AFFC 24 – Alayne I

  • Ce sujet contient 44 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 8 mois et 3 semaines.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #192423
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    AFFC 24 – Alayne I
    Au fil des pages – liste des sujets

    AFFC 23, Arya II AFFC 25, Cersei V

    Ce chapitre nous ramène aux Eyrié, où nous retrouvons Sansa, ou plutôt Alayne, en train de prendre son petit déjeuner. Désormais bien installée dans son rôle de fille illégitime de Petyr Baelish, elle l’est aussi physiquement, puisqu’elle loge désormais dans une chambre avec balcon (d’où la vue sur le Val est superbe) située dans la tour de la Vierge. Elle bénéficie aussi de la garde-robe de feu sa tante/belle-mère et y trouve son bonheur malgré une certaine différence de corpulence (qu’elle attribue avec tact aux multiples grossesses de Lysa Arryn).

    Alayne déjeune donc, même si la chère n’est pas extraordinaire. En effet, une partie de la noblesse du Val impose un blocus aux Eyriés, campant devant les portes de la lune. Goûtant fort peu le mariage soudain de lady Lysa et sa fin toute aussi… précipitée, certains de ses bannerets les plus puissants se sont réunis sous le nom de Seigneurs Déclarants. Il y a Benedar Belmore, sire de Forchant, Symond Templeton, chevalier de Neufétoile, Horton Rougefort, sire de Rougefort, Anya Vanbois, dame des Chênes-en-fer, Gilbois Veneur (le jeune), sire de Longarc et enfin Yohn Royce (dit le bronzé), sire de Roches-aux-runes et cousin de Nestor Royce (le nouveau gardien et seigneur des Portes de la Lune). Tout ce beau monde revendique la tutelle de lord Robert (le fils unique de Lysa et Jon Arryn) et la reprise en main du gouvernement du Val. Sans attaquer ouvertement le lord protecteur Baelish, ils laissent clairement sous-entendre que sa gestion n’est pas à la hauteur et qu’ils comptent bien y remédier. En ce début de chapitre, ils sont donc tous les six en train d’entreprendre l’ascension vers les Eyrié.

    Cette situation affecte bien plus Alayne que la pauvre qualité du repas. Lord Robert, lui, a la réaction inverse. Il exige des œufs pour son petit déjeuner et finit par faire une énième crise que l’infortuné mestre Colemon a bien du mal à calmer. Bien qu’un peu réticent, il obtempère. On voit qu’il est bel et bien aux ordres de Baelish. Alayne, donc, s’inquiète beaucoup plus des visiteurs du jour. Et en particulier de deux d’entre eux. D’abord Ser Lyn Corbray guerrier redoutable,  vainqueur de Lewyn Martell au trident (selon la version officielle) et porteur de l’épée Valyrienne Dame Affliction. Et puis Yohn Royce (le bronzé), qui a déjà croisé plusieurs fois Sansa Stark (notamment juste avant le tome 1, lorsqu’il a séjourné à Winterfell alors qu’il accompagnait son fils Ser Waymar, future recrue de la garde de nuit).

    Alayne est toutefois rassurée par un Petyr Baelish imperturbable (sauf… quand elle lui refuse un « vrai » baiser), qui lui donne au passage une nouvelle petite leçon de jeu des trônes. On reparle d’ailleurs des fameuses tapisseries de Robert Baratheon (j’y reviendrai). Littlefinger lui fournit aussi les dernières consignes pour accueillir leurs invités de marque.

    La jeune fille se met à la tâche avec rigueur, prenant son rôle d’hôtesse au sérieux et veillant à ce que tout soit prêt pour leurs hôtes. Notamment le pain car, comme on le sait, le partage du pain et du sel constitue un rituel équivalent à un pacte de non-agression. Coutume que Yohn Royce, n’étant pas un Frey, ne manquera pas de respecter. Elle se change ensuite, car sa tenue initiale faisait trop Tully (Petyr pense à tout) et adopte des vêtements sobres, conformes à son rang supposé de bâtarde. Sa robe est d’ailleurs assortie à sa nouvelle couleur de cheveux et on apprend, quelques pages plus tôt, que son stock de teinture diminue. Petit détail ou annonce d’une échéance future où elle ne pourra plus cacher sa couleur auburn caractéristique des Tully et donc sa véritable identité ?

    Les invités finissent par arriver, péniblement pour certains, qui se font hisser via le treuil et la plateforme servant aux marchandises (tout cela nous rappelle la venue de Tyrion et Catelyn dans AGOT). Petit moment de stress pour Alayne, qui semble éveiller des souvenirs chez Yohn Royce. Petit moment de gêne aussi avec les remarques concupiscentes de Lyn Corbray (encore un chevalier peu chevaleresque). Mais finalement tout le monde est introduit dans la loggia (pas dans la salle du trône, Petyr ne veut surtout pas paraître trop ambitieux), où les attendent le lord Protecteur et le début de la représentation.

    Les seigneurs déclarants sont donc venus faire part de leurs griefs à Petyr Baelish et celui-ci va les prendre à contre-pied en louant leur déclaration, demandant même à la signer. Flairant la plaisanterie, ses adversaires (Yohn Royce en tête) ne se laissent pas longtemps distraire et exposent leurs revendications. Ils veulent que Littlefinger leur remette Robert et qu’il quitte le Val (après tout on l’attend à Harrenhal et le Conflans a besoin d’être pacifié n’est-ce pas). Au passage, on remarquera l’esprit de clocher (et même isolationniste) des seigneurs du Val : seul l’un d’entre eux est légitime pour élever l’héritier des Arryn et ce qui se passe en dehors leur importe peu (même s’ils en semblent relativement bien informés). Le rusé Petyr refuse et continue à répondre à tout cela par l’humour. Si tous font preuve d’impatience, c’est le bouillant Lyn Corbray qui craque le premier et dégaine son épée, menaçant physiquement Littlefinger. Yohn Royce s’interpose, rappelant leur statut d’hôte et ser Lyn finit par quitter les lieux. Dès lors, la partie est gagnée pour Petyr qui se montre scandalisé face aux menaces subites, mais finit par accepter les excuses de ses visiteurs en échange du retrait de leurs revendications. Il est finalement convenu qu’un délai d’un an lui sera accordé pour remettre en ordre les finances du Val et qu’au bout de cette année, il remettra lord Robert à Yohn Royce, comme celui-ci le demandait, pour qu’il termine son éducation à Roches-aux-runes. Pas dupe, mais sans le soutien de ces alliés, Yohn le bronzé accepte à contrecœur. Et la partie est gagnée par Littlefinger.

    Plus tard ce soir-là, Alayne se pose des questions par rapport à toute cette scène. Elle interroge son mentor, qui lui lui révèle comment il compte utiliser l’année de sursis qu’il vient d’arracher afin d’éliminer ou acheter ses adversaires .Il confirme également que Corbray est un homme à lui, acheté par de l’or et des petits garçons (ça George tu aurais franchement pu l’éviter…). Et Petyr rit, très satisfait de lui-même et peut-être aussi des progrès de son élève…

    Après ce résumé des évènements, j’aimerais m’attarder un peu sur une partie des personnages rencontrés dans ce chapitre. Si les seigneurs déclarants sont utiles à l’intrigue en tant qu’antagonistes pour ce chapitre, seuls Yohn Royce et Lyn Corbray sortent vraiment du lot et font l’objet d’un peu de backstory. Je me suis donc un peu plus intéressé à Robert, Alayne et Petyr.

    Robert d’enfant roi à simple pion

    Dès la première rencontre du lecteur avec Robert Arryn, on s’aperçoit que l’enfant est maladif et capricieux. Et très loin d’être le digne héritier de Jon. La perte de sa mère, qui le choyait et le surprotégeait ne fait qu’empirer les choses, comme on le voit lors de sa crise. La différence est que désormais on ne cède plus à tous ses caprices. Si Alayne utilise douceur et fermeté (un peu à la Catelyn Stark), Petyr, lui est plus expéditif. On n’a qu’à le droguer un peu, ça le calmera (à moins que le plan soit encore plus machiavélique, je vous laisse théoriser sur l’empoisonnement progressif).

    Car pour Littlefinger, Robert n’est qu’un pion de plus. Il n’a visiblement aucune compassion ni aucune affection pour son beau-fils (certains diront que le « beau » est de trop). Et les seigneurs déclarants ne sont pas loin d’avoir la même vision. Ils veulent Robert non pour lui-même, mais pour ce qu’il représente, c’est à dire le pouvoir. On notera au passage le plan inadapté de Yohn Royce pour en faire un homme (on n’est pas très loin de la méthode Tarly…).

    Alayne l’apprentie conspiratrice

    Un des aspects les plus intéressants d’AFFC pour moi c’est de voir l’évolution des deux sœurs Stark (même si plus aucune ne porte ce nom). Sansa avait appris beaucoup de choses sur la vie et la survie à la cour royale grâce aux Lannister (et souvent à cause d’eux). Devenue Alayne, elle progresse au jeu des trônes sous l’influence du champion Baelish. Il est intéressant d’ailleurs de voir qu’elle réfléchit désormais sous la forme « nous », Petyr étant clairement devenu son complice tout autant que son maître.

    Mais là où son mentor se montre sûr de lui, elle ne peut s’empêcher d’être inquiète. Sans doute parce qu’elle a déjà beaucoup perdu. Plutôt qu’affronter les seigneurs déclarant elle envisage la fuite (même si elle s’est attachée aux Eyrié). Ce dont Petyr ne veut évidemment pas entendre parler.

    Littlefinger le joueur compulsif

    Petyr est intelligent, il le sait et aime qu’on le sache. Mais il doit souvent cacher son jeu et il semble donc très heureux d’avoir Sansa/Alayne comme témoin de ses plans. Ainsi il fait allusion aux tapisseries que Cersei va lui envoyer et qui ont certainement plus qu’un rôle décoratif. On n’en saura pas plus pour l’instant, mais on peut supposer qu’il compte s’en servir contre elle (peut être, en les utilisant avec Mya Stone pour prouver que la graine est vigoureuse et que les chiens ne font pas des chats… ). Il annonce d’ailleurs clairement qu’il a prévu de l’éliminer de la partie (mais pas tout de suite). Et puis il y a sa phrase:

    « Dans le jeu des trônes, même les pièces les plus humbles peuvent avoir des volontés de leur propre cru ».

    (Je suis sûr qu’en anglais ça sonne encore mieux.)

    Il ne dit pas comment pondérer ce type d’imprévu, mais on se doute qu’il envisage toujours plusieurs scénarios avant d’entreprendre une action. Et il a déjà prouvé qu’il pouvait s’adapter très vite.

    En vrai joueur, il adore également prendre des risques. Certes, ici, il compense avec un fameux atout dans sa manche (Lyn Corbray). Et avec sa vision très juste de la psychologie de chacun (c’est une de ses grandes forces). Et puis, comme beaucoup de bons metteurs en scène il est avant tout un excellent comédien.

    Bref je m’arrête là, sinon on va croire que je suis fan. Ce qui n’est pas le cas (Petyr OK, mais Littlefinger bof). Mais tout de même, quel personnage fascinant.

    Hâte de lire vos commentaires !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par Sandor is alive.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par R.Graymarch.
    #192425
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9932

    Retour à un chapitre intéressant surtout quand on regarde en profondeur

    Alayne s’éveille dans sa chambre, il fait froid mais c’est beau. La réalité n’est pas loin, le château est quasi assiégé

    So lovely. The snow-clad summit of the Giant’s Lance loomed above her, an immensity of stone and ice that dwarfed the castle perched upon its shoulder. Icicles twenty feet long draped the lip of the precipice where Alyssa’s Tears fell in summer. A falcon soared above the frozen waterfall, blue wings spread wide against the morning sky. Would that I had wings as well.

    She rested her hands on the carved stone balustrade and made herself peer over the edge. She could see Sky six hundred feet below, and the stone steps carved into the mountain, the winding way that led past Snow and Stone all the way down to the valley floor. She could see the towers and keeps of the Gates of the Moon, as small as a child’s toys. Around the walls the hosts of Lords Declarant were stirring, emerging from their tents like ants from an anthill. If only they were truly ants, she thought, we could step on them and crush them.

    Le vent se lève

    The six had gathered at Runestone after Lysa Arryn’s fall, and there made a pact together, vowing to defend Lord Robert, the Vale, and one another. Their declaration made no mention of the Lord Protector, but spoke of “misrule” that must be ended, and of “false friends and evil counselors” as well.

    Alayne pense à s’habiller et se demande ce qui se passera quand elle sera à court de teinture (qui vient de Tyrosh)…

    C’est l’heure du petit déjeuner et Robert pète un câble…. et ça se finit en crise (oui, spell). Et on a des nouvelles de Mya Stone (et y a pas de poulailler au château ?? mais Mya rapportera aussi des melons…)

    She found Lord Robert alone in the Morning Hall above the kitchens, pushing a wooden spoon listlessly through a big bowl of porridge and honey. “I wanted eggs,” he complained when he saw her. “I wanted three eggs boiled soft, and some back bacon.”

    They had no eggs, no more than they had bacon. The Eyrie’s granaries held sufficient oats and corn and barley to feed them for a year, but they depended on a bastard girl named Mya Stone to bring fresh foodstuffs up from the valley floor.

    Et donc, Robert entend Marillion

    “Marillion was singing again. Your father says he’s dead, but he isn’t.

    “He is.” It frightened her to hear him talk like this. Bad enough that he is small and sickly, what if he is mad as well? “Sweetrobin, he is. Marillion loved your lady mother too much and could not live with what he’d done to her, so he walked into the sky.” Alayne had not seen the body, no more than Robert had, but she did not doubt the fact of the singer’s death. “He’s gone, truly.”

    Petyr est beaucoup moins coulant avec Robert… Puis on nous présente les prétendants Corbray : ça pourrait être fastidieux mais ça passe tout seul. Ensuite Robert part en crise et doit être emmené loin

    By the time the shaking stopped, two guards in sky-blue cloaks and silvery mail shirts had come at Petyr’s summons. “Take him back to bed and leech him,” the Lord Protector said, and the taller guardsman scooped the boy up in his arms. I could carry him myself, Alayne thought. He is no heavier than a doll.

    Colemon se soucie de la santé de l’enfant, Petyr, pas du tout

    “Lady Lysa would give his lordship her breast whenever he grew overwrought. Archmaester Ebrose claims that mother’s milk has many heathful properties.”

    “Is that your counsel, maester? That we find a wet nurse for the Lord of the Eyrie and Defender of the Vale? When shall we wean him, on his wedding day? That way he can move directly from his nurse’s nipples to his wife’s.” Lord Petyr’s laugh made it plain what he thought of that. “No, I think not. I suggest you find another way. The boy is fond of sweets, is he not?”

    “Sweets?” said Colemon.

    “Sweets. Cakes and pies, jams and jellies, honey on the comb. Perhaps a pinch of sweetsleep in his milk, have you tried that? Just a pinch, to calm him and stop his wretched shaking.”

    “A pinch?” The apple in the maester’s throat moved up and down as he swallowed. “One small pinch . . . perhaps, perhaps. Not too much, and not too often, yes, I might try . . .”

    Hop, passage malsain où Petyr exige un bisou de sa « fille ». Puis il donne des taches à faire (et à faire gaffe à sa tenue), et elle s’en acquitte très bien, comme on verra plus tard. J’aime beaucoup la mention de Waymar Royce

    Alayne looked down at her dress, the deep blue and rich dark red of Riverrun. “Is it too—”

    “It is too Tully. The Lords Declarant will not be pleased by the sight of my bastard daughter prancing about in my dead wife’s clothes. Choose something else. Need I remind you to avoid sky blue and cream?”

    “No.” Sky blue and cream were the colors of House Arryn. “Eight, you said . . . Bronze Yohn is one of them?”

    “The only one who matters.”

    “Bronze Yohn knows me,” she reminded him. “He was a guest at Winterfell when his son rode north to take the black.” She had fallen wildly in love with Ser Waymar, she remembered dimly, but that was a lifetime ago, when she was a stupid little girl. “And that was not the only time. Lord Royce saw . . . he saw Sansa Stark again at King’s Landing, during the Hand’s tourney.”

    Petyr est assez confiant sur le fait que Sansa ne sera pas reconnue. Il est quand même prudent sur le lieu de la rencontre

    He kissed her nose. “Have Maddy lay a fire in the solar. I shall receive our Lords Declarant there.”

    “Not the High Hall?”

    “No. Gods forbid they glimpse me near the high seat of the Arryns, they might think that I mean to sit in it. Cheeks born so low as mine must never aspire to such lofty cushions.”

    Et Petyr est assez lucide sur le fait que s’il perd, il repart aux Doigts… avec Sansa. Elle propose Harrenhall mais Petyr croit aux malédictions (?), et pas Sansa ? Hmmm

    “Ah, and what a castle it is. Cavernous halls and ruined towers, ghosts and draughts, ruinous to heat, impossible to garrison . . . and there’s that small matter of a curse.”

    “Curses are only in songs and stories.”

    That seemed to amuse him. “Has someone made a song about Gregor Clegane dying of a poisoned spear thrust? Or about the sellsword before him, whose limbs Ser Gregor removed a joint at a time? That one took the castle from Ser Amory Lorch, who received it from Lord Tywin. A bear killed one, your dwarf the other. Lady Whent’s died as well, I hear. Lothstons, Strongs, Harroways, Strongs . . . Harrenhal has withered every hand to touch it.”

    “Then give it to Lord Frey.”

    Petyr laughed. “Perhaps I shall. Or better still, to our sweet Cersei. Though I should not speak harshly of her, she is sending me some splendid tapestries. Isn’t that kind of her?”

    The mention of the queen’s name made her stiffen. “She’s not kind. She scares me. If she should learn where I am—”

    “—I might have to remove her from the game sooner than I’d planned. Provided she does not remove herself first.” Petyr teased her with a little smile. “In the game of thrones, even the humblest pieces can have wills of their own. Sometimes they refuse to make the moves you’ve planned for them. Mark that well, Alayne. It’s a lesson that Cersei Lannister still has yet to learn. Now, don’t you have some duties to perform?”

    Sansa prépare donc le tout, et là, on se rend compte que ça va servir de pain et de sel….

    After Maddy laid the fire, she sent her down to find the scented beeswax candles Lord Waxley had given Lady Lysa when he sought to win her hand. Then she visited the kitchens once again, to make certain of the wine and bread. All seemed well in hand, and there was still time enough for her to bathe and wash her hair and change.

    There was a gown of purple silk that gave her pause, and another of dark blue velvet slashed with silver that would have woken all the color in her eyes, but in the end she remembered that Alayne was after all a bastard, and must not presume to dress above her station. The dress she picked was lambswool, dark brown and simply cut, with leaves and vines embroidered around the bodice, sleeves, and hem in golden thread. It was modest and becoming, though scarce richer than something a serving girl might wear. Petyr had given her all of Lady Lysa’s jewels as well, and she tried on several necklaces, but they all seemed ostentatious. In the end she chose a simple velvet ribbon in autumn gold. When Gretchel fetched her Lysa’s silvered looking glass, the color seemed just perfect with Alayne’s mass of dark brown hair. Lord Royce will never know me, she thought. Why, I hardly know myself.

    Feeling near as bold as Petyr Baelish, Alayne Stone donned her smile and went down to meet their guests.

    Ils arrivent tous, certains en panier. Yohn est à deux doigts de reconnaître Sansa mais Nestor la sauve

    La réunion commence. C’est assez passionnant et Petyr est en très mauvaise posture (je ne cite pas tout). Et là Lyn sort son épée et ça part en vrille. Petyr reprend l’avantage et arrive à repousser d’un an la décision.

     Ser Symond said, “you must forgive us that display.”

    “Must I?” Littlefinger’s voice had grown cold. “You brought him here, my lords.”

    Bronze Yohn said, “It was never our intent—”

    You brought him here. I would be well within my rights to call my guards and have all of you arrested.”

    Hunter lurched to his feet so wildly that he almost knocked the flagon out of Alayne’s hands. “You gave us safe conduct!”

    “Yes. Be grateful that I have more honor than some.” Petyr sounded as angry as she had ever heard him. “I have read your declaration and heard your demands. Now hear mine. Remove your armies from this mountain. Go home and leave my son in peace. Misrule there has been, I will not deny it, but that was Lysa’s work, not mine. Grant me but a year, and with Lord Nestor’s help I promise that none of you shall have any cause for grievance.”

    “So you say,” said Belmore. “Yet how shall we trust you?”

    “You dare call me untrustworthy? It was not me who bared steel at a parley. You write of defending Lord Robert even as you deny him food. That must end. I am no warrior, but I will fight you if you do not lift this siege. There are other lords besides you in the Vale, and King’s Landing will send men as well. If it is war you want, say so now and the Vale will bleed.”

    Alayne could see the doubt blooming in the eyes of the Lords Declarant. “A year is not so long a time,” Lord Redfort said uncertainly. “Mayhaps . . . if you gave assurances . . .”

    “None of us wants war,” acknowledged Lady Waynwood. “Autumn wanes, and we must gird ourselves for winter.”

    Belmore cleared his throat. “At the end of this year . . .”

    “. . . if I have not set the Vale to rights, I shall willingly step down as Lord Protector,” Petyr promised them.

    “I call that more than fair,” Lord Nestor Royce put in.

    “There must be no reprisals,” insisted Templeton. “No talk of treason or rebellion. You must swear to that as well.”

    “Gladly,” said Petyr. “It is friends I want, not foes. I shall pardon all of you, in writing if you wish. Even Lyn Corbray. His brother is a good man, there is no need to bring down shame upon a noble House.”

    Mouais, je trouve ça un peu facile. Oui c’est jouissif à lire (même si Petyr s’en sort encore !!!) mais c’est assez peu crédible je trouve (même en prenant en compte le double-jeu de Lyn). Ouf, Yohn s’en tire

    Bronze Yohn’s grey eyes considered Petyr Baelish. “I like it not, but it would seem you have your year. Best use it well, my lord. Not all of us are fooled.”

    Puis comme un vrai méchant de James Bond, Petyr dit son plan

    “I had to know. What will happen in a year?”

    He put down his quill. “Redfort and Waynwood are old. One or both of them may die. Gilwood Hunter will be murdered by his brothers. Most likely by young Harlan, who arranged Lord Eon’s death. In for a penny, in for a stag, I always say. Belmore is corrupt and can be bought. Templeton I shall befriend. Bronze Yohn Royce will continue to be hostile, I fear, but so long as he stands alone he is not so much a threat.”

    “And Ser Lyn Corbray?”

    The candlelight was dancing in his eyes. “Ser Lyn will remain my implacable enemy. He will speak of me with scorn and loathing to every man he meets, and lend his sword to every secret plot to bring me down.”

    That was when her suspicion turned to certainty. “And how shall you reward him for this service?”

    Littlefinger laughed aloud. “With gold and boys and promises, of course. Ser Lyn is a man of simple tastes, my sweetling. All he likes is gold and boys and killing.”

    Vomir…

    Il plonge bientôt, Petyr ? Et Sansa peut s’en éloigner et rester sauve ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192427
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3522

    Merci Sandor pour cette présentation du chapitre de Sansa (Alayne).

    Sansa semble beaucoup plus à l’aise dans ses nouveaux habits de fille naturelle de Petyr Baelish. Elle l’appelle père, même en privé, et se comporte en bonne jeune fille dévouée à son papa.

    J’ai remarqué le « nous » également qui sert à désigner le couple fille – père. Sansa a besoin de Petyr, elle le sait, elle a conscience que son destin est lié à celui de Petyr, pour le moment du moins.

    Sansa apprécie également les nouveux habits qui lui ont été donnés, ceux de tata Lysa. Evidemment, il a fallu les ajuster car Lysa n’avait pas la taille fine de Sansa. Mais ces vêtements, aux couleurs Tully ont l’air de ravir la nièce. Même si plus tard Petyr lui expliquera qu’elle doit se changer pour accueillir les seigneurs du Val. Elle est censée être la fille de Baelish, pas celle de Catelyn Tully.

    Quant à Robert Arryn, pour le présenter aux seigneurs du Val, il ne suffira pas de l’habiller, il sera nécessaire de le droguer également.

    D’ailleurs, au cours de sa crise du petit déjeuner, nous apprenons que mestre Colemon lui administre déjà des calmants, qui n’ont pas l’air très efficaces vu le résultat; Petyr propose alors de lui rajouter un peu de bonsomme pour lui calmer les nerfs. Je ne sais pas s’il cherche à l’empoisonner, mais il n’a aucun état d’âme à assomer le gosse sous les médocs. Alayne n’est pas choquée non plus, il faut dire qu’elle doit en avoir sa claque de supporter le gamin et ses obsessions, en particulier celles qui la concernent.

    Sansa (Alayne) a la bonne idée de faire préparer du pain et du sel pour les seigneurs déclarants; elle sait ce qui est arrivé aux Jumeaux et connaît les lois de l’hospitalité. Les seigneurs du Val ne sont pas les Frey, ils vont respecter les règles.

    A ce propos, j’ai noté que Alayne demande à Petyr s’il peut donner Harrenhal aux Frey, afin qu’ils en subissent les malédictions attachées au lieu…

    Sansa a soif de vengeance elle aussi. Elle n’est pas si différente de sa soeur. Dans un style différent, mais elle aussi sait s’adapter, elle aussi veut sa revanche sur ceux qui leur ont fait du mal. Le Nord se souvient.

    De même quand Petyr lui parle de se débarrasser de Cersei, elle l’approuve. Et comme on la comprend !

    J’ai relevé que Baelish pense que Cersei va peut-être au devant de sa propre perte. Je partage cet avis.

    La scène avec les seigneurs déclarants est un moment d’anthologie. Petyr Baelish est très fort. Il arrive à leur faire croire qu’il ne veut que l’intérêt de Robin chéri. Bon, les seigneurs ne valent pas mieux. Eux aussi veulent le gosse et tout ce qu’il représente (le pouvoir !).

    Le projet d’élever Robert chez les Royce et d’en faire un digne chevalier, un bon combattant, en dit long sur leur absence de discernement, ou bien sur leur capacité à se mentir et à mentir aux autres.

    Je me souvenais de l’intervention de ser Lyn Corbray. Avant sa sortie, on nous en parle comme d’un homme dangereux, sanguin. Et puis, il a une épée en acier valyrien, rien que ça. Il fallait bien qu’elle serve à quelque chose cette épée.

    Personnellement, je ne crois pas qu’il ait tué Lewyn Martell au Trident. Il l’a peut-être achevé, mais pas vaincu.

    Dans tous les cas, il est corruptible. Et Petyr va l’utiliser pour parvenir à ses fins. Quel que soit le prix. Entre pédophiles ils doivent se comprendre. Certes Sansa a 13 ans et à Westeros une jeune fille qui a fleuri est une femme, mais l’obsession de Petyr à son endroit est bien déplacée, perverse même.

    Il faut espérer qu’elle aura une échappatoire à un moment ou un autre.

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Liloo75.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #192443
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    Merci Sandor, pour cette belle analyse du premier chapitre d’Alayne. C’est l’un de mes chapitres préférés d’AFFC. Sansa interprète le rôle d’Alayne à la perfection et son intelligence se développe puisqu’elle remarque toute seule que que Petyr a manipulé les lords du Val de bout en bout. Et elle est capable de comprendre que dévoiler son identité à un « ami » de son père, dans la situation actuelle serait une grosse erreur. Pas mal pour une jeune fille de 13 ans.

    J’en profite pour partager mon mépris de ces seigneurs déclarants. Ils n’ont bougé ni pied ni patte pour les Stark de Winterfell, leurs alliés, tant que Lysa et lord Tywin étaient en vie, mais maintenant qu’ils sont tous les deux morts, ils n’hésitent pas à se rebeller pour servir leurs intérêts. Je me demande combien de temps Lord Robert vivrait à Roches-au-Runes avant de mourir « accidentellement ». Sansa a raison de ne pas leur faire confiance pour l’instant. Ils sont loin d’être fiables. Si elle demandait la protection de lord Royce à ce moment précis, comme elle l’envisage pendant une seconde, il est probable qu’il la jetterait au cachot et négocierait sa tête avec Cersei. Baelish est un monstre mais je déteste lord Royce et ses alliés presque autant : ce sont des hypocrites orgueilleux et lâches.

     

    Littlefinger est toujours aussi détestable à tous points de vue et j’ai hâte de voir Sansa le remettre à sa place. Aussi, il se trompe sur Lyn Corbray. Il veut des terres, pas seulement de l’or, du sang et des petits garçons. C’est pourtant évident, vu comment il a courtisé Lysa dans le tome 1. Je pense que c’est une erreur qui risque de coûter cher à Baelish dans TWOW.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par SansaQueenBread.
    #192445
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9932

    J’en profite pour partager mon mépris de ces seigneurs déclarants. Ils n’ont bougé ni pied ni patte pour les Stark de Winterfell, leurs alliés, tant que Lysa et lord Tywin étaient en vie, mais maintenant qu’ils sont tous les deux morts, ils n’hésitent pas à se rebeller pour servir leurs intérêts.

    En quoi les Stark étaient (sont ?) les alliés des seigneurs déclarants ?

    Accessoirement Lysa/Robert Arryn ont décidé de ne pas intervenir lors de la guerre des cinq rois (alors que vassal du trône de Fer, c’est aussi problématique), auraient-ils dû passer outre ? Ca m’étonnerait. Au moment où Lysa est morte, la cause Stark n’existe plus. Et Sansa devient un otage très précieux (elle a bien raison de rester cachée)

    Que les seigneurs déclarants pensent d’abord à eux mêmes, oui, comme quasi tout le monde. Cela dit, ils pensent aussi au Val et je peux concevoir que laisser l’héritier Arryn aux mains d’un magouilleur récemment marié et veuf à une pièce rapportée du Conflans, cela peut poser question…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192446
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    J’en profite pour partager mon mépris de ces seigneurs déclarants. Ils n’ont bougé ni pied ni patte pour les Stark de Winterfell, leurs alliés, tant que Lysa et lord Tywin étaient en vie, mais maintenant qu’ils sont tous les deux morts, ils n’hésitent pas à se rebeller pour servir leurs intérêts.

    En quoi les Stark étaient (sont ?) les alliés des seigneurs déclarants ? Accessoirement Lysa/Robert Arryn ont décidé de ne pas intervenir lors de la guerre des cinq rois (alors que vassal du trône de Fer, c’est aussi problématique), auraient-ils dû passer outre ? Ca m’étonnerait. Au moment où Lysa est morte, la cause Stark n’existe plus. Et Sansa devient un otage très précieux (elle a bien raison de rester cachée) Que les seigneurs déclarants pensent d’abord à eux mêmes, oui, comme quasi tout le monde. Cela dit, ils pensent aussi au Val et je peux concevoir que laisser l’héritier Arryn aux mains d’un magouilleur récemment marié et veuf à une pièce rapportée du Conflans, cela peut poser question…

    Ma foi, Ned a grandi dans le Val et s’est battu aux côtés de ses chevaliers durant la Rébellion de Robert. Il était ami avec lord Royce et d’autres.  Ils savaient tous que c’était un homme honnête et on ne peut plus honorable. Il est vrai que Lysa ne voulait pas intervenir et, en tant que vassaux, ils devaient techniquement lui obéir. Je veux juste mettre en lumière leur hypocrisie. Techniquement, lord Baelish est l’époux de Lysa Arryn qui l’a nommé régent du Val avec le soutien du trône de fer. Il est le tuteur de Robert Arryn. Légalement, tout est irréprochable (bon, mis à part le meurtre de Lysa, mais elle n’a eu que ce qu’elle méritait, à mon sens). Si Cersei n’avait pas été une mauvaise reine elle aurait ordonné aux seigneurs déclarants de rester à leur place. Et, nous, nous savons que Littlefinger est un magouilleur, mais aux yeux du monde extérieur, c’est un loyal serviteur de la couronne.

     

    Donc, de mon point de vue, si lord Royce l’avait voulu, il aurait pu en faire beaucoup plus pour que le Val soutienne les Tully et les Stark. J’en profite pour ajouter que, traditionnellement, le Conflans, Le Val et le Nord sont souvent du même côté dans les conflits des 7 couronnes (ex : Danse des Dragons). Donc oui, ils sont supposés être alliés.

     

    Mais je comprends ce que tu veux dire. J’admets être partial, en tant que loyaliste Stark. J’ai franchement du mal à digérer le fait qu’ils se rebellent maintenant, alors qu’ils se sont contentés de rester passifs pendant qu’on assassinait Ned, Robb et Catelyn. Et, si j’étais Sansa, je l’aurais vraiment très mauvaise.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par SansaQueenBread.
    #192448
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Vu de loin, Petyr Baelish est un nobliau récemment marié à Lysa Arryn, son lien de parenté avec Robert Arryn est très faible, de plus entre son mariage et le décès de la mariée, il s’est écoulé peu de temps.

    La régence de Petyr Baelish sur Robert Arryn est moins légitime que celle de Lysa Arryn, le beau père sans la mère. Il y a un coup à tenter.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par R.Graymarch.
    #192454
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    Vu de loin, Petyr Baelish est un nobliau récemment marié à Lysa Arryn, son lien de parenté avec Robert Arryn est très faible, de plus entre son mariage et le décès de la mariée, il s’est écoulé peu de temps. La régence de Petyr Baelish sur Robert Arryn est moins légitime que celle de Lysa Arryn, le beau père sans la mère. Il y a un coup à tenter.

    Il y a un coup à tenter c’est sûr. Je pense que c’est surtout que les seigneurs du Val sont trop arrogants pour accepter les ordres du petit-fils d’un mercenaire.

    #192464
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Ce n’est pas avec la quantité de soldats que peut armer Petyr Baelish sur son domaine qui impressionnera les autres seigneurs du Val, ça s’est sûr.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par R.Graymarch.
    #192468
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    Ils me rappellent aussi l’arrogance Axel et Alester Florent face à Davos. Baelish mérite de se faire complètement démolir, mais leur comportement est vraiment difficile à digérer.

    #192469
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Concernant le comportement de Baelish envers Sansa, c’aurait été beaucoup moins choquant si le bond de cinq ans en avant, envisagé initialement, avait eu lieu (elle aurait eu dix-huit).

    #192474
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1285

    Concernant le comportement de Baelish envers Sansa, c’aurait été beaucoup moins choquant si le bond de cinq ans en avant, envisagé initialement, avait eu lieu (elle aurait eu dix-huit).

    Harceler sexuellement une jeune-fille de 18 ans, ça passe ?

    Je me moque, mais je vois ce que tu veux dire. Il y a beaucoup d’intrigues où on sent qu’elles marcheraient mieux avec la coupure de 5 ans abandonnée par Martin.  Pour Littlefinger, il était déjà fasciné par Sansa à 11 ans lors du Tournoi de la Main, donc je ne suis pas bien sûr que cela l’arrête.

    J’aime bien la réaction des Seigneurs Déclarants autour d’Alayne, avec leurs remarques déplacées, et lady Vanbois qui n’aime pas les « gauloiseries » qui siffle la fin de la recréation. J’aime bien, parce que cela mets bien en lumière la beauté d’Alayne, et les réactions qu’elle provoque chez ceux qu’elle rencontre. Maintenant que c’est une petite bâtarde, il n’y a plus vraiment de vernis de courtoisie pour dissimuler les comportements « problématiques » comme on dit maintenant.

    Sansa Stark, toute prisonnière qu’elle était, restait issue d’un noble lignage qui imposait le respect aux autres nobles.

    J’aime bien aussi la réaction de Yohn Royce. On sent qu’il a « reconnu » Sansa, mais qu’il n’arrive pas à remettre un nom sur le visage.

    Comme Littlefinger le dit, c’est une différence de contexte (et puis elle a grandi) de quelqu’un qui n’a jamais prêté une grande attention à Sansa.

    Si on avait présenté Alayne comme Sansa Stark, et habillée comme tel (plutôt que comme une « pauvrette »), Yohn Royce l’aurait reconnue. Engoncé dans son honneur, et pensant à autre chose (sa rencontre avec Littlefinger), il n’accorde pas une grande attention à Alayne, une bâtarde indigne de son intérêt, quand bien même il tique.

    J’en profite pour partager mon mépris de ces seigneurs déclarants. Ils n’ont bougé ni pied ni patte pour les Stark de Winterfell, leurs alliés, tant que Lysa et lord Tywin étaient en vie, mais maintenant qu’ils sont tous les deux morts, ils n’hésitent pas à se rebeller pour servir leurs intérêts. Je me demande combien de temps Lord Robert vivrait à Roches-au-Runes avant de mourir « accidentellement ».

    Ils sont un peu hypocrites, mais pas pire que d’autres. Lord Yohn Royce avait pétitionné auprès de lady Lysa pour partir en guerre, mais elle ne voulait rien savoir.

    Il ne pouvait pas vraiment agir seul, lui ou les partisans de la guerre. En effet, les portes de la Lune sont fermées. Ils ne vont pas trahir à la fois la Couronne et les Arryn, en laissant leurs terres sans défense derrière eux. Ce serait un suicide politique inenvisageable.

    Leur seul alternative aurait été de se débarrasser de lady Lysa et de prendre le petit Sweetrobin sous leur garde pour s’autoproclamer Régents. A l’époque, ils n’ont pas osé. Ils retentent donc le coup maintenant.

    Je doute que Yohn Royce le ferait dépérir (Un homme d’honneur ne fait pas périr son seigneur lige), mais cela ne change pas grand chose. A leurs yeux, le petit est un mort en sursis (d’où les attentions autour d’Harry l’Héritier) et va mourir tout seul.

    #192478
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    Concernant le comportement de Baelish envers Sansa, c’aurait été beaucoup moins choquant si le bond de cinq ans en avant, envisagé initialement, avait eu lieu (elle aurait eu dix-huit).

    Harceler sexuellement une jeune-fille de 18 ans, ça passe ? Je me moque, mais je vois ce que tu veux dire. Il y a beaucoup d’intrigues où on sent qu’elles marcheraient mieux avec la coupure de 5 ans abandonnée par Martin. Pour Littlefinger, il était déjà fasciné par Sansa à 11 ans lors du Tournoi de la Main, donc je ne suis pas bien sûr que cela l’arrête. J’aime bien la réaction des Seigneurs Déclarants autour d’Alayne, avec leurs remarques déplacées, et lady Vanbois qui n’aime pas les « gauloiseries » qui siffle la fin de la recréation. J’aime bien, parce que cela mets bien en lumière la beauté d’Alayne, et les réactions qu’elle provoque chez ceux qu’elle rencontre. Maintenant que c’est une petite bâtarde, il n’y a plus vraiment de vernis de courtoisie pour dissimuler les comportements « problématiques » comme on dit maintenant. Sansa Stark, toute prisonnière qu’elle était, restait issue d’un noble lignage qui imposait le respect aux autres nobles. J’aime bien aussi la réaction de Yohn Royce. On sent qu’il a « reconnu » Sansa, mais qu’il n’arrive pas à remettre un nom sur le visage. Comme Littlefinger le dit, c’est une différence de contexte (et puis elle a grandi) de quelqu’un qui n’a jamais prêté une grande attention à Sansa. Si on avait présenté Alayne comme Sansa Stark, et habillée comme tel (plutôt que comme une « pauvrette »), Yohn Royce l’aurait reconnue. Engoncé dans son honneur, et pensant à autre chose (sa rencontre avec Littlefinger), il n’accorde pas une grande attention à Alayne, une bâtarde indigne de son intérêt, quand bien même il tique.

    J’en profite pour partager mon mépris de ces seigneurs déclarants. Ils n’ont bougé ni pied ni patte pour les Stark de Winterfell, leurs alliés, tant que Lysa et lord Tywin étaient en vie, mais maintenant qu’ils sont tous les deux morts, ils n’hésitent pas à se rebeller pour servir leurs intérêts. Je me demande combien de temps Lord Robert vivrait à Roches-au-Runes avant de mourir « accidentellement ».

    Ils sont un peu hypocrites, mais pas pire que d’autres. Lord Yohn Royce avait pétitionné auprès de lady Lysa pour partir en guerre, mais elle ne voulait rien savoir. Il ne pouvait pas vraiment agir seul, lui ou les partisans de la guerre. En effet, les portes de la Lune sont fermées. Ils ne vont pas trahir à la fois la Couronne et les Arryn, en laissant leurs terres sans défense derrière eux. Ce serait un suicide politique inenvisageable. Leur seul alternative aurait été de se débarrasser de lady Lysa et de prendre le petit Sweetrobin sous leur garde pour s’autoproclamer Régents. A l’époque, ils n’ont pas osé. Ils retentent donc le coup maintenant. Je doute que Yohn Royce le ferait dépérir (Un homme d’honneur ne fait pas périr son seigneur lige), mais cela ne change pas grand chose. A leurs yeux, le petit est un mort en sursis (d’où les attentions autour d’Harry l’Héritier) et va mourir tout seul.

     

    C’est vrai. Mais je pense que l’inaction du Val va laisser des traces. Quand Sansa et Jon uniront le Nord, le Val et le Conflans sous leur autorité, je pense qu’il va y avoir des frictions sur ce sujet. Pour ma part, je suis persuadé que Sweetrobin va vivre et que c’est Harry the Arse qui va mourir. Et c’est clair que, question harcèlement sexuel, entre Baelish et seigneurs du Val, Sansa en entend des vertes et des pas mûres. Est-ce qu’elle risque de se faire violer par Harry the Arse, à votre avis ? J’espère que non, mais ce type n’a pas l’air de savoir se comporter comme il faut avec les femmes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par SansaQueenBread.
    #192480
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Est-ce qu’elle risque de se faire violer par Harry the Arse, à votre avis ? J’espère que non, mais ce type n’a pas l’air de savoir se comporter comme il faut avec les femmes.

    Peut-être qu’il serait mieux d’en discuter dans la section des chapitres provisoires de TWOW.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #192481
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1840

    Car pour Littlefinger, Robert n’est qu’un pion de plus. Il n’a visiblement aucune compassion ni aucune affection pour son beau-fils (certains diront que le « beau » est de trop).

    Il n’éprouve visiblement d’affection pour personne. Il prétend avoir aimé Cat mais a aidé à faire tuer tous les siens.

    La scène avec les seigneurs déclarants est un moment d’anthologie. Petyr Baelish est très fort. Il arrive à leur faire croire qu’il ne veut que l’intérêt de Robin chéri.

    je ne suis pas sûre qu’ils y croient vraiment

    Le projet d’élever Robert chez les Royce et d’en faire un digne chevalier, un bon combattant, en dit long sur leur absence de discernement, ou bien sur leur capacité à se mentir et à mentir aux autres.

    En effet, Cat a vu du premier coup d’oeil qu’il y avait un problème. 2 ans avant Jon Arryn voulait le placer comme pupille mais je ne sais pas s’il était confiant sur le résultat

    Ils sont un peu hypocrites, mais pas pire que d’autres. Lord Yohn Royce avait pétitionné auprès de lady Lysa pour partir en guerre, mais elle ne voulait rien savoir. Il ne pouvait pas vraiment agir seul, lui ou les partisans de la guerre. En effet, les portes de la Lune sont fermées. Ils ne vont pas trahir à la fois la Couronne et les Arryn, en laissant leurs terres sans défense derrière eux. Ce serait un suicide politique inenvisageable.

    Dans les guerres de Westeros, un certain nombre de fils sont partis se battre dans un camp autre que celui de leur père, quelles qu’en soient les raisons. Robar Royce, le second fils de Lord Yohn Royce est parti se battre auprès de Renly. Des puînés auraient pu rejoindre Robb et leurs pères nier les avoir envoyés.

    Elle propose Harrenhall mais Petyr croit aux malédictions (?), et pas Sansa ? Hmmm

    Entre une malédiction incertaine et le retour aux Doigts qu’elle connaît, elle fait son choix. De plus, la malédiction concerne les seigneurs d’Harrenhal, pas forcément une fausse fille.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Yfos. Raison: grammaire
    #192490
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    Lord Rougefort va peut-être mourir selon Petyr. Or, c’est un ami de lord Bolton, puisqu’il a élevé son fils comme écuyer.  Si Sansa parvient à gagner la loyauté de ser Mychel, il pourrait faire un allié utile pour prendre Fort-Terreur sans difficulté. Qu’en pensez-vous ? (Et suis-je hors-sujet ?)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par R.Graymarch.
    #192492
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Concernant le comportement de Baelish envers Sansa, c’aurait été beaucoup moins choquant si le bond de cinq ans en avant, envisagé initialement, avait eu lieu (elle aurait eu dix-huit).

    Harceler sexuellement une jeune-fille de 18 ans, ça passe ? Je me moque, mais je vois ce que tu veux dire. Il y a beaucoup d’intrigues où on sent qu’elles marcheraient mieux avec la coupure de 5 ans abandonnée par Martin. Pour Littlefinger, il était déjà fasciné par Sansa à 11 ans lors du Tournoi de la Main, donc je ne suis pas bien sûr que cela l’arrête. J’aime bien la réaction des Seigneurs Déclarants autour d’Alayne, avec leurs remarques déplacées, et lady Vanbois qui n’aime pas les « gauloiseries » qui siffle la fin de la recréation. J’aime bien, parce que cela mets bien en lumière la beauté d’Alayne, et les réactions qu’elle provoque chez ceux qu’elle rencontre. Maintenant que c’est une petite bâtarde, il n’y a plus vraiment de vernis de courtoisie pour dissimuler les comportements « problématiques » comme on dit maintenant.

    Ouf tu as compris ce que je voulais dire (je ne voulais en aucun cas prétendre que le comportement de Baelish aurait été plus acceptable avec une jeune femme de 18 ans).

    Oui c’est aussi un sujet que GRRM évoque régulièrement : la différence de traitement selon la classe sociale. Une personne (et plus particulièrement une fille ou femme) sera mieux traitée si elle est de haut rang. Et il y a probablement une hiérarchie peuple<petite noblesse <haute noblesse. Les bâtards venant s’intercaler selon leur origine et leur reconnaissance paternelle.

    #192493
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9932

    SansaQueenBread, tu vas super loin quand même.

    Élever le fils d’un noble n’implique pas « l’amitié » et encore moins si ça va jusqu’à « entrer en guerre/aller contre son suzerain ». Juste pour les beaux yeux de Roose ? En plus là c’est pour agir contre Roose.

    Et tu présumes que l’amitié se transmet (ou s’inverse?) de père en fils ce qui est bien présomptueux.

    De manière générale, faire la guerre dans le Nord en hiver (surtout avec des troupes du sud), c’est une très mauvaise idée. Rappelons qu’à la fin de l’hiver, les vieux vont mourir dans un coin pour laisser les jeunes survivre car on manque de nourriture. Et vu la guerre passée, les paysans enrôlés etc les récoltes n’ont pas dû être fameuses (même si Walder et Tywin ont réduit le nombre de bouches à nourrir)

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192501
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    SansaQueenBread, tu vas super loin quand même. Élever le fils d’un noble n’implique pas « l’amitié » et encore moins si ça va jusqu’à « entrer en guerre/aller contre son suzerain ». Juste pour les beaux yeux de Roose ? En plus là c’est pour agir contre Roose. Et tu présumes que l’amitié se transmet (ou s’inverse?) de père en fils ce qui est bien présomptueux. De manière générale, faire la guerre dans le Nord en hiver (surtout avec des troupes du sud), c’est une très mauvaise idée. Rappelons qu’à la fin de l’hiver, les vieux vont mourir dans un coin pour laisser les jeunes survivre car on manque de nourriture. Et vu la guerre passée, les paysans enrôlés etc les récoltes n’ont pas dû être fameuses (même si Walder et Tywin ont réduit le nombre de bouches à nourrir)

     

    Bon. Je comprends ce que tu veux dire. Je t’explique rapidement ma pensée, pour que tu vois ou je veux en venir. D’abord, sans détailler, pour ne pas me mettre hors-sujet, je pense qu’on peut dire qu’après la bataille des glaces, la situation va tourner au vinaigre pour les Frey et les Bolton. Je ne sais pas exactement comment ça va se passer, mais avec les Freys morts, la fausse Arya disparue, les sauvageons au nord, les bannerets nordiens dont la loyauté est incertaine au mieux et Stannis sur le sentier de la guerre, Roose Bolton va avoir besoin d’alliés pour l’aider à se sortir du pétrin, je pense. Qui est disponible ?

    Les Freys : ils lui ont déjà envoyés 2000 hommes (presque la moitié de leurs forces, dans AGOT ils en avaient 4400 ou qqch comme ça) et entre la Fraternité sans bannières qui bute tous les Freys qu’elle peut trouver et la succession agitée pour les Jumeaux qui s’approche, ils seront sans doute peu enclins à en envoyer d’autres, surtout si ceux déjà envoyés sont gelés au fond de l’eau (cf Night Lamp theory). En plus, ils lui ont déjà dépêchés leurs deux meilleurs commandants.

    Les seigneurs riverains : peu probable. Ils seraient plus susceptibles de rejoindre Stannis

    Les Lannister et les Tyrell : bof. Ils vont avoir les mains pleines avec la Compagnie dorée, les Dorniens et les Fers-nés. En plus, à peine auraient-ils franchis le Neck qu’ils se transformeraient en bonhommes de neige.

    Les Terres de l’Orage : déjà occupés avec JonCon et compagnie.

     

    Pour Bolton et le trône de fer, il ne reste donc plus qu’un seul recours pour se débarrasser de Stannis : le Val, dirigé par Littlefinger, leur loyal serviteur (pensent-ils). Les chevaliers du Val se sont battus pendant 1000 ans contre les rois du Nord lors de la Guerre sans valeur, toutes leurs forces sont au complet et leurs réserves de nourriture sont pleines à craquer. Si j’étais le Conseil du roi, j’ordonnerai aux hommes du Val de porter secours à Bolton.

    Et Roose demandera sans doute l’aide des Rougefort. Son héritier a passé 3 ans comme écuyer là-bas. Cette marque de confiance n’est pas à prendre à la légère. Après tout, pendant la Rébellion de Robert, Roose Bolton a marché avec le Val. Il est probable qu’il ait cherché à s’y faire des amis. Il l’a bien fait avec les Freys, par  exemple. Le mot « ami » est peut-être exagéré mais « allié » semble raisonnable. Or, justement, Domeric est mort. Par conséquent, Mychel Rougefort, ou son père, pourraient ne pas se sentir tellement proches des Bolton, ouvrant une opportunité pour Sansa, justement.

     

    Je sais à quel point la guerre dans le nord est dure, surtout en hiver. Mais les chevaliers du Val l’ont déjà fait. Et ils savent que ce n’est pas simple. Par ailleurs, contrairement à leurs prédécesseurs, ils auront une Stark à leurs côtés. Si Jon connaît Fort-Terreur (ADWD, Jon III), il est possible que Sansa le connaisse aussi. Et même si ce n’est pas  le cas, l’histoire du Nord et de ses différentes maisons fait partie de son domaine de compétences, comme Arya le souligne dans ACOK.  Vu son goût pour les chansons, elle doit aussi connaître les chants martiaux du nord, dans lesquels les Bolton sont probablement souvent cités en ennemis des Stark. Et elle a pu entendre Ned causer stratégie avec ses fils.

    Par conséquent, ils essaieront d’en finir vite, en utilisant surtout leurs meilleures troupes, les plus rapides, les plus disciplinées et surtout moins nombreuses : plus faciles à contrôler, à manœuvrer et à nourrir (chevaliers, archers, hommes d’armes). Et le moyen le plus rapide de battre les Bolton est de prendre leur château. Des troupes Rougefort, théoriquement alliées des Bolton, qui débarquent à proximité de Fort-Terreur, sous une bannière cerf-et-lion me semble être la meilleure option pour prendre Fort-Terreur facilement. Et cela ferait écho au sac de Winterfell, par les hommes de la garnison de Fort-Terreur à la fin d’ACOK. voilà ce que je voulais dire.

     

    Le lien fait entre les Rougefort et les Bolton dans ADWD n’est peut-être qu’un détail sans importance. Mais ça peut aussi être un indice crucial. Et comme nous sommes dans le Val et qu’on parle des Rougefort, de Sansa et de la cause Stark (en passant), il m’a paru intéressant de soulever les possibilités permises par ce lien. Mais ce n’est qu’une théorie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    #192511
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    À ce moment du récit, les seigneurs du Val réfractaires à Petyr Baelish et à la Régence savent qu’ils ont affaire à

    1. Stannis Baratheon qui s’est réfugié au Mur, pour faire on ne sait quoi, il va vraisemblablement faire route vers le Sud à moins qu’il ne veuille se tailler une Couronne au-delà du Mur.
    2. Roose Bolton bloqué devant Moat Calin avec le contingent Frey pour libérer le Nord des Fer-Nés.
    3. Les Fer-Nés qui doivent régler leur succession, probablement pour se relancer dans la conquête du Nord
    4. Le Conflans est à pacifier, obtenir la reddition de Vivesaigues, des Nersboc et des des derniers loyalistes au Jeune Loup.
    5. Le roi Joffrey est mort, son cadet lui succède, leur grand père maternel ; main du roi : Tywin Lannister à l’autorité reconnue par ses adversaires est mort. La succession au poste de main du roi s’est avéré plus compliqué que prévu. La régente Cersei Lannister s’est brouillée avec le frère cadet et second de Tywin Lannister pour l’exercice du pouvoir, tout en cherchant à écarter les Tyrell (famille de la mariée de Joffrey et Tommen Baratheon) du pouvoir.

    Pour résumer : la Régence du roi Tommen s’annonce être difficile par lutte d’influence intra Lannister et Lannister Tyrell. C’est l’occasion idéal de remettre en cause des cas de succession récentes et fragiles dans le Val. Comme les seigneurs du Val sont coutumiers lors du règne d’Aenys Ier :

    En l’an 37, Jonos Arryn se rebelle contre son frère, Ronnel, et contre le nouveau roi des Sept Couronnes, Aenys I<sup>er</sup> Targaryen. Il s’empare des Eyrié, projette son frère à travers la Porte de la Lune et soutient le siège mené par les vassaux du Val. Toutefois, à l’arrivée du prince Maegor Targaryen sur le dragon Balerion, les partisans de Jonos l’abandonnent et le jettent à son tour par la Porte de la Lune, puis se rendent pour échapper au feu-dragon. Ils sont tous exécutés par pendaison

    Pendant le règne des Targaryen

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Les_Eyri%C3%A9#Pendant_le_r.C3.A8gne_des_Targaryen

    et de la régence d’Aegon III :

    Afin de résoudre le problème de la succession de lady Jeyne Arryn, la Main du Roi Thaddeus Rowan convoque les trois prétendants à Port-Réal, afin qu’ils présentent leur requête devant les régents d »Aegon III Targaryen. Toutefois, cela fait plusieurs années que la régence d’Aegon III dure et que l’image des régents est ternie, et leur autorité dans les Sept Couronnes est très faible. Les Arryn se permettent donc d’ignorer les édits de la Main.
    Succession de Jeyne Arryn

     

    Si cette troisième tentative de renversement depuis la Conquête aboutissait, il faudrait s’assurer que la Couronne accepte le fait accompli, dans ce cas là il faut être prêt à soutenir le Gouverneur du Nord contre les rebelles dans le Nord. Ou alors soutenir un prétendant au trône de fer ; faire sécession.

     

    Je sais à quel point la guerre dans le nord est dure, surtout en hiver. Mais les chevaliers du Val l’ont déjà fait.

    Quand est-ce que les Seigneurs du Val ont fait la guerre dans le Nord après la Conquête (en plus en hiver) ?

    Joli plan pour prendre par surprise Fort-Terreur, reste à savoir si les troupes qui débarqueraient après avoir remonté la Larmoyante seraient en état de prendre Roose Bolton par surprise.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par Oiseleur.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par R.Graymarch.
    #192522
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    À ce moment du récit, les seigneurs du Val réfractaires à Petyr Baelish et à la Régence savent qu’ils ont affaire à

    1. Stannis Baratheon qui s’est réfugié au Mur, pour faire on ne sait quoi, il va vraisemblablement faire route vers le Sud à moins qu’il ne veuille se tailler une Couronne au-delà du Mur.
    2. Roose Bolton bloqué devant Moat Calin avec le contingent Frey pour libérer le Nord des Fer-Nés.
    3. Les Fer-Nés qui doivent régler leur succession, probablement pour se relancer dans la conquête du Nord
    4. Le Conflans est à pacifier, obtenir la reddition de Vivesaigues, des Nersboc et des des derniers loyalistes au Jeune Loup.
    5. Le roi Joffrey est mort, son cadet lui succède, leur grand père maternel ; main du roi : Tywin Lannister à l’autorité reconnue par ses adversaires est mort. La succession au poste de main du roi s’est avéré plus compliqué que prévu. La régente Cersei Lannister s’est brouillée avec le frère cadet et second de Tywin Lannister pour l’exercice du pouvoir, tout en cherchant à écarter les Tyrell (famille de la mariée de Joffrey et Tommen Baratheon) du pouvoir.

    Pour résumer : la Régence du roi Tommen s’annonce être difficile par lutte d’influence intra Lannister et Lannister Tyrell. C’est l’occasion idéal de remettre en cause des cas de succession récentes et fragiles dans le Val. Comme les seigneurs du Val sont coutumiers lors du règne d’Aenys Ier :

    En l’an 37, Jonos Arryn se rebelle contre son frère, Ronnel, et contre le nouveau roi des Sept Couronnes, Aenys I<sup>er</sup> Targaryen. Il s’empare des Eyrié, projette son frère à travers la Porte de la Lune et soutient le siège mené par les vassaux du Val. Toutefois, à l’arrivée du prince Maegor Targaryen sur le dragon Balerion, les partisans de Jonos l’abandonnent et le jettent à son tour par la Porte de la Lune, puis se rendent pour échapper au feu-dragon. Ils sont tous exécutés par pendaison

    Pendant le règne des Targaryen

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Les_Eyri%C3%A9#Pendant_le_r.C3.A8gne_des_Targaryen

    et de la régence d’Aegon III :

    Afin de résoudre le problème de la succession de lady Jeyne Arryn, la Main du Roi Thaddeus Rowan convoque les trois prétendants à Port-Réal, afin qu’ils présentent leur requête devant les régents d »Aegon III Targaryen. Toutefois, cela fait plusieurs années que la régence d’Aegon III dure et que l’image des régents est ternie, et leur autorité dans les Sept Couronnes est très faible. Les Arryn se permettent donc d’ignorer les édits de la Main. Succession de Jeyne Arryn

    Si cette troisième tentative de renversement depuis la Conquête aboutissait, il faudrait s’assurer que la Couronne accepte le fait accompli, dans ce cas là il faut être prêt à soutenir le Gouverneur du Nord contre les rebelles dans le Nord. Ou alors soutenir un prétendant au trône de fer ; faire sécession.

    Je sais à quel point la guerre dans le nord est dure, surtout en hiver. Mais les chevaliers du Val l’ont déjà fait.

    Quand est-ce que les Seigneurs du Val ont fait la guerre dans le Nord après la Conquête (en plus en hiver) ? Joli plan pour prendre par surprise Fort-Terreur, reste à savoir si les troupes qui débarqueraient après avoir remonté la Larmoyante seraient en état de prendre Roose Bolton par surprise.

     

    Tes réflexions sur l’état de la succession du Val sont très pertinentes et je les partage. C’est  pour ça que je suis convaincu qu’Harry The Arse n’est qu’un pétard mouillé. Son lien avec la famille Arryn est tellement faible qu’il ne pourrait faire régner son autorité qu’en faisant couler le sang. Robyn Arryn a l’air si excessivement condamné que je suis convaincu qu’il va vivre (un peu comme Oberyn sait que Tyrion est innocent du meurtre de Joffrey, tellement il a l’air coupable). Tant que Robyn vit, le Val reste en paix, car il est le fils incontesté de Jon Arryn (même s’il est possible qu’il soit le fils de Littlefinger). Je vois mal pourquoi Georges s’amuserait à monter une autre guerre de succession alors qu’il ne reste que 2 bouquins (mais je peux me tromper). Je pense que si Littlefinger veut avoir Harry The Arse, c’est soit pour le tuer (possible mais dangereux) soit pour que Yohn le Bronzé ne l’ait pas, ce qui l’empêcherait de monter une rébellion contre Littlefinger. La guerre de succession des Arryn après la Danse des Dragons est arrivée à cause d’un Royce, après tout.

     

    Dans mon hypothèse, je suppose que Robyn Arryn reste en vie et au pouvoir en tant qu’héritier incontesté. Après tout, Sansa est autrement plus énergique que lady Lysa et je pense qu’elle peut réussir à rectifier le tir pour le garçon, avec l’aide des chevaliers Ailés et de mestre Colemon. Il y aurait cependant un changement de régent, après que Littlefinger se soit fait évincer par Sansa. Nestor Royce, peut-être. Selon moi, c’est le Silure qui reprendra les rênes, mais c’est spéculatif au mieux.

     

    Les chevaliers du Val ne se sont pas battus contre les Nordiens depuis la Conquête d’Aegon. La guerre sans valeur était bien avant. C’est à ça que je faisais référence. Mais ils restent les plus proches du nord et ils sont dans la meilleure situation. Pour la couronne, c’est un recours logique.

     

    Pour ce qui est de prendre Roose par surprise, tu as raison, ce serait très difficile, voire impossible. Mais c’est tout l’intérêt de la manœuvre. Roose (ou Ramsay) les verrait venir, mais il pensera qu’il s’agit d’alliés venus l’aider : exactement comme ce qu’a fait Ramsay à Ser Rodrik Cassel à la fin d’ACOK, ce qui avait conduit à la bataille de Winterfell et au sac de la forteresse juste après. Il ouvrira ses portes et il se fera démolir. En gros, les Stark rendraient aux Bolton la monnaie de leur pièce rouge. En plus, en mettant la main sur Fort-Terreur, ils s’arrogent aussi ses provisions, un atout de poids, en hiver. Toute la nourriture stockée à Winterfell est perdue et il faut bien que les Stark mangent quelque chose (en attendant d’acheter les réserves de blé de la Banque de Fer avec les sous de Littlefinger, mais c’est une autre théorie que je réserve pour plus tard.).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    #192533
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Alors pour le moment il n’est absolument pas question de renverser Robert Arryn pour les pétitionnaires.

    L’héritier de Robert Arryn est connu, ce n’est pas comme si ce dernier serait en âge de procréer, par contre en cas de mort du premier (sans héritier) c’est là qu’il y aurait du chahut pour être reconnu comme héritier.

    Pour le parallèle avec le sac de Winterfell : il y avait une dizaine de combattants pour la garnison, peu probable que ça se reproduise.

    P.S : Que Harry « l’Héritier » soit peu apprécié d’accord, mais halte à la sodomitophobie en le surnommant « The Arse » .

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par R.Graymarch.
    #192537
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    INFORMATIONS

    Désolé, si j’ai offensé quelqu’un en reprenant le commentaire de Lothor Brune sur Harry, ce n’était pas mon intention (en français je crois que ça donne Harry le crétin). Mes plus plates excuses, je ne le referai plus. Sur la situation dans le Val, on est d’accord. La garnison de Fort-Terreur serait là, effectivement, mais prise à l’improviste et sans les remparts (si ils ouvrent leurs portes), les hommes de Bolton n’ont pas une chance de s’en tirer vivants.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    #192539
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9932

    En plus d’être un tantinet hors sujet, c’est beaucoup de spéculations ambitieuses qui reposent sur des bases bien fragiles (déjà que Rougefort soit « sympathisant » des Bolton me paraît ultra optimiste mais alors « allié »…)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192540
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 170

    Très bien, si c’est hors-sujet j’en parlerai ailleurs. Je comprends que tu sois sceptique, d’ailleurs. Mais j’ai vu des théories beaucoup beaucoup plus incroyables dans l’univers d’ASOIAF, si tu me permets de le dire. Ma théorie est ambitieuse, certes, mais elle se base sur le texte, sur les pratiques de la noblesse de Westeros (Sam qui devait aller chez les Redwyne, Jaime ou Cersei qui auraient pu aller chez les Martell, les Freys à Winterfell, etc.) pour nouer des alliances et sur la difficulté de la guerre dans le nord. Mais bon, on verra dans TWOW.

    #193252
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Bref je m’arrête là, sinon on va croire que je suis fan. Ce qui n’est pas le cas (Petyr OK, mais Littlefinger bof). Mais tout de même, quel personnage fascinant.

    Tu m’as fait rire ^^. Merci pour ton analyse que j’ai trouvée très pertinente et aux commentaires des autres, il ne reste plus grand chose à dire, je vais parler essentiellement de Robinou.

    Avant cela, tout de même, une phrase de change-peau qui est peut-être un présage :

    Un faucon planait au-dessus de la chute gelée, ses ailes bleues largement déployées sur la transparence du ciel. Que n’ai-je des ailes, moi aussi !

    A la première lecture, je me souviens que je trouvais que LF et Sansa étaient vraiment horribles avec Robinou, surtout Sansa de qui on attendrait un peu plus de bonté, elle préfère suivre les recommandations médicamenteuses de LF plutôt que celles du mestre. Maintenant j’ai un peu changé d’avis. Parce qu’avec les infos qu’on a dans les chapitres d’Arya, on se rend compte que LF est très bien renseigné sur le sujet et que ça cache quelque chose.

    Je pense que Marillion est bien mort alors qu’est-ce qu’il se passe avec Robinou ? Hallucinations auditives dues à un manque de sommeil, ou à un état de manque ?

    « Je n’ai pas faim, décida-t-il. Je veux retourner au lit. Je n’ai pas dormi du tout la nuit dernière. J’ai entendu chanter. Mestre Colemon m’avait donné du vinsonge, mais j’ai quand même entendu chanter. »

    Alayne posa sa cuillère. « Si l’on avait chanté, je l’aurais entendu aussi. Tu as fait un mauvais rêve, et c’est tout.

    — Non, ce n’était pas un rêve. » Ses yeux s’emplirent de larmes. « Marillion était de nouveau en train de chanter. Ton père dit qu’il est mort, mais il n’est pas mort.

    Depuis la mort de Lysa, Robert fait plus souvent des crises et elles sont plus violentes, on pourrait mettre ça sur le compte du chagrin mais il est possible qu’il soit en état de manque, il y a l’hypothèse que Lysa elle-même était accro ou qu’elle lui fournissait une drogue puissante :

    « Lady Lysa lui donnait le sein chaque fois qu’il se mettait dans tous ses états. Archimestre Ebrose affirme que le lait maternel possède des quantités de vertus salutaires.

    Devant la détresse du mestre, LF propose du bonsomme, une pincée. Ce n’est pas l’usage habituel car c’est un poison, mais on saura plus tard chez les SV que quelques grains peuvent en effet aider pour les tremblements et qu’une pincée plonge un homme dans un sommeil sans rêve :

    — Des friandises. De tartes et de gâteaux, de confitures et de gelées, de miel en rayons. Il se pourrait même qu’une simple pincée de bonsomme dans son lait fasse l’affaire, avez-vous tenté l’expérience ? Juste une pincée, pour le tranquilliser et arrêter sa maudite tremblote…
    — Une pincée ? » Le mestre déglutit, ce qui fit monter puis redescendre la pomme qu’il avait en travers du gosier. « Une seule petite pincée… peut-être bien, peut-être bien. Pas trop ni trop souvent, oui, je pourrais essayer…
    — Une pincée, repartit lord Petyr, avant de l’exhiber à la réunion de nos visiteurs.
    — A vos ordres, messire. »

    Donc au final, c’est une bonne idée mais le dosage est trop élevé en théorie, sauf que ça fonctionne comme si le dosage était moins élevé. Ce qui suggère que Robinou a déjà une forte tolérance au bonsomme sans que le mestre le sache vraiment et qu’en revanche LF le savait.

    Il confirme également que Corbray est un homme à lui, acheté par de l’or et des petits garçons (ça George tu aurais franchement pu l’éviter…).

    Je suis totalement d’accord.

    Mouais, je trouve ça un peu facile. Oui c’est jouissif à lire (même si Petyr s’en sort encore !!!) mais c’est assez peu crédible je trouve (même en prenant en compte le double-jeu de Lyn)

    C’est vrai que c’est facile, le truc rigolo c’est qu’en plus des droits de l’hôte il y a la lettre du Trône de fer. Ils ne demandaient pas vraiment l’autorisation pour ce coup d’Etat mais Cersei avait donné son soutien à condition qu’ils ne fassent pas de mal à LF.

    En plus des « nous » qui vous avez relevé, on peut noter que Sansa utilise le nom Petyr ou LF en fonction des situations en identifiant le masque dont elle parlait dans un ancien chapitre (ASOS je crois).

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #193255
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Parce qu’avec les infos qu’on a dans les chapitres d’Arya, on se rend compte que LF est très bien renseigné sur le sujet et que ça cache quelque chose.

    Aurais-zappé quelque chose ? je ne vois pas ce à quoi tu fais allusion…
    Dans les chapitres inédits ?

    …[ Hallucinations auditives dues à un manque de sommeil, ou à un état de manque ?]…[Depuis la mort de Lysa, Robert fait plus souvent des crises et elles sont plus violentes, on pourrait mettre ça sur le compte du chagrin mais il est possible qu’il soit en état de manque, il y a l’hypothèse que Lysa elle-même était accro ou qu’elle lui fournissait une drogue puissante :

    « Lady Lysa lui donnait le sein chaque fois qu’il se mettait dans tous ses états. Archimestre Ebrose affirme que le lait maternel possède des quantités de vertus salutaires.

    Bon sang ! Mais c’est bien sûr !
    De nombreuses drogues, la cocaïne, en particulier, passent dans le lait maternel !
    Ca ouvre des perspectives sur la personne qui aurait initié Lysa à la drogue et serait devenu son dealer.. Non, non, je ne soupçonne personne…

    Avant cela, tout de même, une phrase de change-peau qui est peut-être un présage :
    Un faucon planait au-dessus de la chute gelée, ses ailes bleues largement déployées sur la transparence du ciel. Que n’ai-je des ailes, moi aussi !

    Il est troublant que ce faucon soit décrit avec des ailes bleues…
    Ce sont les Corvidés dont les ailes sont bleutées… C’est bien « falcon » en V.O.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #193257
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9932

    Il est troublant que ce faucon soit décrit avec des ailes bleues…

    C’est très probablement en lien avec le blason de la maison Arryn « Un faucon bleu ciel volant devant une lune blanche, sur champ bleu ciel »

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #193258
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Il est troublant que ce faucon soit décrit avec des ailes bleues…

    C’est très probablement en lien avec le blason de la maison Arryn « Un faucon bleu ciel volant devant une lune blanche, sur champ bleu ciel »

    Certes !
    Cependant, Alayne aurait dû le voir avec ses véritables teintes brunes ou, à contre-jour, noir sur le ciel bleu.
    Hallucination due à la drogue pour elle aussi ? Je m’égare, je m’égare…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par Obsidienne.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #193267
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 698

    Aurais-zappé quelque chose ? je ne vois pas ce à quoi tu fais allusion… Dans les chapitres inédits ?

    Je l’ai écrit d’une manière mystérieuse mais en fait je parlais du bonsomme dont on connaitra l’utilisation plus tard dans le chapitre « Cat des Canaux » d’AFFC. Quand un poison est utilisé en général on peut regarder dans les chapitres d’Arya pour en savoir plus sur son utilisation ou le wiki ça va plus vite ^^.

    Le mestre est réticent parce que c’est un poison dangereux, mais LF sait très bien ce qu’il fait et préconise un dosage qui normalement devrait assommer et endormir un homme adulte alors que ça ne fait que réduire les tremblements de Robinou ce qui veut dire qu’il y est accoutumé. Ou dit autrement, Lysa lui en donnait et LF le savait.

    Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! De nombreuses drogues, la cocaïne, en particulier, passent dans le lait maternel ! Ca ouvre des perspectives sur la personne qui aurait initié Lysa à la drogue et serait devenu son dealer.. Non, non, je ne soupçonne personne…

    Dans le prochain chapitre d’Alayne, on aura une idée de la manière possible dont Lysa lui donnait le bonsomme (dans son lait sucré le soir) mais clairement Martin ouvre la possibilité du lait maternel également, rien n’est sûr mais j’ai mis cette quote car ça a du sens je trouve ^^

    Il est troublant que ce faucon soit décrit avec des ailes bleues… Ce sont les Corvidés dont les ailes sont bleutées… C’est bien « falcon » en V.O.

    Je pense qu’il faut juste accepter que dans cet univers cela existe. Mais merci à toi pour cet instant culture ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.