Les origines de la série et le pilote de Game of Thrones

  • Ce sujet contient 29 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Altair, le il y a 3 années et 2 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
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    Messages
  • #80917
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Game of Thrones : Origins

    Aujourd’hui dans le EndGame of Thrones, @crys revient aux origines. Et vous ça vous inspirait quoi à l’époque ? Et ce fameux pilote raté, vous seriez curieux de le voir ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 2 mois par Babar des Bois.

    ~~ Always ~~

    #80922
    Thistle
    • Fléau des Autres
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    Bon, je suis un peu HS mais… Rhooo Bran quand il était petit ♥♥♥
    Maintenant on a creepy Bran. C’est moche l’adolescence.

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #80925
    Aerolys
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    Maintenant on a creepy Bran. C’est moche l’adolescence

    Mais, ça peut faire des miracles parfois.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #80948
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1258

    je pense que Tamzin Merchant a été refusée pour pouvoir introduire un peu de concurrence à Masie Williams dans le jeu des sourcils !

    --Ezor--

    Spoiler:

    #81034
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
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    Franchement ils n’étaient tous meugnons, à cette époque-là ?  (2009 ou 2010)

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #81050
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Mention spéciale à Kit Harington et sa tête de premier de la classe. ^^

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #81056
    YaraGreyjoy
    • Pas Trouillard
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    Ca fait trop bizarre de les voir si jeunes et si différents ! Merci @ysilla pour cette excellente photo!

    Ps: j’adore ta citation perso! 😉

    [...] Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

    #81084
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    @yaragreyjoy , la citation est une phrase adressée  par Dumbledore à  Harry Potter 😉 que je  me suis choisie comme devise personnelle et je m’aperçois qu’elle entre en parfaite résonance avec le parcours  des cinq personnages à  l’image.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #81086
    YaraGreyjoy
    • Pas Trouillard
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    @yaragreyjoy , la citation est une phrase adressée par Dumbledore à Harry Potter 😉 que je me suis choisie comme devise personnelle et je m’aperçois qu’elle entre en parfaite résonance avec le parcours des cinq personnages à l’image.

    Oui je sais d’où elle provient cest pour ca que je l’adore ! Et en effet elle est adaptée pour le coup !😉

    [...] Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

    #82080
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Un nouvel article qui, après être revenu aux origines, retrace le contexte de diffusion de la série depuis 2011.

    Game of Thrones, une chanson de popularité et d’audiences

    ~~ Always ~~

    #82120
    YaraGreyjoy
    • Pas Trouillard
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    Merci pour cet article riche en infos et en découvertes.

    [...] Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

    #83767
    DNDM
    • Fléau des Autres
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    Je sais pas trop où mettre ça, donc je pose ça un peu au hasard ici, parce que je me dis que c’est intéressant:

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #83781
    YaraGreyjoy
    • Pas Trouillard
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    Plus sécurisé  que la NASA !😂

    Merci pour nous avoir fait partager  ça.

    Ps: ce message s’autodétruira dans 10 secondes 😉

     

    [...] Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

    #83783
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    (Y a des scripts ?^^)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #115378
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Les showrunners David Benioff and D.B Weiss sont revenus récemment sur les coulisses de la série, et notamment les débuts, et le fameux pilote raté. C’est assez informatif sur leur façon d’envisager la série (et avouons le, ça fait dresser un sourcil à plusieurs reprises^^) Vous pouvez retrouver un thread de leur réponses ici par exemple :

    https://threadreaderapp.com/thread/1188186578071556102.html?fbclid=IwAR3VCtjx9PhhAgxBrNfVyvU7BLfAbkAiQAxHEAYg8ckwQfZ76Zr6-qrcOAM

    Je retiens :

    Dan is saying that he let the actors redefined the roles, esp Maisie and they began writing for the actors, it is like the actor moved into the “house” and redecorated. He said he learned about the characters from the actors.

    Ils expliquent que le pilote raté l’était en partie car ils ne comprenaient pas les personnages, et que ce sont les acteurs (notamment Maisie Williams pour Arya) qui les ont aidé à redéfinir les personnages. Donc ils n’écrivaient pas pour les personnages mais pour les acteurs.

    Dan wanted to remove as many fantasy elements as possible bc “we didn’t just want to appeal to that type of fan.” They wanted to expand the fan base to people beyond the fantasy fan base to “mothers, NFL players”…

    Et ils voulaient enlever le plus possible de fantasy pour « étendre la fanbase » aux mères, aux joueurs de football américain.

    Puis plus loin :

    Did you really sit down and try to boil the elements of the books down? Did you really try to understand it’s major elements.

    No. We didn’t. The scope was too big. It was about the scenes we were trying to depict and the show was about power.

    Clairement pour eux le focus c’était le pouvoir et la fantasy ils s’en tamponnent (ce qui explique probablement, comme le disait Crys dans le dernier Son du Mur, cet énormissime raté sur la fin de la série et les enjeux qui font pshiiiiit avec le roi de la nuit ^^

    ~~ Always ~~

    #115389
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9925

    Si la transcription est fidèle, ce qui est dit a au moins le mérite de la franchise. Mais c’est complètement hallucinant de lire ça du coup ! (y a pas eu une annonce récente comme quoi ils ne faisaient pas les futurs Star Wars au fait ?).

    On dirait qu’ils se sont retrouvés un peu par hasard aux commandes d’un pilote mal ficelé qui a été validé car déjà pré-vendu à plein de pays, qu’ils ont appris sur le tas car il y a plein de trucs qu’ils ne savaient pas (costumes, personnages….A ce propos c’est Maisie Williams en saison 1 qui a dit quoi faire de son perso ??? Bravo à elle mais vu son âge et son expérience à l’époque, ou sa connaissance des bouquins). Je me demande à quel point ils n’ont pas fait des trucs un peu au bol ou au mieux (suivant leur vision des choses) et ont été sauvés par le talent des gens qui faisaient tout le reste (décors, costumes..). C’est fou de lire ça, j’en reviens pas.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #115402
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Y’a pas vraiment de surprise. C’est connu depuis longtemps que ces deux-là étaient des ratés sans talent.

    Et la faute n’est pas à mettre sur eux. Elle est à rejeter sur HBO qui a employé des guignols et les a confirmés dans leur rôle tout au long des saisons ; à George qui les a validé ; et aux génies responsables des Oscars, trophées et je-ne-sais-quoi qui leur en ont donné plein les bras tous les ans parce que la série avait du succès.

    Et quand je lis que leur côte est désormais si haute que Netflix, Disney et je ne sais plus qui se battent pour les faire signer, je ne peux m’empêcher de rire.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #115403
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    Donc ils n’écrivaient pas pour les personnages mais pour les acteurs.

    Et ça se voit pas mal, entre Bronn qui grimpe des échelons parce que le public et les showrunners l’aiment bien et Arya qui vient quand même à Port-Réal alors que techniquement son arc narratif est terminé…

    Mais bon, effectivement, vu comme ils envisageaient la série, c’est pas une nouvelle et ça se sentait mais bon bref. On en a déjà beaucoup parlé. Merci les acteurs, une fois de plus  !

    Et pour répondre à Gray, oui ils quittent Star Wars, c’est sorti dans la journée.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Crys.
    #115406
    Aurore
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    Et pour répondre à Gray, oui ils quittent Star Wars, c’est sorti dans la journée.

    Et bien, ouf !!!

    #115418
    DNDM
    • Fléau des Autres
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    En ce qui concerne cette retranscription, c’est un livetweet à l’arrache qui ne contextualise rien et ne fait pas du tout ressentir l’ambiance de la rencontre (que j’imagine très détendue, avec des blagounettes un peu provoc à prendre au 2nd degré, beaucoup de politesse de circonstance et de fausse modestie genre « ha mais non nous est nuls c’est le teamwork qui a tout fait applaudissez le superbe travail de machin et bidule », ce qui ne se ressent pas du tout ici où tout est mis au même niveau, blagues comme infos). Perso je vais éviter de prendre ce texte trop au sérieux et d’en tirer la moindre conclusion. Pas que je veuille défendre D&D, hein, ils savent pas écrire et ils ont massacré la fin de leur propre série en la rushant, mais bon là ce texte c’est clairement les noces pourpres racontées par un des arbalétriers Frey qui s’est définitivement reconverti à la mandoline.

    Edit: après avoir lu jusqu’au bout et farfouillé un peu de liens en liens, je ne sais plus que penser. XD
    En gros, on a une prise de paroles de D&D qui date du 26. Mais un seul réel compte-rendu, celui-ci, fait sur twitter (et le format livetweet, on sait que c’est loin d’être idéal).
    En général, quand quelqu’un fait un livetweet en grossissant le trait et en ajoutant des trucs juste pour se marrer, et qu’il se réveille le lendemain matin et voit qu’il a 24K de mentions, il se rétracte rapidement. Là c’est pas le cas, la personne persiste et signe.

    Et est appuyé par un autre personne sur twitter.

    Mais bon, même ainsi, ça reste 2 personnes sur Twitter.
    Je pense qu’on va avoir d’autres articles sur le sujet dans les prochains jours, vu comment ça a explosé, et vu les news du jour (pas de Star Wars pour D&D, annulation de la Longue Nuit).

    Mais bref, soit D&D étaient bourrés, soit les deux twittos sont très #teampremierdegré et ont monté en épingle des blagounettes, soit en effet D&D sont des gros nazes qui ont simplement eu énormément de pot (ce qui n’est pas la théorie la moins crédible), et en particulier le pot de tomber au moment où GrrM avait très très envie de voir ASOIAF adapté en série HBO, qui l’avouent enfin maintenant que le show est terminé en croyant qu’ils peuvent tout se permettre, mais qui n’ont pas vraiment compris qu’ils enfonçaient ainsi des clous dans leur cercueil (franchement, qui a envie de regarder une autre de leurs productions, si tout ceci est confirmé?).

    Edit 2: (pas très bon) enregistrement audio de la rencontre ici: https://soundcloud.com/aboynamedart/got-panel-at-austin-film-festivall

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par DNDM.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par DNDM.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #115461
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    ce sont les acteurs (notamment Maisie Williams pour Arya) qui les ont aidé à redéfinir les personnages. Donc ils n’écrivaient pas pour les personnages mais pour les acteurs.

    J’ai sauté au plafond en lisant cette phrase mais en y réfléchissant, c’est du pragmatisme. Surtout pour de jeunes acteurs qui apprennent le métier et ne savent pas forcément jouer n’importe quoi. Restons sur Arya, son personnage cumulait les problèmes : elle est en position centrale dans ses scènes, son arc est fréquent, on ne peut pas la tuer, elle subit une évolution psychologique importante et va être présente (quand ils abordent la saison 1) au moins une demi-douzaine de saisons. D&D devaient s’appuyer sur ce qu’elle pouvait mettre en scène pour ne pas enchaîner les ratés.

    #115480
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    J’ai quand même du mal à croire que ce sont de gros nullos après le succès terrible rencontré par la série. Ils ont fait pondre la poule aux oeufs d’or, et ça, quoi qu’on en dise, ce n’est pas à la portée du premier venu, si talentueux soit-il en terme d’écriture.

    Leur ambition n’était sûrement pas d’écrire le meilleur scénario de tous les temps ni de signer la meilleure série de tous les temps, mais de bien vendre un produit pas facile, et ils ont fait un remarquable business de ce point de vue-là puisque non seulement ils ont sans cesse attiré de nouveaux spectateurs, mais en plus, ils ont fidélisé même ceux qui déploraient la baisse de qualité narrative de plus en plus flagrante au fil des saisons (voire s’y ennuyaient fortement). Je parie que plein de gens regarderont ce qu’ils font uniquement pour pouvoir continuer à leur cracher dessus via internet. Ils auraient tort de se priver, c’est très lucratif.

    #115517
    Aerolys
    • Fléau des Autres
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    Je suis d’accord avec Emmalaure. Même si ce qui a été dit dans le thread twitter est vrai, ça me paraît invraisemblable.

    J’admets qu’ils ont fait un bon travail d’adaptation à partir du moment où ils se basaient sur les livres mais, le coup que Maisie Williams (ainsi que d’autres acteurs) les aide à écrire leur rôle, ça me paraît bizarre (surtout venant des plus jeunes acteurs).

    Mais, ça a remis de l’huile sur le feu. è-é

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #115523
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Ça ne veut rien dire, l’art est plein d’histoires d’oeuvres au succès invraisemblable lié à une cascade de circonstances très favorables. Des créations moyennes en film, en série, des albums musicalement sans plus, des livres écrits avec les pieds, etc. Même en sport, on a des entraîneurs qui ont la recette miracle pour faire gagner quelques saisons et ensuite le jeu s’adapte et ils ne gagnent plus. D&D ont sans doute surtout été très forts pour donner au public ce qu’il voulait à la bonne période, pas sûr que le coup soit reproductible. En tout cas, ils galèrent.

    #115632
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4746

    Le site Watchers on the wall est revenu sur ce fil twitter après l’écoute de l’enregistrement audio (et nuance quand même pas mal le fil twitter du coup) :

    What showrunners Benioff & Weiss actually said at Austin Film Festival about writing and producing Game of Thrones

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #115634
    Dima
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    Moui, on peut aimer ou ne pas aimer ce qu’ils ont proposés avec la série, mais vu le pavé qu’est la saga, en termes d’adaptations, même si on peut toujours mieux faire, il y a déjà un sacré niveau. Pour moi ce n’est pas le plus simple, tu peux avoir la meilleure base du monde et faire une très mauvaise adaptation ou complètement inutile vis-à-vis du matériel de base, la première adaptation qui me vient à l’esprit et qui rejoint ce que je dis c’est le film Watchmen qui ne propose rien de plus et qui dessert une partie du propos à l’origine, du moins dans mes souvenirs. Pour revenir à GOT, en terme d’adaptation il y a du niveau, ce n’est pas parfait, on en est loin, notamment quand on voit comment ils ont pourris certains arcs comme celui de Dorne, mais il y a quand même des réussites, ou des adaptations intéressantes comme celle concernant Sansa, toujours, selon mon point de vue, bien entendu.

    Pour répondre à Yara par contre, je suis complètement d’accord avec toi et en même temps on prend un coup, nous vieillissons ^_^.

    "I'm a slow learner, it's true. But I learn"
    "En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
    "Ce qui est mort ne saurait plus mourir."

    #115642
    DNDM
    • Fléau des Autres
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    Le site Watchers on the wall est revenu sur ce fil twitter après l’écoute de l’enregistrement audio (et nuance quand même pas mal le fil twitter du coup) :

    What showrunners Benioff & Weiss actually said at Austin Film Festival about writing and producing Game of Thrones

    Ca fait même plus que nuancer, ça remet en cause totalement l’honnêteté de la retranscription:

    Essentially, that Twitter thread showed them in the most terrible light possible, often by quote-mining the writing pair or mischaracterizing their jokes as genuine statements; and a few damning times even outright misquoting them.

    (…)

    the tone of that original account, in which David and Dan were made to look like they were speaking about their ignorance and inexperience with a frustrating, happy-go-lucky lack of self-awareness, is just not reflective of reality. If you don’t believe my transcription, feel free to listen to the original audio.

    I don’t believe any reasonable person would conclude they are speaking mockingly, or lacking awareness about their failings. In fact, I would argue what anyone who’s ever listened to them before must have known before being able to listen to the audio: Benioff and Weiss are always self-deprecating, often to the point of it being awkward, and always with the explicit purpose of crediting the rest of the producers, cast and crew, most of whom have nothing but good words for them as showrunners.

    J’avais eu la flemme / pas le temps d’écouter le mauvais fichier audio, mais là ce que cette personne conclut, c’est que cette rencontre était exactement ce que j’imaginais au début. Et cette retranscription était en effet soit malhonnête, soit faite par quelqu’un très  #teampremierdegré.

    cette retranscription, c’est un livetweet à l’arrache qui ne contextualise rien et ne fait pas du tout ressentir l’ambiance de la rencontre (que j’imagine très détendue, avec des blagounettes un peu provoc à prendre au 2nd degré, beaucoup de politesse de circonstance et de fausse modestie genre « ha mais non nous est nuls c’est le teamwork qui a tout fait applaudissez le superbe travail de machin et bidule », ce qui ne se ressent pas du tout ici où tout est mis au même niveau, blagues comme infos). Perso je vais éviter de prendre ce texte trop au sérieux et d’en tirer la moindre conclusion. Pas que je veuille défendre D&D, hein, ils savent pas écrire et ils ont massacré la fin de leur propre série en la rushant, mais bon là ce texte c’est clairement les noces pourpres racontées par un des arbalétriers Frey qui s’est définitivement reconverti à la mandoline.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #150438
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
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    Sa parole est rare (c’est même la première fois qu’elle s’exprime publiquement) : Tamzin Merchant, la première actrice de Daenerys Targaryen est revenue sur son expérience de tournage du pilote de Game of Thrones (en 2009 !). L’article est de James Hibberd, pour Entertainment Weekly.

    Pour le contexte, elle avait été choisie parce qu’elle sortait des Tudors, série historique de la CBC (2007). C’est un point intéressant au passage, cette recherche de filiation avec la fiction historique dans laquelle la série a cherché à s’inscrire, reprenant là une phrase que Martin avait formulée en 2001 : « J’ai voulu que le Trône de Fer ait autant la saveur d’un bon roman historique que celle de la fantasy traditionnelle ». Et comme le soulignait Crys dans le dernier Son du Mur, il y a aussi la filiation avec Rome qui a été recherchée (et qui continue à l’être, apparemment HBO aurait contacté le scénariste Bruno Heller qui a travaillé sur Rome pour développer son univers étendu). Et il y a d’autres éléments à chercher dans cette perspective.
    Mais bref, je m’égare.

    Tamzin Merchant avait été remerciée par la production après le pilote (qui avait fait un gros gros flop pour plein de raisons pas liées à elle hein ^^). Bryan Cogman disait : « Je pense que Tamzin a fait un très bon travail. Il est difficile de dire pourquoi les choses n’ont pas fonctionné » (Le feu ne tue pas un dragon, J. Hibberd). (petit aparté, deux de nos articles de blog reviennent sur le pilote : celui qui est en tête du topic, et un qui s’appuie sur le Hibberd).

    Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est plutôt contente de ne pas avoir été embarquée dans la série :

    Tourner ce pilote a vraiment été une grande leçon, ça a été une confirmation du fait qu’il fallait que j’écoute mon instinct, parce que j’ai essayé de me retirer de cette situation et, pendant la procédure de contrat, je me suis rétractée. Des personnes persuasives m’ont convaincue de revenir en arrière. Puis je me suis retrouvée nue et effrayée au Maroc, à monter un cheval qui était manifestement beaucoup plus excité que moi d’être là. […]. Si j’avais pris ce carrosse doré – si je n’avais pas été libérée de mon contrat – je pense que cela m’aurait emmené bien loin de la personne créative que je suis aujourd’hui

    L’anecdote du cheval est aussi rapportée par Martin dans le livre de Hibberd (c’est pendant le mariage Daenerys/Khal Drogo).

    J’ai trouvé ça assez glauque – j’avais déjà été gênée à la lecture du truc dans le Hibberd, c’est encore pire quand on a le ressenti de l’actrice. Ca rejoint ce qu’on disait dans le dernier Son du Mur (sur les femmes, à partir de 51mn48), à savoir que sur les tournages et plateaux Hollywoodiens (c’est pas propre à GoT), il y avait (a ?) vraiment un soucis avec la nudité féminine. Sur GoT – sur les premières saisons, cela semble avoir mieux été pris en compte par la suite – les actrices n’étaient pas vraiment protégées pendant ces scènes, et leur ressenti n’était pas pris en compte. Tamzin Merchant n’est pas la seule à souligner ce point, Emilia Clarke aussi en parle (et c’est glaçant), ainsi que Carice van Houten (l’actrice de Mélisandre). Bref, pas plus mal qu’il y ait eu une prise de conscience à ce niveau ^^’.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #150441
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Merci Babar pour le retour. C’est cool d’avoir ce genre de retours. On sait beaucoup de choses sur ce pilote, finalement, plus que pour d’autres séries et ça éclaire une zone d’ombre sur laquelle je me posais pas mal de questions. Reste plus que le départ Jennifer Ehle et ma grille de bingo sera remplie ! 🙂

    Concernant la suite pour Tamzin Merchant, on peut noter qu’à la sortie du pilote (genre dans la foulée, vraiment) elle a été jouer dans l’adaptation de Jane Eyre avec Michael Fassbender, Judi Dench et Mia Wasikowska (entre autres), quelque chose sans doute plus en phase avec ses intentions. Et pour ma part, j’ai trouvé que l’histoire de son perso dans Carnival Row allait un peu dans le même sens (ce côté romance victorienne) et je crois d’ailleurs que c’est un des arcs scénaristiques que j’ai le plus apprécié.

    #150446
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 123

    C’est bien que Tamzin Merchant n’ait pas de regrets par rapport a GOT. Personnellement après l’avoir vue dans les Tudors, je trouve qu’elle n’aurait pas été un bon choix. Bon en même temps j’ai tellement adoré Daenerys sous les traits d’Emilia Clarke que je ne suis peut-être pas complètement objectif 😉

    A l’inverse, même si Michelle Fairley a incarné de façon crédible Catelyn Stark, j’aurais bien aimé voir ce que Jennifer Ehle aurait donné dans ce rôle si elle ne l’avait pas refusé…

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