Barbrey Ryswell

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Barbrey Dustin)
Aller à : navigation, rechercher
Barbrey Ryswell
Identité
V.O. Barbrey Ryswell
Apparence
Cheveux En chignon de veuve, gris et bruns
Taille Grande
Statut
Rang noble
Titre dirigeante de la Maison Dustin
dame de Tertre-bourg
Naissance vers 262
Famille
Père Rodrik Ryswell
Époux William Dustin
Blasons
Barbrey fait partie de la la maison Ryswell Barbrey fait partie de la maison Dustin Armes personnelles de Barbrey Dustin

Née probablement vers l'an 262[N 1], lady Barbrey Dustin, née Barbrey Ryswell, est la fille (aînée ou cadette[N 2]) de lord Rodrik Ryswell et la veuve de lord William Dustin. Elle est la suzeraine de Tertre-bourg et de la maison Dustin[1]. Elle a son propre blason, qui écartèle les armes personnelles de son père et celles de la maison de feu son époux[2].

Grande, altière, les mains fines, elle ne se vêt que de noir[3] et demeure séduisante malgré son âge. Ses cheveux, qu'elle porte coiffés en un chignon de veuve, sont également gris et bruns. Elle déteste lord Eddard Stark, qu'elle juge responsable de la mort de son époux, lord William Dustin, et Ramsay Snow, qu'elle pense être l'assassin de Domeric Bolton, qui fut son page durant quatre ans[2]. Par ailleurs, elle se méfie des mestres[3].

Avant AGOT

La jeune Barbrey Ryswell perd sa virginité avec Brandon Stark, mais celui-ci est ensuite fiancé avec lady Catelyn Tully[4] en l'an 276[5]. Ces fiançailles contrarient les plans de son père, lord Rodrik Ryswell, qui comptait faire épouser à sa fille l'héritier de la maison Stark et du Nord. À la mort de Brandon, lady Barbrey et son père caressent un temps l'espoir d'obtenir une union avec le nouveau seigneur, lord Eddard Stark, frère cadet de feu Brandon, mais ce dernier s'engage rapidement auprès de Catelyn Tully pour obtenir l'appui des seigneurs riverains. Lady Barbrey épouse alors lord William Dustin, qui doit partir très rapidement à la guerre pour joindre les forces de la maison Dustin à celles du Nord et des rebelles. Lord William meurt à la tour de la Joie en combattant aux côtés de lord Eddard, et lady Barbrey ne pardonne pas à ce dernier de ne pas avoir rapporté la dépouille de feu son époux dans le Nord, alors qu'il y ramène le corps de sa sœur, Lyanna Stark[4].

Probablement vers l'an 288[N 3], le jeune Domeric Bolton devient page au service de lady Barbrey pendant quatre années durant lesquelles la veuve de Tertre-bourg se prend d'affection pour lui. Elle soupçonne Ramsay Snow d'être responsable de sa mort survenue quelques années plus tard[2].

Dans AGOT

Lorsque Robb Stark convoque le ban du Nord à Winterfell, suite à l'arrestation de lord Eddard Stark à Port-Réal, lady Barbrey envoie aussi peu d'hommes qu'il lui est possible pour ne pas éveiller les soupçons de son suzerain, et assez pour être tenue informée des faits et gestes de ce dernier[4].

Dans ADWD

À Tertre-bourg, lady Barbrey Dustin rallie les forces de la maison Bolton. Elle fait partie des cosignataires de la lettre envoyée par lord Ramsay Bolton aux Fer-nés, leur intimant de quitter le Nord[6], et à Châteaunoir[7]. Elle héberge lord Roose Bolton, mais refuse d'accueillir Ramsay, qui loge chez son vassal, ser Harbois Stout (elle offre cependant un poulain gris à chacun des écuyers de lord Ramsay, Grand et Petit Walder). Lord Bolton lui amène en personne Schlingue et lui révèle qu'il s'agit de Theon Greyjoy[2].

Lady Dustin fait route vers Winterfell avec les autres alliés de lord Bolton pour y assister au mariage de lord Ramsay avec « Arya Stark ». Elle obtient la garde de la promise jusqu'à la cérémonie, et Theon est membre de son équipage pendant le trajet. Ils sont assis côte-à-côte durant le banquet de noces[3]. Souhaitant se recueillir devant la tombe de son amour de jeunesse (Brandon Stark), lady Barbrey se fait escorter dans les cryptes de la forteresse par Theon et Beron. Elle évoque alors devant lui son désir de récupérer les os de lord Eddard Stark, qui se trouvent quelque part dans le Neck, pour les donner à ses chiens[4]. Des morts étranges suscitent des tensions, et lady Barbrey, avec Roger Ryswell, s'emploie à apaiser les disputes entre ser Hosteen Frey et lord Wyman Manderly. Le lendemain, avec ser Aenys Frey et Roger Ryswell, elle est conviée par lord Roose Bolton à interroger Theon au sujet de cette série de meurtres, mais elle ne l'en croit pas capable physiquement. Lorsque ser Aenys accuse lord Manderly de les avoir commandités, elle et son parent Roger lui rappellent alors que lord Manderly n'est pas le seul à Winterfell à avoir des raisons d'en vouloir aux Frey…[8]

Notes et références

Notes

  1. Tout porte à croire qu'elle était du même âge que Brandon Stark (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque), même si son apparence à l'époque de la saga semble indiquer un âge plus avancé que les trente-huit ans qu'elle devrait avoir lors de sa première apparition (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue).
  2. Il y a une contradiction entre, d'une part, les appendices d' A Feast for Crows et d' A Dance with Dragons, et, d'autre part, le texte d'ADWD ; les premiers présentant lady Barbrey comme plus âgée que sa sœur Bethany, alors que le texte indique le contraire (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue).
  3. La date semble correspondre à la rébellion des Greyjoy, et il est plausible que le jeune Domeric ait été placé auprès de lady Barbrey alors que lord Roose Bolton devait répondre à la convocation du ban de son suzerain.

Références