Azor Ahai

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Azor Ahai[N 1], the Warrior of Light, the Son of Fire

Azor Ahai[N 2], le Guerrier de la Lumière et le Fils du Feu, est un personnage légendaire issu des croyances des prêtres rouges du culte de R'hllor. Selon ces légendes importées de l'Orient, et semble-t-il plus précisément d'Asshaï-lès-l'Ombre[1], Azor Ahai fut le champion de la lumière à une époque où les ténèbres menaçaient de recouvrir le monde. Afin de repousser ces ténèbres, il forgea une épée magique nommée Illumination. Pour cela il passa trente jours et trente nuits à marteler la lame dans les feux d'un temple, mais au moment de la trempe dans l'eau, l'acier se fendit. Sa deuxième tentative dura cinquante jours et cinquante nuits, mais cette fois là il fit la trempe dans le cœur d'un lion, sans plus de succès. Après cent jours et cent nuits de forge, Azor Ahai comprit qu'il devait sacrifier sa femme Nissa Nissa, qui lui était l'être le plus cher au monde, pour tremper sa lame. Grâce à cette épée il put repousser les ténèbres[2]. D'après Le Compendium de Jade, il aurait notamment embrasé le corps d'un monstre grâce à la chaleur brûlante dégagée par sa lame[3].

D'après des prophéties vieilles de près de cinq mille ans, les prêtres rouges croient que, lorsque les ténèbres menaceront à nouveau le monde, Azor Ahai sera ressuscité et qu'il se lèvera à nouveau contre l'obscurité[4]. Les légendes liées à cette réincarnation semblent évoquer la naissance du « prince qui fut promis[5] »[6] dans un lieu environné de fumée et de sel, une étoile sanglante, ainsi que le réveil de dragons issus de la pierre[7].

Dans ACOK

Mélisandre prétend que lord Stannis Baratheon est la réincarnation d'Azor Ahai, et qu'il porte Illumination, apparue dans le bûcher des statues des Sept du septuaire de Peyredragon[2].

Dans ASOS

Mélisandre révèle à ser Davos Mervault la prophétie désignant le roi Stannis Baratheon comme la réincarnation d'Azor Ahai[7].

Dans AFFC

Mestre Aemon apprend à Samwell Tarly que le prince Rhaegar Targaryen pensait être le « prince qui fut promis » avant d'attribuer cette prophétie à son fils Aegon. Pour sa part, après avoir pris connaissance de l'existence de Daenerys Targaryen et de ses dragons, il se met à penser qu'elle est le véritable « prince », au même titre que les dragons sont des créatures au sexe changeant, à la fois mâle et femelle[8]. Il a aussi en revanche des doutes (qu'il fait partager à lord Jon Snow[3]) sur l'authenticité de l'épée que Mélisandre prétend être Illumination, car elle ne correspond pas à sa description dans Le Compendium de Jade[9][10].

Dans ADWD

Alors que Volantis est sur le point d'entrer en guerre contre la reine Daenerys Targaryen, cédant en cela aux avances des ambassadeurs de Yunkaï, le grand prêtre rouge Benerro fait prêcher qu'elle est la réincarnation d'Azor Ahai, car née de la fumée et du sel, qu'elle et ses dragons sont venus accomplir les anciennes prophéties, et que ceux qui mourront à ses côtés seront ressuscités. Ses prêtres critiquent violemment les dirigeants et invitent leurs auditeurs (surtout des esclaves) à combattre pour le Seigneur de Lumière[11].

Voir aussi

Articles de l'encyclopédie

Les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "Lumières sur Illumination", article de blog écrit par Riusma.

Notes et références

Notes

  1. Parfois mentionné sous le sigle AAR, pour Azor Ahai Reborn, sur les forums anglo-saxons.
  2. Appelé selon les lieux Yin Tar, Hyrkoon, Neferion ou Eldric Chasselombre (cf. Les origines de la saga, Yi Ti).

Références