Share This Post

Accueil - Actualités / Le site

La Garde de Nuit fête ses quinze ans !

Bannière GDN (crédits : La Garde de Nuit)

Aujourd’hui, c’est jour de fête sur le Mur ! Notre site célèbre ses quinze ans ! Champagne !!
C’est pour nous l’occasion de revenir sur l’histoire du site… et vous laisser une petite surprise en fin d’article 😉

Retour sur l’histoire du site

Visuel du site de la Garde de Nuit en 2005


Le site de la Garde de Nuit fut créé le 9 mars 2005 par Gonzague Dussart (alias Le Corbac, puis Lord Corbac), avec pour vocation de rassembler la communauté francophone des fans de la saga Le Trône de Fer, de George R. R. Martin. À cette époque, la saga était composée de neuf tomes, qui correspondent en anglais aux trois tomes que sont « A Game of Thrones« , « A Clash of Kings » et « A Storm of Swords« . En novembre 2005, « A Feast for Crows » s’ajoutera à la liste (mais le livre ne sera traduit en français que plus tard).

Le site était à l’origine composé de deux parties : le site principal, rassemblant des actualités et des articles encyclopédiques, rédigés par Le Corbac et quelques autres contributeurs ; et, bien plus actif, le forum, rassemblant les discussions entre fans, véritable cœur de la communauté qui s’est créée et qui a grandi au fil du temps.

Afin de relayer plus facilement les actualités concernant George R. R. Martin et la saga, un blog a finalement vu le jour en 2007. C’est sur ce blog que vous vous trouvez aujourd’hui, il perdure encore à ce jour 😉

Mais c’est surtout 2008 qui vit une révolution pour notre petit site : la création de l’encyclopédie, sous format Mediawiki ! Les articles se succédèrent, faisant progressivement de la Garde de Nuit une référence sur la saga. Et pour les dix ans du site, en mars 2015, l’encyclopédie comptait pas moins de 6 751 articles !

Entre temps, la communauté se structura, avec une équipe assurant la modération mais surtout l’animation du forum, notamment par de nombreux jeux et concours. La diffusion de la série télévisée entraîna également une augmentation des inscriptions, avec l’arrivée d’une nouvelle vague de fans de Game of Thrones et/ou des romans. Les trois administrateurs du forum de l’époque, DireWolf, Lord Riusma et Evrach, accompagnés d’une équipe de modération soudée, firent du site de la Garde de Nuit le point de ralliement des fans de la saga et un lieu de discussions où l’exigence se conjugue avec la bienveillance.

La Garde de Nuit en 2014

Avec le développement progressif du site, les besoins en puissance du serveur augmentèrent. La question du paiement de l’hébergement se posa et l’idée de la création d’une association apparut en 2010. À sa création officielle en 2011, l’association avait principalement un rôle de support financier. Elle dépassa toutefois ce rôle pour toutes les relations avec des partenaires extérieurs, qu’elle simplifiait de par son « cadre » officiel : interviews, participations à des salons, conférences, animations diverses, etc.

En janvier 2017, le site subit une grave avarie technique. Ce crash entraîna d’importantes pertes de données, notamment sur l’encyclopédie et sur le forum. C’est le début de la « Longue Nuit », période d’absence du site la plus longue depuis sa création. Mais La Garde de Nuit réussit à maintenir son activité grâce notamment à la restauration du blog à l’été 2017 et à l’Estivale, qui accompagne la diffusion de la saison 7 de la série télé.

L’encyclopédie fit finalement son grand retour en janvier 2018 et le forum en mai 2018. Le blog héberge désormais également des chroniques plus fouillées, analysant l’œuvre de Martin plus en détail. C’est ce médium qui héberge les « approfondissements » que la Garde de Nuit propose. Si la Longue Nuit a laissé des traces, l’encyclopédie a depuis retrouvé un nombre très conséquent d’articles, et les discussions sur le forum vont bon train !

Et bien sûr, modernisation oblige, vous pouvez également retrouver la Garde de Nuit sur les réseaux sociaux désormais : entre une page et un groupe Facebook, un compte Twitter très actif, un compte Instagram naissant et une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez retrouver notre podcast trimestriel le Son du Mur, la Garde de Nuit est partout !

2005-2020 : Quinze ans d’écrits de G.R.R. Martin

Couvertures des livres en version découpée – format poche (J’ai Lu, édition 2017)


On se désole souvent de la lenteur d’écriture de Martin… Mais en quinze ans, nous avons quand même eu l’occasion de discuter de bien des écrits nouveaux ! Sont parus deux tomes de notre saga préférée : A Feast for Crows et A Dance with Dragons. La nouvelle L’œuf de Dragon, l’encyclopédie Les Origines de la saga (The World of Ice and Fire) et Feu et Sang (avec auparavant la parution des trois nouvelles La Princesse et la Reine, Le Prince vaurien et Les Fils du Dragon que l’on retrouve désormais dans Feu et Sang) sont venus étendre le monde de Westeros pour notre plus grand plaisir.

Les éditeurs français, devant le succès que connaît désormais Martin, ont également entrepris la publication de nombreux récits qu’il a écrits dans les années antérieures.

Et bien sûr, entre 2011 et 2019, nous avons pu suivre l’adaptation télévisée de notre saga favorite avec Game of Thrones. Ça en fait des sujets de débats en quinze ans sur le site !

La Garde de Nuit en quelques chiffres

Encyclopédie

L’encyclopédie de la Garde de Nuit, on le disait, a souffert de la Longue Nuit… Mais aujourd’hui, elle est revenue au premier plan ! Avec plus de 7500 articles, elle est au deuxième rang des wikis mondiaux consacrés à la saga, après westeros.org et ses 8500 articles. Bravo aux rédacteurs qui l’améliorent sans faillir !
Le top 5 des articles que vous avez plébiscités depuis le retour de l’encyclopédie est :

… Gregor en est tout émoustillé… C’est pas tous les jours qu’il arrive en tête d’un classement autre que « les pires enflures du Trône de Fer » 😉

Blog

Le blog de la Garde de Nuit, deuxième pilier du site, représente près de 1500 articles publiés depuis sa fondation !
Le top 5 des articles de blog que vous avez plébiscités depuis la fin de la Longue Nuit est :

Forum

Avec bientôt 900 membres, le forum s’est remis de la Longue Nuit et rassemble des discussions passionnantes. Plus de 80 000 messages ont été postés depuis le retour du site.
Le top 5 des sujets que vous avez visités depuis la fin de la Longue Nuit est très centré sur la série :

Il va être temps de parler livres maintenant ! Et quoi de mieux que notre nouvelle section Au fil des pages pour le faire ! Avec ce nouveau projet de relecture de la saga qui s’est lancé en début d’années 2020, la communauté montre qu’elle a toujours autant de choses passionnantes à dire ! Venez nous rejoindre !

Un hommage à nos membres

Juillet 2014 - GDN - Martin

Des membres de La Garde de Nuit à Dijon, autour de GRRM

Quinze ans de débats enflammés, de théories, d’analyses passionnantes, de décryptages, de rires et de discussions bien moins sérieuses… On ne remerciera jamais assez ceux qui ont rendu cela possible ! Merci à Lord Corbac, notre fondateur, à Lord Riusma, à Evrach, à Direwolf, à Geoffray, nos administrateurs vétérans qui ont tant apporté au site au fil des ans, à Lapin rouge, à Babar des Bois, à Eridan, à Nymphadora, à Jon, nos administrateurs actuels, à tous les modérateurs et constructeurs actuels et passés : R.Graymarch, Pandémie, Thistle, DNDM, Grendel, Corondar, Hanaver, Ysalaine, Célilune, Shaoran-Kun, Neith, FeyGirl, Tomcat, Cersei, Lard-Jon Omble, Crys, Werther, Nonomas, Kevan, Paran, … et j’en oublie certainement. Merci aussi à toutes les petites mains du wiki, aux corbeaux errants qui nous soutiennent lors des événements, aux chroniqueurs qui font vivre le blog. On ne saurait tous les nommer tant ils sont nombreux à avoir apporté leur pierre à notre Mur au fil des ans.

Mais avant tout, merci à vous, nos fidèles frères et sœurs de la Garde de Nuit, pour votre amitié et votre fidélité à notre petit bout d’internet !

… Et nous vous avions promis une petite surprise en fin d’article… C’est maintenant ! Afin de vous remercier comme il se doit, une pluie de cadeaux vous attend ! Rendez-vous sur la page suivante pour jouer à notre jeu concours et tenter de remporter un super lot 😉

9 Comments

  1. Joyeux anniversaire à la Garde, un site riche et complet qui ne cesse de s’enrichir au fils des discussions et apports de la communauté. Espérons une bonne surprise cet été pour fêter dignement vos 15ans ! 😀

  2. Bon anniv la Garde et les frérots ♥

  3. Joyeux anniversaire mes frères et sœurs ❤🖤

  4. 15 ans, c’est en plein dans l’adolescence ! Longue vie !

  5. Bon anniversaire à la Garde qui m’a permis d’approfondir l’univers o combien passionnant du trône de fer. Merci pour tout ce qu’elle continue de nous donner.

  6. Bon anniversaire La Garde !

  7. Les vainqueurs du concours ont tous été tirés au sort et contactés par mail à l’adresse avec laquelle ils ont joué. Merci à tous pour vos participations !

Leave a Reply