A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le soixante-unième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Jon Snow.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le huitième consacré à Jon dans le premier tome.
  • Ce chapitre est le huitième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 544 à 554
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 652 à 664
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 841 à 857
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 636 à 648
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 262 à 274
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 342 à 358

Résumé

Convoqué chez le lord Commandant, Jon se tient devant Jeor Mormont qui s’enquiert de sa santé. Snow se remet doucement de ses blessures reçues en tuant à l’aide du feu la créature autrefois appelée Othor, mais les profondes brûlures le font souffrir, et les cauchemars l’assaillent toujours. Pour le remercier de lui avoir sauvé la vie, le Vieil Ours lui offre l’épée familiale des Mormont, une épée bâtarde en acier valyrien nommée Grand-Griffe. Jon en est très reconnaissant, mais il ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait préféré manier Glace. Puis Mormont lui apprend qu’il a envoyé ser Alliser Thorne avec la main coupée de Jafer Flowers (l’autre créature) à Port-Réal pour la montrer au roi, et lui demander de l’aide et des hommes. Mais la disparition de ser Barristan Selmy, démis de ses fonctions, prive la Garde de Nuit de son seul allié à la cour. Les amis de Jon l’attendent à sa sortie de la tour et veulent voir la fameuse épée et, en riant, disent que c’est la première fois qu’un frère est récompensé après avoir incendié la tour de la commanderie, mais Jon ne réagit pas, car il ne cesse de penser à Robb qui fait route vers le sud à la tête de son armée. Regagnant sa cellule, il est rejoint par Samwell qui lui dit que mestre Aemon souhaite le voir. Jon retrouve le vieux mestre à la roukerie, où celui-ci lui explique qu'un frère de la Garde de Nuit doit oublier ses allégeances familiales. Si la Garde a réussi à tenir au long des années, c'est parce que ses membres ont renoncé à leurs biens et à fonder une famille, mais ils doivent aussi renoncer à soutenir leurs parents. Jon s’emporte, lui disant que personne ne peut comprendre sa situation, mais le mestre lui révèle alors qu’il n’est autre qu’Aemon Targaryen, et qu'il a dû rester sur le Mur pendant que sa famille se faisait massacrer à Port-Réal. Il conclut en disant à Jon que la décision finale lui revient, seul.

Notes et références

Notes

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
  5. Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.
Icone book.png Chapitres liés
Jon VII
Catelyn IX Jon VIII
d'AGOT
Daenerys VII

Jon IX