Répondre à : Vos dernières lectures graphiques

#163825
DNDM
  • Fléau des Autres
  • Posts : 2943

Aller, un vrai beau gros coup de cœur, ça faisait longtemps:

I kill giants, de Joe Kelly et J. M. Ken Niimura

I kill giants, comics chez Hi Comics de Kelly, Niimura

Barbara est en CM2, elle porte des chapeaux à oreilles d’animaux, elle n’a pas sa langue dans la poche, et sur son temps libre elle tue des géants.

Ou en tout cas c’est ce qu’elle raconte à tout le monde, quitte à passer pour une dingue.

I Kill Giants competition: win a movie tie-in graphic novel - SciFiNow - The World's Best Science Fiction, Fantasy and Horror Magazine

Donner plus de détails serait spoiler. Disons simplement que cette BD parle de différentes choses, et surtout de choses auxquelles on ne s’attend pas, avec une justesse, une poésie et une tendresse désarmante. C’est très beau, très touchant, tout en étant graphiquement extrêmement dynamique. Et le personnage de Barbara, petite boule d’émotions terrifiée mais courageuse, est l’un des plus intéressants que j’ai vu depuis très longtemps.

Vrai, beau, gros coup de cœur.

Je ne sais pas pourquoi l’éditeur français a gardé le titre en anglais. Cette BD a également été adaptée en films (par les producteurs d’Harry potter), mais je n’en avais pourtant jamais entendu parler.

Ajout: De ce que je vois en lisant des commentaires ici ou là, le hiatus entre ce que montre la bande-annonce du film et le contenu réel de l’histoire a souvent surpris, voir déçu. Des gens qui s’attendaient à un film fantastique à la Harry Potter se sont largement ennuyé. Et probable que des gens qui pourraient être intéressés par cette histoire n’ont même pas pris la peine d’aller voir le film ou de lire la BD. Donc oui, disons le clairement, on est sur une histoire plutôt mature, pas du tout sur du Harry Potter ou du Percy Jackson à regarder avec des enfants pour se détendre.

Et sinon, lus également:

Les beaux étés (Zidrou & Lafebre)

Bandes dessinées - Les Beaux Étés - Tome 1 Cap au Sud ! - DARGAUDBd sympatoche qui raconte tout simplement l’été d’une famille belge en 1973, mignon et plein d’émotion, à classer dans la catégorie « à offrir aux gens un peu âgés qui disent qu’ils n’aiment pas les BD ».

Ces jours qui disparaissent, de Timothé Le Boucher.

Ces jours qui disparaissent | Éditions Glénat

BD réaliste dans le graphisme et dans le ton, dans laquelle un jeune homme fait une dissociation de personnalité, et se fait peu à peu « voler son corps » par sa nouvelle personnalité. Plutôt sympa, assez flippant, assez profond. Timothé Le Boucher est très bon dans cette veine « folie + je vais fouiller dans des peurs que vous ne saviez même pas être là ». C’était déjà le cas dans l’autre BD que j’ai lue de lui, Le patient. Apparemment, une adaptation en film de « Ces jours qui disparaissent » était prévue, je ne sais pas où ça en est.

Thérapie de groupe (tomes 1 & 2), de Manu Larcenet

Critique Avis Thérapie de groupe, tome 1. L'étoile qui danse de Manu Larcenet | BD Culture-Tops

Dans lequel il raconte en prenant un brin de distance ses problèmes de santé mental – mais comme il ne se prend jamais au sérieux, on n’entre pas dedans et c’est très dispensable.

Lady Mechanika (tomes 1 & 2) de Benitez et Steigerwald

Lady Mechanika - Tome 01 | Éditions Glénat

Un comic steampunk au dessin archifouillé, mais dommage que ce dessin ne serve, le plus souvent, qu’à mettre en image des femmes aux proportions irréalistes et aux visages sans émotions. A réserver aux fétichistes des corsets, dentelles, rouages et gros flingues. Côté scénar, ça n’a pas avancé en deux tomes.

Blake et Mortimer tome 28 – Le dernier Espadon

Amazon.fr - Blake & Mortimer - Tome 28 - Le Dernier Espadon - Van Hamme Jean, Berserik Teun, Van Dongen Peter - Livres

Une narration ultrabavarde et redondante qui me rappelle Petit Ours Brun, un scénario digne des pires aventures de Scoobydoo. Reste le dessin, pour ceux qui aiment ce style.

Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/