[Autrice] Chris Vuklisevic

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Schrö-dinger, le il y a 6 jours et 9 heures.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #191494
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Un topic consacré aux œuvres de Chris Vuklisevic. Cette jeune autrice française a frappé fort avec un premier roman (Derniers jours d’un monde oublié) qui a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio SF et un prix Elbakin. Nous avons organisé une émission des Manuscrits de Mestre Aemon consacrée à son second roman : Du thé pour les fantômes, qui a réalisé l’exploit ultime de nous mettre d’accord, @jon, @yodabor et moi, en remportant les convoités trois smileys cœur ^^ (Seul Jean-Laurent del Socorro avait eu auparavant l’honneur des trois cœurs, avec Morgane Pendragon ^^)

    Vous pouvez retrouver certains avis de nos membres sur Derniers jours d’un monde oublié : Quintus Cularo, de DNDM, et de moi-même.

    Et nous avions interviewé l’autrice en 2020, où elle nous avait parlé de ses inspirations (dont le Trône de Fer ^^) :

    Entretien avec… Chris Vuklisevic

    ~~ Always ~~

    #194204
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3000

    J’ai fini Derniers jours d’un monde oublié il y a quelques temps. Je l’avais acheté le jour même de sa sortie est… j’ai grave aimé ! J’étais triste en fermant le livre, je veux tellement plus sur l’univers dans lequel le roman se passe !

    J’ai eu envie (et c’est toujours le cas) de lire sa nouvelle Ce qui se trame dans la tour. Malheureusement, pour moi, la nouvelle est disponible uniquement en format e-book… ^^’

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #198500
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    Lu Du thé pour les fantômes.

    Et malheureusement je ne suis jamais entré dedans. :-/

    La plume est parfois très belle, particulièrement (mais pas que) sur les quelques passages en vers libres, et le roman a à ce niveau une réelle ambition littéraire.

    Mais sur le fond, le livre a pour moi trop d’éléments disparates dans lesquels je me suis perdu, et dans le même temps, pas de moteur suffisamment puissant pour m’emporter. Comme c’est un peu les mêmes choses que je reprochais à Derniers jours d’un monde oublié, son premier roman, et que par ailleurs plein de gens très bien en disent beaucoup de bien, je me dis tout simplement que c’est comme les livres de Rivers Solomon ou de Nnedi Okorafor, c’est pas des livres pour moi.

    Possible que je sois entré dedans avec de mauvaises attentes, aussi. Clairement, en l’ouvrant n’attendez pas un livre de fantasy ou de fantastique, ni un livre-doudou facile à lire, d’ailleurs. C’est plutôt un roman où poésie, conte, humour, absurde et émotion sont mélangés.

    En fait, s’il fallait mettre ça dans un héritage littéraire, pour moi on est clairement beaucoup plus dans le sillon de Boris Vian (aussi bien sur le fond que sur la forme), et pas dans les différents courants de littératures de l’imaginaire dont on parle en général sur ce forum.

    Derniers jours d’un monde oublié, de Chris Vuklisevic

    Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé. Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

    Premier roman d’une jeune autrice (que je connais un peu, donc je ne suis pas forcément la meilleure personne pour parler de ce livre), qui a gagné le concours organisé par Folio SF pour ses 20 ans. Roman étonnant, qui se cherche, prend des influences dans des registres de l’imaginaire très différents, tente des trucs, et au final est assez inclassable. Pêle-mêle, on peut y voir des bouts de Trône de Fer, d’Avatar le dernier maître de l’air, de lointains contes pour enfants, de récits de pirates. Ça donne un objet étrange, où des passages quasi enfantins cohabitent avec des scènes d’une violence extrême. Où parfois on nage en plein imaginaire et d’autres fois on se retrouve dans une intrigue qui se veut très réaliste. Où la magie est à la fois très présente dans le monde mais peu exploitée question narration. Où les personnages sont à la fois très bien campés mais ont parfois du mal à nous happer. Bref, un roman qui ne coche aucune case mais qui est un peu partout à la fois, et qui surprend régulièrement par son étrangeté, sa façon de mélanger les choses. J’avais lu pas mal de chroniques de blogs dessus ; j’ai l’impression que la plupart des chroniqueurs ont beaucoup plus appréciés ce livre que moi.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #198501
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    En fait, s’il fallait mettre ça dans un héritage littéraire, pour moi on est clairement beaucoup plus dans le sillon de Boris Vian (aussi bien sur le fond que sur la forme), et pas dans les différents courants de littératures de l’imaginaire dont on parle en général sur ce forum.

    Oui moi je rapprocherais plutôt le roman à du réalisme magique que de la fantasy plus classique.

    ~~ Always ~~

    #198504
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2930

    réalisme magique

    C’est ce que la quatrième de couverture dit aussi. Mais perso, en y réfléchissant, je retrouve vraiment dans Du Thé pour les fantômes ce côté magique-absurde qui n’étonne personne qu’il y a chez Boris Vian. Et en même temps la même ambition littéraire et poétique.

    (Ha sinon, parce que j’ai écouté le Manuscrit de Mestre Aemon sur ce livre ce matin: moi non plus j’ai pas compris le passage dans le désert ^^ ).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #200391
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 462

    J’ai enfin lu Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic, je ne sais pas si j’aurai mis le smiley cœur (Derniers jours d’un monde oublié l’aurait eu sans aucune hésitation), mais j’ai bien aimé.

    L’histoire est originale, poignante, avec des personnages très bien construits. Elles m’ont touché, et j’avais envie pour elles qu’elles trouvent les réponses à leurs questions. La plume de l’autrice est toujours aussi bonne (peut-être même qu’elle pourra me faire aimer la romantasy ? Il faudra pour cela que je lise son dernier roman), avec des passages très poétiques, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé (hilarant), mais je dois reconnaître que c’était très bien écrit.

    L’univers du roman est également très intéressant, il y a à la fois une part importante de magie avec ces fantômes, ces thés aux milles pouvoirs, et puis ce réalisme avec des personnages humains, tout simplement, jamais parfait, et pour lesquels j’ai eu beaucoup d’empathie, et puis la ville de Nice, ainsi que ces beaux paysages et cette nature. (Oui bon je n’ai évidemment rien inventé, le terme réalisme magique se retrouve un peu partout quand on fait des recherches sur ce livre).

    Dans les points négatifs, je dirai quelques longueurs et des chapitres parfois trop courts, j’ai parfois trouvé le roman un peu trop haché.

    Rien de rédhibitoire, c’était un beau livre.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.