Rébellion des Reyne et des Tarbeck

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 octobre 2025 à 15:03 par Worgen (discussion | contributions) (/* Vérification orthographe, reformulation, concordance des temps (avant la Saga))
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Reyne-Tarbeck revolt

La rébellion des Reyne et des Tarbeck est le nom du conflit ayant opposé ces deux maisons à la maison Lannister en l’an 261. S'étant soldée par la destruction des maisons Reyne et Tarbeck, elle assit la réputation d'inflexibilité de Tywin Lannister et fut immortalisée par la chanson Les pluies de Castamere[1].

Contexte

Influence des Reyne à Castral Roc

Gerold Lannister, dit le Doré, était le seigneur de Castral Roc durant la première moitié du troisième siècle après la Conquête. Malade et vieillissant, il avait quatre quatre fils : Tywald, Tion, Tytos et Jason.

Tywald, héritier de Castral Roc, était promis à l'ambitieuse Ellyn Reyne, sœur du seigneur de Castamere, Roger Reyne, dit le Lion Rouge. Suite au décès de Tywald au cours du soulèvement de Peake en l’an 233, Ellyn Reyne, désireuse de devenir dame de Castral Roc, usa de son influence pour que Tion, le nouvel héritier, renonce à sa promise (une Rowan) et l'épouse à la place.

Profitant de la faiblesse de lord Gerold, Ellyn introduisit de nombreux membres de sa famille à la cour de Castral Roc, y faisant grandir son influence. En l’an 236, Tion trouva la mort à la bataille du pont de la Wend lors de la quatrième rébellion Feunoyr. Tytos, l'époux de Jeyne Marpheux, devint héritier du Roc[1].

Tytos Lannister, seigneur raillé et pusillanime

Tytos Lannister, jeune homme affable, se trouva rapidement au centre de tensions entre sa femme, Jeyne Marpheux, et Ellyn Reyne, la veuve de son aîné. Demeurée à Castral Roc, elle aurait même tenté d'en devenir la maîtresse. L’histoire remonta jusqu’à lord Gerold, qui décida de se débarrasser d’Ellyn en la remariant au vieux Walderan Tarbeck, seigneur de Château Tarbeck. D’après le bouffon de la cour de Castral Roc, Lord Crapaud, lady Ellyn et lady Jeyne s’engagèrent alors dans une « guerre des ventres », donnant chacune de nombreux enfants à leurs maris respectifs : c’est durant cette période que naquit le fils aîné de Tytos, Tywin.

Tytos devint lord de Castral Roc à la mort de son père en l’an 244. Il devint rapidement l'objet du mépris des seigneurs de l’Ouest, ces derniers se moquant de lui et lui empruntant de grosses sommes d’argent sans jamais les lui rembourser. De son côté, Tytos accorda des remises de dettes et se montra des plus généreux avec ceux qui défiaient son autorité. Les Reyne et les Tarbeck en profitèrent pour s’enrichir et acquérir toujours plus d’influence dans la Couronne. À la mort de Jason Lannister, le dernier frère de lord Tytos, en l’an 260, c'est Roger Reyne qui prit la tête des armées de l’Ouest dans la guerre des Rois à Neuf Sous. Lors de ce conflit, Tywin Lannister - désormais adulte - ainsi que ses frères, Kevan et Tygett, firent l’expérience de la guerre et montrèrent leur talent au combat. Devenu un chevalier éprouvé, Tywin est depuis déterminé à rendre à la maison Lannister son prestige et à restaurer ses prérogatives[1].

La rébellion

Tywin reprend la main

À son retour de la guerre, Tywin Lannister reprit les choses en main, laissant son père sous la coupe de sa maîtresse. Il exigea ainsi que soient remboursées les dettes contractées auprès de sa maison et que soient livrés des otages en cas non-paiement. L'écrasante majorité des seigneurs refusa : seul Harys Swyft de Champmoisson - dans l'incapacité de rembourser - livra sa fille Dorna en otage. Par ailleurs, Tywin forma une compagnie de cinq cents chevaliers, sous les ordres de son frère Kevan, afin de ramener l’ordre dans les terres de l'Ouest où les brigands avaient prospéré. Parmi les maisons contestant les décisions de Tywin, figurait la maison Tarbeck. Lord Walderan Tarbeck, époux d’Ellyn Reyne et seigneur de Château Tarbeck, se rendit même à Castral Roc afin d'intimider Tytos Lannister en vue de lui faire annuler les décisions de son fils ; il y fut alors arrêté par Tywin et emprisonné. La réponse de lady Ellyn ne tarda pas : elle fit capturer deux Lannister de Port-Lannis ainsi que le cousin germain de Tywin, Stafford Lannister.

Lord Tytos se décida alors exceptionnellement à intervenir : il relâcha lord Walderan et alla jusqu'à effacer ses dettes ; il organisa ensuite un échange d’otages à Castamere - auquel Tywin n’assista pas - où les deux familles se jurèrent une amitié éternelle[2][1].

Anéantissement des Tarbeck et des Reyne

Tywin Lannister, ulcéré par l'initiative de lord Tytos, n’oublia pas l’affront. En l’an 261, il exigea que Roger et Reynard Reyne - le seigneur de Castamere et son frère - ainsi que Walderan Tarbeck et sa femme, lady Ellyn Reyne répondent de leurs crimes. Refusant de se soumettre, ces derniers renièrent leur allégeance à Castral Roc et entrèrent en rébellion ouverte.

Sans consulter son père, Tywin rassembla alors sa compagnie de cinq cents chevaliers, et leur adjoignit six mille hommes d’armes[N 1], pour fondre sur Château Tarbeck. Lord Walderan sortit imprudemment de son château avec un petit contingent et trouva la mort avec tous les membres de sa famille présents ; leurs têtes furent fichées sur des piques. Tywin se dirigea ensuite vers le fief des Tarbeck dont Ellyn Reyne préparait la défense. Elle envoya des corbeaux pour appeler ses frères à l’aide mais les engins de siège de Tywin furent montés en moins d’une journée et un rocher fracassa le donjon, provoquant sa mort et celle de son fils Tion. Le château se rendit et Tywin y bouta alors le feu. Peu de temps après, Roger Reyne - le frère d’Ellyn - et les deux mille hommes qu’il avait pu rassembler arrivèrent sur les lieux. Le choc entre les deux armées fut brutal : Roger tenta d’attaquer le camp Lannister par surprise mais ces derniers, plus nombreux, eurent le dessus ; les Reyne furent obligés de fuir et Roger reçut un carreau d’arbalète dans le dos. Gravement blessé, il fut ramené à Castamere.

L’ost de Tywin l'y rejoignit trois jours plus tard pour affronter Reynard Reyne qui avait pris le commandement des forces de sa maison. Sachant que la partie extérieure du château n’est pas défendable, il se replia avec ses gens dans la partie souterraine. Tywin ordonna d'en boucher toutes les issues et fit détourner un ruisseau voisin dans les galeries souterraines. L’eau s’y infiltra et noya la totalité des occupants. Nul n’a rouvert les mines de Castamere depuis et ce qui reste du château extérieur a été mis à bas[1].

Conséquences et postérité

Ces événements ont contribué à la fois à redorer le blason de la maison Lannister et à établir l’autorité de Tywin ainsi que sa réputation d'inflexibilité. Ils ont également créé un précédent destiné à dissuader quiconque de défier les Lannister[3][4][5]. Ce coup d’éclat valut à Tywin respect et crainte lorsque, malgré son jeune âge, il fut nommé Main du Roi d’Aerys II Targaryen[6]. Renommé dès lors pour son caractère implacable, Tywin tiendra en respect nombre de ses adversaires pour le restant de ses jours[7]. La chanson des pluies de Castamere, qui relate la chute de la maison Reyne, devient d'ailleurs l'une des plus célèbres des Sept Couronnes[3].

Notes et références

Notes

  1. La version originale des origines de la saga évoque « three thousand men-at-arms and crossbowmen », puis précise plus loin que les forces Lannister étaient trois fois plus nombreuses que celles des Tarbeck. Cela implique que les Lannister comptaient trois mille hommes d'armes et trois mille arbalétriers, soit six mille en tout, sans compter les cinq cents chevaliers (cf. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons).

Références