Walder Frey (Grand Walder)

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Grand Walder)
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Walder Frey
Identité
V.O. Walder Frey
Surnom Grand Walder
Apparence
Poids maigre
Statut
Rang noble
Naissance 290
Famille
Père Jammos Frey
Mère Sallei Paege
Blasons
Grand Walder fait partie de la maison Frey Armes personnelles de Grand Walder

Né en l'an 290[N 1][1], Walder Frey, dit Grand Walder pour le distinguer de lord Walder Frey, son grand-père. C'est le fils aîné de Jammos Frey et de Sallei Paege[2]. Il est ainsi surnommé pour le différencier de son cousin, « Petit Walder », plus jeune que lui de quelques jours, mais qui est devenu plus grand que lui par la taille. Il est maigre et présente les traits de fouine caractéristiques de la maison Frey [1]. Il connaît bien la complexe généalogie de sa maison et les règles de dévolution du fief familial[3].

Dans AGOT

Avec Petit Walder Frey, Grand Walder est l'un des petits-fils de lord Walder Frey choisi pour devenir pupille de lady Catelyn Stark afin de sceller l'alliance entre Frey et Stark[4].

Dans ACOK

Grand Walder et Petit Walder arrivent à Winterfell. Leur attitude arrogante ne plaît pas à Bran, qui s'oblige néanmoins à les traiter avec les égards dus à leur qualité d'hôtes. Avec son cousin, ils initient Bran, Rickon, et les enfants de Winterfell au jeu de « Seigneur du pont ». Lors d'une partie, croyant que son maître est attaqué, Broussaille mord Petit Walder au sang. Curieusement, après cet incident, Rickon sympathise avec les deux cousins, au point même de les emmener dans les cryptes[1]. En revanche, Bran continue à les éviter, devant même défendre Hodor de leurs moqueries cruelles. Osha le met en garde contre eux[5].

Lorsque mestre Luwin leur annonce la mort de leur oncle ser Stevron Frey, des suites des blessures reçues lors de la victoire de Croixbœuf, les Walder se lancent aussitôt dans des supputations complexes sur les effets de ce décès sur la ligne de succession au fief de leur grand-père, ce qui écœure le mestre et Bran[3].

Après la prise de Winterfell par le prince Theon Greyjoy et l'évasion de Bran et Rickon Stark, de leurs compagnons et de leurs loups-garous, un des deux Walder (plus probablement Petit Walder) se joint au groupe parti sans succès à leur poursuite[6].

Dans ASOS

Après le sac de Winterfell, Grand Walder et Petit Walder sont emmenés par Ramsay Snow à Fort-Terreur, avec les femmes et les enfants rescapés du massacre. De là, Grand Walder écrit une lettre que signe également son cousin, envoyée aux Jumeaux, qui relate la destruction de Winterfell et de la maisonnée Stark[7].

Dans ADWD

Avec son cousin Petit Walder, Grand Walder vient chercher Theon Greyjoy, devenu Schlingue, dans sa cellule de Fort-Terreur pour l'amener dans la grande salle devant lord Ramsay Bolton (dont ils sont devenus tous deux les écuyers[8]) et ses invités[9]. Les deux cousins accompagnent lord Ramsay d'abord à Moat Cailin[10], puis à Tertre-bourg (où lady Barbrey Dustin offre à chacun d'eux un poulain gris et où ils participent à l'expédition infructueuse menée par lord Ramsay pour retrouver leurs parents Frey disparus après avoir quitté lord Wyman Manderly) et Winterfell, où ils assistent aux noces de lord Ramsay et d'« Arya Stark »[11]. Toutefois, Grand Walder prend ses distances avec son cousin, voyant que celui-ci cherche à imiter l'attitude cruelle de Ramsay Bolton[12]. Cependant, à la mort de Petit Walder, il aiguille les soupçons vers la maison Manderly[13].

Notes et références

Notes

  1. Il est l'aîné de son homonyme Petit Walder Frey de 52 jours (cf. A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran).

Références