Commandant du guet de Port-Réal

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Commander of the City Watch

Le commandant du guet de Port-Réal est l'officier en charge des manteaux d'or, le guet de Port-Réal. Son rôle est de faire respecter la paix du roi dans la ville[1]. Il est généralement à la tête de la force armée la plus importante de la ville[2]. Ce poste étant essentiel pour tenir la ville, sa désignation fait en général l'objet de lutte de pouvoir et d'intrigues[3]. Traditionnellement, les manteaux d'or préfèrent que leur commandant soit lui-même né dans la ville[4]

Les commandant du Guet connus[modifier]

Avant la saga[modifier]

Blason Nom Souverain Période Informations
Inconnu Inconnu Maegor Ier Targaryen … - 48 Lors de l'avènement de Jaehaerys Ier Targaryen, le jeune prince fait emprisonner le commandant du Guet qui avait servi sous les ordres de son oncle, Maegor le Cruel[5].
Corbray Lord Qarl Corbray Jaehaerys Ier Targaryen 49 - 59 Soutien historique des Targaryen, lord Qarl Corbray est nommé commandant du Guet au début de la régence de Jaehaerys Ier Targaryen en l'an 49[2]. Il conserve son titre au cours du règne de Jaehaerys, jusqu'à son décès lors de l'épidémie de Frissons de l'an 59[6].
Redwyne Ser Robert Redwyne Jaehaerys Ier Targaryen 60 - … Fils aîné du maître des navires Manfryd Redwyne, ser Robert est nommé par le roi Jaehaerys Ier en remplacement de lord Qarl Corbray. Il exerce ses fonctions pendant plus de vingt-quatre ans[6].
Targaryen Prince Daemon Targaryen Viserys Ier Targaryen 104 - 105 Après avoir été brièvement Grand Argentier et maître des lois de son frère, le roi Viserys Ier Targaryen, Daemon Targaryen est nommé à la tête du Guet. La troupe étant mal équipée, il uniformise et améliore leur équipement, leur faisant notamment adopter leur fameux manteaux d'or. Il applique une discipline stricte dans la ville, punissant violemment et sévèrement les hors-la-loi et patrouillant lui-même les bas-fonds de la ville : gargotes, tripots, bordels. En l'an 105, furieux que Viserys ait désigné sa fille comme héritière du Trône, il démissione de ses fonctions[7].
Inconnu Inconnu Viserys Ier Targaryen … - 129 Peu après la mort du roi Viserys, le commandant du Guet est convoqué par le conseil restreint avec ses capitaines. L'entretien permet au conseil restreint de se rendre compte que le commandant est favorable à la cause de la princesse Rhaenyra, alors que le conseil souhaite couronner roi Aegon II Targaryen. Il fait donc emprisonner le commandant[8].
Inconnu Ser Luthor Largent Aegon II Targaryen
Rhaenyra Targaryen
129 - 130 Jugé loyal à la cause d'Aegon II Targaryen, ser Luthor Largent est nommé à la tête des manteaux d'or. Il est flanqué de ser Gwayne Hightower comme second, pour prévenir toute trahison[8]. Ser Luthor finit toutefois par trahir Aegon lors de la chute de Port-Réal[9]. Il est anobli[10]. Au cours du soulèvement de Port-Réal, il mène quatre cents piques contre les émeutiers à la porte de la Rivière. Il dirige ensuite cinq cents cavaliers place Crépin pour disperser les agneaux et arrêter le Berger, mais il est tué au cours de la bataille rangée[11].
Boulleau Ser Balon Boulleau Rhaenyra Targaryen 130 Capitaine d'une des portes de la ville[N 1], ser Balon Boulleau succède à ser Luthor Largent comme commandant du Guet au cours du Dernier Jour du règne de Rhaenyra Targaryen. Le lendemain, la reine fuit Port-Réal, accompagnée de ser Balon et de vingt manteaux d'or, qui meurent ou désertent dans les jours qui suivent[11].
Inconnu Ser Perkin la Puce Aegon II Targaryen 130 - 131 Après que Port-Réal a été repris par les partisans d'Aegon II menés par lord Borros Baratheon, le guet de la ville est reformé sous les ordres de ser Perkin la Puce[12]. Celui-ci est arrêté pendant l'Heure du Loup pour sa participation à la mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen[13].
Inconnu Inconnu Aegon III Targaryen … - 133 En l'an 133, le commandant du Guet meurt au cours de l'épidémie de fièvre d'Hiver qui ravage Port-Réal[14].
Inconnu Inconnu Aegon III Targaryen 133 Nommé en remplacement du précédent, il décède neuf jours après sa nomination[14].
Bonleu Ser Lucas Bonleu Aegon III Targaryen 133 - 135 Ser Lucas Bonleu est nommé commandant du Guet par la Main du Roi Unwin Peake[15]. En l'an 135, ser Lucas arrête Lotho Rogare et tient Port-Réal pendant que ser Marston Waters mène le siège secret de la Citadelle de Maegor. Accusé de trahison, il trouve la mort au cours de sa tentative d'arrestation[16].
Thorne Ser Adrian Thorne Aegon III Targaryen 136 - … Seul parmi les sept capitaines des manteaux d'or à ne pas avoir été compromis lors du siège secret, ser Adrian Thorne est nommé commandant du Guet après le Grand Conseil de 136[16].
Castelfoyer Manly Castelfoyer Robert Ier Baratheon Inconnue Prédecesseur de Janos Slynt[17].
Janos Slynt Robert Ier Baratheon Inconnue Capitaine de la porte de Fer, il devient commandant du Guet à la suite de Manly Castelfoyer[17].

Dans la saga[modifier]

Blason Nom Souverain Période Informations
Slynt Janos Slynt Robert Ier Baratheon
Joffrey Ier Baratheon
AGOT - ACOK
Prédeaux Ser Jacelyn Prédeaux Joffrey Ier Baratheon ACOK
Marpheux Ser Addam Marpheux Joffrey Ier Baratheon
Tommen Ier Baratheon
ASOS
Potaunoir Ser Osfryd Potaunoir Tommen Ier Baratheon AFFC
Inconnu Humfrey Waters Tommen Ier Baratheon AFFC - …

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Balon Boulleau est répertorié deux fois comme étant capitaine de la Vieille Porte, une fois comme capitaine de la porte de Fer (cf. Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra).

Références[modifier]

  1. A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  3. A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  4. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  5. Fire and Blood : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  6. 6,0 et 6,1 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  7. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  8. 8,0 et 8,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  9. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  10. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  11. 11,0 et 11,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  12. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  13. Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  14. 14,0 et 14,1 Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  15. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  16. 16,0 et 16,1 Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  17. 17,0 et 17,1 A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.