Maison Uller

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Uller
Coupé rayonné de jaune et de cramoisi

Coupé rayonné de jaune et de cramoisi[1]
Informations
V.O. House Uller
Demeure Denfert
Rang maison Noble
Vassale de maison Martell

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


La maison Uller, une des plus prestigieuses de Dorne, réside à Denfert[1], au milieu du désert. Elle est d'origine andale[2]. Les membres de la maison Uller passent pour être des gens emportés, instables et dangereux. Un dicton dornien prétend que : « La moitié des Uller est à moitié dingue et l'autre moitié est pire. »[3].

Histoire[modifier]

Les Uller s'installent à Dorne pendant l'arrivée des Andals à Westeros. Ils établissent leur siège au bord du Soufre[2].

Après l'arrivée des Rhoynars à Dorne, les Uller s'allient à la princesse Nymeria Martell et son consort Mors Ier. Après la mort de Mors Martell lors de la troisième bataille des Osseux, le vieux lord Uller se marie à Nymeria Martell, et tient auprès d'elle le rôle de conseiller et consort[4].

Lors de la première guerre Dornienne d'Aegon Ier Targaryen en l'an 4, les soldats de lord Harlan Tyrell qui n'ont pas succombé au désert dornien trouvent le château de lord Uthor Uller, Denfert, complètement vidée. Il s'y établit avec une armée d'occupation, qui doit permettre de mater toute révolte dornienne, mais l'ost, ne parvenant pas à se ravitailler, se meurt de faim. Lorsque la révolte éclate, lord Harlan marche sur Le Voi, mais toute son armée disparaît dans les Dunes Rouges[5].

En l'an 9, alors qu'il vient de brûler Denfert, le dragon Meraxès est mortellement blessé par un tir de scorpion dans l’œil, entrainant dans sa chute sa cavalière, la reine Rhaenys Targaryen, dont le corps ne sera jamais restitué aux Targaryen[6]. Au cours des années du Courroux du Dragon, quatre lords Uller sont assassinés par des tueurs qui espèrent toucher l'importante rançon promise par le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen pour la tête de n'importe quel seigneur dornien[5].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Harmen
Uller
 
Ulwyck
Uller
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ellaria
Sand
 
Oberyn
Martell
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Elia
Sand
 
Obella
Sand
 
Dorea
Sand
 
Loreza
Sand


Les Uller dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Ellaria Sand étant l'amante de cœur du prince Oberyn Martell, elle l'accompagne avec son père et son oncle à Port-Réal pour assister aux noces du roi Joffrey Baratheon et de lady Margaery Tyrell[1].

Dans AFFC[modifier]

Alors qu'elle est retenue captive par son père dans la tour Lance de Lancehélion, la princesse Arianne Martell songe à faire parvenir à lord Harmen Uller un message pour qu'il vienne la secourir. Mais, craignant la folie et la dangerosité des Uller, elle finit par lui préférer la maison Poulet[3].

Dans ADWD[modifier]

À Lancehélion, les Uller assistent au banquet qui marque la remise par ser Balon Swann du crâne de ser Gregor Clegane au prince Doran Martell. Lorsque les invités trinquent en l'honneur du roi Tommen Baratheon, Ellaria Sand boit, mais le reste de sa parentèle se fait remarquer en s'en abstenant ostensiblement[7].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Ellaria Sand, inquiète des temps difficiles qui s'annoncent, retourne chez son père à Denfert, accompagnée de sa plus jeune fille, Loreza. Elle place ses autres filles : Obella devient échanson auprès de l'épouse de ser Manfrey Martell, Dorea reste aux Jardins Aquatiques. Elia accompagne sa cousine, Arianne Martell[8].

Notes et références[modifier]