Parvenus : Différence entre versions
(Page créée avec « {{travaux}} '''V.O.''' : ''upjumped'' Dans la société féodale des Sept Couronnes, des écuyers des chevaliers ou des nobles sont considérés com... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 17 août 2025 à 12:43
|
V.O. : upjumped
Dans la société féodale des Sept Couronnes, des écuyers des chevaliers ou des nobles sont considérés comme des parvenus, notamment par les membres des lignées les plus anciennes et les plus prestigieuses, qui leur font ainsi sentir qu'ils leur restent inférieurs.
Sommaire
Dans la saga
Avant AGOT
Pour le rôle qu'il a joué dans la rébellion de Robert Baratheon, le contrebandier Davos Mervault est élevé chevalier fieffé par lord Stannis Baratheon[1]. Il est toutefois considéré comme un parvenu par les nobles du royaume[2][3].
Dans AGOT
Pour son action contre lord Eddard Stark, Janos Slynt est anobli : il devient sire d'Harrenhal et obtient une place au Conseil restreint du roi[4]. Lord Tywin Lannister désapprouve cette décision, jugeant inapproprié de donner l'ancien siège d'un roi à un homme de naissance commune, à un fils d'un boucher[5].
Dans ACOK
Après la mort de son époux, la reine régente Cersei Lannister a insisté pour que son cousin et nouveau favori, Lancel Lannister, qui était jusque là l'écuyer du roi soit adoubé[6][N 1].
Le roi Joffrey Baratheon lui même moque le fils de lord Janos, Morros, en le traitant de parvenu godiche lors du tournoi d'anniversaire de ses treize ans[7]. La maison Slynt est dépouillée d'Harrenhal par la Main du roi par intérim, Tyrion Lannister, et lord Janos Slynt est forcé de prendre le noir. La Main s'engage toutefois à ce que Morros conserve le titre de lord, reçoive des terres plus appropriées que celles d'Harrenhal où il pourra construire son siège[8].
Dans ASOS
Davos Mervault est anobli par le roi Stannis Baratheon, devient sa Main et reçoit les titres creux de sire du Bois-la-Pluie et amiral du Détroit. Il pense toutefois que les vassaux de Stannis refuseront de lui obéir et le considéreront toujours comme un contrebandier parvenu, né du commun[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Cette promotion imméritée semble être un moyen de récompenser ser Lancel pour le rôle qu'il a joué dans la mort du roi Robert (cf. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion ou A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion). Il peut aussi s'agir d'une promotion liée au fait qu'il est devenu l'amant de la reine Cersei (cf. A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion)
Références
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.