Les Chagrins

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Chroyane (les Chagrins)
Informations
V.O. Chroyane (the Sorrows)
Nature ruines
Localisation
Mm chroyane.jpg

Les Chagrins, anciennement Chroyane, est l'ancienne capitale des Rhoynars, à présent en ruines, située à l'ouest du continent d'Essos, au sud de la région des Champs dorés, juste en aval du confluent de la Rhoyne et du Lhorulu[1]. Les ruines impressionnantes de l'ancienne cité rhoynar se dressent sur ses berges ou émergent de ses eaux. On peut voir les restes colossaux de l'ancien Palais de l'Amour, appelé désormais le Palais du Chagrin. La région est envahie en permanence par d'épais brouillards. Elle marque la limite nord de la souveraineté de Volantis[2] ; plus en amont, le cours du fleuve est hanté par de nombreux pirates[3], qui ne se risquent cependant pas dans les Chagrins eux-mêmes. Là vivent en effet les hommes de pierre, dirigés par le Seigneur au Linceul, appelé également Prince des Chagrins[4].

Histoire

Grande ville du peuple rhoynar, Chroyane comprenait de nombreux monuments et notamment des temples, le Pont des Rêves et le Palais de l'Amour, dix fois plus grand que le Donjon Rouge[4]. On dit que ses rues étaient couvertes d'eau et ses maisons d'or[2]. Selon une légende, son dernier roi aurait été Garin le Prodigieux. Elle fut ravagée par des inondations lors de l'invasion valyrienne, environ mille ans avant l'époque de la saga[4].

Le scribe Lomas Grandpas s'y est rendu lors de ses voyages et rapporté des contes sur la venue de la Longue Nuit dans la région et le gel de la rivière Rhoyne jusqu'à son confluent avec la Selhoru. D'après ces contes, le soleil revint lorsqu'un héros réussit à convaincre des divinités inférieures comme le Roi Crabe et le Vieil Homme du Fleuve, enfants de la Rivière Mère, de mettre leurs différends de côté et d'entonner ensemble une chanson magique qui fit réapparaître le soleil.[5] Lomas Grandpas a décrit également les brouillards épais et les eaux traîtresses de la région ainsi que la présence d'hommes de pierre au delà du Pont des Rêves[6]

Les Chagrins dans la saga

Dans ADWD

Tyrion Lannister et ses compagnons, descendant la Rhoyne à bord de la Farouche Pucelle, traversent la région des Chagrins. Ils y croisent le Martin-Pêcheur, puis, passant par deux fois sous le Pont des Rêves, sont attaqués lors de leur deuxième passage par des hommes de pierre[4].

Notes et références