Godry Farring

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Godry Farring
Identité
V.O. Godry Farring "Giantslayer"
Surnoms Godry Mort-des-Géants
Godry Tueur-de-Géants
Apparence
Taille grand
Statut
Rang chevalier
Blasons
Ser Godry fait partie de la maison Farring Ser Godry est au service de Selyse Florent Ser Godry est au service de Stannis Baratheon

Godry Farring est un chevalier de la maison Farring, cousin de ser Gilbert Farring[1], au service de lady Selyse Florent[2]. C'est un homme de taille moyenne[N 1] et de forte carrure[3], devenu un fidèle du culte de R'hllor. Il est particulièrement arrogant, vaniteux, provocateur et méprisant envers les roturiers, les Nordiens et les femmes[4].

Dans ASOS

Ser Godry Farring fait partie de l'armée du roi Stannis Baratheon qui défait les sauvageons de Mance Rayder lors de la bataille du Mur. Il y tue une géante qui fuit, ce qui lui vaut d'être surnommé « Mort-des-Géants »[N 2] par les hommes du roi Stannis[3].

Dans ADWD

Ser Godry fait partie de la garde d'honneur du roi Stannis Baratheon à Châteaunoir, où il prend ser Clayton Suggs comme bras droit[5]. Il provoque le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow avec lequel il veut se battre, afin d'évaluer ses qualités de combattant[3].

C'est ser Godry qui mène le roi Mance Rayder jusqu'au bûcher de Mélisandre, une corde reliant les mains liées et le cou du roi sauvageon à la selle du chevalier. Lorsque Mance arrive en vue du bûcher, il demande grâce et déclare ne pas être le roi, avant d'être interrompu par une traction de ser Godry sur la corde qui fait trébucher le sauvageon. Après l'avoir tiré sur le reste du chemin, ser Godry et une douzaine d'hommes d'armes forcent l'ancien roi sauvageon, ensanglanté, dans sa cage[6].

Après le retour de ser Richard Horpe et de ser Justin Massey d'Âtre-lès-Confins, le roi Stannis convoque un conseil de guerre auquel assistent ses lieutenants, dont ser Godry, et auquel lord Jon Snow est convoqué. Alors que ce dernier est interrogé sur Mors Omble, ser Godry se moque ouvertement des dieux des Nordiens et des surnoms des deux oncles du Lard-Jon. Il s'insurge lorsque lord Snow suggère d'exploiter les réticences des Omble à s'affronter, et suggère que Mors pourrait ne souhaiter rallier le roi Stannis qu'afin de provoquer l'exécution du Lard-Jon et prendre lui-même la tête de la maison après avoir éliminé ses petits-neveux et petites-nièces qui le précèdent dans la lignée de succession d'Âtre-lès-Confins. Cette éventualité est écartée par lord Snow qui incite le roi Stannis à placer sa confiance dans le vieil Omble[5].

Ser Godry participe à la prise de Motte-la-Forêt.

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille de Motte-la-Forêt.

Il compte parmi les rares chevaliers sudiers déterminés à marcher immédiatement sur Winterfell, tant il est persuadé que R'hllor guidera les troupes. C'est d'ailleurs lui qui mène les prières du groupe de fidèles membres de l'ost du roi, dont il commande l'avant-garde. Il se montre méprisant envers les hommes des clans des montagnes du Nord et propose au roi Stannis d'immoler un infidèle afin de se concilier les faveurs de R'hllor et d' ainsi arrêter la tempête qui entrave la progression des troupes, ce que le souverain refuse[4]. Mais, alors que l'armée est bloquée depuis plusieurs jours dans un village abandonné, et que des hommes de la maison Cossepois sont pris en flagrant délit d'anthropophagie, le roi ordonne leur mise à mort. Ser Godry dirige la construction du bûcher et mène la cérémonie de crémation des coupables, implorant R'hllor d'accepter ce sacrifice et de mettre fin à la tempête de neige[7].

Notes et références

Notes

  1. Il dépasse Jon Snow de six pouces (soit 15 cm), mais Asha Greyjoy le qualifie de « petit homme », peut-être au sens figuré (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon et A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi).
  2. Traduit par Tueur-de-Géants dans A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.

Références