Maison Mormont

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Mormont
Un ours noir sur champ de bois vert

Un ours noir[1] sur champ de bois vert
Informations
V.O. House Mormont
Demeure Île-aux-Ours
Devise "Here We Stand"[N 1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Stark

La maison Mormont réside sur l’Île-aux-Ours, dans le Nord, au beau milieu de la baie des Glaces. Leur demeure est bâtie en rondins de bois et est protégée par un remblai de terre[2]. La porte de cette bâtisse est ornée d'une statue représentant une femme couverte d'une peau d'ours, portant d'une main un nourrisson en train de téter et dans l'autre une hache. Cette statue est à l'image des femmes de l'île qui se battent traditionnellement aux côtés des hommes pour la défense de leurs foyers[3]. L'Île-aux-Ours fut d'abord le siège de la maison Piébois puis elle fut occupée par les Fer-nés[4] avant d'être gagnée par un roi du Nord, Rodrik Stark, et cédée à la maison Mormont[5]. La légende prétend que les femmes de cette maison sont des change-peaux qui se transforment en ourses afin de s'accoupler avec des ours dans les bois[6]. Cette maison, qui jouit d'une grande réputation d'honneur, est peu fortunée. En effet, leurs domaines exposés au froid et isolés ne disposent que de peu de ressources[7]. Les agriculteurs sont en effet peu nombreux sur l'île, elle n'abrite pas de mines, les artisans spécialisés en sont absents, et les locaux tirent leur subsistance de la pêche. Les Mormont vivent donc frugalement, leur table est modeste et ils ne connaissent pas les festivités, banquets et bals susceptibles d'animer les loisirs de nombreuses maisons ouestriennes[2]. Il semble que, à l'instar de la plupart des Nordiens, les membres de cette maison révèrent les anciens dieux[8].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeor
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maege
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une Glover
 
Jorah
 
Lynce
Hightower
 
Dacey
 
Alysane
 
Lyra
 
Jorelle
 
Lyanna
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une fille
 
un fils
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



La maison Mormont dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Lors de l'accession au trône de Joffrey Baratheon et de l'arrestation de lord Eddard Stark pour trahison, lady Maege Mormont, fidèle aux Stark, répond à l'appel de Robb Stark à ses bannerets[9]. Elle est accompagnée de Dacey, son héritière, ainsi que de Lyra et Jorelle, deux de ses cadettes, laissant son fief sous la gouvernance d'Alysane et de la jeune Lyanna[6]. À Winterfell, elle rappelle vertement à Robb qu'elle pourrait être sa grand-mère, mais lui suggère toutefois d'épouser une de ses petites-filles[1]. Ses forces participent à la campagne du Conflans et, à Vivesaigues, elle fait partie des premiers seigneurs du Nord à acclamer Robb comme nouveau roi du Nord[10].

Dans ACOK[modifier]

L'intégralité de leurs forces étant mobilisées, nul représentant de la maison n'est en mesure de participer à la fête des moissons se tenant à Winterfell[11]. Les troupes Mormont sont toujours aux côtés du roi Robb au cours de la campagne des terres de l'Ouest. Après la bataille de Croixbœuf, lady Maege va piller les campagnes Lannister et ramène vers Vivesaigues des milliers de têtes de bétail[12].

Dans ASOS[modifier]

De retour à Vivesaigues avec l'ost du roi Robb, lady Maege fait partie des nobles qui comprennent et excusent le geste de lady Catelyn Stark, qui a libéré ser Jaime Lannister dans l'espoir de le voir lui rendre Sansa et Arya[13]. Peu avant les Noces Pourpres, lady Mormont est envoyée avec ses filles Lyra et Jorelle (sauf Dacey qui préfère demeurer aux côtés de son roi[9]) par Robb à Griseaux pour organiser avec l'aide de Howland Reed l'attaque contre Moat Cailin[3]. Aux Jumeaux, Dacey est tuée par ser Ryman Frey après que ser Benfrey Frey a, sans succès, tenté de l'immobiliser[9].

Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Mormont est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon, pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[14].

Dans ADWD[modifier]

Lorsque le roi Stannis Baratheon, siégeant à Châteaunoir, demande aux seigneurs du Nord de lui prêter allégeance, il reçoit une lettre écrite par la jeune Lyanna Mormont au nom de sa maison, lui rétorquant que les Mormont ne reconnaissent qu'un seul roi du Nord, et que son nom est Stark[15]. Toutefois, avec les forces des Mormont, Alysane rejoint le roi Stannis Baratheon après la victoire de ce dernier à Motte-la-Forêt. Elle dissimule des guerriers à l'intérieur d'une flottille de bateaux de pêche et prend par surprise les Fer-nés qu'Asha Greyjoy a fait stationner sur une plage aux environs du fief des Glover. Les Nordiens incendient ou s'emparent des boutres des Greyjoy. Ils tuent leurs équipages ou les acculent à la reddition[16]. Alysane fait alors partie des seigneurs favorables à une marche rapide sur Winterfell afin d'arracher au plus vite la forteresse à l'emprise de lord Roose Bolton. Lors de la marche vers Winterfell, Alysane est en charge de la surveillance de la captive du roi, Asha Greyjoy[6].

Voir aussi  : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Les Mormont : et dans les livres, alors ?", article de blog écrit par Eridan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Ici nous demeurons ».

Références[modifier]