A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le trente-sixième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le quatrième consacré à Catelyn dans le troisième livre.
  • Ce chapitre est le vingt-deuxième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 392 à 403
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 474 à 487
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p. 502 à 516
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p 511 à 525
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 485 à 498
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 7, L'épée de feu, p. 228 à 243
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 7, L'épée de feu, p. 266 à 284

Résumé

L’heure est à la célébration des funérailles de lord Hoster Tully, auxquelles participent ses principaux vassaux, dont Lothar Frey venu apporter la réponse des Jumeaux, et son suzerain, le roi du Nord Robb Stark. Catelyn, toute à son deuil, a menti la veille à son frère Edmure, accablé par le remord de ne pas avoir été au chevet de son père, en lui disant que ses derniers mots lui étaient destinés, alors qu’en fait sa dernière parole fut « Chanvrine ». Malgré ce réconfort trompeur, lord Edmure manque par trois fois la barque funéraire de son père, et c'est son oncle ser Brynden qui y parvient. Catelyn songe aussi à l’absence totale de réponse de sa sœur Lysa ainsi que de Port-Réal, que Brienne et ser Jaime auraient dû déjà atteindre. Robb lui annonce alors le mariage de Sansa avec Tyrion Lannister. Submergée par le chagrin et la peur de perdre son dernier enfant, elle suggère à Robb de ployer le genou devant les Lannister, mais Robb refuse catégoriquement de faire la paix avec les meurtriers de son père. Lors du dîner qui suit, et avant de délivrer la réponse de lord Walder Frey, Lothar apprend une mauvaise nouvelle de plus au roi du Nord : Winterfell a été mis à sac par Theon Greyjoy, entraînant la mort des suivants de la maisonnée Stark, à l'exception des femmes et des enfants, sauvés par l'intervention de Ramsay Snow, qui les a amenés à Fort-Terreur ; c'est de là que les petits-fils de lord Walder, Petit et Grand Walder, les pupilles de lady Catelyn, ont écrit à leur grand-père. Le roi Robb et lady Catelyn sont durement frappés par la nouvelle. Vient ensuite la réponse de lord Walder, qui accepte de renouveler son alliance avec le roi du Nord à condition que ce dernier vienne s'excuser de son parjure, et que lord Edmure épouse sa fille Roslin sans délai. N’ayant pas le choix et à contrecœur, Edmure accepte.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'avril 2008.
  5. Pagination de la réédition de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2003.


Icone book.png Chapitres liés
Catelyn III
Arya VI Catelyn IV
d'ASOS
Davos IV

Catelyn V