Relecture d’AGOT : Au fil des pages (2020)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Relecture d’AGOT : Au fil des pages (2020)

  • Ce sujet contient 304 réponses, 46 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimmimi, le il y a 3 années et 3 mois.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 305)
  • Auteur
    Messages
  • #121819
    Fayrence
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    Idéé géniale ! J’y participerais avec plaisir de mon côté !

    #121836
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Suite à la discussion récente sur la traduction des noms propres, est-ce qu’on ne pourrait pas en profiter pour que ceux qui lisent en V.O. signalent au passage tout jeu de mot ou allusion intraduisible ?

    J’y songe et c’est une des raisons qui me motive à vouloir lire en anglais cette fois. ^^ (Sachant que je ne suis pas un expert non-plus et que je ne percevrai sûrement pas tout).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #121872
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    Je vous accompagnerai, car ce sera l’occasion d’enfin lire la saga en VO. Mais je ne suis pas sûre d’être suffisamment disponible pour « piloter » le topic sur un chapitre.

    #121908
    un_Autre_monde
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 208

    Super projet ! On va être bien occupés en 2020. 🙂 Ça me plairait de résumer un chapitre à l’occasion.

    #121915
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1054

    Si je compte bien, ça signifie qu’il y a déjà 13 personnes disposées à ouvrir la discussion sur un chapitre : Eridan, Macaria, O’Cahan, Yoda Bor, Yohrot, Aspics des sables, Samyriana, Amarei, Corneille, Ysilla, Lapin Rouge, Jean Neige et moi.

    Je passe mon tour sur l’ouverture des chapitres par contre 😉

    Moi aussi. Sauf si vraiment il manque du monde pour le faire mais, au vu des nombreux posts, je n’en ai pas l’impression 😉

    #121953
    Lady
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Je trouve que c’est une idée géniale et j’aimerai bien participer aussi. J’envisageais de lire en V.O. du coup c’est l’occasion parfaite.

    #121961
    PierreKirool
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 112

    Je serais sans doute des votre pour la relecture commune et lire vos remarques mais sur la participation écrite au forum, ça risque d’être plus compliqué pour moi !

    Super initiative dans tous les cas.

    #121992
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Perso j’attends d’avoir une date sûre et officielle de sortie du sixième livre pour relire ASOIAF et que tout soit frais à sa sortie, et ayant mon propre rythme de lecture qui est assez irrégulier je ne me risquerai donc pas à dire que je serai capable de vous suivre. Cependant je serai ravi lorsque je relirai un chapitre qui m’a intéressé de rejoindre le sujet du forum qui en traite pour avoir vos impressions (et donner la mienne aussi un peu ^^).

    Je trouve votre idée super, des primo-lecteurs peuvent aussi se joindre avec vous mais avec un titre qui contient « Relire » et un post épinglé d’avertissement ils seront prévenus du risque de se faire spolier des éléments futurs, ça me parait bien tant que TWOW n’est pas sorti de pouvoir parler des 5 premières intégrales (voir des nouvelles de dunk et l’oeuf et de fire and blood et twoaif aussi…), et même après sa sortie de laisser une période d’attente avant de permettre d’en parler sans balises spoilers.

    Un rythme de tout les 5 jours parait bien ça permet de faire des dates « prévisibles » pour ceux qui suivront de savoir que  les jours finissant en 1 ou 6 y aura une analyse du chapitre qui sort (ou en 2 et 7 ou 3-8 peu importe), soit 6 analyses par mois (dans mon esprit les analyses du 31 sortent le 1er du mois suivant).

    Ensuite si c’est bien organisé dans les sections et sous-sections du forum, ça fera une énorme base de données pour les gens qui arriveront après et qui voudront approfondir leurs analyses de la saga, même si le wiki est déjà là pour donner les faits, des discussions avec les points de vues des lecteurs (après ceux des personnages^^) donneront un autre angle. De plus si c’est ce sont plus ou moins régulièrement les mêmes qui ouvrent les sujets ça fera un peu comme un sommaire.

    Pour le titre, à mon avis, le mot « Relire » doit apparaître, et « au fil des pages » « en attendant l’hiver » sont mes préférés parmi ceux proposés.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #122198
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Oooook ! ^^

    Du coup, histoire d’inclure un peu de démocratie dans cet univers de brutes médiévales, ^^ je vous ai mis en place un petit sondage (sur google, déso) afin que ceux qui comptent participer puisse donner leur avis sur les principales questions soulevées au cours de ce brainstorming : le nom de la nouvelle section, le bouquin par où il faut commencer (nouvelles et chroniques exclues) et le rythme initial à adopter. 😉

    C’est par là que ça se passe.
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekzeXSDDz7k0My6SaLVs_deJk6UMsfISF5kk_pB9esdsCW2w/viewform?vc=0&c=0&w=1

    (C’est une première pour moi, donc j’espère que ça marchera, d’autant que je serai pas dispo aujourd’hui pour régler les problèmes.)

    Vous avez jusqu’à dimanche minuit (nuit de dimanche à lundi) pour exprimer votre avis. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #122199
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7882

    Si je puis me permettre : il manque une option. Relire ASOIAF nulle part dans le titre uniquement dans la description de la section (la petite ligne qui apparaît sous le titre quand on voit le titre). Perso je préfère de loin cette option qui est moins excluante pour les visiteurs, moins lourde (un titre c’est sensé être efficace et en plus on aura de la répétition lourdingue avec le sous titre qui s’affiche.. « relire… – (sous titre) Cette section est consacrée à la relecture » c’est pas ouf xD) plus ergonomique (parce que sur téléphone – outil largement majoritaire pour les visiteurs du site – les titres longs ne sont pas très bien affichés).
    N’oubliez pas de pensez au confort des visiteurs pas habitués du site quand vous prenez des décisions.

    ~~ Always ~~

    #122200
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Merci Nympha. C’est corrigé. 😉

    IMPORTANT : oubliez pas de cliquer sur le bouton « envoyer » (en bas, en violet) pour que vos réponses soient comptabilisées.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #122205
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    J’ai répondu mais je détaille ici car tout n’a pas le même poids pour moi (et on ne peut voter que pour une option)

    Le titre a vraiment une préférence pour moi par rapport aux autres options
    En revanche sur la place de « relire » ou pas, j’avoue que je n’y attache pas vraiment d’importance.
    Pour le point de départ, j’ai mis AGOT mais je ne serai pas opposé à AFFC (que je « dois » relire). Et si des gens veulent prendre un autre point de départ, je ne vois pas le souci non plus.
    Enfin pour le nombre de jours, j’ai voté 5. Si on part sur moins de jours, je ne pense pas être en mesure de suivre (ce qui ne doit pas arrêter le projet pour autant^^) car déjà 5, sur le long terme, ça parait bien rapide.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122207
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    En revanche sur la place de « relire » ou pas, j’avoue que je n’y attache pas vraiment d’importance

    Je viens de répondre aussi.

    Je considère le titre « au fil des pages » le plus explicite et le plus descriptif (je pense aux futurs nouveaux membres tentés par le topic) ; j’aime  bien aussi les autres titres cela dit, mais foin des métaphores et des doubles sens, je préfère  viser l’efficacité.

    Pour relecture ou relire, j’ai choisi « relire » pour un motif très basique : c’est plus court et par vieux réflexe de prof : privilégier un verbe d’action à un substantif pour une consigne ou un titre, mais c’est une vision toute personnelle.

    Je suis encline à penser qu’il faut commencer par le commencement, donc par AGOT, quoique nous courions le risque d’être dépassés par TWOW ; ce qui serait franchement comique 😉…devancés par GRRM !

    Pour le rythme, la tortue que je suis aurait privilégié le 7, mais là  aussi, il faut être  efficace, réactif  pour soutenir l’intérêt  du topic, alors par réalisme, j’ai  choisi 5.

    Edit : de toute façon, une fois le topic lancé, nous pouvons toujours nous accorder sur un autre rythme de lecture au gré  des disponibilités de chacun.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #122241
    Corneille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 314

    Pareil, je viens de répondre et je trouve bien aussi de rajouter quelques explications et modérations au vote.

    Pour le titre, même si j’ai de l’affection pour « les pages sont du vent », en référence aux mots sont du vent, mais je pense que le plus parlant sera « au fil des pages », pour quoi j’ai voté.

    Pour relecture ou relire, j’ai choisi « relire » pour un motif très basique : c’est plus court et par vieux réflexe de prof : privilégier un verbe d’action à un substantif pour une consigne ou un titre, mais c’est une vision toute personnelle.

    Tout pareil qu’Ysilla, même si je suis pas prof !

    Pour le commencement, moi  je suis à fond pour commencer par le début : il me semble que c’est à la fois logique, et que ça permet de redécouvrir l’oeuvre et les « foreshadowings » en guettant les premiers. Je n’ai pas peur de me faire dépasser par George …

    Et si ça s’annonce, on pourra accélérer le rythme, on sera motivés ! Pour ce rythme, j’ai mis 4 jours, car le projet m’enthousiasme (à vrai dire, j’ai déjà commencé), mais suivrai l’avis général.

    Hâte de commencer.

    #122248
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    J’ai voté aussi, y compris pour les titres même si dans le fond tout me convient.

    Par contre, comme d’autres ici je préfère une relecture logique, c’est-à-dire en commençant par AGOT.

    Quant au rythme, pas trop rapide, hein ! Il y a des tas d’autres livres dans ma PAL^^.

    #122267
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4743

    Perso je préfère de loin cette option qui est moins excluante pour les visiteurs, moins lourde

    Alors ça rajoute de l lourdeur, mais c’est moins excluant : « Au fil des pages – (re)lire le Trône de Fer »

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #122293
    Féale
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 13

    Je suis intéressé par ce projet, je n’ai lu les livres qu’une fois donc je vais essayer de participer à cette relecture. À cause de problèmes personnel je ne peux pas assurer ma présence pour tous les chapitres mais je vais essayer. Je ne me sens pas encore assez en confiance pour piloter un topic sur un chapitre.

    #122601
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Le sondage est terminé. Dix-neuf votants ont exprimé leurs avis. Voici les résultats :

    Le titre « Au fil des pages » reçoit la majorité des votes (11/19, soit 57,0% des voix). La mention de la relecture en revanche mériterait qu’on lui accorde un « second tour » tant les votes sont serrés :

    • Au fil des pages – relire ASOIAF (6)
    • Au fil des pages (4)
    • Relire ASOIAF – Au fil des pages (4) formulation qui a ma préférence personnelle, après coup ^^ on a à peine l’impression d’un titre / sous-titre, ça se lit d’une traite.
    • Au fil des pages – Relecture d’ASOIAF (3)
    • Relecture d’ASOIAF – Au fil des pages (2)

    D’un autre côté, c’est tellement secondaire comme question … Je pense pas que grand monde y attache de l’importance, si ? Pour le coup, je déléguerais bien la décision aux admins.

    Alors par contre, pour « par où commencer ? » … Ben j’ai été très surpris, du coup, je vous copie-colle le graphique exceptionnellement :

    Spoiler:

    La démocratie

    Oui, j’utilise toujours « paint » et j’vois pas l’problème !

    Et sinon, le rythme initial de cinq jours est lui-aussi adopté à une très large majorité (15 votants /19).

    Merci à tous. La nouvelle section apparaîtra sous peu, avec en prime le sujet épinglé. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #122605
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4057

    Je ne sais pas si c’est aux admin de trancher cette question stratégique, mais « Au fil des pages – relire ASOIAF » (outre que c’est la formule arrivée en tête) est assez classique et familière : d’abord un titre un peu accrocheur et énigmatique, puis un sous-titre plus explicatif qui l’éclaire.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #122654
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Ouais, le titre on s’en fiche un peu. Pas besoin de faire un nouveau sondage pour ça. Le plus important était « par où commencer » et « à quel rythme » et dans les deux cas, le débat semble clos.

    Bon, faut que je réactive mon Ipad (bloqué comme un couillon la semaine dernière) vu que je lis les versions augmentées d’ASOIAF dessus mais je devrais être dans les délais pour début 2020 !

    La question pratico-pratique que je me pose concerne le premier post : il va falloir y mettre les liens vers le chapitre suivant, le chapitre précédent, le précédent chapitre et le chapitre suivant du POV. Et un lien vers le wiki sans doute. Certains de ces liens ne pourront pas êtres mis au moment de la création du post donc il va falloir revenir sur ces posts pour les modifier. Seuls les modos et le créateur du post peuvent faire ça. Du coup, comment on s’organise ?

    Ou bien doit-on confier cette tâche à une personne en lui conférant des droits limités (uniquement dans la section créée par exemple) ?

    Un avis ?

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #122658
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    Ou bien doit-on confier cette tâche à une personne en lui conférant des droits limités (uniquement dans la section créée par exemple) ?

    Ce n’est pas techniquement possible. (Et la possibilité de modifier son propre message ne dure qu’une heure)

    Vu la « quantité » de travail et le nombre de gens pouvant modérer, je crois que c’est largement absorbable par le pool des modos

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122661
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    Ca va être très vite vu, malheureusement ^^’

    Le forum actuel ne nous permet pas d’accorder des droits limités à un modérateur pour une sous-section particulière : on est soit modérateur de tout le site, soit modérateur de rien du tout.

    Après, l’équipe est suffisamment réactive et disponible à mon avis pour qu’on ne soit pas embêté par ça. On est plusieurs modo à suivre le projet et/ou à y participer et franchement, pour le temps que ça va prendre de créer des liens, ça va pas nous demander un gros effort. On repassera pour lisser si jamais ça n’est pas nickel et si vous constatez une pétouille à un endroit qu’on aurait oublié, faudra juste nous prévenir. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #122665
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4257

    La question pratico-pratique que je me pose concerne le premier post : il va falloir y mettre les liens vers le chapitre suivant, le chapitre précédent, le précédent chapitre et le chapitre suivant du POV.

    Là, je trouve que tu te compliques la vie !

    J’imaginais qu’on ferait un topic par chapitre (et l’ensemble regroupé dans une sous-section du forum), avec un titre du topic du style : « AGOT, chapitre 18, Bran III » ou quelque chose dans ce goût-là.

    #122713
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Là, je trouve que tu te compliques la vie !

    Ouais, peut-être, mais d’un autre côté, ça sera vachement plus pratique de cliquer sur le chapitre plutôt que de retrouver le sujet dans la section. Evidemment, pour celles et ceux, qui ouvriront la voie, ce sera relativement simple : les chapitres les plus récents seront en haut. Mais à terme, dans quelques années, ça sera tellement plus simple.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #122715
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    Vu qu’on aura un topic qui recense tous les topics de chapitre, pouvoir naviguer depuis un « topic de chapitre » sera un peu plus utile mais pas énormément plus confortable. On parle de 4 liens tous les 5 jours, a priori ça va. Et même si on a deux semaines de retard, ça se rattrape vite et ce sera utile pour toujours.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122769
    Mestre Tomassen
    • Frère Juré
    • Posts : 97

    Très beau projet, si le temps me le permet je suivrais ça de près. Et je reviendrais peut être vers vous pour prendre un ou deux chapitres à mon compte, mais pas tout de suite je prévois un re-visionnage de la série en début d’année.

    Pour le nom, le rythme et le livre de début tout me va très bien en plus.

    #123062
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3518

    L’idée de relire les livres me tente bien (je comptais le faire ces jours-ci).

    Un chapitre tous les 5 jours me semble jouable.

    En revanche,  je ne sais pas si jaurai le temps de contribuer. J’ai plusieurs lectures en cours (oui je cumule 😊)

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #123165
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6010

    La section a récemment été créé. (Merci aux admin pour leur réactivité en cette période de fête pas évidente) 😉

    Ce sujet y a donc été déplacé et servira à organiser notre relecture : si vous souhaitez prendre en charge un chapitre ou discuter des modalités de la reclecture, n’hésitez pas à y publier : il est là pour ça. Je publierai incessamment le sujet épinglé qui permettra à terme la navigation au sein de la section.

    Seules deux personnes se sont déjà positionnées sur des chapitres : Athouni pour le Prélude et @ischev (Corneille) sur Bran I. Je veux bien prendre le chapitre 3 – Catelyn I, car le perso et sa trame m’intéressent, mais ce serait bien que d’autres personnes se positionnent et osent lancer les autres sujets : quand bien même vous faites quelque chose de court, ce n’est pas grave. L’idée est vraiment d’introduire les réflexions de vos camarades qui suivent, d’initier la conversation. Ce n’est pas un problème si vous postez juste une ligne pour dire « J’ai bien aimé » . 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #123168
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    Je propose de garder les 1/6/11/21/26 de chaque mois quelle que soit la durée du mois (29, 30 ou 31 jours), ça donne des repères clairement identifiables très en avance et nous force juste à ajuster (si on veut) notre rythme perso en fin de mois.

    J’imagine que le topic du chapitre devrait être ouvert (même à l’état de coquille quasi vide) au début de la période de sa relecture pour recueillir les avis des lecteurs. Donc le prologue au 1er janvier plutôt qu’au 5.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #123169
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4057

    Seules deux personnes se sont déjà positionnées sur des chapitres : Athouni pour le Prélude et @ischev (Corneille) sur Bran I. Je veux bien prendre le chapitre 3 – Catelyn I, car le perso et sa trame m’intéressent, mais ce serait bien que d’autres personnes se positionnent et osent lancer les autres sujets

    J’avoue que j’attendais un peu de voir comment la mayonnaise allait prendre, mais je veux bien me positionner sur le 1er chapitre dispo, à savoir AGOT 04, Daenerys pour le 16 janvier.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 305)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.