne sont plus d’accord à la sortie du septuaire. Au premier visionnage, j’étais un peu perdue (ils se ressemblent tellement 😜).

    J’ai bien aimé l’épisode, quel dommage qu’il ait été gâché par la scène finale avec Wonder Woman Rhaenys qui crevé le plancher (ou le plafond de verre). Et qui au passage massacre des innocents.

    J’ai suivi la chasse à l’Aegon avec plaisir. On voit bien que son frère (Aemond, quand il est à l’écran, je ne vois que lui ❤) ne connaît pas ses habitudes malsaines. Il le cherche dans la rue de la Soie, alors que le prince dépravé préfère les bas-fonds.

    Que Aemond veuille le trône, cela ne m’a pas choquée, on le voit aussi dans les livres plus tard au moment de la régence. Là, il a juste oublié que son frère a un fils…

    Mysarya qui se prend pour Varys, j’ai trouvé ça pitoyable.

    Et Larys, je crois que je ne supporte plus de le voir se pavaner avec ses airs de comploteur dérangé.

    Au sujet de la relation Criston Alicent, je ne pense pas qu’elle soit amoureux de lui. En revanche, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas avoir un coup de cœur dans l’avenir et même une relation amoureuse. C’est une femme comme les autres, toute reine et bigote qu’elle soit.

    J’ai trouvé son personnage intéressant, complexe. Son échange discours face à Rhaenys montre bien que même si elle sait tenir tête à son père, elle vit toujours sous la cloche du patriarcat.

    Ha ! J’ai enfin compris qui est la bête sous le plancher lors du 2ème visionnage de l’épisode.

    J’ai trouvé Helaena très bien (encore une bonne actrice). J’ai adoré ses regards qui disaient « je m’en fiche » lors du couronnement d’Aegon. Et sa révérence qui n’en est pas une.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #182794
    Pandémie
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    Sinon @pandemie je pense que le problème que tu évoques là est malheureusement inévitable du moment qu’on a choisi de raconter une histoire du point de vue des Targaryen (ce que fait déjà Fire and Blood par nature). Il existe des fictions qui essayent de raconter l’histoire du point de vue des gens normaux (l’un des exemples qui m’a le plus marqué est la série Un Village Français) mais clairement il est difficile de mêler les deux au sein d’un même récit je trouve en restant pertinent sur les deux tableaux.

    Je ne songeais absolument pas à sauter à une telle extrémité. On parle juste de faire une scène extérieure où elle fond sur les Verts ou bien défoncer les portes depuis l’extérieur (on nous montre plein d’autres accès pour les dragons) pour ensuite remonter vers les Verts avec la foule qui s’écarte ou bien ne pas tuer les Verts pour avoir eu des remords des morts dans la foule, pas de faire toute une série sur un cordonnier et un cultivateur de navets qui se rebellent contre l’ordre établi. Cette scène et les propos en interview montrent juste la dichotomie qu’il y a dans l’écosystème hollywoodien qui se la pète en communiquant sur certaines questions sociales et se montre obscène sur d’autres (à la décharge de l’actrice incarnant Rhaenys, elle jouait sans doute sur un fond vert et ne pouvait donc sans doute pas percevoir ce que son personnage venait de faire).

    Plusieurs milliers de tonnes pour une rampe en pierre de 200 mètres carré d’une épaisseur de maximum un ou deux mètres ? Et Meleys n’a pas besoin de détruire l’ensemble de la rampe pour sortir. Plusieurs milliers de tonnes ça doit être le poids total de Fossedragon, pour la rampe on doit plutôt être sur quelques tonnes, mais pas milliers ?

    Oula. Pour te donner une diée, la seule coupole  (la partie en forme d’oeuf tout en haut du bâtiment) du duomo de Florence pèse 37 000 tonnes et n’est même pas en pierre mais en brique, l’équivalent de ta chambre à coucher une trentaine de tonnes (et je ne pense pas que tu cases un dragon dans ton lit) et une petite villa pouvant contenir Meleys si elle se serre un peu 2000 tonnes.  Et ce n’est pas qu’une question de poids, les bloc anti véhicules béliers que l’on trouve à l’entrée des manifestions depuis les attaques terroristes pèse moins d’une tonne et arrêtent un camion. Or, Fossedragon est bien plus grande et en grande partie construite dans la colline, la rampe descend dans le sol et les dragons sont fait de chair et d’os, pas d’acier, normalement des chaînes et une lance leur suffit. La comparaison avec la destruction du dôme lui-même est absurde, c’est un simple principe physique qui fait que la gravité et le poids des pierre le pousse à s’effondrer et il suffit de quelques secousses ou d’un jet de flamme sur un endroit fragile (clé de voûte par exemple) pour que tout se casse la figure. C’est arrivé plein de fois dans l’histoire pour le toit des cathédrales ou églises, souvent juste à cause d’une simple erreur de conception, même pas besoin de dragon.

    Je me suis permis de mettre en gras et de surligner l’élément principal de mon propos que tu partages : si Rhaenys avait assassiné la moitié de la famille royale et la tête du clergé port-réalais, Rhaenyra n’aurait pas eu d’autres choix que de châtier avec la plus grande sévérité la coupable. Oui, peut-être que Rhaenys aurait offert la couronne à Rhaenyra (j’ai suffisamment critiqué GOT pour l’absence de conséquences négatives pour Cersei quand elle fait péter le Septuaire en assassinant les Tyrell et le Grand Septon pour ne pas rester cohérent en la matière : en basant sa prise de pouvoir sur l’assassinat de la moitié de la famille royale et du clergé de la capitale, Rhaenyra aussi devrait être confrontée à quelques oppositions), mais elle le ferait au prix de sa vie. Pour une femme qui soutient Rhaenyra plus par devoir et respect des volontés de son mari que par passion immodérée envers la candidate, je ne suis pas certain que c’est un sacrifice qu’elle soit prête à faire.

    Le problème c’est que justement dans le narratif, Rhaenys est une personne clémente avec une grandeur d’âme et de l’altruisme, donc plutôt justement le type qui devrait se sacrifier pour éviter une guerre, surtout qu’on ne pourra que la lui reprocher, cette guerre qu’elle aurait pu arrêter d’un simple souffle de son dragon, alors que des milliers d’hommes et de femmes vont mourir. De plus, comme dit plus haut, elle tue des gens qui doivent mourir car rebelles. Enfin, nul besoin de la faire exécuter pour Rhaenyra. Avec la destruction complète des Verts, les Noirs ont le contrôle total du narratif de l’événement. Facile de dire que Rhaenys était violentée, que le bien connue dépravé Aegon a violé la gamine Velaryon(Baela?) en plus des servantes et catins, ils peuvent même inventer qu’ils avaient cahcer que les Verts avaient assassiné laenor et fait croire que c’était eux. et se contenter d’exiler Rhaenys. Ce n’est pas comme si dans la saga Robert arrivait très bien à régner avec le sac de la capitale par les troupes de Tywin et en racontant que Rhaegar était un violeur, entre autres exemples d’histoire réécrite par les vainqueurs.

    Il n’est pas impossible qu’ils construisent Myseria comme la voie du peuple qui, trahi par les verts (tentative d’assassinat de Larys) puis par les noires (imposition massive de Rhaenyra) décide finalement de jouer pour son propre compte (intronisation de Gaemon) avant de se faire méchamment remettre dans le rang par Aegon II.

    Justement, que la seule à s’en préoccuper soit une totale étrangère est un peu …étrange. Que ce soit en plus la seule actrice d’origine asiatique fait encore plus bizarre, on dirait qu’il se sont rappelés qu’ils avaient des amis loin là-bas qui leur fabriquait ds composants électroniques pas chers et de la bonne nourriture mais était un peu communistes quand même sur les bords. Drôle de choix, surtout qu’en plus Myaria est très liée à Daemon avant tout pour des prétextes pas du tout altruistes ou de rêve de grandeur, elle dit au contraire qu’elle s’est liée à lui car justement elle pensait pouvoir être enfin libre et en sécurité loin des problèmes, or là elle plonge dedans. Bizarre.

    #182801
    Aline du Val
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Très bon épisode, encore une fois.

    Rhaenys – mais quelle classe! Oui, elle est de loin mon personnage préféré.

    Sinon, est-ce moi seulement ou quelqu’un d’autre pense aussi qu’Aemond ressemble vraiment beaucoup mais beaucoup à son bon Oncle Daemon? en plus leurs noms sont des anagrammes – est-ce un hasard?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Aline du Val.
    #182821
    Odeon
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    Justement, que la seule à s’en préoccuper soit une totale étrangère est un peu …étrange.

    J’avoue que je n’avais pas parlé du point mais que la seul à se soucier du peuple de Westeros soit une étrangère avec un accent très marqué crée une étrange dichotomie. Je dis pas qu’il faut forcément être natif d’un endroit pour se soucier du sort de ses habitants mais là ça a du mal à passer.
    Après Varys aussi était un étranger se souciant sincèrement du sort des 7 couronnes (du moins dans la série) donc c’est selon votre niveau d’acceptation, mais du coup ça crée aussi un doublon.
    Elément qui donne de l’eau à mon moulin de « ils auraient mieux fait d’adapter Varys tel que dans les bouquins ». ^^

    Sinon, est-ce moi seulement ou quelqu’un d’autre pense aussi qu’Aemond ressemble vraiment beaucoup mais beaucoup à son bon Oncle Daemon? en plus leurs noms sont des anagrammes – est-ce un hasard?

    La série assume clairement le parallélisme, notamment par un jeux de regard entre les deux personnages (et une coupe de cheveux entretenue). Quand à leurs prénoms ça il faudrait demander à Martin si c’est volontaire. ^^

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182831
    Céleste
    • Pas Trouillard
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    Drôle de choix, surtout qu’en plus Myaria est très liée à Daemon avant tout pour des prétextes pas du tout altruistes ou de rêve de grandeur, elle dit au contraire qu’elle s’est liée à lui car justement elle pensait pouvoir être enfin libre et en sécurité loin des problèmes, or là elle plonge dedans. Bizarre.

    Ce que tu dis me fait penser à une proposition qu’avait faite JN au sujet de Mysaria :

    Plus ou moins en lien, mais je voulais quand même partager cette pensée: depuis cette scène j’essaie de me demander si Daemon et Mysaria n’avaient pas une sorte d’entente ou en tout cas de vision commune au vu de comment il gérait le Guet à l’époque + la remarque de Mysaria comme quoi le Guet actuel ferme les yeux… mais c’est pas super solide, j’avoue.

    Je n’y avais pas pensé mais je trouve que ça peut avoir du sens, il y a peut-être un lien avec la « justice » des manteaux d’or de début de saison, une influence de Mysaria. Qu’en pensez-vous ?

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #182832
    Eridan
    • Vervoyant
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    Notre article sur les questions, auxquelles on a trouvé réponse dans les livres, est disponible :

    L’épisode 9 : et dans les livres, alors ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

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