Osfryd Potaunoir

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Osfryd Potaunoir
Identité
V.O. Osfryd Kettleblack
Statut
Rang franc-coureur
chevalier (ACOK)
Titre commandant du Guet (AFFC)
Famille
Père Oswell Potaunoir
Blasons
Ser Osfryd fait partie de la maison Potaunoir
commandant du Guet
Addam Marpheux Humfrey Waters

Osfryd Potaunoir est un membre de la maison Potaunoir. Il est le deuxième fils d'Oswell Potaunoir[1] et le frère de ser Osmund et d'Osney Potaunoir[2].

Grand, pourvu de cheveux et de bacchantes noirs, il a un nez crochu. Il est censé être le plus cruel de sa fratrie et est également le plus taciturne[3]. Osfryd est, à l'instar de ses deux frères, totalement illettré[4].

Dans ACOK[modifier]

Ser Osmund Potaunoir est discrètement recruté par la reine régente Cersei Lannister avec ses deux frères Osmund et Osney. Elle les charge de lui trouver une troupe de reîtres, afin de disposer d'hommes dans la sourde lutte d'influence qui l'oppose à son frère Tyrion. Mais ce dernier en est informé par l'amant de Cersei, ser Lancel Lannister, et il mandate Bronn pour acheter les frères Potaunoir et les placer sous son contrôle[5]. Par leur humour et leurs sourires, les trois frères sont rapidement très populaires à la cour, tant chez les nobles que chez les serviteurs[6].

Avec son frère Osney, Osfryd est chargé par la reine Cersei de capturer Alayaya, prise à tort pour la maîtresse de Tyrion[7]. Il reçoit également le commandement des reîtres que la reine a fait vêtir de la livrée Lannister. Au début de la bataille de la Néra, lui et ses hommes sont préposés à la garde du Bal de la Reine, où se sont réfugiées les dames de la noblesse[8]. Apprenant ensuite que la bataille semble perdue, la reine ordonne alors aux deux frères de ramener son fils à la Citadelle de Maegor[9].

Il est fait chevalier après la bataille, avec son frère Osney[10].

Dans ASOS[modifier]

Avec ses frères, Osfryd est envoyé par la reine Cersei à Rosby pour soustraire le prince Tommen au contrôle de Tyrion et le ramener au Donjon Rouge. Les frères Potaunoir semblent désormais loyaux à la reine, au détriment de Tyrion[11]. Elle leur fait miroiter de nouvelles perspectives d'ascension, et les charge de surveiller les faits et gestes de son frère, lequel en est informé par lord Varys[12].

Osfryd, à l'instar de ses deux frères, est cité comme témoin à charge par la reine Cersei lors du procès de Tyrion, accusé du meurtre du roi Joffrey[13].

Dans AFFC[modifier]

Ser Osfryd et ses frères sont chargés par la reine régente Cersei de faire disparaître le cadavre de Shae, retrouvé auprès de la dépouille de lord Tywin[14].

La reine Cersei le nomme brièvement commandant du Guet après le départ de ser Addam Marpheux, malgré le désaccord de mestre Pycelle[3]. Après la chute de Cersei, incarcérée sur ordre du Grand Septon, ser Osfryd est démis de ses fonctions par le Conseil restreint au profit de Humfrey Waters[4].

Dans ADWD[modifier]

Emprisonnée au Grand Septuaire de Baelor et forcée de se confesser au Grand Moineau, la reine régente Cersei avoue avoir couché avec chacun des trois frères Potaunoir, dans le but d'obtenir leur dévouement et leur protection[15]. Osfryd et son frère Osmund sont aussitôt jetés dans un cachot du Donjon Rouge sur ordre du lord Régent, ser Kevan Lannister, qui envisage de les envoyer au Mur s'ils confessent leur faute. Sinon, ils devront affronter ser Robert Fort[16].

Notes et références[modifier]