Tytos Nerbosc

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 mai 2019 à 14:40 par Skeleton tree (discussion | contributions) (Dans ASOS)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Tytos Nerbosc
Identité
V.O. Tytos Blackwood
Apparence
Cheveux longs, poivre et sel
Taille très grand
Poids mince
Statut
Rang lord
Titre seigneur de la Maison Nerbosc
sire de Corneilla
Famille
Enfants Brynden Nerbosc
Lucas Nerbosc
Hoster Nerbosc (vers 284)
Edmund Nerbosc
Alyn Nerbosc
Bethany Nerbosc (292)
Robert Nerbosc
Blasons
Lord Tytos dirige la maison Nerbosc

Lord Tytos Nerbosc est le seigneur de la maison Nerbosc de Corneilla. C'est un homme très grand, sec comme une pique, et arborant un nez busqué. Il porte ses cheveux longs, des favoris poivre et sel, et une barbe peu fournie. Il est vêtu d'un manteau cousu de plumes de corbeaux[1] et porte à la guerre une armure écarlate polie incrustée d'un barral d'argent entouré de corneilles en onyx[2][N 1]. Lord Tytos a six fils, Brynden, Lucas, Hoster, Edmund, Alyn et Robert, ainsi qu'une fille, Bethany[3]. Par ailleurs, lord Tytos a deux frères et une sœur, ainsi que deux tantes veuves, et plusieurs nièces, neveux et cousins[2]. Contrairement à la plupart des seigneurs du Conflans, lord Tytos est, à l'instar des membres de sa maison, un adepte des anciens dieux[4].

Dans AGOT[modifier]

Après que ser Jaime Lannister a défait les seigneurs riverains et capturé ser Edmure Tully à la bataille de Vivesaigues, lord Tytos rassemble les survivants et les emmène en sécurité à Vivesaigues[5]. C'est à lui qu'incombe alors la responsabilité de défendre le château lors du siège de la forteresse. Il conduit une sortie lors de l'attaque de Robb Stark, laquelle prend à revers les forces des Lannister et permet de libérer ser Edmure[6]. Après la bataille, il se joint aux seigneurs du Nord priant au bois sacré du château. Lors du conseil qui suit dans la grande salle (où il est assis le plus loin possible de lord Jonos Bracken), il est partisan de marcher sans attendre sur Harrenhal où s'est retranché lord Tywin Lannister. C'est à l'issue de ce conseil que Robb Stark est proclamé roi du Nord par les seigneurs du Nord et du Conflans[4].

Dans ACOK[modifier]

À la demande insistante de ser Edmure Tully, le roi Robb Stark autorise des nobles du Conflans, dont lord Nerbosc, à quitter Vivesaigues après son couronnement pour défendre leurs terres contre les raids Lannister. Lord Nerbosc retourne donc à Corneilla où il remporte quelques succès militaires de faible ampleur, mais les Lannister pillent et détruisent ses domaines avant de se retirer de ce qui n'est plus qu'une terre dévastée[7].

Lorsque ser Edmure rappelle le ban Tully pour faire face au retour de lord Tywin Lannister, lord Nerbosc répond à son appel. Pour une fois en accord avec lord Jonos Bracken, il approuve le plan de ser Edmure[8].

Dans ASOS[modifier]

Lors du retour à Vivesaigues de l'ost du roi Robb, lord Tytos Nerbosc est présent dans la grande salle de la forteresse durant l'assemblée convoquée par le souverain[1].

Toujours présent à Vivesaigues à la mort de lord Hoster Tully, lord Tytos compte parmi les sept seigneurs qui poussent la barque funéraire dans l'eau de la Culbute[9].

Dans AFFC[modifier]

Après que les Bracken se sont rendus aux Lannister et sont réintroduits dans la paix du roi, lord Jonos Bracken est chargé d'attaquer les Nerbosc, qui refusent toujours de ployer le genou, en assiégeant Corneilla où s'est retranché lord Tytos[10].

Dans ADWD[modifier]

Le siège de Corneilla s'éternise depuis six mois, et met à mal les terres de lord Tytos : ses domaines sont en friches, gagnés par la végétation et la plupart des habitations ont été incendiées. Ser Jaime Lannister, après avoir préalablement rencontré lord Jonos Bracken, se rend auprès de lui pour négocier sa reddition et sa réintroduction dans la paix du roi. Après s'être enquis du sort de ser Edmure Tully, il demande à ser Jaime ce qu'il est advenu de ser Brynden Tully, ce à quoi Jaime répond qu'il s'est échappé. Pour sa reddition, lord Tytos concède la cession de plusieurs domaines aux Bracken : Boucle, la crête de l'Arbalète, Haie-du-Bois, le moulin du Seigneur et La Miélaie. Il parvient à persuader ser Jaime de prendre son fils Hoster comme otage en lieu et place de sa fille Bethany qui lui est particulièrement chère[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Reddition de Corneilla.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lord Tytos est également décrit comme portant une armure d’un jaune éclatant, niellée de noir et décorée de feuilles de vigne (cf. A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn et A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn), mais qui ne correspond pas à ses armoiries.

Références[modifier]