Maison Qorgyle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Qorgyle
Trois scorpions noirs sur champ rouge

Trois scorpions noirs sur champ rouge[1]
Informations
V.O. House Qorgyle
Demeure Le Grès
Rang maison Noble
Vassale de maison Martell

La maison Qorgyle, une des plus prestigieuses de Dorne[1], qui réside au Grès. Elle est d'origine andale[2].

Histoire[modifier]

La maison Qorgyle est fondée par des Andals, qui s'établissent au milieu des dunes en bâtissant leur forteresse du Grès autour du seul puits à cinquante lieues à la ronde[2].

Les Qorgyle étaient des bannerets et des alliés de la maison Ferboys lors des guerres contre la princesse Nymeria Martell et son consort Mors Ier[3].

Lors de la première guerre Dornienne, les Qorgyle ne cèdent pas face au roi des Sept Couronnes Aegon le Conquérant. Leurs piquiers éliminent les patrouilles et les fourrageurs de lord Harlan Tyrell, basé à Denfert. En l'an 9, Visenya Targaryen brûle Le Grès[4].

Alors que le roi Daeron Ier Targaryen pense avoir conquis Dorne, il laisse la principauté sous le gouvernorat de lord Lyonel Tyrell. Lord Qorgyle lui offre son appui en réprimandant ceux qui s'opposent aux Targaryen, mais il n'est pas récompensé pour ses loyaux services. Une nuit, alors que lord Tyrell couche au Grès, il y est assassiné. D'après certaines lettres dorniennes citée dans Les Sables rouges de mestre Gareth, lord Qorgyle aurait fomenté cet assassinat pour se venger de ce manque de reconnaissance. Mais, pour d'autres, ses offres amicales étaient déjà une ruse pour piéger lord Tyrell[5].

Le 996ème lord Commandant de la Garde de Nuit, celui qui précéda lord Jeor Mormont, était un Qorgyle[6].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les Qorgyles dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Le prince Oberyn Martell grandit au Grès comme pupille de la maison Qorgyle[7].

Dans ASOS[modifier]

Ser Arron Qorgyle fait partie de l'escorte accompagnant le prince Oberyn Martell à Port-Réal pour les noces du roi Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell[1].

Notes et références[modifier]