Share This Post

A Clash of Kings / Accueil - Actualités / Le site

La relecture « Au fil des pages » : bilan de 2021

Tyrion Lannister Relecture au fil des pages

Hello tous ! Voilà deux ans que notre site s’est lancé dans la relecture de la saga. Où en est-on ? Est-ce que ces conversations sont intéressantes et suivies ? Est-ce que ça va continuer ? Vous le saurez en lisant la suite de cet article.

Avancée générale du projet

Tous les chapitres de l’intégrale 1 (A Game of Thrones) et 2 (A Clash of Kings) ont désormais leur sujet de relecture sur le forum. Les relecteurs passionnés ont décidé de poursuivre sans plus tarder avec l’intégrale 3 (A Storm of Swords) : un sujet de conversation dédié au prologue (Chett … un garçon charmant) sera publié dès le 6 janvier. Le rythme de publication reste inchangé (un chapitre tous les cinq jours). L’intégrale 3 ayant plus de chapitres que les précédentes, sa relecture s’étirera jusqu’au printemps 2023.

Les sujets dérivés de cette année :

L’an dernier, la relecture avait suscité la création d’une douzaine de sujets dérivés. Cette année, la création de nouveaux sujets a été moindre, mais il n’empêche que la relecture crée encore quelques conversations parallèles :

  • Les barrals et le feu, où on se demande si les barrals n’auraient pas une résistance magique au feu.
  • Les faces des barrals, où on se demande comment apparaissent les faces des barrals et à quoi elles servent.
  • La guilde des alchimistes, où on discute de tout ce qui concerne les dépositaires du secret du feu grégeois.
  • Dontos Hollard, le dernier des Hollard, chevalier-servant ou bouffon ? Peut-être un peu des deux …
  • Jon Fossovoie, Chevalier de La Tonnelle, Fossovoie de la branche pomme-verte, un noble banal ou un intrigant ? (Y a-t-il seulement une différence ? ^^)

Statistiques sur les conversations

Les sujets

Cette année, la section Au fil des pages est devenue la sixième page de notre site la plus consultée (hors wiki), soit une place de plus que l’an dernier. Elle totalise plus de 15 000 vues, ce qui est moins que l’an dernier, et s’inscrit dans une baisse plus globale de la fréquentation du site.

Cette année trois sujets sont dans le top10 des sujets les plus consultés du site : le répertoire des sujets d’ACOK (4ème place, 2 417 vues), le répertoire des sujets d’AGOT (7ème place, 1 667 vues) la discussion sur le prologue (10ème place, 1 228 vues). Les pages institutionnelles sont donc encore très utilisées (vu le temps que ça prend, ça me fait bien plaisir ^^).

Les sujets d’ACOK ont généré plus de 39 000 vues cette année, et les sujets d’AGOT ont été vue environ 8 000 fois. Beaucoup de vues uniques, mais un temps de consultation moyen d’environ 4 à 5 minutes, là où la moyenne du site est de 1 minute 32 secondes par page. La publication de chaque nouveau sujet amène apparemment à des lectures assez régulières : la courbe d’audience est constituée de petits pics de vues, en moyenne 200 par sujet.

En excluant les sujets d’attribution des chapitres (parmi les plus vus et les plus commentés de la section), on aboutit au palmarès suivant :

Une fois de plus, on constate que les sujets de début d’année génèrent assez logiquement plus de vues au cours de l’année. En terme de commentaires, on retrouve un palmarès proche, sans être identique : le prologue en a suscité 35 (et a permis d’aboutir notamment à l’un des article de blog de notre série des lubies BaratheonLes parricides de Stannis : mestre Cressen, le père de substitution, par DroZo), Tyrion I et Arya I ont été commentés 34 fois, Sansa II et Tyrion V ont amené 25 commentaires.

Les participants

Il y a eu moins de rapporteurs cette année : on est passé de 22 à 17. Un groupe plus restreint, mais avec une sacrée fidélité au projet.

  • Lilou75 a ouvert pas moins de neuf sujets, un nouveau record.
  • Samyriana et Darkdoudou ont chacun ouvert 8 sujets.
  • les suivants (Yfos et moi) en ont ouvert 6.

Darkdoudou est parvenu à rapporter les chapitres de 7 personnages différents (il n’a boudé que Jon et Daenerys ^^), alors que Sandrenal, à l’inverse, a été le rapporteur le plus fidèle, retrouvant par trois fois Tyrion à Port-Réal.

Mais beaucoup d’autres personnes ont contribué à faire vivre la relecture cette année encore. Certains ont suivi un personnage en particulier, PoV ou non. D’autres se sont attachés à suivre une intrigue particulière. D’autres encore se sont placés sur des chapitres uniques qui leur plaisaient tout particulièrement ou qui leur avaient laissé une forte impression à la lecture. Et on n’oublie pas les commentateurs, car ce sont ceux qui rendent l’expérience si enrichissante.
A tous les rapporteurs (Athouni, Darkdoudou, DroZo, Emmalaure, Hizieł, Lady, RichardIII, Samyriana, Sandrenal, Sans-Visage, ser Aemon Belaerys, Yfos, Ysilla, PierreKirool et Tizun Thane) et à tous les autres, un grand merci pour votre participation, et pour avoir fait vivre la relecture.

Quand l’animateur se fait plaisir…

Cette année encore, j’ai assuré la distribution des chapitres grâce à de courts résumés. Pour l’an prochain, je me suis déchargé de ce rôle, car, même s’il m’amusait beaucoup, il représentait aussi beaucoup de travail et d’investissement pour moi, en plus du reste. Pour l’année qui vient, les attributions de chapitres aux rapporteurs seront assurées par un collège de frères et sœurs volontaires de la Garde de Nuit. Un grand merci à eux.

En attendant, pendant l’année 2021, je me serais quand même bien fait plaisir une fois de plus. ^^ Déjà, en renommant les chapitres d’Arya pour suivre ses diverses identités : Arry, Arya, Belette, le fantôme d’Harrenhal et Nan. Un autre de mes plaisirs a été de présenter le chapitre en adoptant le point de vue d’un autre personnage que celui du livre : Lancel a servi à présenter un chapitre de Tyrion, et Ygrid un chapitre de Jon. Plus discrètement, chaque fois que je pouvais parler de lui, je rappelais que Cley Cerwyn était un bon gars… jusqu’à ce qu’il devienne un gars mort. T_T La saga est sombre et pleine de terreurs !

Et puis, il y a eu quelques moments de craquages :

Tyrion IV (6 avril) – La danse de la Main

Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois p’tits tours et puis s’en vont

Parle au vieux sorcier,
« Prends ces lettres, marionnette. »
Parle au vieux sorcier,
Et, potion subtilisée.

Parle au trésorier,
« Attrape la Lune, marionnette, »
Parle au trésorier,
« Château maudit te sera donné. »

Parle à l’Araignée,
« Crois tout savoir, marionnette ? »
Parle à l’Araignée,
« Faudrait pas le répéter … »

Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Celui qui perd va en prison.

Ce fut bien amusant pour moi d’animer la relecture de cette manière, j’espère que ça l’a été aussi pour les gens qui ont lu les résumés.

Et maintenant ?

Encore un grand merci à tous ceux qui font vivre cette relecture et qui rendent les échanges autour si intéressants.

La relecture se poursuit. Les premiers chapitres ont déjà été attribués, et les premiers sujets de l’intégrale 3 (A Storm of Swords) paraitront dès le 6 janvier, à raison d’un tous les cinq jours. (D’ailleurs, il faut que je vous laisse, j’ai un chapitre de Sansa à préparer ! ^^)

 

10 Comments

  1. Encore merci pour tout Eridan, cette relecture commune n’est une réussite que grâce à ton investissement depuis 2 ans également.

  2. Merci beaucoup Eridan pour ton investissement sans faille pour rendre possible cette relecture et pour ce beau bilan de l’aventure d’ACoK ! Merci aussi à tous les participants et participantes qui animent les discussions, semaines après semaines : c’est toujours un réel plaisir de vous lire et de décrypter en détail les différents chapitres.
    Hâte désormais de commencer ASoS, et qui sait, de sentir un jour les Vents de l’Hiver faire vaciller notre bougie de relecteurs assidus !

  3. Merci à Eridan pour ton investissement dans ce beau projet, et à tous ceux qui le font vivre.
    Heureux de continuer 2022 avec ASOS qui s’annonce encore plein de belles discussions (il y a matière).

  4. Lecteur régulier, bravo à Eridan et à tout le monde pour continuer de faire vivre ce beau projet, attendant TWOW (ou pas!).
    Petite suggestion de mise en valeur de la plus value de la GdN au TdF : que chaque résumé de chapitre dans le wiki ait un lien vers le sujet d’analyse respectif.

    • Arf ! Oui, on en avait parlé, et je voulais voir comment faire … Il va falloir que j’y revienne, merci de me l’avoir rappelé. 😉

  5. Merci Eridan pour ton investissement !
    Il manque une valeur à ces statistiques : la dose de bonheur partagé à écrire et à lire. Merci à tous !

    • Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de manière de quantifier le bonheur ! ^^

  6. Thanks for sharing this, I can not wait to visit this attraction. I did have the luck of being able to do a game of thrones filming locations tour a few years back and got to explore the coastal locations used by HBO.

  7. J’aimerais bien y participer mais le fait que la manie que beaucoup ont de faire des messages trop long pour répéter souvent ce qui a déjà été dit me rebute.

  8. Je ne sais pas si le bonheur peut etre quantifié, mais à chaque fois que j’écris sur un sujet qui me plaît ou que je lis un livre qui me passionne, tous mes soucis se dissolvent, comme par magie.
    J’éprouve ce sentiment lorsque je prépare un commentaire de chapitre. Ou que je lis les analyses de mes frères et sœurs.
    Alors oui, merci pour ce beau projet.
    Merci à Eridan qui l’a fait vivre et à tous ceux qui y contribuent 😉

Leave a Reply