Wendel Manderly

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Wendel Manderly
Identité
V.O. Wendel Manderly
Apparence
Cheveux Chauve
Poids Obèse
Statut
Rang Chevalier
Naissance vers 260
Décès 299 (Noces Pourpres)
Famille
Père Wyman Manderly
Blasons
Ser Wendel faisait partie de la maison Manderly

Né vers l'an 260[N 1][1], ser Wendel Manderly est le fils cadet de lord Wyman Manderly de Blancport. Chauve, il est presque aussi gros que son père et arbore des moustaches de morse. Bien qu'il chérisse plus son honneur que la nourriture[2], ses vêtements sont souvent maculés de résidus de repas. Il passe pour être un combattant honorable[3]. Turbulent et coléreux, il est toutefois d'une nature aimable[1].

Dans AGOT[modifier]

Ser Wendel accompagne son frère aîné et lady Catelyn Stark à Moat Cailin pour rejoindre l'ost de Robb Stark[1]. Aux Jumeaux, il fait partie de la cavalerie que Robb emmène pour affronter ser Jaime Lannister et participe à la bataille du Bois-aux-Murmures et à celle des Camps.

Dans ACOK[modifier]

Dans le Nord, son père propose ser Wendel comme mari possible de lady Donella Corbois, sa cousine[4]. Avec ser Perwyn Frey et ser Lucas Nerbosc, il accompagne lady Catelyn Stark dans son ambassade auprès du roi Renly Baratheon[2]. Lors du retour précipité vers Vivesaigues après la mort du roi Renly, il prête des vêtements à lady Brienne de Torth car il est le seul de l'escorte à avoir une garde-robe à sa taille[5].

Il participe ensuite aux côtés du roi Robb à la campagne des terres de l'Ouest, mais sans s'y faire particulièrement remarquer. À Falaise, après le mariage du roi et de lady Jeyne Ouestrelin, lorsque les troupes Frey font défection, il se propose pour épouser l'une des descendantes de lord Walder Frey afin de l'apaiser[6].

Dans ASOS[modifier]

Lorsque l'armée du roi Robb Stark fait route de Vivesaigues aux Jumeaux pour les noces de lord Edmure Tully et de lady Roslin Frey, ser Wendel est en charge de la protection du train de bagages avec ses chevaliers de Blancport[7]. Il signale au roi la présence de troupes Lannister dans le Trident[8]. Il est tué d'un carreau qui pénètre dans sa bouche lors des Noces Pourpres[9].

Dans ADWD[modifier]

Pour sceller le ralliement de lord Wyman Manderly au roi Tommen Baratheon, les Frey se rendent à Blancport avec les ossements de ser Wendel[10]. Celui-ci, abattu par le chagrin, les fait placer dans le Septuaire des Neiges[11] alors que ses hôtes des Jumeaux racontent leur version des événements des Noces Pourpres, attribuant la mort de ser Wendel à Robb Stark changé en loup[12].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il est plus vieux que lady Catelyn Stark et son père est né lui-même vers l'an 238 (cf. A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn).

Références[modifier]