Jalabhar Xho

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jalabhar Xho
Image by Amok©

Identité
V.O. Jalabhar Xho'
Statut
Rang prince en exil
Titre prince du Val-aux-Pivoines

Jalabhar Xho est un prince des Îles d'Été en exil à Port-Réal où le roi Robert Baratheon lui a promis de l'aider à reconquérir son domaine du Val-aux-Pivoines dans un avenir proche, promesse que Robert ne compte pas honorer, le roi goûtant simplement l'exotisme et la présence de Jalabhar à la cour[1]. C’est un bon archer. Comme tous les habitants des Îles d'Été, il a la peau noire d'ébène. C'est l'un des personnages les plus hauts en couleur de la cour[2], avec ses habits fantaisistes composés de longues plumes vivement colorées, dont un manteau de plumes rouges et vertes[3].

Dans AGOT[modifier]

Le prince Jalabhar Xho participe au concours de tir à l'arc du tournoi de la Main. Il arrive parmi les finalistes avec ser Balon Swann, mais ils sont tous les deux battus par un jeune archer des marches de Dorne, Anguy[2]. Après la mort du roi Robert Baratheon, Jalabhar Xho reste à la cour de Port-Réal et assiste à l'audience inaugurale du roi Joffrey Baratheon[4].

Dans ACOK[modifier]

Le prince Jalabhar Xho est présent lors du départ de la princesse Myrcella Baratheon pour Dorne et de l'émeute qui le suit. Bien que bousculé, il réussit à échapper aux émeutiers et rejoint le Donjon Rouge sain et sauf, où il raconte avoir vu ser Preston Verchamps se porter au secours du Grand Septon[5]. Il disparaît pendant la bataille de la Néra, mais on le retrouve, plus emplumé que jamais, à la cérémonie qui en célèbre l'issue[3].

Dans ASOS[modifier]

Le prince Jalabhar Xho est dans l'assistance lors du mariage de Tyrion avec lady Sansa Stark[6]. À la requête de lord Tywin, il fait partie de la garde d'honneur escortant Tyrion, qui est chargé d'accueillir le prince Doran Martell à son arrivée à Port-Réal pour les noces du roi Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell[7]. Il est également l'un des convives de la cérémonie de mariage du roi Joffrey et de Margaery, durant laquelle il offre au souverain un grand arc d'orcœur ainsi qu'un carquois de longues flèches empennées de plumes écarlates et vertes[8].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort de lord Tywin Lannister, le prince Jalabhar Xho poursuit ses demandes d'assistance militaire pour reconquérir son trône auprès de la reine régente Cersei Lannister[1]. Il fait aussi partie des courtisans les plus assidus de la reine Margaery Tyrell à qui il tente d'enseigner quelques rudiments de langue d'Été[9]. Après les aveux de ser Osney Potaunoir et l'arrestation de la reine Margaery par le Grand Septon, Jalabhar Xho fait partie des hommes soupçonnés d'avoir couché avec cette dernière et est arrêté par les manteaux d'or de ser Osfryd Potaunoir[10].

Dans ADWD[modifier]

Comme les autres amants supposés de la reine Margaery Tyrell (à l'exception du Barde Bleu), Jalabhar Xho nie (ou rétracte ses éventuels aveux), mais reste enfermé dans les geôles du Donjon Rouge sous la garde de Qyburn[11].

Notes et références[modifier]