[GRRM] Projets films et séries

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire George R. R. Martin Actualité de GRRM [GRRM] Projets films et séries

  • Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 1 mois et 3 semaines.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #152220
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5572

    Cela fait plusieurs années que l’on voit passer des annonces d’adaptations, que ce soit en film ou en série TV, des récits de George R.R. Martin. Et le nom de Martin est associé, en partenariat avec la chaîne HBO, à la production de plusieurs projets qui lui tiennent à cœur (et qui ne sont pas nécessairement adaptés de ses propres histoires). Du coup on fait le point :

    https://www.lagardedenuit.com/george-r-r-martin-et-les-adaptations-tv-cine-une-pluie-de-nouveautes/

    De mon côté, je crois que ce qui m’inspire le plus est l’adaptation des Rois des Sables. Et vous ? Ca vous inspire tous ces projets ?

    ~~ Always ~~

    #152223
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8107

    J’ai pas tout lu, loin de là. Cela dit

    Les Rois des Sables sort vraiment du lot comme nouvelle. Y a moyen de faire quelque chose de très bien en étant « juste » fidèle (je n’ai pas vu les précédentes adaptations). Cela dit, vu que c’est celle qui me tient le plus à coeur, le potentiel de gâchis me parait également plus élevé.

    Havilland Tuf a aussi des atouts. Je pense néanmoins qu’il faudrait revisiter les problématiques car on est moins dans une crainte de surpopulation mais plutôt d’épuisement des ressources naturelles, de partages de ces ressources… et puis depuis 15 mois, on se rend compte que les virus, ça peut faire mal. Seulement, une série « dans l’espace », ça peut vite coûter très cher donc j’ai peur que ce soit compliqué de financer cela pour que cela soit bien. Alternatives : ne rester que sur des planètes ? Tenter en version animée ?

    Je ne suis pas super fan de Dans les contrées perdues (ni Un luth constellé de mélancolie. Âprevères, un peu plus), du coup, son adaptation, mouaif. La réputation du réalisateur ne rassure pas vraiment pour améliorer le matériau d’origine.

    Un peu idem pour Dragon de glace que je trouve « sympa sans plus ». A voir, ça peut donner un joli moment en animation

    Skin trade est assez décevant comme livre car c’est une excellente mise en bouche qui s’arrête brutalement. J’ai été déçu par le goût de trop peu alors que l’univers est là, les personnages aussi. Je me dis qu’une bonne adaptation peut partir du postulat de base et le développer. Dommage qu’au vu de ce qu’on sait du parcours judiciaire, ce ne soit plus d’actualité car je pense que c’est ce qui me parait le plus solide.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #153212
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5572

    Une nouvelle complémentaire : le renouvellement du contrat d’exclusivité de Martin avec HBO pour beaucoup de dollars.

    Renouvellement de l’accord entre HBO et George R. R. Martin

    (Je pense que ça explique en partie le silence de Martin ces dernières semaines sur toutes les rumeurs de séries préquelles. Si il était en pleine renégociation de son contrat, communiquer maladroitement sur les annonces aurait pu risquer de modifier le rapport de force dans la négo j’imagine.)

    ~~ Always ~~

    #153216
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2198

    Hors GoT-verse, Haviland Tuf serait perso ce qui me branche le plus, y’a un bon potentiel en actualisant les thématiques.

    Sinon pour le projet mystère, comme déjà dit, j’aimerai bien que Black and White and red all over soit adapté ens série télé. Un thriller policier dans lequel trois journalistes ripoux font la course au scoop en cherchant Jack l’Eventreur dans le New York de 1890, ça vend franchement du rêve, et y’a moyen d’évoquer des thématiques très actuelles (fake news, violences policières…) tout en évitant les anachronismes.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #153237
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2297

    Sandkings en film me branche pas mal. Gore Verbinsky se débrouille, même s’il n’est pas un génie. Il y a du potentiel.

    Wild Cards a un fort potentiel entre les super-héros et les questions sociales si le tout est un peu modernisé. Mais le secteur est déjà saturé de productions du genre ne serait-ce que depuis Daredevil et cie de Netflix, puis The Boys saison 1 ou Watchmen, et j’en oublie sûrement, ça va être difficile de faire ne serait-ce qu’aussi bien.

    Je n’ai pas lu Dans les contrées perdues mais le pitch et l’équipe annoncée sonnent comme un nanard en puissance. Mais il y a des navets qui sont devenus cultes. Sait on jamais.

    Le reste, je ne connais pas assez. Haviland Tuf a l’air original, peut-être trop mais Skin Trade ou Black and White and red all over pas du tout.

    #153239
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5572

    Haviland Tuf a l’air original, peut-être trop mais Skin Trade ou Black and White and red all over pas du tout.

    Personnellement, je reste persuadée qu’une bonne série n’a pas nécessairement besoin d’un sujet méga original pour être agréable ^^ Que ce soit Skin Trade ou Black and White and red all over, le potentiel de polar, façon film noir, avec enquêtes prenantes, dans une atmosphère un peu graphique et sombre, ça me parle beaucoup. C’est peut être pas révolutionnaire, mais bien fait, c’est toujours agréable à suivre ^^

    ~~ Always ~~

    #153249
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3463

    J’ai peur que Haviland Tuf ne soit plus trop à l’ordre du jour. Du moins pour le moment. Mais pas de nouvelles fraiches, le processus peut prendre du temps.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #153253
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1358

    Comme Pandé, je suis enthousiaste de l’adaptation des Rois des Sables par Gore Verbinski mais aussi par Dennis Kelly, le scénariste d’Utopia, qui était vraiment une excellente série.

    Concernant Wild Cards je suis assez prudent. Déjà niveau budget représenter les Jokers, qui doivent tous être différents, ça peut très vite coûter hyper cher, bien plus cher que pour un The Boy ou un Umbrella Academy où la majorité des personnages ont une apparence humaine. Et puis ça dépendra surtout de l’arcs qu’ils souhaiteront adapter. Si ils adaptent par exemple le Cycle du Marionnettiste (tomes 4 à 7) ça peut faire un thriller politique / social absolument génial et assez inédite dans la sphère surchargée des séries de super-héros. Mais si ils adaptent à la place l’arc de l’Astronome (tomes 2 et 3) par exemple ça risque d’être assez nul et peu intéressant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Lapin rouge. Raison: Tome 2-3 = cycle de l'Astronome, pas du Marionnettiste

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #153324
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5572

    La nouvelle qu’on n’avait pas vue venir…

    Le Trône de Fer s’exporte à Broadway !

    ~~ Always ~~

    #153328
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4460

    Plus les annonces pleuvent, moins je suis enchanté. Je culmine à un sommet de scepticisme rarement atteint.

    Dans ma tête, pour le moment, ça donne ça …https://img.xooimage.com/files112/e/0/b/ob_526143_2227978...90886750-583a3f2.jpg

    #153329
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8107

    Pétition pour avoir la tragédie de Lestival à la place !!

    (oui, je sais, ce serait mieux en livre mais un tiens vaut mieux que deux tu l’auras^^)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #153330
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    La nouvelle qu’on n’avait pas vue venir…

    Euh…..Kamoulox ?

    #153345
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5572

    Juste un petit truc pour contextualiser (suite à un commentaire sur nos réseaux sociaux) : Broadway, c’est pas que des comédies musicales hein 😉 Il y a du théâtre à Broadway (cf : https://en.wikipedia.org/wiki/Broadway_theatre#Broadway_theatres_and_current_productions) , et vraisemblablement, c’est vers ça que le projet dont on parle se tournera, un truc à la Cursed Child : un spectacle théâtral à gros budget, ne vous imaginez pas en lisant cette annonce un RHaegar chantant la sérénade à Lyanna Stark sur fond de musique pop-rock

    Après bon… le projet me rend quand même sacrément dubitative… (et je pleure déjà dans mon cœur si ils vendent le texte de la pièce façon Cursed Child : pour l’avoir vu, Cursed Child est un spectacle fantastique… mais ça n’a rien d’un tome additionnel de Harry Potter, c’est une expérience visuelle faite pour la scène, pas un texte à lire, et encore moins à ajouter au canon.)

    ~~ Always ~~

    #153347
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4460

    Limite, je préfère une comédie musicale barrée et bariolée, un truc bien perché et éloigné autant que possible du canon, qui a conscience de n’être qu’un spectacle à vivre une fois en live et à oublier ensuite … plutôt qu’une pièce qui se prétend canon par pur souci de rentabilité, et qui finit comme enfant bâtard des livres officiels (à la Cursed, justement) ! On a déjà eu ça avec les jeux-vidéo : on ne sait pas bien à quel canon les rattacher en définitive … Quand on sait quelle trace ils ont laissé dans l’histoire et dans les mémoires, c’est un peu dommage de se dire que le rattachement au canon n’est qu’un argument marketing de plus.

    Ou alors, que les producteurs le rattachent au canon de la série … comme ça, même si c’est médiocre, ça ne gênera personne.

    #157850
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5572

    Grrm, des vents sombres… Mais bon pas tout à fait les vents hivernaux qu’on attend

    George R.R. Martin producteur d’un nouveau projet de série : Dark Winds, pour AMC

    ~~ Always ~~

    #157858
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    Skin trade est assez décevant comme livre car c’est une excellente mise en bouche qui s’arrête brutalement. J’ai été déçu par le goût de trop peu alors que l’univers est là, les personnages aussi. Je me dis qu’une bonne adaptation peut partir du postulat de base et le développer. Dommage qu’au vu de ce qu’on sait du parcours judiciaire, ce ne soit plus d’actualité car je pense que c’est ce qui me parait le plus solide.

    Une série qui adapte la nouvelle et la poursuit me plairait bien.

    Un peu idem pour Dragon de glace que je trouve « sympa sans plus ». A voir, ça peut donner un joli moment en animation

    En animation, oui. Personnellement, je pense que l’adaptation (sous n’importe quelle forme que ce soit) souffrira de la comparaison avec GoT (tout comme je n’ai pas pu m’empêcher de faire de gros parallèle avec ASOIAF).

    Dans ma tête, pour le moment, ça donne ça …https://img.xooimage.com/files112/e/0/b/ob_526143_2227978…90886750-583a3f2.jpg

    J’ai beaucoup ri, merci. XD

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #159735
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5572
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.