[Saison 1] Episode 9

Alors cet épisode ?

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  • Ce sujet contient 156 réponses, 55 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 1 année et 6 mois.
30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 157)
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  • #182422
    Jojosse
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    L’épisode laisse un goût un peu étrange: d’un côté, tout le début est assez brillant, l’accompagnement au piano, la sincérité d’Alicent, les tensions, les divisions sont très bons. D’un autre côté, en sortant de l’épisode, un truc me gênait un peu, qui reprenait un peu de ce qui a déjà été dit (l’assassinat de Des Essaims qui passe pour un acte incontrôlé, la fin, la scène avec Fort qui est très très sale…). En fait, j’ai vraiment l’impression que là où le bouquin et toute l’univers de Martin est vraiment sont très bons, c’est dans les teintes de gris des personnages. Or ici, l’épisode décrit des hommes qui sont de gros gros cons très cons ou très détestables (l’immoral Aegon, le cynique Otto, le minable Cole, le répugnant Fort, le malin mais fourbe Aemond) et des femmes tout à fait admirables (la conciliante et empathique Alicent, la digne Rhaenys, la en-fait-je-fais-ça-pour-le-bien-du-peuple-Mysaria), et je trouve que ça donne une tonalité un peu simpliste au fond de l’épisode et que c’est un peu dommage.

    Sinon, j’ai trouvé pour ma part que la chasse à l’Aegon dans la ville était assez prenante et assez crédible du point de vue des personnages.

    #182425
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Je rajouterai que cette série à beaucoup de mal avec les intrigueurs et manipulateurs de l’ombre. Larys et Mysaria sont insipides en comparaison de Varys et Little Finger. Chaque scène avec eux n’est pas forcément indispensable, jusqu’à présent. Je ne sais pas pourquoi il y a un tel décalage entre les deux époques.

    Je pense que cela tiens beaucoup au fait qu’House of the Dragon est plus traité comme un drame familiale que comme une fresque géopolitique. Dans ce contexte les intrigues de palais ont moins leur place. D’une façon générale les moteurs de l’intrigue sont plus « psychologiques » que politiques, donc les manipulateurs doivent aussi jouer sur ce terrain (c’est très visible avec Larys, dont la relation avec Alicent ne se limite pas à une convergence d’intérêt).

    Le passage d’un fils pour un fils a les qualités parfaites pour être un épisode 9 de Game of Thrones, mais il arrivera beaucoup trop vite dans l’histoire normalement. J’ai du coup déjà abandonné l’idée d’avoir forcément un épisode 9 percutant.

    Je suis d’accord pour l’idée d’un fils pour un fils. Personnellement je trouve que le sang et le fromage aurait était parfait, représentant l’acte qui finit de faire du conflit un affrontement à mort entre les deux camps. D’autant plus qu’il aurait permit de terminer la saison avec une image très noircie des Noirs (piètre choix de mots j’en conviens). Alors oui ça aurait étendu la narration un peu trop. Et en soit cet épisode avait un potentiel fort. J’imagine un épisode tout en tension, avec un cadre chronologique plus évident et en quasi-huit clos dans le Donjon Rouge (l’expédition pour ramener Aegon pouvant être élipsée). Il y aurait eu l’occasion de mettre en avant les enjeux, la recherche d’alliés pour les Verts, les tentative de légitimer le coup d’état, voir les doutes et les motivations de chacun. Et évidemment une fin en triomphe pour les Verts, avec une fuite discrète de Rhaenys, comme une sourde menace pour l’avenir. C’est sûr qu’avec des attentes de ce genre, le produit fini est un peu décevant.

    J’en profite pour reparler du traitement d’Aegon. J’aime bien le développement psychologique du personnage dans cet épisode, la façon dont l’amour apparent de la foule semble le convaincre d’accepter le rôle de roi. Toutefois le traitement général « à la Joffrey » reste trop caricatural à mon goût. Ici il semble ne pas vouloir le trône juste pour ne pas se retrouver avec des responsabilités. Sauf erreur de ma part dans le livre il avance l’argument que se serait voler la couronne de sa sœur. Cette simple pensé suffi pour moi à le rendre un minimum sympathique, et donc son destin plus tragique.

    Je le dis depuis un moment mais la série me semble profondément pro-Noirs. Alors je le suis aussi, mais dans les faits ça donne à l’ensemble un coté manichéen assez dommage. J’en suis presque à me demander si certains crimes des Noirs dans les livres ne vont pas être allégés (oui à court terme je pense avec terreur à Sang et Fromage).

     

    Dans les discussions du dernier épisode, quelqu’un disait qu’il fallait s’attendre (après une progression en qualité d’épisode en épisode) à ce qu’on soit bientôt déçu, parce que cette montée en qualité ne pourrait pas être infinie : c’est un peu ce que j’ai ressenti cette semaine, mais sans non plus être trop déçu.

    J’avais évoqué cette idée (mais je doute d’avoir été le seul). Et malgré ça, et mon commentaire très négatif, je maintien que cet épisode n’était pas mauvais. Simplement très en dessous du reste. Bref une petite baisse de régime inévitable, mais je reste optimiste pour l’avenir.

     

    Je peux me tromper, mais je pense que le prochain épisode sera très bien.

    Et je suis entièrement d’accord. Je vois cet épisode comme un choix narratif discutable (et dommageable) mais en rien éliminatoire. D’après ce que la série a montré jusqu’ici j’aime à penser que le final sera de grande qualité. Après si c’est le cas je trouverai toujours un peu dommage que des évènements aussi importants que le Conseil Vert et le couronnement d’Aegon soient coincés entre ça et un épisode 8 grandiose.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #182426
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6029

    J’appréhendais beaucoup cet épisode. La plupart de mes appréhensions se sont confirmés et j’ai été content de m’être fait spoiler le reste. Je pense que si je n’avais pas été averti, j’aurais été très déçu. Pour le coup … Il y a un fond de déceptions, mais je me rattache aux qualités de la série (et les quelques qualités de l’épisode) pour me dire que ce n’est qu’un faux pas.

    Au rang des bonnes choses, les visuels et la musique, que j’ai vraiment appréciés. Parmi les bonnes scènes, le couronnement d’Aegon ou la discussion Alicent – Rhaenys ressort particulièrement. (ok, je sais que je suis complètement biaisé sur Rhaenys, mais j’adore ce perso. ^^) J’aime beaucoup la construction d’Aegon et Aemond, plus que ce que je pensais. D’autres scènes, que j’ai bien aimé mais sans qu’elles soient géniales : le début, jusqu’au Conseil Vert à proprement parler ; Otto qui force les nobles à prêter serment ou mourir ; la confrontation d’Alicent à son père ; le petit dialogue de sourd entre Alicent et Aegon. Mais globalement, j’ai trouvé très peu de moments transcendants, contrairement aux épisodes précédents.

    Au rang des déceptions :

    • Le Conseil Vert : j’attendais cette scène. Quel dommage ! Ok, ça déresponsabilise pas mal Alicent, qui agit sur un conflit d’intérêt à partir de son quiproquo, … mais dans le même temps, ça fait d’elle une sacrée truffe : elle n’a même pas vu venir la trahison de son Conseil restreint et de ses proches ? Mais que font Criston et Larys ? Mais que fait-elle ? C’est mauvais !
    • La mort de Lyman des Essaims. J’en avais parlé dans le sujet « Rumeurs » : je savais que ce serait mauvais, ça a été nul. Dommage, j’ai longtemps espéré qu’ils arriveraient à en faire une grande, belle et émouvante scène … foirage total ! Et évidemment, qui dit violence et mort dans HotD implique forcément qu’il y a des conséquences aléatoires, quasi inexistantes, incohérentes et  complètement discontinues. C’est raté !
    • Harrold Ouestrelin, ou la contrefaçon grossière et peu convaincante de Barristan Selmy, version ali-express. C’est nul !
    • Mysaria et ses revendications sociales étaient plus … distrayants que vraiment nuls. Je le classe quand même dans les points négatifs, parce qu’une fois de plus, la série n’arrive pas à se dire qu’elle va avoir un vrai « joueur » (comme Varys ou LF), quelqu’un qui n’est motivé que par lui-même et sa survie dans un monde hostile. Il faut forcément y ajouter d’autres motivations.
    • Larys … Ce personnage est ma seconde plus grosse déception de la série, après la dague-prophétie. J’avais mal compris le personnage lors de l’épisode 6, je le reconnais … mais comment comprendre qu’ils allaient faire d’un des personnages qui m’intéressent le plus dans F&B quelqu’un d’aussi peu profond, d’aussi manichéen ? Outre le fait que je trouve qu’il est mauvais et mal écrit, j’ai un problème avec la question de la représentation. Bon, à la limite, qu’on ait affaire à un personnage qui soit tordu physiquement et moralement … ça ne me dérange pas, tous les incompris et les parias ne sont pas des anges, loin s’en faut. Qu’il y ait des salauds dans le lot est bien normal. Par contre, que le seul personnage porteur d’un handicap physique de naissance ait développé un fétichisme (présenté de manière franchement crade dans l’épisode) précisément pour la partie de l’anatomie humaine où il a un handicap ? … Ca m’a choqué ! C’est une construction de personnage tellement caricaturale et malsaine … La qualité d’écriture de la série jusque-là ne m’avait pas préparé à ça. Je suis franchement dépité par ce qu’ils en ont fait.
    • le rôle de Criston dans l’avènement d’Aegon. J’en avais déjà parlé dans le sujet « Rumeurs »
    • Rhaenys … Je l’adore profondément, j’étais ravi de l’imagerie (en armure, sur son dragon, face aux Verts à sa merci), je trouve très belle cette symbolique de laisser ses ennemis vivre, de renoncer à se battre parce que ce n’est pas sa guerre et qu’elle est face à une mère qui veut protéger ses enfants … Ceci étant dit, cette scène n’a juste aucun sens. Ce n’est pas sa guerre ? Elle a trop d’expérience politique pour être aussi stupide, et nous savons tous très bien qu’elle ne pourra pas rester neutre dans le conflit qui s’annonce. Et quand bien même : elle avait la possibilité de mettre fin à la guerre avant que celle-ci ne démarre vraiment, « en sacrifier une dizaine pour en sauver des milliers » comme disait Otto.  (Ce qui d’une certaine façon permet de s’interroger une fois de plus : Rhaenys aurait-elle fait une meilleure reine que Viserys, en définitive ? ^^) Est-ce qu’elle n’aurait pas du tous les cramer ? … La logique aurait voulu que oui, le scénario a répondu « non, on veut une saison 2 » ! … Par ailleurs, je ne pense pas être le premier à faire remarquer qu’épargner dix de tes ennemis quand tu viens de blesser / tuer une bonne poignée de gens qui ont juste eu le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment … Ton acte de mansuétude en prend un coup ^^ Il y avait moyen de faire autrement, mais une fois de plus … ça aurait nécessité de privilégier la cohérence et le réalisme au grand spectacle.

    A me relire, j’ai la dent particulièrement dure … à l’aunes de ma déception (pourtant toute relative) sur cet épisode, en comparaison surtout des épisodes précédents, que j’avais trouvé autrement meilleur. Je ne me lasse pas pour autant de House, je sens toujours l’amour des livres (Lady Fell, lord Caswell et lord Merryweather, quoi !) et je vois toujours énormément de qualité à la série, globalement j’aime énormément ce qu’ils font des personnages et du livre de Martin … mais pour une fois, les bons trucs étaient pas si bons et les mauvais étaient vraiment mauvais.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #182456
    Letodan
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    Oh là là. Comme plusieurs, j’avais adoré les deux derniers épisodes mais là, cet épisode m’a déçu à plusieurs niveaux. D’abord, la mort de Lyman… depuis quand un chevalier peut décider de donner la mort à un membre du conseil impunément sans en avoir reçu l’ordre? Ce moment était étrange et il me semble que malgré qu’il parlait contre les verts, lui donner la mort ainsi m’est apparu vraiment extrême et non justifié. Toute la recherche d’Aegon était longue et bizarre. On dirait qu’on cherche juste à trouver des choses à faire pour Criston.

    Rhaenys qui part en catastrophe de sa chambre mais réussit étrangement à se rendre à son dragon on ne sait trop comment, avec une armure en prime dont on ne sait d’où elle provient? On a voulu mettre du sensationnalisme là où ce n’était pas nécessaire à mon avis. Les manipulations machiavélique pour mettre Aegon sur le trône m’aurait amplement suffit.

    J’avais adoré la réalisation du dernier épisode mais pour le 9, j’avais l’impression que moins de temps a été mis à réfléchir aux scènes et tout me semblait fait à la va-vite.

    Ce n’était pas un mauvais épisode mais, il était clairement inférieur aux 2 derniers.

    #182457
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    J’ai bien aimé l’épisode, même si avec plus de défauts d’écriture qu’à l’habitude (et même de mise en scène avec ce duel très mou, en lumière un peu trop fausse et intensité zéro).

    Personnellement, je n’attends pas spécialement qu’un épisode 9 soit le clou du spectacle choquant d’une saison car c’était devenu un peu systématique au point d’anticiper trop les choses à un moment. Mon choc est venu la semaine dernière en épisode 8 et pour d’autres raisons qu’une mort violente, une trahison ou un éclat violent. Et il reste encore un épisode, qui pourrait là aussi ne pas coller à la règle de l’épisode 10 qui met les choses à plat avec un petit twist final pour nous faire saliver. On verra (bon ça remettra difficilement les choses à plat de toute façon).

    Globalement, bonne ambiance, bonne plongée dans la ville (même réalisatrice que l’épisode 4). L’intrigue paraît un peu artificielle avec ce Aegon disparut alors que la nouvelle de la mort du Roi point au petit matin. Dommage. Mais l’occasion pour Aemond de se creuser et même Aegon au final gagne un peu (tout en prenant cher avec ces combats d’enfants ??).

    Le conseil vert m’a plu mais au final anecdotique, juste une étape en plus. Globalement, l’épisode est aussi là pour montrer les tensions sous jacents au camp vert (Otto/Alicent, Aemond/Aegon), ce qui me rend les personnages plus sympathiques. Même Cole je trouve intéressant son côté prude teintée d’une violence sourde idiote. Alicent est touchante mais faut vite revoir son entourage.

    A ce propos, retour de Littleflingué qui a une passion pour les pieds beaux. Bon. J’ai trouvé ça très dispensable et de mauvais goût. Ils voulaient peut être viser Tarantino à distance ? Aucune idée. J’ai pas aimé sa première grande scène et pas aimé cella là, lui il va être douloureux à supporter.

    Pour la fin, l’opposition mort civils en dégâts collatéraux puis le fait d’épargner les verts n’est pas un défaut selon moi. C’est clairement une erreur de faire cela d’un point de vue stratégique mais cramer une famille entière n’est pas forcément le bon choix d’un certain côté.

    Tuer des centaines de civils non plus vous me direz mais je l’ai senti comme un défaut (de taille) un peu incontournable de chevaucher une telle machine de guerre. On la contrôle, oui et non et l’ampleur, la taille, la puissance fait que les dégâts s’occasionnent. Et cela montre aussi le peu de considération de l’aristocratie sur le peuple sur ce point je rejoins les points de vue plus haut pour lier ceci aux futurs événements de ce même lieu… mais il faudra patienter pour voir s’ils y pensent (on en reparlera pas dès l’épisode 10).

    Dernier point, le Ver Blanc, pourquoi pas, j’attends de voir. Là aussi ça sent la construction pour dans quelques saisons… L’idée que je devine peut m’intéresser. A voir donc mais là c’est tirer des lignes sur un avenir lointain. Mais ils ont tout le matos donc pas impossible de voir aussi loin dès cet instant.

    #182462
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2937

    Marrant, j’ai l’impression d’être lun des rares à valider cet épisode, même dans ses scènes les plus discutables.

    Ce qui me plait, c’est que tous les persos se retrouvent avec des motivations compréhensibles, là ou dans le livre Larys et Mysaria sont incompréhensibles, Rhaenys est peu développée et meurt sans qu’on comprenne pourquoi (là ça risque d’amener des choses, cette scène), et le sac de la Fossedragon arrive un peu de nulle part. Au moins dans HotD tout cela reste un minimum logique et expliqué. Après on a le droit d’adhérer ou pas aux motivations des persos… mais au moins ils ont des motivations.

    Je crois que je ne suis plus objectif sur la série, même ses défauts je leur trouve des qualités. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #182466
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2840

    Je crois qu’en soit, les motivations intrinsèques des personnages, Larys et son crush, Mysaria et sa révolte sociale, Rhaenys et sa non-violence, sont toutes acceptables même si ne correspondant pas forcément au canon. Il y a juste de gros problèmes de mise en scène, Larys et Mysaria, c’est des gros sabots un peu outranciers, Rhaenys, et Meleys non plus d’ailleurs, ne peuvent pas forer des mètres de roches sans se faire bobo et tuer des centaines de personnes pour ensuite repartir au non d’une non-violence qui est foutue d’avance et qui serait davantage préservée en mettant fin à la succession, ça laisse perplexe. Si Larys était amoureux sans fétichisme ou conspirateur sans les pins du club des Méchants ou si le couronnement avait eu lieu sur le parvis et la place devant Fossedragon et que Rhaenys avait fondu sur les Verts depuis les airs, on aurait eu une plus grande adhésion à cet épisode.

    #182467
    JayHaerys
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 19

    Personnellement, je n’attends pas spécialement qu’un épisode 9 soit le clou du spectacle choquant d’une saison car c’était devenu un peu systématique au point d’anticiper trop les choses à un moment. Mon choc est venu la semaine dernière en épisode 8 et pour d’autres raisons qu’une mort violente, une trahison ou un éclat violent. Et il reste encore un épisode, qui pourrait là aussi ne pas coller à la règle de l’épisode 10 qui met les choses à plat avec un petit twist final pour nous faire saliver. On verra (bon ça remettra difficilement les choses à plat de toute façon).

    Je te rejoins là dessus, sur GOT on en finissait par ne plus être surpris par la surprise de l’épisode 9. Ce n’est pas une mauvaise chose que de changer les cartes pour ça, d’autant plus, je trouve, qu’on a sur cette saison 1 une grande régularité globale entre les épisodes (avec cet épisode 8 Masterclass).

     

    #182469
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    100% ce que dit Pandémie. J’essaye de comprendre le raisonnement derrière le massacre d’une centaine de pequins depuis hier soir. Si c’est pour amener le Berger et Fossedragon okay, mais d’après la productrice à laquelle on a posé la question du paradoxe entre Rhaenys pacifique et le massacre, on est plutôt sur du « c’est GoT, le petit peuple compte pas » (Yep… Sauf que sauver les Port-Realais, c’est littéralement la raison pour laquelle Jaime a dégommé Aerys et sa Main).

    Cet ajout (seulement le massacre) ça amoindrie énormément le message et la caractérisation du personnage. Tout ça pour un peu de gore (pour faire GoT), surtout qu’on insiste bien : des cris d’agonie et de panique, des gens qui tentent de fuir, de la fumée… Je suis peut-être trop imprégné des scènes de panique post attentat, mais cela ne me l’a pas rendu badass ou sympathique. Sans ce mini détail, la scène où elle épargne les Verts aurait été 1000 fois plus claire et percutante. Là, on aura du mal à me vendre que Rhaenys est la plus pacifique (plus grand nombre de morts à son compteur depuis le début de la série) ou aurait fait une bonne reine (elle bute des sujets du royaume tranquillou-quillou).

    #182470
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Globalement bien aimé cet épisode (revu ce matin avec un café après la séances entre copains hier soir), mais comme cela a été déjà dit, passer après l’épisode 8, c’est compliqué. D’autant que ce dernier m’avait cueilli alors que j’étais un peu dubitatif sur le fait de laisser un épisode entier à la succession de Corlys sur le plan thématique. Je suis plutôt d’accord avec Pandémie sur le coup de la mise en scène. Je trouve que c’est plutôt grossier par moments (Larys, Rhaenys et le dragon), mais je me dis que bon, pour des gens qui regardent la série sans connaissance de l’univers avec leur semaine de boulot entre chaque épisode, il faut des trucs assez forts pour qu’on les retienne. Bon, pour Larys du coup, je trouve que ça affaiblit le personnage (et je souscris à la représentation du handicap problématique soulevée par Eridan). Posé à plat, n’importe qui se baladant pieds nus peut lui faire tourner casaque ? xD
    Après j’aime bien qu’ils aient emprisonné Alicent dans ce monde d’hommes tous connards (le dialogue avec Rhaenys, c’était vraiment chouette). Mention spéciale à Cole qui s’illustre encore par sa bêtise. En même temps je voyais pas bien comment amener la mort de Lyman avec le côté sincère d’Alicent et je trouve pas qu’ils s’en soient bien sortis, mais c’est expédié comme si il fallait s’en débarrasser parce que passage obligé mais on voit pas trop comment se dépatouiller.
    Globalement j’ai eu l’impression d’avoir un épisode qui plante pas mal de graines pour le long terme (Mysaria, Gaemon, Fossedragon et même Repos-des-freux) et c’est plutôt cool. J’ai bien aimé que ça creuse un peu Aemond pour pas qu’il soit juste le connard ambitieux de service, et ce looser d’Aegon me plaît bien, je l’ai un peu pris en pitié (alors que c’est un violeur !). Son visage avec la couronne, puis le plan où il tire l’épée face à la foule avec les manteaux rouges et or, on était vraiment dans la lignée des illus d’AWOIAF je trouve, c’était vraiment beau (en plus le dragon doré derrière, bon ben c’est parfait !). je trouve que la relation des deux se construit un peu sur le modèle Viserys/Daemon (en même temps c’est le seul qu’ils ont) mais sans être dans la redite, donc vraiment pas mal.
    Donc c’était pas wahou mais c’était quand même bien. Le duel était un peu molasson mais je pense que la réal est pas hyper à l’aise avec les scènes d’action (après tout les autres épisodes de son cru n’en comportaient pas) et les scènes de mort (Criston Cole le boucher, c’est pour elle à chaque fois j’ai l’impression xD) donc pas spécialement choqué. Heureusement on change pour le dernier qui a l’air d’en comporter un peu plus.
    Sur le plan musique, ça se réveille encore un peu plus. J’ai aimé que l’épisode ait un thème pour lui tout seul. J’imagine que ce sera le thème des Verts. Et ça m’a bien plu, j’ai hâte de voir comment ça va se passer la semaine prochaine 🙂

    #182474
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7902

    Je n’ai fait que survoler vos message, mais j’ai l’impression que mon avis rejoint pas mal des autres. Après des épisodes 7 et 8 absolument magistraux, un épisode clairement en dessous, en raison de pleins de trucs qui collent bizarrement… mais d’un autre côté, mon implication émotionnelle était totale durant l’épisode, j’en suis sortie essoufflée, tourneboulée. Donc il y a quand même une qualité d’écriture à encore souligner, malgré les scènes qui m’ont moins convaincue (et me convainquent d’autant moins avec le recul).

    Donc dans ce que j’ai aimé :

    • La surprise : je ne savais pas sur quel pied danser, j’étais à fond, j’étais impliquée, immergée… J’aime vraiment ce jeu d’invention sur la base de la trame de Martin.
    • L’intensité dramatique du conseil vert.
    • L’utilisation qui est faite du quiproquo pour le personnage d’Alicent, une utilisation complètement shakespearienne, d’une grande puissance théâtrale. Alicent s’aveugle complètement, ne crois que ce qu’elle a envie de croire et cet aveuglement, cette absence de lucidité, s’insère dans ce drame avec des accents classiques qui font d’Alicent une héroïne totalement Shakespearienne à mes yeux.
      A tout instant où elle remet la prophétie sur le tapis, j’avais envie de la secoueur et de lui dire « mais enfin ma pauvre fille, tu veux pas connecter tes neurones deux secondes et réaliser qu’il y a trois milles Aegon dans votre fichue dynastie et qu’il divaguait ! » : mais ce sentiment d’effarement face l’aveuglement du perso est complètement voulu, je pense, et hyper bien construit, je trouve.
      Et de fait, de toute façon, le résultat serait le même pour le personnage, elle nous le dit elle même dans le dialogue avec Rhaenys : elle se serait rangée du côté de son père et de son fils. Mais elle s’aveugle, et cherche une raison de croire au complot, comme un bébé s’accroche à son hochet. C’est assez tragique, et en temps que spectatrice, j’ai envie de la voir se secouer, de lui dire d’arrêter d’être bête et de prendre le parti de Rhaenyra, d’aller contre son père, elle peut arrêter la guerre cette imbécile mais elle s’entête à s’aveugler… Prophétie ou pas, jamais elle ne le ferait. Mais mon attitude en temps que spectatrice, ma frustration, est d’autant mieux fabriquée par les scénaristes de la sorte, je trouve.
      J’ai fait le deuil d’un personnage d’Alicent intelligente au profit de cette version plus complexe, bien moins maligne, qui n’entend que ce qu’elle veut entendre, se berce d’illusions, se complaît dans sa bien-pensance et est dominée par ses sentiments et son ressentiment. Un personnage que je déteste cordialement, soyons clairs, mais plein de nuances, très bien écrit.
    • La scène du couronnement : visuellement, et musicalement, somptueux. Le personnage d’Aegon qui devient tyran, qui prend tout d’un coup toute la place à l’écran, c’était extrêmement puissant.
    • Le dialogue entre Alicent et Rhaenys.
      C’est l’une des rares fois où l’on laisse la parole aux personnages féminins pour nous donner leur regard sur leur condition de femme. Il y a eu à mon sens un côté assez essentialiste dans la construction de l’opposition de Rhaenyra et Alicent au cours de épisodes : la série les ramène à leur genre, à tout moment, dans leurs actions, et le spectateur les voit à travers la façon dont elles se sont construites face aux valeurs traditionnellement féminines. Mais on les a peu entendues nous dire ce qu’elles, elles pensent du patriarcat (la dernière fois, c’était quand elles étaient ados), on les voit agir et on projette des valeurs sur les personnages. De facto, ce dialogue où Alicent nous donne son point de vue était assez bienvenu, j’ai trouvé.
      Très très bien joué (ce casting <3) très bien écrit, tout en nuances… Alicent, encore, s'aveugle, à vouloir être la conseillère, à guider avec sagesse (meuf si tu savais guider, tes trois gosses seraient pas des tares pareilles. Commence déjà par regarder tes gosses et toi-même dans un miroir xD). Une scène très réussie en tous cas.

    Ce qui m’a moins plu :

    • Le cache cache dans Port Réal : les scènes étaient sympa et très lisibles, honnêtement j’ai aimé la réalisation… Mais le problème c’est que j’ai pas compris les enjeux. Le pinacle, c’est le duel. J’ai juste pas pigé pourquoi ces gens se battaient.
      Oui, il y a un parti de la reine, et un de la main, mais pourquoi ils en viennent aux mains ? In fine, leurs objectifs sont alignés globalement non ? Mettre Aegon sur le Trône. Alicent et Otto veulent chacun susurrer à l’oreille d’Aegon et l’un veut faire tuer Rhaenyra pas l’autre m’enfin… vous allez pas me dire qu’Otto aura pas l’occasion de parler plus tard à Aegon ou vice-versa si le résultat avec été inverse.
      A un moment, je me suis demandée si l’idée c’était pas qu’Otto voulait le tuer… mais dans ce cas là c’est Jahaerys l’héritier (le fils d’Aegon) je vois pas bien pourquoi il ferait tuer Aegon du coup, mettre un bébé sur le trône, c’est perdre tous ses soutiens – et je vois moyen d’ailleurs pourquoi Aemond y songe aussi d’ailleurs (à part parce qu’il est vraiment con comme ses pieds, franchement, les gosses d’Alicent c’est vraiment des dégénérés complets)… Je veux dire : si jamais, il faudrait qu’il tue à la fois Aegon ET le mioche, son crush Heleana apprécierait moyen… Bref, ça n’a aucun sens. Les Verts c’est le camp de la loi salique, mettre Aemond sur le trône au lieu du neveu ça serait juste débilissime, bonjour l’argument illégitimité pour le camp Noir derrière.
    • Aemond : sérieux on dirait un ado émo qui écoute Kyo dans sa chambre, le méchant en carton, je peux pas xD On essaye de nous le montrer comme dangereux, imprévisible… mais déjà que ça marchait mal pour Daemon, sur ce pauvre garçon, à part m’attendre à le voir briller au soleil comme dans Twilight, vraiment je vois pas ce que je peux projeter sur lui.
    • Criston Cole la machine à tuer. Bon j’ai plus les mots.
    • Le départ de Ouestrelin : alors là, j’ai pas compris. Pourquoi lui ils le laissent partir, alors qu’ils tuent tous les soutiens de Rharha (d’ailleurs dans les bons points, l’acteur qui joue lord Caswell m’a bouleversée en 4secondes chrono, bravo pour sa tentative d’évasion)
    • Le fétichisme des pieds de Larys. Je comprends que là encore, c’est pour nous montrer toute l’hypocrisie d’Alicent, qui se roule dans sa vertu mais ordonne quand même un meurtre et cache son regard sur l’autre immondice mais est bien contente de l’utiliser à ses fins quand même… m’enfin fallait-il vraiment faire de Larys ce machin ?
    • Le fight-club : merci HBO de nous caser une belle scène de violence pour aller toujours plus loin. Mais quel est l’intérêt ? Vraiment nous faire comprendre qu’Aegon est un dégénéré fini ? Ca suffisait pas avant ? Il pouvait pas devenir un tyran qu’on hait sans cette scène ? En plus ça amoindri d’autant l’effet émotionnel de sa marche : il veut pas être roi, il veut baiser… t’aurais presque pitié pour ce paumé obsédé qui a pas compris le consentement parce qu’on l’a élevé avec les pieds (bravo Viserys et Alicent ! Au moins Viserys faisait pas semblant d’avoir été bon dans le job ceci dit.. donc encore plus bravo Alicent xD), mais du coup si en plus il assiste à des combats de mioches. Que vont-ils nous servir la prochaine fois ? Il mange les fœtus et tue des pandas roux pour passer le temps ?
    • Le final spectaculaire : okay Rhaenys pete la classe et son dragon est méga stylé. Mais elle vient de commettre une tuerie de masse, et elle recule sur un petit dracarys ? Pourquoiiiiiiii ? Bien sûr, là encore, ce côté tragique du « tout aurait été évité d’un dracarys » est beau, mais c’est quand même un peu inepte non ?

    Voilà… C’était un peu long et en plus j’ai probablement zappé des trucs mais maintenant je vais partir vous lire avec plus d’attention ^^

    ~~ Always ~~

    #182475
    Leipzig
    • Éplucheur de Navets
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    On nous met quand même une scène texto « les hommes sont trop méchants, le patriarcat c’est pas bien c’est violent, oh mais si seulement des femmes dirigeaient ça serait la concorde la paix tellement on est gentilles et bonnes par nature » juste avant de montrer Rhaenys massacrer des dizaines (pour être gentil) d’innocents et on est censé ne pas y voir de contradiction?

    La scène, on imagine, est censé la rendre badass et stylé, elle la rend juste cruelle et incohérente. J’aimais bien moi ce personnage calme et lucide jusqu’à présent, il était très bien et n’avait pas besoin de cet effet de style.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Leipzig.
    #182478
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    C’est marrant, en lisant le commentaire de Nymphadora je me rends compte que j’ai oublié de mentionner le cache-cache dans Port-Réal. Outre que ça redonne de la vie à la ville, ça m’a bien plus, je crois que ça a réveillé chez moi quelque chose présent dans ACOK avec Tyrion qui se balade sous capuche en ville (et pas à visage découvert comme les persos le faisaient dans GoT). D’un coup, je retrouvais quelque chose que Simonetti avait bien saisi en illustrant l’intégrale 2 et qui a beaucoup marqué mon imaginaire d’ado lors de ma lecture. Donc j’étais content, voilà c’est tout xD

    Je mets l’image sous balise spoiler pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle :

    Spoiler:
    #182479
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Vous voulez dire que la Danse des dragons, c’est l’histoire de deux camps de personnes détestables qui ne pensent qu’à elles et se moquent du peuple ou du royaume sauf pour justifier leurs propres méfaits ?

    Ah ben ptêt bien en fait. ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #182480
    Leipzig
    • Éplucheur de Navets
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    C’est peut-être comme ça dans les livres à la rigueur mais c’est pas complètement ce que veulent nous faire comprendre les showrunners dans cet épisode.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Leipzig.
    #182482
    JayHaerys
    • Éplucheur de Navets
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    De mon côté, la scène finale avec le décalage entre d’un côté Rhaenys qui épargne le camp des verts et d’un autre qui commet un carnage sur la populace, ne m’a pas tant gêné que cela. Je comprends les avis partagés là dessus, mais dans mon imaginaire de cet univers, j’ai intégré que les nobles (en tout cas dans leur majorité) se fichaient « royalement » des petites gens. Du coup, c’est limite si Rhaenys ne les voit même pas courir dans tous les sens, elle est juste focus sur les verts.

    #182483
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Après, faut pas tomber dans l’excès inverse, comme Nympha ou Crys, je pense que l’épisode était vraiment bon. D’où mon problème avec Larys et le massacre (même l’idée de Rhaenys intervenant avec son dragon ou hésitant à les tuer était pas trop mal), sans ces deux scènes, j’aurais mis une super bonne note à l’épisode.

    Gray : je suis d’accord, mais là on parle plus de construction de perso et d’enchaînement de scènes. La réalisation ne nous propose pas une réflexion sur les différences entre nobles et petites gens ou n’essaye même pas de nous montrer un perso qui se fout du clodo local, on nous offre simplement un peu de sang et un moment « Fuck yeah, elle est trop badass ! ». Ce qui crée un contraste avec la scène qui vient juste après où le perso agi de manière diamétralement opposé. Après, si ils sont pas cons, ils peuvent utiliser ça intelligemment dans les saisons suivantes pour expliquer plus clairement le dédain des deux partis pour Joe le Clodo. Donc il y a de l’espoir !

    #182484
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    C’est peut-être comme ça dans les livres à la rigueur mais c’est pas complètement ce que veulent nous faire comprendre les showrunners dans cet épisode.

    Avec Alicent qui refuse les meurtres et Rhaenys qui massacre des peons juste pour faire un effet, je trouve au contraire que ça reequilibre pas mal les deux camps (qui restent tous les deux dans le négatif mais à un niveau plus proche l’un de l’autre)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch.

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    #182486
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    C’est marrant, en lisant le commentaire de Nymphadora je me rends compte que j’ai oublié de mentionner le cache-cache dans Port-Réal.

    Et moi en lisant ton commentaire (que t’as du ecrire pendant mon pavé xD), je me rends compte que j’ai oublié tout le machin Mysaria. Mais sur le visuel du cache cache je te rejoins, j’ai adoré le voyage, mon soucis c’était juste les enjeux, mais quel pied à l’écran (et moi aussi j’ai revu du Simonetti). Sauf que j’ai fait plutôt des parrallèles avec Arya dans la ville dans AGOT. Et Rhaenys et sa capuche qui regarde le couronnement m’a complètement rappelé la scène d’exécution de Ned.

    Avec Alicent qui refuse les meurtres et Rhaenys qui massacre des peons juste pour faire un effet, je trouve au contraire que ça reequilibre pas mal les deux camps

    Personnellement je ne pense pas que ça soit ça qu’on nous ait montré. Rhaenys, on nous la montre badass et stylée, et si bonne de ne pas tuer. La réalisation ne s’attache pas une seconde sur les péons. Je pense qu’ils placent les forces en présence pour que le peuple de Port Réal soit une faction à part entière, mais ils ne construisent pas une Rhaenys méchante, au contraire ils la glorifient sur la scène. (Accessoirement Alicent, elle refuse pas tous les meurtres, elle ordonne le meurtre de Mysaria ^^ Ils ont pas construit une oie blanche mais un personnage qui n’a aucune lucidité sur elle même, très bête (« comment, vous complotiez pour mettre mon fils sur le trône Oo ») et très aveuglée mais complètement hypocrite)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Nymphadora.

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    #182489
    Crys
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    Et moi en lisant ton commentaire (que t’as du ecrire pendant mon pavé xD), je me rends compte que j’ai oublié tout le machin Mysaria. Mais sur le visuel du cache cache je te rejoins, j’ai adoré le voyage, mon soucis c’était juste les enjeux, mais quel pied à l’écran (et moi aussi j’ai revu du Simonetti). Sauf que j’ai fait plutôt des parrallèles avec Arya dans la ville dans AGOT. Et Rhaenys et sa capuche qui regarde le couronnement m’a complètement rappelé la scène d’exécution de Ned.

    Ah non mais sur les enjeux j’ai trouvé ça très light et un peu trop prétexte, mais je me suis laissé emporter. Sur le parallèle avec Arya je te rejoins totalement, même les newbies qui regardent avec nous et qui ont vu que GoT ont noté la similitude sur le plan « épisode 9 » pour la foule avec le perso dissimulé.
    D’ailleurs j’ai vu que quelqu’un plus tôt avait pensé que la cérémonie avait lieu dans un septuaire et non à Fossedragon. En revoyant l’épisode je crois comprendre d’où vient la confusion : ils ont ajouté des bruits de cloche en post-prod alors que la foule rentre dans le bâtiment. Je comprends pour le côté solennel, mais en même temps ça créé quelque chose de bizarre et donc la confusion s’explique !

    #182490
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
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    C’est peut-être comme ça dans les livres à la rigueur mais c’est pas complètement ce que veulent nous faire comprendre les showrunners dans cet épisode.

    Avec Alicent qui refuse les meurtres et Rhaenys qui massacre des peons juste pour faire un effet, je trouve au contraire que ça reequilibre pas mal les deux camps (qui restent tous les deux dans le négatif mais à un niveau plus proche l’un de l’autre)

    Et tu verras qu’à l’arrivée les gens retiendront juste que Rhaenys est badass et que Alicent est une cruche qui s’illusionne.
    Les scénaristes auront beau faire tuer tous les gamins Verts par des Noirs, les gens ont décidé qu’Alicent était « une pute hypocrite qui sait pas élever ses gamins » et que les Noirs étaient tous trop cools et c’est trop tard pour les faire changer d’avis (pour peu que la série en ait envie parce que jusque là c’est pas du tout ce vers quoi on va).

    Arys du Rouvre 💜

    #182491
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Je te rejoins, Yoda

    Personnellement je ne pense pas que ça soit ça qu’on nous ait montré. Rhaenys, on nous la montre badass et stylée, et si bonne de ne pas tuer. La réalisation ne s’attache pas une seconde sur les péons.

    Un peu aussi car plein de gens devant leur écran sont aveuglés dès qu’il y a un jolidragon! Et donc on oublie les gens non nommés alors qu’ils sont aussi montrés à l’écran. C’est humain de les oublier mais en prenant du recul après la diffusion, on peut se dire que tout n’était pas aussi classe qu’on l’avait vu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #182493
    Leipzig
    • Éplucheur de Navets
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    Faut dire que l’épisode s’attache un peu à rendre AlicENT stupide. Son père lui répète depuis la naissance d’Aegon qu’il sera roi, elle-même n’était pas en reste et maintenant que ça a lieu elle s’étonne.

    #182495
    Syra46
    • Éplucheur avec un Économe
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    J’ai beaucoup aimé l’épisode. En lisant vos avis, je me rends compte qu’il a en effet plein de problèmes, mais ça ne m’a pas gênée pendant le visionnage.

    J’étais restée sur Rhaenyra qui, dans l’épisode précédent, annonçait son prochain retour. Je me demandais donc comment ils allaient cacher la mort de Viserys pendant plusieurs jours avec sa fille présente au Donjon Rouge. Et en fait, non, ils la cachent juste une journée, et avec de plus en plus de personnes au courant au fur et à mesure que les heures défilent.

    La chasse d’Aegon, je l’ai prise comme un prétexte pour justifier le refus d’annoncer le décès. Le fait de chercher des alliés, de préparer le couronnement aurait suffi mais bon, on peut rien faire sans le roi, ça m’allait. Je pense aussi que c’était un peu du remplissage, mais comme j’ai aimé, c’était très bien. Parce que j’ai aimé cette descente dans la ville.

    Aussi le combat entre le jumeau et Criston m’a paru très clair. Ils se battent parce qu’ils veulent tous les deux ramener Aegon. L’un parce qu’il fait tout ce que lui demande Alicent, même s’il faut tuer un garde royal pour cela. Après il aurait chouiné sur son honneur perdu à base de Ouin Ouin, j’ai tué mon frère mais en attendant …. Et l’autre est un garde de base, qui obéit sans poser de questions. On lui a demandé de ramener Aegon, il ramène Aegon ; on lui aurait demandé de foutre une baffe à une petite fille de 12 ans, il aurait giflé avec sa main ganté. Bref, ils sont tous les deux très cons. Bon, c’est vrai que je ne sais pas pourquoi Otto et Allicent veulent vraiment Aegon en premier, mais comme je ne me suis pas posé la question … ^^

    Par contre, je ne suis pas bien sûre d’avoir compris ce qui s’était passé avec la servante d’Alicent. Pour moi, elle est clairement embêtée quand Alicent lui dit qu’elle va rester enfermée dans la chambre et ensuite, elle dispose des cierges allumés devant la fenêtre. J’ai supposé qu’elle prévenait ainsi Mysaria que le roi était mort (bon voir la bonne fenêtre allumée de si loin ok, pas génial). Plus tard dans l’épisode, je me suis dit que c’était suite à ça que Mysaria récupérait Aegon et le planquait. Je ne pense pas un seul instant qu’elle l’ait planqué dans le septuaire. C’était juste le lieu de l’échange où elle l’a fait amener une fois qu’elle avait eu l’accord d’Otto.

    De même, quelqu’un dans les commentaires, dit que la fameuse servante est morte. Moi, j’ai pas compris ça. J’ai compris que Larys proposait de tuer Mysaria et uniquement elle, parce qu’une fois la tête tombée, les petites mains ne savaient plus quoi faire. Maintenant, je ne sais plus.

    #182498
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Sur l’allumage de chandelles comme code, c’est quelque chose qu’ils ont repris de la série-mère (bon ça existe ailleurs mais diégétiquement c’est pas la première fois que ça arrive) avec Brienne qui attend le signal venu de Winterfell pendant cette horrible la saison 5.

    #182501
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
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    Je pense que cela tiens beaucoup au fait qu’House of the Dragon est plus traité comme un drame familiale que comme une fresque géopolitique. Dans ce contexte les intrigues de palais ont moins leur place. D’une façon générale les moteurs de l’intrigue sont plus « psychologiques » que politiques, donc les manipulateurs doivent aussi jouer sur ce terrain (c’est très visible avec Larys, dont la relation avec Alicent ne se limite pas à une convergence d’intérêt).

    Je te rejoins totalement là dessus. Pour moi House montre d’abord des intrigues relationnelles avant les intrigues politiques (Rhaenyra et son papa, Rhaenyra et son tonton, Alicent et Rhaenyra, Alicent et ses mecs toxiques, etc..)

    Personnellement je ne pense pas que ça soit ça qu’on nous ait montré. Rhaenys, on nous la montre badass et stylée, et si bonne de ne pas tuer. La réalisation ne s’attache pas une seconde sur les péons. Je pense qu’ils placent les forces en présence pour que le peuple de Port Réal soit une faction à part entière, mais ils ne construisent pas une Rhaenys méchante, au contraire ils la glorifient sur la scène

    Complétement d’accord avec ça. C’est surtout nous qui projetons sur son massacre des avis négatifs (à juste titre hein), mais ca n’a pas été une intention de la réalisation du tout. Pandémie le notait, mais Sara Hess dit clairement dans le Inside qu’ils voulaient une scène badass.
    Et je trouve ça dommage parce que ça amoindri les motivations de Mysaria (qui étaient déjà un peu artificielles a mon gout^^’) : comment le spectateur peu avoir de l’empathie pour le peuple à travers ce personnage si par ailleurs la série traite le peuple comme sacs à patates qu’on peu juste écrabouiller pour faire badass ? Dans une interview, Sara Hess dit même « c’est Game of Thrones, les civils ne comptent pas », sauf qu’il y a une différence entre vraiment traiter du sujet « les civils ne comptent pas pour les nobles qui font leur gueguerre sans se soucier du peuple », et faire comme la série fait, c’est à dire s’en foutre royalement sans propos derrière ^^’

    Pour en revenir à la scène de Larys – que j’ai trouvé ultra glauque, et sur laquelle je rejoins les propos d’Eridan sur la représentation des personnes handicapées – je rejoins en partie les propos de Nympha sur le fait qu’Alient s’aveugle encore. Mais j’y vois aussi une forme d’agression sexuelle, avec un « consentement » d’Alicent assez forcé quand même. Je suis pas sûre qu’Alicent ait le choix de ses alliés (en tout cas elle n’a pas su se faire des alliés sains). Peut-elle se passer de Larys ? Le mec est venu la cueillir (littéralement) quand elle était gamine et seule à la Cour (elle venait de perdre son seul soutien de père), Alicent répugne à le voir, et plusieurs fois elle refuse son action. Dans cet épisode, le conseil restreint agit dans son dos (ok elle aurait pu s’en douter, mais bref, elle s’en rend compte maintenant). Si elle veut essayer de peser dans le game, pas sûre qu’elle puisse s’appuyer sur d’autres gens que Larys (et Criston). Bref, pour moi elle en est dépendante, et c’est pas que « elle se détourne et se voile la face » pendant la scène, c’est aussi « elle est forcée à participer à une pratique sexuelle à laquelle elle répugne ». Et Larys le sait. J’ai vraiment eu l’impression que ce qui plait à Larys, c’est pas Alicent ou le pied d’Alicent (il est près à la trahir), c’est le pouvoir qu’il a sur elle, et qu’il manifeste d’une façon ultra crado (parce que bon, s’il veut des pieds, vu sa position et son pouvoir, il peut en trouver, et je suis sûre qu’il peut même en trouver des vrais consentants). C’est vraiment comme ça que j’ai lu la scène (qui a de toutes façons clairement été faite pour rendre mal à l’aise) : une nouvelle façon de montrer l’emprise sur Alicent. Alors elle fait un choix oui, et elle est sensée obtenir un service en échange. Mais erk, j’arrive pas à me défaire de l’idée que ce choix, il est contraint.
    Edit : en revoyant une photo de la scène, la façon dont ça a été filmé accentue le malaise du truc : les étoiles à 7 branches posées sur la table où Alicent met ses pieds ; le lit qui est en arrière plan qui montre clairement que l’acte est vu et pensé comme un acte sexuel (auquel l’une des deux répugne, mais dont elle tire un bénéfice – dans une situation où elle veut reprendre le contrôle).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #182502
    Worgen Stone
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    Pour ma part, c’est au commentaire de DNDM que  j’ai le plus adhéré.  Et merci pour les jeux de mots : la chasse aux oeufs, les pieds beaux… j’ai bien ri (oui, j’ai des goûts simples).

    que le seul personnage porteur d’un handicap physique de naissance ait développé un fétichisme (présenté de manière franchement crade dans l’épisode) précisément pour la partie de l’anatomie humaine où il a un handicap ? … Ca m’a choqué ! C’est une construction de personnage tellement caricaturale et malsaine

    Posons la questions à l’envers : que peut lui donner la Reine des Bigotes en restant cohérente ?  En lui montrant ses pieds (beaux) puis ses chevilles, on peut au moins se demander jusqu’où elle ira.

    Il m’a fallu un moment pour comprendre la scène, j’avoue. Elle se plaint qu’il est tard puis enlève ses chaussures, je me suis dit « la journée a été dure, elle a mal aux pieds’.

    réussit étrangement à se rendre à son dragon on ne sait trop comment, avec une armure en prime dont on ne sait d’où elle provient?

    La foule se rend  à Fosse-Dragon, il n’y a qu’à se laisser pousser par le flux.  On peut se demander d’où sort l’armure mais je n’ai pas trouvé ça spécialement choquant… c’est pas plus étrange que de laisser son casque de moto dans le garage.  Je suis bon public, j’admets.

    #182503
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    J’ai surtout le sentiment que l’épisode parait moins bon parce qu’il vient après 2 épisodes extrêmement solides. Les défauts de l’épisode (car oui il en a) sont mis en relief parce que les 2 précédents épisodes en avaient moins.
    A titre personnel, il n’y a que 3 scènes qui me posent vraiment problème : la mort de Lyman (très anticlimatique par rapport à ce à quoi je m’attendais), la scène des pieds (on a compris que Larrys était un type creepy) et la scène de fin qui me laisse un sentiment mitigé (j’y reviendrai).

    Pour la cause de la chasse à Aegon, la raison avancée par la série me parait crédible. Otto et Alicent savent qu’Aegon est très influençable, et ils considèrent que le premier qui pourra lui susurrer à l’oreille prendra un avantage sur les premières actions du souverain. De plus, Alicent sait (beaucoup plus qu’Otto à mon avis) qu’Aegon n’a pas très envie de devenir roi et qu’il aura besoin d’une session d’encouragement.

    Pour le mouvement de Rhaenys, je suis partagé, mais pas par son choix d’épargner les Verts, plus sur son choix de sortir en pétant le plafond et en tuant des centaines de personnes. Bon, on sait que les nobles se foutent du sort des péons, mais tout de même, on a vu dans l’épisode 1 qu’il existe des tunnels permettant aux dragons de rentrer et de sortir de Fossedragon sans passer par le dôme. La trappe reliant le dôme aux catacombes avait été fermée pour permettre le couronnement. J’aurais apprécié que la série montre si oui ou non Rhaenys était contrainte de s’enfuir comme elle l’a fait ou non (Meleys était elle aussi enfermée dans une cellule n’ayant pas un accès évident aux tunnels, la dragonne ayant pu être séquestrée comme sa dragonnière ? les gardiens de Fossedragon avaient-ils fermé les accès aux tunnels ?). J’aime quand les scénaristes ne laissent pas les spectateurs dans l’expectative dans ce genre de cas, mais oui, en l’occurrence il est tout à fait possible que Rhaenys n’avait pas des choix multiples quant à son chemin de fuite.

    Par contre, dans son choix d’épargner les Verts, je pense qu’elle fait un choix politique et stratégique qui se défend. Déjà, si elle crame l’estrade, elle ne crame pas tous les Verts, il reste toujours les enfants de Aegon et Helaena au Donjon Rouge. Et elle crame aussi si ce n’est le grand septon, au moins les chefs des septons de la capitale. Elle décapite toute une branche de la famille royale, assassine des chefs religieux de la principale religion du royaume, et elle le fait au nom des Noirs. Elle confirme donc les arguments avancés par les Verts pour rejeter Rhaenyra et Daemon : les Noirs sont des fous sanguinaires qui ne respectent rien ni personne, pas même les valeurs de famille et de religion. A mon avis, si elle avait cramé les Verts sur cette estrade, les conséquences politiques auraient été désastreuses. Toutes les familles nobles soutenant déjà les Verts auraient continué à soutenir le Jaehaerys (en mettant en avant la défense de ce pauvre orphelin victime de la barbarie des Noirs), les familles indécises auraient sans doute basculé du côté des Verts, et les pro Noirs auraient du défendre un acte sacrilège.
    Dans ces conditions, je suis assez persuadé que Rhaenyra n’aurait pas eu d’autres choix que de condamner Rhaenys à mort pour son acte et essayer de rattraper le coup. Et j’imagine Rhaenys suffisamment intelligente pour anticiper tout ça. Ces raisons là me paraissent expliquer bien mieux sa clémence envers les Verts que les raisons invoquées par les showrunners .

    #182504
    Schrö-dinger
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    Pour en revenir à la scène de Larys – que j’ai trouvé ultra glauque, et sur laquelle je rejoins les propos d’Eridan sur la représentation des personnes handicapées – je rejoins en partie les propos de Nympha sur le fait qu’Alient s’aveugle encore, mais j’y vois aussi une forme d’agression sexuelle, avec un « consentement » d’Alicent assez forcé quand même, sous contrainte. Je suis pas sûre qu’Alicent ait le choix de ses alliés (en tout cas elle n’a pas su se faire des alliés sains). Peut-elle se passer de Larys ? Le mec est venu la cueillir (littéralement) quand elle était gamine et seule à la Cour (elle venait de perdre son seul soutien de père), Alicent répugne à le voir, et plusieurs fois elle refuse son action. Mais dans cet épisode, le conseil restreint agit dans son dos (ok elle aurait pu s’en douter, mais bref, elle s’en rend compte maintenant). Si elle veut essayer de peser dans le game, pas sûre qu’elle puisse s’appuyer sur d’autres gens que Larys (et Criston). Bref, pour moi elle en est dépendante, et c’est pas que « elle se détourne et se voile la fasse » pendant la scène, c’est « elle est forcée à participer à une pratique sexuelle à laquelle elle répugne ». Et Larys le sait. J’ai vraiment eu l’impression que ce qui plait à Larys, c’est pas Alicent ou le pied d’Alicent (il est près à la trahir), c’est le pouvoir qu’il a sur elle, et qu’il manifeste d’une façon ultra crado (parce que bon, s’il veut des pieds, vu sa position et son pouvoir, il peut en trouver, et je suis sûre qu’il peut même en trouver des vrais consentants). C’est vraiment comme ça que j’ai lu la scène (qui a de toutes façon clairement été faite pour rendre mal à l’aise) : une nouvelle façon de montrer l’emprise sur Alicent.

    J’ai vu la scène un peu différemment, avec une Alicent + dans le contrôle, qui vend son corps ou une partie de celui-ci contre des informations. Evidemment qu’il y a une forme de contrainte dans le sens où le monde dépeint est masculin, bâti par les hommes pour les hommes, mais j’y ai vu une Alicent qui en joue pour parvenir à ses fins, en utilisant ses atouts. Elle n’y prend aucun plaisir et elle serait bien mieux ailleurs mais j’ai eu l’impression que tout était compris dans leur arrangement et qu’il n’y avait pas de débordement de sa part à lui.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #182505
    Tizun Thane
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    Je n’ai pas lu vos commentaires, pour ne pas être pollué dans mon avis.

    Perso, je suis super mitigé. J’ai globablement bien aimé l’épisode (un 5/10 pour moi) mais dès qu’ils s’éloignaient du canon de Feu & Sang, j’ai pas aimé. Notamment, la scène du conseil restreint au début m’a paru complètement raté, surtout comparé aux livres.

    Le meurtre de lord Beesbury en accident? J’ai détesté. Ça montre Criston Cole (une nouvelle fois!) comme ayant un énorme souci de gestion de colère, alors qu’une exécution de sang-froid aurait eu plus d’impact.

    Le Pacte de Sang du conseil restreint? Oublié.

    Le lord Commandant qui nous fait une Barristan en retirant son blanc manteau et en défiant l’autorité? Aucune conséquence. Tous les autres personnages défiant le règne d’Aegon sont exécutés, mais pas lui? C’était difficile à avaler.

    Le couronnement d’Aegon était magnifique, et soudain, la cata, Rhaenys se pointe avec son dragon, tue des centaines de civils parce qu’elle est badass, avant d’épargner les Verts parce qu’elle est gentille? C’était ridicule et incohérent.

    Sans compter que je n’ai toujours pas compris comment elle avait fait sauté le plancher, et encore moins comment elle a fait pour

    J’aurai préféré de loin qu’elle se barre avec son dragon, ce qui aurait été suffisant pour montrer sa badassitude et pour gâcher le couronnement d’Aegon.

    Je l’ai déjà dit sur le Slack, mais cet épisode, plus j’y pense, et moins je l’aime. Il m’a fait penser dans sa construction très fort à un épisode de GoT, dans ce que ça avait de pire.

    • des changements sans queue ni tête au matériau de base.
    • des dialogues écrits comme un échange de monologues et non comme un dialogue où les personnes ne se répondent pas (le dialogue Alicent-Rhaenys en particulier)
    • des moments pseudo-féministes curieux type « yes queen! » pas gagnés du tout, et contredits par le reste du narratif,
    • des moments de perversion sexuelle gratuites pour montrer sa rebellitude (le fétichisme des pieds de Larys en général, et sa branlette en particulier)
    • des scènes bien jouées et bien construites
    • gâchées par des scènes « badass » où on privilégie le spectacle et l’émotion creuse (c’est à dire l’attachement aux personnages) en dépit de toute logique.

    Au final, même si je n’ai pas passé un mauvais moment, j’ai du mal à comprendre comment on passe aussi vite du meilleur épisode de la série au pire (parce que, oui, c’est le pire).

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